Etude de mathematique et de physique théorique et débouchés ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Etude de mathematique et de physique théorique et débouchés ?



  1. #1
    invitec34c629a

    Question Etude de mathematique et de physique théorique et débouchés ?


    ------

    Bonjour, je suis actuellement en 1er (spécialité Math, Physique-Chimie et Sciences de l'ingénieur) et je suis réellement confus par apport au chemin que je devrais prendre après le bac (plus particulièrement après la prépa).
    Car je compte en effet faire une prepa MPSI dans le but d'étudier la physique et les mathématiques.
    Cependant j'ai du mal à faire le pour et le contre entre l'ingénieurie physique ou passer par une license etc...
    Ce que j'aimerais étudier dans l'idéal c'est la physique théorique et les mathématiques derrière, donc pas une direction vraiment experimental.

    Mais n'y aurait-il pas plus de débouchés dans le secteur plus experimental de la physique (donc l'ingénieurie j'imagine) ?
    (J'étudie les mathématiques seul et actuellement l'analyse complexe et la géometrie différentielle, la difficulté en soi n'est pas réellement ce qui me freinerai)
    Toutefois les études d'ingénieur semblent plus générals, pourrais-je étudier la physique quantique, la relativité général, et simplement la physique & les mathématiques de manière approfondit là dedans ?

    J'imagine que passer par la license m'axera naturellement plus vers le domaine de la recherche, est-ce totalement vrai ? Cela me fermera t'il des portes ?
    Qu'est ce que je perd à choisir l'une des deux voies ?
    Sachant que je souhaiterais étudier en profondeur ces domaines (je vie littéralement pour apprendre) tout en ne prenant une quantité démesurée de risques inutiles, ou me tromper de parcours.

    J'espère que ma question est assez claire, merci .

    -----

  2. #2
    agitateur

    Re : Etude de mathematique et de physique théorique et débouchés ?

    Il faut voir APRES les études.
    Pas facile pour un lycéen, mais c'est ainsi.
    Si tu "faire des math et de la physique", tu en fera quelle que soient tes études ( fac ou école ).
    Les questions que tu dois te poser sont d'un autre niveau, car la finalité n'est pas d'apprendre mais de bosser plus tard.
    Théorie pure ? Expérimental ? Application en industrie ? Labo d'analyse ? Conception ? Etc....
    Et puis il y a le milieu de travail: devant un ordi ? Devant des machines en labo ? devant des machines de production ? Sur la route avec des déplacements ?

    Pour la physique dite théorique et la grosse dose de math qui suit ou précède, voir les nombreuses discussions ici.
    Thèse au minimum, beaucoup de candidats et peu d'élus dans la branche, il faut souvent se reconvertir.

    Le souci c'est qu'au lycée, il est impossible de savoir ce que sont les math ou la physique que tu abordera plus tard.

    Si tu as le niveau et si ça t"effraie pas, aller en prépa ne te met pas de frein, et tu pourra toujours ensuite te réorienter sans avoir "perdu" de temps.

Discussions similaires

  1. Réponses: 1
    Dernier message: 02/09/2016, 18h18
  2. Peut-on faire de la physique théorique sans avoir fait de physique générale ?
    Par Fishbedfan dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 38
    Dernier message: 03/08/2012, 07h00
  3. Etude théorique du Ph fonction Ni2+ et Oh-
    Par invite2fe27a1c dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 13/10/2009, 07h52
  4. Etude théorique des compteurs TTL et MOS
    Par invite1ff496d1 dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 30/12/2008, 19h20
  5. Différence(s) entre physique théorique et mathématique ?
    Par inviteeac53e14 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 26/10/2005, 15h46