Spé HLP en Première
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 31

Spé HLP en Première



  1. #1
    katiou777

    Spé HLP en Première


    ------

    Bonjour !
    Comme indiqué dans le titre, je parle ici de la spécialité HLP au Lycée que nous prenons en première.
    En fait je ne suis qu'en seconde actuellement, mais je m'avance tout de même pour les cours que j'aurai l'année prochaine et plus particulièrement pour cette spécialité là.
    J'aimerais vraiment avoir les retours de ceux qui sont en première et qui ont cette spé là, ou pour ceux ayant déjà pris cette spé là tout simplement...
    Je sais que le programme de la première est sur les pouvoirs de la parole avec ses sous catégories, puis les représentations du monde avec également ses sous catégories...Ce que je veux savoir c'est sur quels supports vous travaillez ? Sur quels livres ? Est-ce qu'il faut en acheter ?
    Voilà à vrai dire je me pose énormément de questions car il n'y a que des debriefs de cours sur internet mais vraiment très peu d'informations sur comment se passent réellement les cours HLP en première...
    C'est quand même assez important , j'aimerais avoir un retour si possible...
    Merci !

    -----

  2. #2
    mascarade

    Re : Spé HLP en Première

    Bonjour!
    Je suis actuellement en Terminale et j'ai fait la spécialité HLP en première, que j'ai ensuite abandonnée au profit de Maths et Physique-Chimie
    Concernant le support, cela va vraiment dépendre de tes professeurs, peut être pourrais tu essayer de parler aux élèves ou aux enseignants directement concernés de ton lycée. Je me rappelle qu'on avait fait une présentation au seconde et que certains avaient souhaité parler avec les profs, ils ont toujours répondu avec beaucoup de bienveillance ^^
    Je te propose surtout de lire de la philosophie si tu souhaites t'avancer, cela te permettra d'acquérir une bonne culture littéraire qui te sera précieuse pour les dissert, que cela soit en HLP ou en Philosophie en Terminale. Nous avions étudié le Gorgias de Platon, par exemple, pour le thème des pouvoirs de la parole.

    Personne ne pourra mieux te répondre que tes professeurs, en distanciel ça peut être compliqué de les contacter mais tu peux passer par ta prof de français par exemple ^^

  3. #3
    katiou777

    Re : Spé HLP en Première

    Oh mais wow merci infiniment pour ta réponse, si tu avais à quel point ça m'aide vraiment de parler davantage de ce sujet là...Je ne m'attendais pas à en recevoir une aussi vite à vrai dire !
    Haha concernant mon professeur de français actuel hum...Comment dire...Je t'avoue, et sans vouloir être méchante, que ses cours ne sont VRAIMENT pas bien organisés et que je continue de pleurer ses cours, tellement que le fait qu'une matière aussi intéressante à la base, soit transmise par un tel professeur...Il doit être quelqu'un de gentil au fond, mais bon... Beaucoup ont déjà essayé de parler avec lui, mais le dialogue est vraiment impossible...
    Mais je vais quand même prendre tes conseils en compte ! Je vais essayer de voir qui est-ce qui sera ma professeur de philo l'année pro !
    Et effectivement, nous aussi les secondes avons eu une présentation de la par du professeur de lettre et d'un élève de première ayant prit HLP. Mais la présentation n'a duré que très rarement, 30 minutes, car nous avons enchaîné les présentations de spé haha.
    En tout cas merci encore, aurais-tu d'autres conseils concernant les cours d'HLP l'année prochaine ? Quelles sont les choses à directement aquérir ?
    Merci infiniment !

  4. #4
    agitateur

    Re : Spé HLP en Première

    J'ai passé l'âge d'avoir connu HLP

    Mais bon, la philo, j'en ai eu.

    Le premier point à bien considérer, c'est que la philo n'est PAS le français.
    Un niveau en français très correct est un prérequis pour la philo, mais ensuite la philo a sa propre approche.

    La question que tu ne poses pas, et qui est pourtant la plus importante...
    Pourquoi HLP, et quelles études ensuite vises tu en post bac ? Quelles sont les 2 autres spé de première, et quelles seraient les 2 spé finales en term' ???

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    myos
    Animateur Orientation

    Re : Spé HLP en Première

    Cela dépend beaucoup des professeurs, mais tu vas avoir en gros 2H de philo et 2h de lettres. Pour avoir une idée de ce croisement, tu peux lire des extraits de Candide de Voltaire, ou bien de Montaigne "Des cannibales" ou "Des coches", qui étaient au programme de 1e: c'est de la littérature pour réfléchir. Des classes étudients des discours antiques (Cicéron...) et contemporains (Obama, Simone Veil) afin d'en comparer la rhétorique et vous pouvez vous entraîner à débattre, participer à des concours d'éloquence.. Les professeurs ont une grande latitude donc tu devrais demander au professeur qui a fait la présentation de la spécialité.
    Quelles autres spés prendrais-tu? Vois-tu cette spé comme complémentaire (culture générale, développement de la pensée/abandon en fin de 1e) ou centrale pour ton projet d'études postbac (continuer donc jusqu'en Terminale)?
    As-tu de bonnes notes en Lettres cette année? Aimes-tu lire, écrire, débattre, analyser?

  7. #6
    mascarade

    Re : Spé HLP en Première

    Bonsoir!
    Les choix de spécialités ont déjà été validés et confirmés à ce stade de l'année il me semble, j'imagine que le projet a déjà du être réfléchi.
    Je rejoins le point de vue d'agitateur, la philo est bien différente du français, mais ça ne veut pas dire que c'est plus difficile ^^
    Le plus compliqué c'est de bien assimiler la réflexion philosophique, arriver à s'ouvrir à une nouvelle méthode, un nouveau mode de pensée, arriver à se structurer. Il est normal d'avoir un peu de mal au début de l'année, c'est une matière toute nouvelle et une méthodologie différente. Je dirai que le plus gros du boulot c'est de bien comprendre la démarche philosophique. Les scientifiques sont souvent bons en philo d'ailleurs
    De plus, si les conditions d'examen n'ont pas changé pas, l'épreuve que tu devras passer au bac sera très courte en première: 2h pour faire 2 minis dissert, c'est compliqué. Je n'ai pas passé cette épreuve avec la crise sanitaire mais j'ai fait des DS dans le temps imparti et honnêtement, c'est dure. Si tu gardes cette spé pour la terminale tu auras 4h, un peu plus confortable.
    Des cannibales et des coches est au programme de français (au choix du professeur avec un autre ouvrage) Je l'ai lu pour le bac de français et il est très intéressant, mais un peu lourd à lire. Cependant, tu pourras le relier à la notion sur les représentations du monde, je me rappelle que le français et HLP étaient vraiment complémentaires.

    Encore une fois pour le format, cela va vraiment dépendre de ton professeur, comme l'a dit Myos, il se peut que vous étudiez des discours ou des figures contemporaines. Comme projet nous avions fait une pièce de théâtre et il me semble qu'un projet de voyage en Italie est en réflexion dans mon lycée par exemple ^^

    J'ajouterai qu'il faut faire attention: la spé HLP n'est pas forcément une spé où l'on débat énormément. Certains étaient déçus que ça ne soit pas le cas justement, en première. Après avec le thème "les pouvoirs de la parole", ce format est possible en fonction de l'angle adopté par le professeur, mais il n'est pas nécessaire. Il faut donc le considérer dans tes attentes.

  8. #7
    katiou777

    Re : Spé HLP en Première

    Bonjour !
    Excusez-moi de ne pas avoir répondu plus tôt.
    Haha figurez-vous que cette question j'y ai déjà biennnnn réfléchi et c'est aussi justement pour cette raison que je ne l'aborde pas ici, mais vous n'avez pas tord j'aurai pu...
    Les deux autres spé que je vais prendre sont anglais et SVT.
    Et les spé que je garderai en term sont la philo et l'svt.
    J'adore la littérature et j'adore la science, et cela va avec mon projet (qui est très bien précis d'ailleurs, j'ai même déjà pu me renseigner un maximum sur les L1, L2, L3 etc etc de la fac dans laquelle je serai).
    Je sais que la HLP va énormément pouvoir me servir, donc ça peut être l'une des raisons, mais sinon en soi c'est beaucoup plus personnel car je me sens très très très connectée en ce qui concerne ce monde que beaucoup considèrent comme étant vaste... Je ne m'étalerai pas ici mais je suis une très GRANDE passionnée, et c'est mes passions qui me font vivre. Si je les étudie maintenant alors que je ne suis pas encore en première ce n'est pas pour rien haha, je suis extrêmement curieuse.
    Merci énormément pour ta réponse ! J'en ai eu plusieurs, je ne m'y attendais pas haha

  9. #8
    katiou777

    Re : Spé HLP en Première

    Bonjour ! Dans un premier temps je te remercie énormément de ta réponse, et c'est ton genre de réponse que j'attendais (sur les textes, etc...).
    Et effectivement, j'ai toujours eu de très bonnes notes en fr, ma pire moyenne a été de 16 jusqu'à présent...(car je suis tombée pour la première fois de ma vie sur un professeur de français que je trouve très mal organisé, et beaucoup trop strictes pour ses cours qui ne sont même pas bons, qui ne rentrent d'ailleurs pas dans le programme...).
    Mais je fais de mon mieux malgré le fait que j'ai pu être, je l'avoue, très dégoutée...
    En tout cas oui haha j'aime tout ça (de façon passionnée et très très très obsessionnelle), je ne m'étalerai pas ici car tout j'ai pu récolté les infos dont j'avais besoin et encore un grand merci !

  10. #9
    katiou777

    Re : Spé HLP en Première

    Bonjour ! Merci infiniment comme pour les autres.
    Vraiment, les réponses me sont d'une très grande aide, surtout pour les exemples des textes que vous avez étudié...
    J'en prends note, merci encore...
    Je suis vraiment extrêmement reconnaissante, c'est vraiment ce dont j'avais besoin !
    Je vais me connecter plus régulièrement sur ce forum haha les gens sont respectueux

  11. #10
    katiou777

    Re : Spé HLP en Première

    Bonjour !
    Excusez-moi de ne pas avoir répondu plus tôt.
    Haha figurez-vous que cette question j'y ai déjà biennnnn réfléchi et c'est aussi justement pour cette raison que je ne l'aborde pas ici, mais vous n'avez pas tord j'aurai pu...
    Les deux autres spé que je vais prendre sont anglais et SVT.
    Et les spé que je garderai en term sont la philo et l'svt.
    J'adore la littérature et j'adore la science, et cela va avec mon projet (qui est très bien précis d'ailleurs, j'ai même déjà pu me renseigner un maximum sur les L1, L2, L3 etc etc de la fac dans laquelle je serai).
    Je sais que la HLP va énormément pouvoir me servir, donc ça peut être l'une des raisons, mais sinon en soi c'est beaucoup plus personnel car je me sens très très très connectée en ce qui concerne ce monde que beaucoup considèrent comme étant vaste... Je ne m'étalerai pas ici mais je suis une très GRANDE passionnée, et c'est mes passions qui me font vivre. Si je les étudie maintenant alors que je ne suis pas encore en première ce n'est pas pour rien haha, je suis extrêmement curieuse.
    Merci énormément pour ta réponse ! J'en ai eu plusieurs, je ne m'y attendais pas haha

  12. #11
    agitateur

    Re : Spé HLP en Première

    Citation Envoyé par katiou777 Voir le message
    Les deux autres spé que je vais prendre sont anglais et SVT.
    Et les spé que je garderai en term sont la philo et l'svt.
    Je vais être brutal, mais ça n'a pas de sens.
    Ce n'est adapté à rien.
    Y'a des spécialités qui fonctionnent ensemble, et d'autres pas.
    La SVT par exemple doit être accompagnée de PC, et de math. Sans math ni PC, la SVT deviendra "impossible" dans le supérieur.

    Tu avais quoi comme idée après le bac ?

  13. #12
    katiou777

    Re : Spé HLP en Première

    Dans le domaine de la psychologie, c'est justement la fac là où je dois aller qui conseille ces deux spé ! Puis également parcoursup par ailleurs
    Je connais d'ailleurs une personne ayant gardé en terminale spé histoire et math

  14. #13
    mascarade

    Re : Spé HLP en Première

    Une fille de ma classe s'est tournée vers cette triplette et elle veut aussi s'orienter vers la psychologie. Aujourd'hui il me semble qu'elle fait HLP et SVT, un parcours "atypique" comme dirait notre prof ^^
    Je ne sais pas si c'est la meilleure triplette mais si tu as bien fait tes recherches et que tu t'es bien renseignée, c'est déjà positif! N'oublies pas de prévoir un plan B quand même.

    Quelques échos que j'ai entendus: la SVT demandée en cycle terminale est exigeante, tu vas sans doute travailler avec beaucoup de personnes qui souhaitent faire médecine, il y aura un vocabulaire très spécifique et ça peut être difficile de suivre lorsqu'on a pas d'autres bagages scientifiques, pas impossible cependant. En HLP les thèmes de première ne sont pas forcément les plus intéressants pour la psychologie, en terminale un thème entier est dédié à l'inconscient en tronc commun et il me semble que les HLP ont pas mal de sujets intéressant sur la relation à soi. Pour LLCE, j'ai entendu des bons retours, c'est une spé qui te plaira si tu aimes l'anglais.
    Contente que tu poursuives tes passions, c'est important et c'est un peu le but de la réforme ^^. J'ai souvent suscitée l'étonnement à cause de mes choix d'orientation, mais je peux dire que je livre un parcours lycéen dont je suis fière aujourd'hui, et j'ai aimé chaque matière que j'ai choisie et étudiée ces 2 dernières années (enfin peut être pas les maths expertes mais c'est un détail x)
    Bonne chance pour l'année prochaine!

  15. #14
    agitateur

    Re : Spé HLP en Première

    j'avais zappé la psycho, pourquoi pas pour une L1 psycho ( et à peu près seulement celà...)

    D'autres combinaisons d'options auraient été possibles ( HG, math, etc....) et auraient pu permettre des choix plus larges dans un an.

    Attention, psycho, c'est à part, ce n'est pas de littérature, et pas de philo non plus.

    D'ailleurs, en avançant dans le cursus, il y a pas mal de voies différentes en terme de profil..

    Attention aussi à la filière psycho, c'est sans nul doute une de celle ou le taux d'échec dans les premières années est le plus élevé.

  16. #15
    myos
    Animateur Orientation

    Re : Spé HLP en Première

    HLP+ SVT c'est psycho ou STAPS en général
    (En dehors de HLP, j'ai vu SES ou Anglais comme spés pour des élèves qui veulent faire psycho ... ou STAPS d'ailleurs, mais pour des raisons différentes.)

  17. #16
    katiou777

    Re : Spé HLP en Première

    Haha normal il y a trois types de personnes dans la fac de psycho :
    - Les gens qui prennent psycho car ils savent pas quoi faire (mdr quoi...comme si c'était une poubelle)
    - Les gens qui vont dans cette fac en espérant pouvoir régler leurs propres soucis
    - Les gens réellement passionnés

    Heureusement pour moi, la psycho est une TRES grande passion, au delà de l'idéalisation et du fantasme que beaucoup ont vis à vis de cela... Je regarde surtout la réalité, et la réalité en ce qui concerne cette fac me plaît ENORMEMENT

    Et ouiii haha bien évidemment que la psycho ce n'est pas de la littérature ni de la philo, enfin même s'il y a de cela eh bien c'est surtout axé sur la psycho justement quoi
    Je me suis déjà renseignée sur les programmes de la fac de psycho dans laquelle j'irai comme je l'ai déjà dit, je suis vraiment préparée mentalement.
    Pour moi, c'est l'approfondissement d'une véritable passion et d'un questionnement profond sur l'humain.

  18. #17
    myos
    Animateur Orientation

    Re : Spé HLP en Première

    Il y a de moins en moins d'élèves qui font "psycho parce qu'ils ne savent pas quoi faire", parce que maintenant la sélectivité est assez importante. Tu peux taper "Parcoursup"+"Formations", et dans la barre de recherches tape Psychologie, puis clique sur "taux de sélectivité". Tu verras que beaucoup de licences sont devenues sélectives. C'est bien pour toi si tu as d'excellentes notes en HLP et SVT.

  19. #18
    katiou777

    Re : Spé HLP en Première

    Ouii haha effectivement, en ce qui concerne les SES et l'anglais haha quelle drôle de coïncidence de parler de ça sachant que ce sont les deux matières sur lesquelles j'hésitais...Dans le sens où au début je partais vraiment sur prendre SES au lieu d'anglais, et tout a changé pour les raisons suivantes :
    - Si je ne fais pas de la psycho, mon plan B est le droit, sciences po (bon mdr plus compliqué hein étant donné que histoire et ses auraient été préférables en term...)
    - Beaucoup + d'économie en première que de sociologie et politique
    - Dans mon lycée, il y a deux profs de SES. Une prof, et un prof...Et la prof que j'ai actuellement c'est l'HORREUR au niveau des notes, on peut y arriver hein mais c'est très sévère...Tandis que l'autre prof est LARGEMENT plus cool. Et en première, c'est 2h avec cette prof et 2h avec l'autre
    - L'anglais peut être davantage sollicité pour la fac de psycho, en fait mon REVE ULTIME serait de faire un doctorat en psycho...Au vu de ma passion, je suis sure d'une chose, c'est que je n'abandonnerai pas, donc si vraiment la flamme de la passion résidera toujours en moi, je pourrais y arriver. Donc pour revenir à l'anglais, c'est surtout pour les prises orales

    Pourquoi j'hésite ? Car si je prends SES en term eh bien forcément ça m'ouvrira + de portes que l'anglais....
    Si la psycho échoue, j'aimerais vraiment aller en droit, et pour cela l'ses est quand même très très très conseillée comme matière...
    L'ses est également intéressante car malgré le fait que l'économie soit davantage sollicitée que la socio, la socio est quand même présente et cela reste intéressant pour la fac de psycho ET pour la fac de droit (si jamais).

  20. #19
    katiou777

    Re : Spé HLP en Première

    Mon dieu ce que tu es adorable @mascarade je n'en reviens pas, merci énormément pour ton encouragement et pour ton soutien vis à vis du parcours que j'aimerais entreprendre dans le futur ! Cela me fait vraiment chaud au cœur...
    Haha effectivement très peu de personnes optent pour la philo et l'svt x) La philo me fait LARGEMENT moins peur que l'svt par contre au vu de ce que tu me dis et au vu des aprioris que j'avais à la base haha....Mais étonnamment, quasiment TOUTE ma classe actuelle aimerait prendre svt, pourtant que 3 personnes dans ma classes feront medecine...Je pense surtout que c'est pour avoir beaucoup de voies possibles pour plus tard, mais en vrai on peut pas mal se débrouiller
    Sans indiscrétion, tu parles de ton parcours en disant qu'il est atypique mais quel parcours as-tu fais ? Désolée je suis très curieuse et ça m'intéresse beaucoup ! J'admire les personnes qui réussissent différemment des autres, c'est vraiment très respectable
    Dernière modification par katiou777 ; 26/04/2021 à 00h03.

  21. #20
    katiou777

    Re : Spé HLP en Première

    @myos Pour l'instant HLP je ne sais pas (je ne l'aurai que l'année pro dcp), mais je commence déjà à énormément lire des livres philo, connaître les notions qui seront abordées etc... Après voilà il suffit d'avoir de la volonté, un esprit curieux et passionné, puis le tour est joué ! Enfin ce n'est pas aussi simple que ça haha mais je ne veux pas m'étaler.
    En tout cas merci énormément ! Purée c'est fou mais je ne m'attendais vraiment absolument pas à avoir tant de réponses, j'en suis très reconnaissante

  22. #21
    myos
    Animateur Orientation

    Re : Spé HLP en Première

    Concrètement, si en fin de 1e tu pivotes HLP Anglais + Enjeux du Droit tu peux faire Sciences po sans problème (enfin, au niveau des pré-requis, je ne parle pas des notes/du dossier qui te regardent ). Sans compter les formations en anglais (Irlande, Pays Bas) en sciences politiques ou associées (Global Studies, ou les University Colleges qui sont des programmes pluridisciplinaires, d'ailleurs même HLP+SVT ça marche pour eux du moment que tu as d'excellentes notes). Sciences Po avec HLP+SVT pas sûr.
    Le plus important est d'avoir d'excellentes notes et de vraiment maîtriser le programme.
    Normalement c'est plutôt Maths, PC, SVT, sauf pour les parcours Psycho et STAPS (où il faut une spé littéraire et SVT).
    Donc tes camarades qui font SVT sans but précis, c'est qu'ils n'ont pas bien réfléchi à leur orientation.
    Dernière modification par myos ; 26/04/2021 à 00h09.

  23. #22
    katiou777

    Re : Spé HLP en Première

    @myos Merci énormément pour ce message, encore une fois ça m'aide vraiment vraiment vraiment...Des messages comme ceux-ci je pourrais en lire toute la journée sérieux c'est vraiment trop intéressant.
    Alors ouuii de base j'avais une bonne moyenne en SVT, mais la prof est très têtue mais je pense qu'elle a même eu des avertissements par le proviseur...!
    Petite anecdote : pour re-situer nous sommes en enseignement hybride depuis novembre (donc divisé en deux groupes), et il y a un mois, elle a fait un contrôle obligatoire pour tout notre groupe puis pour l'autre groupe il était facultatif, alors qu'il comptait bcp pour la moyenne....Des anecdotes comme ça la concernant j'en ai beaucoup, elle est très injuste !
    Avec + de 6 notes cumulées, premier trimestre j'étais à 16 de moy et deuxième trimestre à cause d'UNE SEULE NOTE j'étais à 2 MDR ! Désolée d'exprimer mon agacement de cette façon mais je vais m'entretenir avec le proviseur je pense, pour lui faire part de toutes ces injustices qui mettent la scolarité des élèves en péril, c'est inadmissible ! (je précise que la meilleure note pour ce contrôle était de 14 sur 20 quand même, donc bon....la moitié de notre groupe ne dépassait pas la note de 10)

    Je trouve que les professeurs jouent un rôle énormément crucial pour l'avenir de leurs élèves, certains n'ont pas l'air de s'en rendre compte et se croient tout permis..

    Pour les élèves ayant prit svt haha effectivement peut-être que c'est vrai, ils ont de bonnes notes mais sans pour autant que ce soit ''excellent'', genre 13/14 de moy. Peut-être qu'ils se trompent, ils verront bien en première je pense ! Peut-être que même moi je me trompe... Qui sait après tout haha
    Dernière modification par katiou777 ; 26/04/2021 à 00h30.

  24. #23
    vep
    Responsable des forums

    Re : Spé HLP en Première

    Je parle avec une expérience ancienne de la fac de psycho mais la SVT et les maths seront plus utiles que HLP.
    Faire de la psycho ce n'est pas faire de la littérature ou de la philo. On est bien loin des débats d'idée.

    Je vous conseil le MOOC sur les études de psycho, il vous éclairera beaucoup, et pourquoi pas de commencer à lire des livres sur ce sujet.

    https://www.fun-mooc.fr/fr/cours/int...a-luniversite/

    https://ash.univ-tours.fr/medias/fic...1&INLINE=FALSE

  25. #24
    myos
    Animateur Orientation

    Re : Spé HLP en Première

    @katiou77 a raison: désormais, pour la fac de psycho, on ne demande plus maths - en partie parce que le programme de spé maths n'est pas du tout adapté à la fac de psycho. C'est un peu l'ancien programme de C modernisé, sous stéroïdes et avec moins d'heures. Une grande partie des élèves y ont des difficultés. Un nombre conséquent de ceux qui l'abandonnent en fin de 1e partent au bac avec un 5 ou un 6, coef 5. Les maths pour la fac de psycho sont censées être couvertes en Enseignement Scientifique.

    Donc, la fac de psycho demande SVT+ une matière littéraire (souvent HLP parce qu'ils espèrent que les élèves vont beaucoup lire/écrire + essayer de rentrer dans la tête de l'auteur ou des personnages, enfin donc, analyser de l'implicite et synthétiser de l'information verbale dense; mais comme il y en a 4h dans le tronc commun certains élèves choisissent une autre matière, souvent SES) et soit n'importe quelle spé soit anglais (pour avoir un niveau correct - sinon, ils ont 2H/semaine, officiellement ils sont censés en faire en dehors du lycée mais heureusement que les EC ont été annulés parce que ça aurait révélé l'imposture) ou une autre matière. En Terminale, ils doivent avoir SVT et une matière littéraire. Bien entendu ils peuvent prendre maths comme "autre matière" de 1e, ce qui leur permet de pivoter du 1er projet (psycho) vers autre chose qui requiert maths+SVT sans PC (pas beaucoup) ou maths+anglais ou maths+SES ou maths+HLP (écoles de commerce ou prépas EG, qui préfèrent quand même les 2 premières combinaisons).

  26. #25
    myos
    Animateur Orientation

    Re : Spé HLP en Première

    Trop tard pour modifier, mais je réalise que ma réponse ci-dessous peut porter à confusion -- par "entrer dans la tête", je ne veux pas dire "s'improviser psychologue pour magazines de Madame Bovary" mais bien analyser l'implicite, comprendre les nuances fines du discours, comprendre le contexte présenté, etc.
    C'est pour cela que les élèves peuvent être mieux avisés de prendre LCE en spé anglais (LCE= HL/P dans le monde anglophone avec de l'étude d'images -photos, films- au lieu de grands textes philosophiques; AMC= SES dans le monde anglophone.)

  27. #26
    katiou777

    Re : Spé HLP en Première

    @myos @vep Merci à vous ! J'ai lu vos messages d'une façon attentive.
    En revanche, je n'ai pas trop compris où tu voulais en venir vep, si jamais tu me conseilles de prendre spé math au lieu de spé hlp, haha ça ne va pas être possible, pour la bonne et unique raison que je suis vraiment très instable en math (un coup j'ai de bonnes notes, un autre coup pas du tout) puis également parce qu'en ayant comparé les deux programmes de la première entre hlp et math (car oui je me suis quand même intéressé à toutes les spé pour avoir l'avis le plus objectif qu'il soit) eh bien hlp me correspond LAAARGEMENT plus... Je sais qu'on fera des statistiques en fac de psycho mais bon, je pense que ça tout le monde peut le faire.
    Merci en tout cas, je suis très reconnaissante de tous vos messages !

  28. #27
    agitateur

    Re : Spé HLP en Première

    le propos visait à souligner, un peu comme j'avais signalé, que la bio absolument seule sera imbitable en supérieur.

    Il y a quelques notions de base math ( log, Ln, etc....) et aussi les stats comme tu le dis. Sauf que les stats ne se résument pas à faire des moyennes avec des signes + et / , et que sans base de math en tant qu'outil ce sera délicat.

    Il ne faudrait pas croire que les stats sont accessibles à tout le monde. De mon temps de vieux schnock, les stats en bio pouvaient déjà être un repoussoir absolu pour 50% des étudiants en fac "bio" dès la licence, ayant eu au lycée ( plus ou moins ) un équivalent de spé math première + spé math terminale ( au minimum la complémentaire ).

    Un ancien ami de fac, lui en psycho, avait été admis dans un master de psycho clinique, a priori très sélectif. La sélection était selon lui faite sur la bio et les math. Il était issu de lycée littéraire, mais avait su se hisser sur les qq % meilleurs en "math" avec un travail perso acharné. J'étais "bof" en math, pas mal en stat, et pendant ses L2 et L3 je l'ai beaucoup aidé sur le sujet.

    Tu ne dois pas te voiler la face avec les difficultés qui t'attendent.

  29. #28
    katiou777

    Re : Spé HLP en Première

    @agitateur Haha merci, je pense ne pas me voiler la face mais je vais vraiment essayer de me renseigner au MAXIMUM par rapport à ça...Pourtant l'ayant déjà fait, j'ai pu voir qu'il y avait une différence entre les anciennes fac de psycho et celles de maintenant. Peut-être que ce n'est pas le cas pour toutes les facs, mais de ce que j'ai pu voir il y a quand même un niveau en math moins attendu qu'avant (je me suis renseignée auprès de personnes étant actuellement en psycho, j'ai vu des vidéos assez récentes sur le sujet, je me suis renseignée sur la fac dans laquelle j'allais aller, etc etc)

  30. #29
    agitateur

    Re : Spé HLP en Première

    En psycho ou ailleurs, il faut se méfier du niveau attendu sur les premières années.
    L'effondrement de certains pré-requis acquis en lycée ( ou justement non acquis ) peut laisser croire dans les premières années que ça va le faire....sans le faire.

    Sur ce forum, ou ailleurs, tu croisera plein d'étudiants en milieu de cycle, pétris de certitudes, affirmant que leur choix a été génial, la volonté, etc....

    En fin de cycle, en situation pré pro, et encore plus en situation pro depuis X années, le constat est simple. Les gens en échecs ferment leurs gueules, les réussites isolées faisant du bruit en font plus que de raison. Concentres toi sur les témoignages de gens au minimum déjà diplômés master ( ou thèse ), respires leur quotidien. Oublies les autres, dont les rêves et croyances n'engagent que ceux qui les croient.

  31. #30
    katiou777

    Re : Spé HLP en Première

    @agitateur Je m'étais déjà renseignée auprès de celles et ceux qui ont fait leur thèse, mais je l'avoue beaucoup moins que ceux qui n'en sont qu'à leur licence... A vrai dire je trouve qu'il est très difficile d'accéder à des témoignages venant de ceux faisant un doctorat en psycho, ou de ceux qui ont leur master (du moins, c'est ce que j'ai remarqué).
    Mais c'est vrai, tu n'as pas tord, et tu as largement plus d'expériences que moi ça c'est certain, j'aime bien qu'on me mette en garde, c'est très important. Merci encore, je vais beaucoup y réfléchir car ce sont des décisions à prendre avec du sérieux !

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Passer d'une première générale à une première pro via le redoublement
    Par VeCe dans le forum Questions sur les choix d'orientation
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/01/2021, 01h39
  2. Hésitation entre première ES et première S
    Par Blueshift dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 13/02/2017, 09h34
  3. Première lumière et première Saturne en couleur
    Par Dhraks dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 14
    Dernier message: 04/07/2011, 18h58
  4. Grande hésitation entre une première S et une première ES !!
    Par invite64e2297b dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 19
    Dernier message: 13/06/2010, 11h38
  5. Réponses: 10
    Dernier message: 28/05/2008, 14h17