Bonjour, ça a été un peu chaotique parcoursup de mon côté et je n'ai que quelques jours pour faire mon choix entre des propostions bien différentes.
J'ai été acceptée en PCSI à Marcelin Berthelot, Turgot et Buffon.
J'ai aussi été acceptée à la licence de PSL sciences pour un monde durable, une licence sélective dont je vous laisse le lien de présentation.
https://psl.eu/formation/sciences-monde-durable
Je suis aussi admise à quelques INSA et à la prépa des INP sur 2 sites.
Je pense que j'aurai Chaptal en PCSI après les listes d'attente (j'ai 200 places d'avance sur le dernier admis de 2020), les INP et quelques CPI gay Lussac. J'ai du mal à estimer mes chances aux autres INSA mais je trouve que je suis un peu loin pour viser Toulouse ou Lyon. Je pense que je n'aurais pas d'autres choix notoires à part ça.
Mon objectif est de travailler dans l'énergie et/ou l'environnement, possiblement en chimie, dans la recherche et le développement. Un diplôme d'ingénieur devrait donc aider.
Si la prepa me semble le plus "typique" comme parcours, je m'intéresse de plus en plus à la licence sciences pour un monde durable. J'avais déjà parlé à leurs élèves et fait des recherches et le programme correspond tout à fait à ce que j'attends du supérieur. Cependant la licence n'a ouvert que l'année dernière donc je n'ai aucun recul par rapport aux débouchés. PSL promet des admissions en école d'ingénieur via les admissions parallèles (voir site internet) au sein de ses écoles mais rien n'est acté, je n'ai aucune "assurance" que c'est vrai.
La prépa est plus "sûre" dans le sens où à la clé, je suis quasiment sûre d'avoir une école d'ingénieur. Mais j'ai peur de mal vivre le rythme des prepa, surtout en temps de covid et de finalement ne pas pouvoir étudier dans les matières qui m'intéressent le plus (après les sciences), comme les lettres ou même commencer l'économie (ce que je peux faire avec la licence).
En résumé, le programme de la licence me plait plus et correspond à ce que je veux faire plus tard, mais la prépa est plus sûre si je veux m'assurer un "bon" diplôme
Ma question est donc, est ce que j'accepte provisoirement la licence dans l'attente de Chaptal (au risque de ne pas l'avoir) et je refuse les prépas ou est ce que je reste sur les prépas?
-----