Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Et maintenant? (Post-bac) orientation indécision à 23 ans/24 ans



  1. #1
    QFFvSo

    Et maintenant? (Post-bac) orientation indécision à 23 ans/24 ans


    ------

    Bonjour à tous,

    Je suis actuellement en pleine interrogation au sujet de mon avenir. Je possède un baccalauréat S.T.L. spé. S.P.C.L et plein d'expériences professionnelles en Suisse (2 ans), une tentative de PACES (j'ai arrêté après 3 mois), une tentative de soins infirmiers au Québec (arrêt après 1 mois à cause du pays, reconnaissance du diplôme (équivalent à aide-soignant en France) et de la réalité du métier (conditions, horaires, etc.)).

    Bref, je veux reprendre des études, j'ai fait le tour des métiers non diplômés et j'en ai marre de ma routine, j'ai exploré tout ce qu'il y avait à explorer, je suis bien dans ma peau, jeune, je n'ai pas de problèmes d'argent.

    J'ai pensé à tous les domaines sans me limiter dans des schémas de penser. Et après réflexion, je veux faire des études en biologie pour devenir technicien en analyses biomédicales. Donc, à priori, faire un BTS parmi ceux qui permettent de faire ce métier. Mais là, j'hésite, il y en a plusieurs, lequel est le plus polyvalent? Lequel permet de faire le plus de métiers en plus de technicien ABM? Il y a aussi les DUT mais là j'ai peur d'être perdu après plusieurs années sans études. J'ai envie de faire ses études de préférence en alternance (au vu de mon âge, et de mon expérience en entreprise) mais évidemment en biologie, c'est compliqué, enfin d'après mes recherches il y a que très peu d'alternants.

    Mon but, c'est d'avoir un métier qui recrute (pas forcément en France), qui n'est pas trop long à obtenir mais en même temps qui me laisse des possibilités d'évolutions ou de passerelles.
    Y a-t-il des passerelles après un BTS, par exemple vers un DUT mais en 1 an? Est-ce-que je risque de craquer en BTS à cause des jeunes de 18 ans contre mes 23 ans?

    Je n'ai pas peur de travailler mais je veux pas non plus être complètement largué après tant d'années sans études.
    Je ne suis pas "bon" en mathématiques mais en travaillant je m'en sors. Je suis passé de 8 à 12 en terminale en bossant un peu. J'ai eu 20 en TP pour l'examen du bac. 16 pour le projet. Et entre 10 et 12 pour les matières scientifiques. J'ai un très bon niveau d'anglais. J'avais des problèmes de migraines en terminale et donc beaucoup d'absences malgré tout je m'en suis bien sorti avec une mention et les professeurs ont dit sur mes bulletins que j'étais quelqu'un d'intéressé, réfléchi et largement capable de mieux.

    Quels sont vos avis?

    Voilà… Des questions ? J'espère avoir été clair!

    Merci d'avoir lu!

    -----

  2. Publicité
  3. #2
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Et maintenant? (Post-bac) orientation indécision à 23 ans/24 ans

    C'est dommage d'avoir raté parcoursup 2021. Tu dois pouvoir ouvrir parcoursup ou créer un dossier. Contacte les. Avec un peu de chance, une formation aura des places en procédure complémentaire. Pas gagné et il faudra être mobile.

    Je ne vois pas pourquoi tu souffrirais de la comparaison avec des jeunes de 18 ans.

    Tu as largement plus d'expérience et tu sauras bien mieux t'organiser que la plupart.

    Après le BTS, il est possible de faire une prépa ATS. (Limite d'âge ?)

    Il ne faut plus que tu te trompes de voie ! Alors prends le temps de bien explorer toutes les pistes.
    Dernière modification par grenadine95 ; 15/05/2021 à 07h50.

  4. #3
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Et maintenant? (Post-bac) orientation indécision à 23 ans/24 ans

    Autre point, le DUT est devenu BUT. Normalement, il est sensé accueillir plus de bac technologique. Le programme semble moins dense. Essaie de regarder une vidéo de présentation, portes ouvertes. Il y en avait en ligne.

    Tu peux stopper après le DUT (2ans) ou aller jusqu'au BUT (DUT + licence pro). Il peut rester des places en alternance, la difficulté étant (pour tous) de trouver l'entreprise.
    Dernière modification par grenadine95 ; 15/05/2021 à 07h58.

  5. #4
    myos
    Animateur Orientation

    Re : Et maintenant? (Post-bac) orientation indécision à 23 ans/24 ans

    Ouvre un dossier sur Parcoursup et commence à rechercher les formations sans attendre le début de la phase complémentaire.
    ("rechercher des formations" -> barre de recherches + colonne gauche où tu coches ce qui te concerne pour filtrer les résultats).
    La phase complémentaire ouvre en juin: ce sont les formations où il reste des places et où ils acceptent de nouveaux dossiers.
    Fais en sorte que ton dossier soit complet dès que possible, pour l'envoyer tout de suite aux formations. Donc, charger tes bulletins, voir si tu peux obtenir une "fiche avenir" (après 5 ans ça risque d'être compliqué), faire un projet motivé cohérent pour CHAQUE filière demandée (et surtout tu évites d'envoyer à un IUT ton impatience de commencer en BTS...), remplir la fiche d'activités qui peut être un vrai plus pour toi, notamment l'expérience professionnelle.
    Pour les BTS liés aux analyses médicales, je ne sais vraiment pas s'il resterait des places en liste complémentaire.
    Dans tous les cas, cherche largement, sois prêt à aller n'importe où en France. Normalement vu ton parcours tu es autonome donc être loin de tes parents ne sera pas un problème, c'est déjà un gros avantage.
    Si tu es dans une classe où la majorité des étudiants a 18 ans et que leur immaturité te hérisse, tu pourras partager ton expérience et les secouer un peu de leurs tendances "ado"... et puis tu n'es pas condamné à ne parler qu'aux élèves de ta classe - tu peux choisir un établissement où il y a plusieurs filières (c'est le cas des IUT et de certains gros lycées avec plusieurs BTS) et t'associer aux 2e ou 3e année .
    Enfin, il faudra t'accrocher meme si qqch ne te convient pas, car il y aura toujours des inconvénients, des choses négatives ou barbantes, des cours dont tu te serais bien dispensé ou qui ne t'intéressent pas, etc. quel que soit le parcours.

  6. A voir en vidéo sur Futura
  7. #5
    QFFvSo

    Re : Et maintenant? (Post-bac) orientation indécision à 23 ans/24 ans

    En gros, j'ai plus qu'à attendre la phase complémentaire le 15 juin et voir ce qu'il y a de disponible. C'est ce qui régira mes possibilités sinon je laisse tomber…

  8. #6
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Et maintenant? (Post-bac) orientation indécision à 23 ans/24 ans

    Mais comme dit myos. Il faut te préparer : écrire tes motivations, prévoir les points de ton CV, tes activités et expériences pro etc...

  9. Publicité
  10. #7
    myos
    Animateur Orientation

    Re : Et maintenant? (Post-bac) orientation indécision à 23 ans/24 ans

    Il ne faut pas attendre. Tu dois tout préparer, de sorte que le jour où la liste sort, tu sois prêt à les indiquer parmi tes choix. De plus, le système des voeux et sous-voeux est assez compliqué donc tu as intérêt à maîtriser avant le jour J afin de bien composer ta liste.

  11. #8
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Et maintenant? (Post-bac) orientation indécision à 23 ans/24 ans

    le premier probl est l'age mais ce n'est pas un gros obstacle, surtout pour l'alternance. Néanmoins, il faut songer à réussir une formation, la perspective d'une poursuite d'études ne doit pas faire partie de tes critères de choix. Je ne te dis pas cela pour que tu te vendes mieux mais aussi parce que tu as d'abord besoin de reprendre confiance dans les études. Viser une entrée en BUT me parait complètement inadaptée.

    le second probleme est le bas STL spécialité physique chimie, ce n'est pas de la bio!. J'ai eu comme stagiaire un étudiant en BTS analyses biotechno qui était titulaire de ce bac. vraiment déçue du résultat, dès que j'ai sollicité ses connaissances en chimie, pourtant je travaille en biologie moléculaire et je ne lui demandais pas la lune.

    il y a de nombreux BTS en alternance en bio, néanmoins je conseillerais d'éviter le BTS analyses biomédicales, formation qui n'intéresse que les labos d'analyses médicales. dans cette optique, il y a les vrais formations de laborantins. Le secteur des analyses biomédicales est très robotisé, le niveau de salaire est le plus bas possible, et le marché de l'emploi n'y est pas florissant.Pour les BTS en alternance, il y a de gros risques, qu'il n'y ait aucune place en procédure complémentaire. néanmoins en passant par pole emploi, il y a d'autres places.

Discussions similaires

  1. Indecision dans ses choix
    Par fireblue35 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 29
    Dernier message: 19/05/2017, 13h30
  2. Changer d'orientation maintenant
    Par Hadenys dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/01/2010, 13h41
  3. Orientation Post-prépa,post-intégration
    Par altruistman dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/01/2010, 16h10
  4. Bouquin de biologie... indécision
    Par Ptitseb dans le forum Biologie
    Réponses: 16
    Dernier message: 20/05/2005, 16h56