McGill Vs Prepa
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

McGill Vs Prepa



  1. #1
    Edgarium

    McGill Vs Prepa


    ------

    Bonjour,
    Je suis en classe de Terminale, Spé Maths-physique.
    J'ai de très bons résultats scolaires surtout dans les domaines scientifiques.
    Et je souhaite m'orienter vers une carrière dans l'ingénierie.
    Cependant je suis un peu partagé quant aux choix de mon orientation l'année prochaine.
    En effet je ne me vois pas forcément travailler en France et je souhaiterais sans doutes travailler à l'étranger.
    C'est pour cela que je m'interesse aux universités à l'étranger dont McGill.
    Cependant je me pose un certain nombre de questions lié justement à mon choix d'écoles futures.
    Tout d'abord je suis beaucoup partagé entre le choix d'une bonne prépa et d'intégrer McGill.
    En effet, mon frère a fait une prépa PTSI, et je sais que les prépas, bien qu'elles requièrent une grande motivation et sont très difficile,
    sont hyper formatrice, et permettent d'acquérir un très grand bagage de connaissances et permet de développer un grand nombre de connaissances très utiles
    pour la suite. Cependant je ne suis pas sûr que les grandes écoles d'ingé française soient les plus reconnues pour ensuite travailler à l'étranger.
    Je sais que McGill est une université très reconnue dans le monde, j'ai de la famille américaine qui travaillait à Microsoft qui m'expliquait que les ingénieurs
    de McGill sont en tout cas bien reconnus aux Etats-Unis. Mais l'est elle plus que les grandes écoles d'ingénieurs françaises? De plus est ce que McGill permet d'acquérir un bagage scientifique similaire à celui-ci obtenus dans les classes préparatoires ?
    Pour finir, et c'est probablement ma question la plus importante, bien que je veuille probablement travailler à l'étranger, il est probable que je veux tout de même rester en France (la baguette et le fromage... c'est quand même super bon... : ) )
    Est-ce qu'après un diplôme (par exemple en mechanical engineering) obtenue à McGill,
    j'aurais tout de même la possibilité de trouver un bon travaille en tant qu'ingénieur en France (et/ou même peut être en allemagne, sachant que j'habite à Strasbourg et que donc je parle aussi bien l'allemand).

    Voilà Voilà
    j'espère avoir été claire.

    En tout cas je vous remercie d'avance pour vos réponses.

    -----

  2. #2
    myos
    Animateur Orientation

    Re : McGill Vs Prepa

    McGill est beaucoup plus connue que les écoles d'ingénieurs françaises, ainsi que les programmes scientifiques de Waterloo (où recrute la Silicon Valley et les réseaux de recherche), en Amérique du Nord et en Asie. Certaines Grandes Ecoles sont connues mais pas du tout le système des prépas (d'ailleurs si après la prépa tu postulais à McGill tu serais considéré comme un candidat en 1e année). Il y a un bon réseau de diplômés de Grande Ecole aux EU et au Canada où on reconnaît la qualité de la formation des ingénieurs français, mais ces Ecoles n'ont pas la même reconnaissance de nom, de façon logique (proximité géographique, linguistique, réseau étoffé -bcp plus de Canadiens aux EU que de Français-, relations entre le Canada et les Etats-Unis).
    Ceci dit, la question est plutôt le type de formation que tu recherches:
    - à McGill et à Waterloo, tu auras 75-80% de ton programme dans la filière qui t'intéresse (et à laquelle tu postules immédiatement) + matières connexes: informatique, ingénierie civile, ingénierie mécanique, physique, maths appliquées... Les 20-25% restants seront un cours que tu choisiras chaque semestre dans une liste de plusieurs centaines, en fonction de tes envies, tes intérêts, ou ton EDT, anthropologie culturelle, histoire des arts premiers, économie, chinois débutant... En revanche, au bout des 3 premiers semestres, tu peux basculer et changer de filière, à condition qu'il y ait eu des cours en commun. (Donc tu pourras basculer de physique à maths ou informatique mais pas à histoire des arts ou journalisme...) Tu as relativement peu de cours (10-12h de cours magistral, 6h de TD max) mais tu as des "p-sets", exercices à résoudre sur lesquels tu peux passer 6 ou 8h/semaine avec d'autres et tes profs t'attendent aux "office hours", où ils proposent un tutorat sur les points sur lesquels tu veux revenir. Le "concours" est la sélection en Terminale: tu es pris, pas de concours au bout de 2 ans, au bout de 4 ans tu as ton diplôme et tu entres sur le marché de l'emploi (généralement le recrutement est facile à la sortie de ces filières et les années d'études comptent dans les années pour l'acquisition de la nationalité canadienne).
    - en prépa, tu auras un programme complet et général: pas besoin de savoir ce que tu veux étudier, tu peux décider au bout de 2 ans, ou du moins le concours décidera pour toi où tu pourras aller; tu as un programme cadré, pas de cours à choisir dans une grande liste, tous les étudiants de ta classe suivent +/- les mêmes cours, selon la filière à différentes doses mais en gros maths, physique, chimie et/ou informatique, philo, français, anglais; pas de cours en amphi, mais une classe type lycée (avec 60 étudiants quand même); des devoirs tous les soirs, des kholles, des devoirs sur table, un classement... après les 2 (3) ans de prépa, tu as 3 ans de Grande Ecole, tu entres sur le marché du travail au bout de 5 ans avec un salaire et un statut conséquents.
    Donc ce sont vraiment deux orientations différentes, deux façons d'étudier.
    Et bien sûr, dans le 1er cas, tu es dans une culture nouvelle, ce qui peut être stimulant ou effrayant selon le caractère.

  3. #3
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : McGill Vs Prepa

    Après le marketing à l'américaine de myos.... que faire ?

    Je ne vais pas te parler de la formation en classe préparatoire, ton frère peut le faire. En école d'ingénieur, tu auras aussi la possibilité de postuler en double diplôme à l'étranger notamment Mc Gill, polytechnique Montréal, ETS mais aussi aux US. Ça dépend des écoles.

    Évidemment, il faut le dossier pour et l'argent. Ce n'est donc rentable que dans l'optique de travailler à l'étranger. Bien sûr, ça permet de développer des soft skills mais bon ça faire cher....

    Tout ça pour dire que si les écoles ne sont pas connues aux US, les facs US les connaissent et chaque année des élèves viennent chez eux finir leur scolarité (ms ou phd) sans aucun problème de niveau (merci la prépa). Après prépa, tu démarres à bac +1 mais après prépa + 2 ans d'école, tu y entres à bac +4.

    Caltech a une antenne en France proche de chez toi, accord avec les Arts ?

    Le seul vrai avantage de partir, hors apprentissage de la langue et vie loin de la maison, c'est de pouvoir te former rapidement dans un domaine. Ex : info, électronique etc...

    Pour cela, tu peux aussi envisager l'EPFL.

    Sur le marché français entre un/une McGill ou un gadzArts pour un job en mechanical engineering.....y a pas photo pour le recruteur.

  4. #4
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : McGill Vs Prepa

    Et non, il n'y a pas 60 élèves par classe en prépa. Entre 25 et 48 max selon les lycées et filières.

    Avec des TD et TP en demi groupe.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    pm42

    Re : McGill Vs Prepa

    Citation Envoyé par Edgarium Voir le message
    Cependant je ne suis pas sûr que les grandes écoles d'ingé française soient les plus reconnues pour ensuite travailler à l'étranger.
    Il est très facile de travailler à l'étranger quand on a fait une grande école d'ingé française. D'abord parce qu'on y fait des stages et une partie de sa formation, ensuite parce que des sociétés françaises avec des filiales à l'étranger, cela ne manque pas et que des gens qui veulent y aller sont très bien accueillis.

    On ne trouve pas un poste à l'étranger en envoyant son CV au hasard à des sociétés locales. On le fait avec son réseau et on trouve des ingés français partout (perso, j'ai fait US, UK et ponctuellement d'autres pays d'Europe alors que personne là bas dans l'industrie n'a jamais entendu parlé des ENS).


    Citation Envoyé par Edgarium Voir le message
    il est probable que je veux tout de même rester en France (la baguette et le fromage... c'est quand même super bon... : ) )
    Dans ce cas, tu fais une formation prépa + école d'ingé + 1 an dans une université à Berlin, aux US ou au Canada ou ailleurs et tu aura le choix.

    Tu peux bien sur aller à McGill, c'est une excellente école, reconnue et tout mais il faut une bonne raison et vrai projet pour faire ce genre de choix compte tenu de ce qu'il implique. Et cela ne semble pas être ton cas.

  7. #6
    agitateur

    Re : McGill Vs Prepa

    Il faut aussi comparer ce qui est comparable.
    McGill à l'international, ça cause, certes. Mais si on compare à une TOP école française, on n'a pas à rougir.
    En terme de notoriété, il y a un grand écart dans ce qu'on appelle les "grandes" écoles. Il y a les vraies grandes, pas mal de moyennes, et une palanquée de petites.
    Mais c'est pareil pour les établissement outre atlantique. Tout le monde ne va pas à Mc Gill, et je suppose qu'on n'y entre pas comme dans un moulin. Sur certains disciplines, ça doit être du niveau mention TB.

    On pourrait reprocher à Myos de centrer son discours sur l'élite à l'étranger. De la même manière qu'il a suggéré Bocconi à un lycéen réfléchissant à un projet sur l'Italie.
    Le parallèle serait de dire à un italien qui aurait envie de France: " pas de problème, tu as X ou HEC selon ton projet". Mais bien sûr ! La marmotte aussi y a pensé.
    Quand le projet est d'un niveau requis que 99.5% des gens n'ont pas, ça fait ensuite 99.5% de déçus. L'ambition c'est bien, mais une dose de réaliste en complément, c'est bien aussi.

    Il y aussi les questions financières.

  8. #7
    myos
    Animateur Orientation

    Re : McGill Vs Prepa

    La TRES grande différence entre dire à un jeune Français qui a d'excellentes notes "Bocconi" ou "McGill", et dire à un jeune Italien "HEC ou X", est précisément ce qui différencie les deux systèmes: le concours pour Bocconi ou McGill est en Terminale. (Oui, McGill recrute à mention TB, et pour les filières ingénierie il faut plutôt 17 de moyenne en Maths et PC). Donc, l'élève fait son dossier et sait s'il est pris ou pas. Il n'y a aucune incertitude.
    Ce serait improductif de parler de HEC à un excellent élève italien parce qu'une fois passé le sas des prépas il y a encore la sélection du concours, avec des écrits et des oraux un peu partout en France, donc double incertitude/sélection d'abord en Terminale ensuite en 2e année; ensuite sur l'endroit où on va finalement étudier, car comme tu le dis il y a une différence entre toutes les Ecoles - et c'est pourquoi il n'y a quasiment pas de jeunes étrangers en prépa, et que les Grandes Ecoles (y compris l'X) on créé des filières Bachelor pour intégrer ces excellents élèves internationaux. (Bon, et aussi parce qu'un Bachelor rapporte financièrement ).

    Question coût:
    McGill est au Québec donc les jeunes qui ont la nationalité française ont le même tarif que les Canadiens; il existe aussi des bourses au mérite et le jeune a le droit de travailler une fois son 1er semestre obtenu. Le coût est clairement différent d'une prépa (loyer dans une capitale, "tuition" même réduite qui n'est pas les simples frais français).

    Question recrutement:
    En Amérique du Nord un bac+4 de McGill sera privilégié par rapport à un bac+5 de Grande Ecole MAIS si le bac+5 de Grande Ecole fait un diplôme à McGill il n'y aura pas de différence ensuite, simplement ce n'est pas le chemin le plus direct... de même qu'un jeune de McGill peut ensuite intégrer une Grande Ecole et en sortir diplômé, mais ce n'est pas le plus direct.
    En France, logiquement, un Gadzart sera privilégié à un diplômé de McGill.
    Mais 1) un élève de 1e année PTSI n'est pas sûr de l'endroit d'où sera son diplôme. Il peut aussi aller à Alès ou Douai (qui sont d'ailleurs tout à fait respectables mais pas comparables aux A&M par exemple).
    2° la concurrence n'est pas tellement là, pcq le diplômé de McGill travaille en Amérique du Nord et s'il revient en France le fait avec 3-4 ans d'expérience professionnelle. On ne fait directement McGill->postuler en France à froid, à moins d'avoir déjà fait un stage dans la boîte. Donc la concurrence est plutôt EA Canada->EA France, ou IBM Canada-> IBM US-> IBM France... et là les Français demandant à muter du Canada en France ont un avantage par rapport aux Canadiens. L'étudiant est censé avoir fait son cursus complet en 4 ans (5 si stages rémunérés en cours d'année dits co-op). Le Master est donc vu comme une chance d'approfondissement et de spécialisation pour renforcer des compétences professionnelles, pas comme la suite logique de la licence. (Pour les GE ça ne fonctionne pas comme cela évidemment). Généralement en Amérique du Nord, le Master est payé par l'employeur qui voit un bon investissement dans un jeune cadre prometteur.
    Le cursus canadien serait: sélection en Term-> 4 ans d'études/stages -> poste de cadre -> Master -> cadre supérieur
    Le cursus français serait: sélection en Term-> 2-3 ans de prépa-> concours-> 3 ans Grande Ecole avec stages/semestre à l'étranger -> poste de cadre.
    Ils sont différents et conviennent à des étudiants dont les motivations, les objectifs, ou les styles d'apprentissage sont différents.

    Ce sont donc deux cursus différents et c'est sur cela que le choix devrait se baser.
    (Par exemple, selon qu'Edgarium sait exactement ce qu'il/elle veut étudier ou au contraire veut réfléchir aux différentes branches d'ingénierie avant de s'engager, la solution adaptée varie.)

    Personnellement, je pense qu'Edgarium devrait postuler aux deux (McGill et Parcoursup/prépa) pour se laisser la possibilité du choix et le temps de réfléchir.
    Et devrait aussi postuler à Waterloo (de mémoire, le dossier est à rendre le 1er décembre pour faire partie des étudiants recevant une bourse au mérite.)
    La vraie décision n'est pas où postuler mais d'accepter un des endroits où l'on a été admis.
    Il n'y a aucune garantie qu'Edgarium soit admis à McGill (encore moins dans certaines filières de Waterloo).
    Donc d'abord on postule, et ensuite on choisit.
    Dernière modification par myos ; 19/11/2020 à 13h33.

Discussions similaires

  1. McGill ou l’EPFL ?
    Par Ttn Dbr dans le forum Questions sur les choix d'orientation
    Réponses: 6
    Dernier message: 24/05/2020, 23h21
  2. Études à McGill
    Par invite64cb1a8b dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/10/2016, 01h00
  3. Université de McGill
    Par inviteeac53e14 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 55
    Dernier message: 01/11/2012, 15h23
  4. Etudier à McGill
    Par invite056dd7cd dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 26
    Dernier message: 23/06/2012, 13h00
  5. PolyMtl, McGill ou Concordia à bac+5?
    Par fouga dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/09/2010, 13h40