Bac 2021 et orientation DUT génie bio diet : je suis perdue !
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Bac 2021 et orientation DUT génie bio diet : je suis perdue !



  1. #1
    clemfr17

    Bac 2021 et orientation DUT génie bio diet : je suis perdue !


    ------

    Bonjour à tous,

    Je suis en terminale spé HGGSP et SVT, option maths complémentaires. Je n'ai pas gardé les maths parce que j'avais de meilleures notes dans les autres spé, mais sur le papier, maths complémentaires était suffisant pour un DUT de génie bio option diététique que je souhaite intégrer post bac.
    En spé math, ça allait à peu près, j'avais 11 de moyenne, mais là en maths complémentaire, je patauge. D'un coté on me dit que c'est pas grave parce que cette option est taillée pour le PACES, d'un autre côté on me dit que j'ai de bonnes bases en proba et en stat et que ça devrait suffire, mais aussi que cette filière est sélective et que si j'ai un moyenne faible en maths ça va pas le faire. J'entends tout et son contraire, forcément pas d'historique puisque nous les 2003 on essuie les plâtres et on est tous un peu largués
    Si quelqu'un connaît bien cette filière et le niveau de sélection, je suis preneuse de vos conseils.
    Merci !

    -----

  2. #2
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Bac 2021 et orientation DUT génie bio diet : je suis perdue !

    Je ne comprends pas pourquoi tu n'as pas la spécialité physique chimie. Spécialité très importante pour réussir en places.

    A part des statistiques, il y a peu de maths en paces.

  3. #3
    vep
    Responsable des forums

    Re : Bac 2021 et orientation DUT génie bio diet : je suis perdue !

    Mais elle ne veut pas faire PACES, mais un DUT Génie bio

  4. #4
    clemfr17

    Re : Bac 2021 et orientation DUT génie bio diet : je suis perdue !

    Je voulais garder une matière littéraire parce que je n'avais pas encore de projet précis en seconde, et puis j'ai de bonnes notes en HGGSP et j'aime ça aussi. Maintenant c'est le génie biologique que je vise en poursuite d'études, mais je ne sais vraiment pas si mon niveau de maths est suffisant. Tout le reste ça va mais je ne sais pas pourquoi je bug en maths cette année.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Bac 2021 et orientation DUT génie bio diet : je suis perdue !

    Oui, j'ai lu un peu vite.

    Ce que je constate, c'est que les enseignants proposent aux élèves de prendre des spécialités juste pour le fun et assurer une moyenne au bac. Non, il faut choisir les matières utiles pour son projet pro. Tu voulais paces puis dut bio donc ton projet était scientifique : il fallait garder les sciences.

    Pour ton DUT, formation sélective, il faut assurer en SVT et faire me mieux possible en maths. L'important est d'avoir de bons commentaires et de travailler. Ce qui serait ennuyeux c'est de baisser les bras. La moyenne compte moins que le rang dans la matière et les commentaires.

    Prends des cours de maths si possible.

    Ensuite, fais les jpo. Et lorsque tu demanderas des DUT bio, demandes en plusieurs. Il faut viser large. Il n'y a pas la même demande sur tout le territoire.

  7. #6
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Bac 2021 et orientation DUT génie bio diet : je suis perdue !

    Il n'y a que 11 IUT proposant le dut bio opt. diététique, il faudra prévoir un plan b.

    Je te laisse les datas parcoursup qui te donneront des infos utiles.

    https://data.enseignementsup-recherc...A9t%C3%A9tique

  8. #7
    clemfr17

    Re : Bac 2021 et orientation DUT génie bio diet : je suis perdue !

    Merci pour vos réponses !
    Non, je n'ai jamais voulu faire PACES, je me suis peut-être mal exprmée, mais mes amis qui veulent le faire ont entendu que les maths complémentaires étaient vraiment faits sur-mesure pour ce cursus. Du coup je me dis que pour moi ça ne sert à rien
    Pour tout vous dire, j'ai toujours eu eu dans la tête de faire diét, mais ma diététicienne justement me l'avait déconseillé car à l'époque, en début de seconde, j'ai été hospitalisée un mois pour des troubles alimentaires. Pour assurer mes arrières j'ai trouvé judicieux de prendre une matière non scientifique. Mais maintenant je vais très bien et je me sens vraiment de me diriger dans cette voie, d'autant plus que j'ai rattrapé tout mon retard de seconde malgré plusieurs semaines d'absence.
    J'ai de bons résultats en SVT et j'ai déjà fait les PO l'année dernière à l'IUT de Périgueux (moi je suis en Bretagne), j'y retourne cette année. En plan B, peut-être BTS diet, ou fac de bio. J'ai toujours de bonnes appréciations dans toutes les matières.

  9. #8
    clemfr17

    Re : Bac 2021 et orientation DUT génie bio diet : je suis perdue !

    Super, merci pour le lien

  10. #9
    vep
    Responsable des forums

    Re : Bac 2021 et orientation DUT génie bio diet : je suis perdue !

    Alors, accrochez-vous pour les maths, c'est le meilleur conseil qu'on puisse vous donner pour réussir en DUT GB.
    Et pour la sélection, il vaut mieux avoir l'option "maths complémentaires" avec un niveau moyen que pas de maths du tout.

  11. #10
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Bac 2021 et orientation DUT génie bio diet : je suis perdue !

    Les IUT GB sont les IUT les plus demandés. La plupart des spécialités recrutent à plus de 14 de moy générale.
    donc très très grosse concurrence à l'entrée.
    les perspectives en sortie de la spécialité diet ne sont pas en rapport.

  12. #11
    clemfr17

    Re : Bac 2021 et orientation DUT génie bio diet : je suis perdue !

    Bonjour à tous.
    Je vous remercie pour vos conseils. J'ai finalement décidé de garder mes maths et de faire un stage avec un prof particulier pendant les vacances la semaine prochaine.
    J'ai aussi obtenu une journée d'immersion dans l'IUT que je convoite. On y croit ��

  13. #12
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Bac 2021 et orientation DUT génie bio diet : je suis perdue !

    Bonne continuation

Discussions similaires

  1. Je suis perdue
    Par invite4b828edb dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/05/2019, 17h30
  2. Je suis perdue dans mon orientation !
    Par invite4368b67f dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/01/2016, 08h19
  3. Je suis perdue.
    Par invite187f3fd7 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/03/2015, 08h16
  4. Je suis perdue
    Par invited162aa1c dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 23/02/2009, 11h27