Choix entre prepa, licence et école - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 34 sur 34

Choix entre prepa, licence et école

myos
    Animateur Orientation

Re : Choix entre prepa, licence et école

------

Renseigne-toi auprès de la formation de PSL: qui y enseigne? (Des enseignants de PSL et leurs écoles, ou bien des enseignants "associés", contractuels, etc.,) Quels débouchés et suivi des élèves est prévu (s'il est prévu)? Ont-ils des accords avec les écoles du campus ou sont-ils simplement dans un même lieu?
    Tu peux être franco, après tout tu es admise: la prépa te garantit une place qq part si tu travailles, qu'en est-il de cette formation?
    Clairement les responsables de cette formation essaient de créer une alternative à la prépa pour des élèves qui se qualifient pour celles-ci, donc ils doivent pouvoir répondre à cette question car c'est sûrement l'une des plus fréquentes qu'ils rrencontreront.

-----

mascarade

C'est exactement les questions que je leur ai posézq haha.
    Heureusement que je suis déjà acceptée, mes amis se moquaient de moi en disant que si ça se trouve avec tout le fil à retordre que je leur donne ils vont me retirer ma proposition d'admission x)

Ce sont des enseignants de PSL (j'ai vérifié 1 par 1 leurs références sur linkedin en plus de ce qui était dit sur le site PSL), j'ai même lu le syllabus entièrement pour vérifier que le programme était sérieux. En tout 5 enseignants chercheurs qui sont passés par l'ENS, surtout en géosciences, biologie, chimie et physique (diplôme d'établissement et pas master, j'ai vérifié) et qui travaillent au CNRS, 1 prof d'info de Dauphine, 2 liés à l'Observatoire de Paris, 1 enseignant chercheur des Mines. En sciences sociales: un professeur d'économie d'Henri IV, beaucoup d'enseignant sont aussi passés par l'EHESS (je ne connais pas cette école) et 1 prof d'anglais de l'ESCP (il me semble que c'est une très bonne école de commerce). Il y a aussi marqué qu'il y a le président de PSL, Alain Fuchs, qui est cité (EPFL puis a travaillé à ChimieParisTech).

Les débouchés prévus ont l'air trop belles pour être vraies, je pense qu'il ne faut pas trop s'y fier, d'après le site:

Comme tous les premiers cycles de PSL, cette formation s’inscrit dans une poursuite d’études au moins jusqu’au niveau Master. A l’issue des 3 ans, les étudiants pourront poursuivre leur cursus au sein de PSL (masters disciplinaires ou pluridisciplinaires, grandes Ecoles d’ingénieurs etc.) ou à l’extérieur de PSL dans les meilleures universités sélectives, en France ou à l’international.

Exemples de débouchés au sein de PSL :

- En sciences :

• Master Sciences du vivant
    • Master Sciences de la Terre et des planètes, environnement
    • Master Énergie
    • Master Sciences et génie des matériaux
    • Master Chimie
    • Master Sciences de l'univers et technologies spatiales
    • Diplôme du cycle ingénieur civil de MINES Paris - PSL
    • Diplôme du cycle ingénieur de l'ESPCI Paris - PSL
    • Diplôme du cycle ingénieur de l'École nationale supérieure de Chimie de Paris - PSL

- En sciences humaines, économiques et sociales :

• Master Affaires Internationales et développement
    • Master Politiques publiques
    • Master Économie appliquée
    • Master Sciences sociales
    • Master Management de l’innovation
    • Master Management & organisations
    Les masters sont pour la plupart des partenariats des écoles d'ingénieurs (sauf ceux en sciences sociales, quasiment exclusivement dirigé par Dauphine), je pense qu'ils veulent copier le modèle anglosaxon.
    J'ai joint l'administration il y a quelques jours, ils répondent vite. Pas d'accords avec les écoles, comme tout le monde ça sera procédure classique AST pour les bac+3. Ils ont tout de même sous entendu que la licence était attractive car "concernant les écoles d'ingenieurs de PSL, elles connaissent très bien les élèves de SMD et y enseignent".
    L'ESPCI prête juste ses locaux l'année prochaine. Je les ai questionné sur les débouchés mais la réponse est un peu bateau: ils m'ont dit que les stat des AST étaient quand même intéressantes en citant celles des écoles du groupe PSL. Comme il n'y a pas de promo sortante, ils m'ont dit qu'ils ne pourront pas me donner de réponse ferme mais que je pourrai me faire une idée avec les stats du CPES de Henri IV et PSL.
    Sauf que maintenant, le CPES n'est plus le seul ovni hors candidats universitaires à présenter ses candidats aux AST, 2 autres CPES ont déjà ouvert, donc plus de concurrence pour toujours un nombre très très restreints de place. Leurs stats sont donc un peu obsolètes.
    J'ai aussi décidé d'envoyer un mail à une école d'ingénieur citée dans les débouchés de la licence pour savoir si concrètement ils en ont entendu parlé et si cette formation donne un bagage assez solide pour postuler chez eux via AST.
    Dernière modification par mascarade ; 04/06/2021 à 17h23.

pm42

Citation Envoyé par mascarade Voir le message
    En tout 5 enseignants chercheurs qui sont passés par l'ENS, surtout en géosciences, biologie, chimie et physique (diplôme d'établissement et pas master, j'ai vérifié) et qui travaillent au CNRS, 1 prof d'info de Dauphine, 2 liés à l'Observatoire de Paris, 1 enseignant chercheur des Mines.
    C'est très bien mais cela ne permet pas d'évaluer leurs qualités pédagogiques ni à quel point l'ensemble fait un tout cohérent où si chacun prépare son cours dans son coin.

beaucoup d'enseignant sont aussi passés par l'EHESS (je ne connais pas cette école)
    C'est l'école de référence en France en sciences sociales. Après, on peut lui trouver des biais mais ici, tu n'auras pas plus prestigieux.

Les débouchés prévus ont l'air trop belles pour être vraies, je pense qu'il ne faut pas trop s'y fier, d'après le site
    En effet.

myos
    Animateur Orientation

Tu as vraiment fait tes recherches.
    Donc maintenant en fait tu as toutes les cartes en main:
    - une formation qui te convient moins, moins innovante, mais sûre, avec des débouchés garantis
    Ou
    - une formation qui t'intéresse mais dont tu seras le cobaye: peut-être de bons résultats au final.. mais aussi peut-être pas.

Donc seule toi peut mettre en balance le risque et l'intérêt.

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

1. Prépa / Licence / École post bac ? : Découvrez mon parcours atypique
    Par Moujywara dans le forum Questions sur les choix d'orientation
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/12/2020, 11h14
  2. Choix de prépa/école en S
    Par invite590679b6 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/10/2017, 10h40
  3. Prepa/école d'ingénieur ou Licence pour cheurcheur en bio/biochimie?
    Par invite2644ae67 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 8
    Dernier message: 22/02/2017, 13h14
  4. Dut, Prépa, Licence Ou École De Commerce Post-Bac ?
    Par invitef0be11b7 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/05/2012, 17h26
  5. Choix Ecole/Prépa Ing.
    Par inviteae680995 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/11/2009, 10h29