Bonjour, je suis actuellement en 1er (spécialité Math, Physique-Chimie et Sciences de l'ingénieur) et je suis réellement confus par apport au chemin que je devrais prendre après le bac (plus particulièrement après la prépa).
Car je compte en effet faire une prepa MPSI dans le but d'étudier la physique et les mathématiques.
Cependant j'ai du mal à faire le pour et le contre entre l'ingénieurie physique ou passer par une license etc...
Ce que j'aimerais étudier dans l'idéal c'est la physique théorique et les mathématiques derrière, donc pas une direction vraiment experimental.
Mais n'y aurait-il pas plus de débouchés dans le secteur plus experimental de la physique (donc l'ingénieurie j'imagine) ?
(J'étudie les mathématiques seul et actuellement l'analyse complexe et la géometrie différentielle, la difficulté en soi n'est pas réellement ce qui me freinerai)
Toutefois les études d'ingénieur semblent plus générals, pourrais-je étudier la physique quantique, la relativité général, et simplement la physique & les mathématiques de manière approfondit là dedans ?
J'imagine que passer par la license m'axera naturellement plus vers le domaine de la recherche, est-ce totalement vrai ? Cela me fermera t'il des portes ?
Qu'est ce que je perd à choisir l'une des deux voies ?
Sachant que je souhaiterais étudier en profondeur ces domaines (je vie littéralement pour apprendre) tout en ne prenant une quantité démesurée de risques inutiles, ou me tromper de parcours.
J'espère que ma question est assez claire, merci .
-----