Bonjour à tous,
Je suis actuellement en pleine interrogation au sujet de mon avenir. Je possède un baccalauréat S.T.L. spé. S.P.C.L et plein d'expériences professionnelles en Suisse (2 ans), une tentative de PACES (j'ai arrêté après 3 mois), une tentative de soins infirmiers au Québec (arrêt après 1 mois à cause du pays, reconnaissance du diplôme (équivalent à aide-soignant en France) et de la réalité du métier (conditions, horaires, etc.)).
Bref, je veux reprendre des études, j'ai fait le tour des métiers non diplômés et j'en ai marre de ma routine, j'ai exploré tout ce qu'il y avait à explorer, je suis bien dans ma peau, jeune, je n'ai pas de problèmes d'argent.
J'ai pensé à tous les domaines sans me limiter dans des schémas de penser. Et après réflexion, je veux faire des études en biologie pour devenir technicien en analyses biomédicales. Donc, à priori, faire un BTS parmi ceux qui permettent de faire ce métier. Mais là, j'hésite, il y en a plusieurs, lequel est le plus polyvalent? Lequel permet de faire le plus de métiers en plus de technicien ABM? Il y a aussi les DUT mais là j'ai peur d'être perdu après plusieurs années sans études. J'ai envie de faire ses études de préférence en alternance (au vu de mon âge, et de mon expérience en entreprise) mais évidemment en biologie, c'est compliqué, enfin d'après mes recherches il y a que très peu d'alternants.
Mon but, c'est d'avoir un métier qui recrute (pas forcément en France), qui n'est pas trop long à obtenir mais en même temps qui me laisse des possibilités d'évolutions ou de passerelles.
Y a-t-il des passerelles après un BTS, par exemple vers un DUT mais en 1 an? Est-ce-que je risque de craquer en BTS à cause des jeunes de 18 ans contre mes 23 ans?
Je n'ai pas peur de travailler mais je veux pas non plus être complètement largué après tant d'années sans études.
Je ne suis pas "bon" en mathématiques mais en travaillant je m'en sors. Je suis passé de 8 à 12 en terminale en bossant un peu. J'ai eu 20 en TP pour l'examen du bac. 16 pour le projet. Et entre 10 et 12 pour les matières scientifiques. J'ai un très bon niveau d'anglais. J'avais des problèmes de migraines en terminale et donc beaucoup d'absences malgré tout je m'en suis bien sorti avec une mention et les professeurs ont dit sur mes bulletins que j'étais quelqu'un d'intéressé, réfléchi et largement capable de mieux.
Quels sont vos avis?
Voilà… Des questions ? J'espère avoir été clair!
Merci d'avoir lu!
-----