File d'attendre INSA Parcoursup - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 4 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 94

File d'attendre INSA Parcoursup



  1. #31
    Londonmax

    Re : File d'attendre INSA Parcoursup


    ------

    Bonjour ou en es tu?
    J espère pour toi que c est bon.

    -----

  2. #32
    franckym38

    Re : File d'attendre INSA Parcoursup

    Bonsoir. A qui s'adresse la réponse précédente ?

  3. #33
    Londonmax

    Re : File d'attendre INSA Parcoursup

    Bonjour il s agissait d une question a patgom.

  4. #34
    Samia B

    Re : File d'attendre INSA Parcoursup

    Bonjour, je ne suis pas patgom mais vu son rang il a forcément reçu une proposition d admission pour Rennes. Il est 3592 et depuis qqs jours rang dernier admis à rennes:3599
    Mon fils est 4171 et il 124 ème sur liste d attente pour l instant.

  5. #35
    Londonmax

    Re : File d'attendre INSA Parcoursup

    On croise les doigts! Insa rennes semble très demandé cette année mais ça devrait le faire!

  6. #36
    Londonmax

    Re : File d'attendre INSA Parcoursup

    Bonjour
    Plus aucune place ne semble se gagner sur l insa rennes alors que toulouse et lyon continuent d avancer? Des confirmations?

  7. #37
    franckym38

    Re : File d'attendre INSA Parcoursup

    Bonjour. Je pense que ça va encore bouger un peu après les résultats du bac, mais c'est certain que le mouvement semble se ralentir.

  8. #38
    Samia B

    Re : File d'attendre INSA Parcoursup

    Mais carrément et je dirais même que les places gagnées ne correspondent pas à des désistements des admis mais,concernant mon fils, plutôt des gens au-dessus de mon fils sur liste d'attente .

  9. #39
    Samia B

    Re : File d'attendre INSA Parcoursup

    C'est curieux quand même. On est loin du 4509 eme de l' an passé...

  10. #40
    Londonmax

    Re : File d'attendre INSA Parcoursup

    Ou en est votre fils?

  11. #41
    Samia B

    Re : File d'attendre INSA Parcoursup

    114 ème sur liste d attente...c'est pas gagné

  12. #42
    Samia B

    Re : File d'attendre INSA Parcoursup

    Mais je ne vois pas pourquoi le bac changerait quelquechose par contre

  13. #43
    Londonmax

    Re : File d'attendre INSA Parcoursup

    En fait moi non plus. Ces ecoles sont visees par des eleves qui auront hors couac enorme, tous leur bac. Donc aucun desistement a attendre suite aux publications du bac. Juste quelques projets a l etranger qui se confirmeraient. Mais c est a la marge.

  14. #44
    Samia B

    Re : File d'attendre INSA Parcoursup

    Nous on espère qu au-dessus ils soient pris à Lyon ou Toulouse ou une super cpge ����

  15. #45
    franckym38

    Re : File d'attendre INSA Parcoursup

    Ce qui peut se passer, c'est qu'une fois les résultats du bac, et différents concours ainsi que les résultats des licences et autres dut/bsts publiés, le gros des candidats ParcoursSup va se mettre à chercher des logements, et les personnes qui avaient conservé des vœux en attente vont les supprimer après avoir définitivement choisi leur lieu d'études futures.
    Concernant les INSAs ce qui peut encore libérer quelques places éventuellement ce sont des personnes qui attendent une place en classe prépa prestigieuse avec internat, ou bien si des places se libèrent à Lyon, ceux qui avaient Toulouse et mis Lyon en attente changent. Ainsi ceux qui avaient Rennes et qui attendent pour Toulouse ou Lyon libèrent une place à Rennes.
    Mais bon ça sera à la marge , à mon avis cela ne concerne pas plus de 50 personnes maintenant.
    Dernière modification par franckym38 ; 28/06/2022 à 16h21. Motif: orthographe

  16. #46
    Samia B

    Re : File d'attendre INSA Parcoursup

    Mais comment expliquer un tel écart avec les autres années?
    Bon tant pis mon fils a gardé Rouen sous le coude. On a communiqué avec des étudiants de Rouen. Ils viennent de partout en France et sont heureux comme des pinçons . En plus apparemment ils m assurent que les étudiants n'ont pas trop de mal sur le choix de leur filière dès la troisième année contrairement à Rennes où c'est plus tendu notamment en maths et en informatique.

  17. #47
    franckym38

    Re : File d'attendre INSA Parcoursup

    Ce que je constate en terminale (effet Covid ou pas?), c'est que la plupart des très bons élèves sont davantage attirés par les prépas intégrées type INSA, INP, UTC... que par les prépas classiques.
    Quand je vois les notes des élèves (j'enseigne les maths en terminale) et les vœux qu'ils ont obtenu (dont mon fils) , je constate une inflation des résultats et des notes nécessaires pour intégrer les INSA ça devient hallucinant.
    De mon temps on rentrait à Lyon et Toulouse avec 13 de moyenne au bac.

  18. #48
    agitateur

    Re : File d'attendre INSA Parcoursup

    C'était DEJA une tendance récente mais avérée avant covid, peut être une changement d'état d'esprit et de génération. Une sorte de "refus" de la difficulté prédite ou annoncé, et le choix grandissant de la facilité apparente. Apparente car les post bacs ne garantissent pas forcément un passage en 2eme année, ou en en cycle post prépa.

    Inversement, il n'aura jamais été aussi "facile" d'avoir une prépa et / ou une prépa sélective.

    @Francky, tu es bien placé pour le savoir et le mesurer au quotidien, notamment en corrigeant les copies bac avec les consignes rectorat et l'alignement. Pardon, l'harmonisation....De ton temps et du mien, une mention TB au bac C était un vrai petit génie. Aujourd'hui avec 30 % de mention TB en filière apparenté S, les derniers TB sont justes de bons élèves....mais au fond pas grand chose ne change. Le 10eme sur une classe avait 12 au bac et n'était pas elligible INSA. Maintenant le 10eme sur 30 par classe à 16/20...et ne l'est toujours pas.

  19. #49
    franckym38

    Re : File d'attendre INSA Parcoursup

    Nom : cest-pas-faux.gif
Affichages : 756
Taille : 74,4 Ko

    Le 10ème de ma classe est en effet proche de 16/20 , mais plutôt 15.

  20. #50
    Brother95

    Re : File d'attendre INSA Parcoursup

    Je ne vois pas bien comment le Covid peut impacter ce type de choix.
    Les cpge ont plutôt été moins impactees non ?

    En revanche, c est vrai que la génération actuelle a des attentes différentes des précédentes…

    Les top prepas sont toujours aussi demandées.
    Par contre bcp de petites en procédure complémentaire.
    Surtout en pcsi/ptsi

  21. #51
    agitateur

    Re : File d'attendre INSA Parcoursup

    Et encore là, on parle de commencer en école en P intégrée.
    La mode grandissante, c'est la recherche de voies //, donc le BUT, la licence, n'importe quoi d'autres mais en visant école ingé à la fin.

    On le voit bien sur le nombre de messages ici du genre:
    "je veux pas faire de CPGE, c'est pas pour moi"
    " mais j'ai pas été pris en école, et j'avais pas demandé des IUT"
    "comme je suis bon puisque j'ai 16 de moyenne, qu'est ce que je peux faire pour finir à avoir l'école Truc, et je le veux bien puisque je suis bon et que mon dossier est injustement incompris"

  22. #52
    Londonmax

    Re : File d'attendre INSA Parcoursup

    Je pense que la reponse a cette modification de strategies et de choix tient, a tort ou a raison, en 2 mots...CARPE DIEM. Et en ce sens les modeles types insa semblent mieux repondre a ces 2 mots. Rester ambitieux en souhaitant tenter de vivre le moment present.

  23. #53
    Brother95

    Re : File d'attendre INSA Parcoursup

    Ou l ambition se situe t elle ?

  24. #54
    Samia B

    Re : File d'attendre INSA Parcoursup

    Ben disons que l'insa est un compromis : elle permet d 'assurer un avenir pro correct sans trop de sacrifices . Et l'ambition ? Bah y a pire que l'insa quand même (j'en sais quelquechose moi qui ai fait la fac )

  25. #55
    franckym38

    Re : File d'attendre INSA Parcoursup

    C'est tout à fait ça, à mon avis. Et de plus en plus de jeunes doués à l'école n'ont pas pour objectif de palper un max de blé pour ultra-consommer.

  26. #56
    Brother95

    Re : File d'attendre INSA Parcoursup

    Le blé faut le thésauriser !

    De toute façon l ingenierie ne rapporte pas bcp.
    Ça eut payé.

    Insa c est vraiment pas un truc qui m lmpressionne.
    Et j ai fait une fac (mais pas que)
    Dernière modification par Brother95 ; 29/06/2022 à 23h57.

  27. #57
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : File d'attendre INSA Parcoursup

    Parce que viser plus prestigieux que l'INSA serait viser le fric ....

    Viser plus prestigieux, c'est se confronter aux meilleurs, viser l'excellence scientifique !

    Mais la tendance est à la facilité (parfois apparente d'ailleurs) qui plus est encouragée par l'état depuis de nombreuses années.

  28. #58
    Londonmax

    Re : File d'attendre INSA Parcoursup

    Felicitation pour la fac! Peut est ce de la que vient la condescendance....

  29. #59
    albanxiii
    Modérateur

    Re : File d'attendre INSA Parcoursup

    Citation Envoyé par Brother95 Voir le message
    Je ne vois pas bien comment le Covid peut impacter ce type de choix.
    Pour les salariés qui ont découvert qu'en télétravail ils sont aussi productifs, sinon plus, tout en étant moins stressé et en profitant plus de leur vie hors travail, cela leur a ouvert les yeux.
    Cela peut se transposer sur les étudiants et leurs conditions d'étude, pression, quantité de travail. Sauf que... AMHA, cela ne se transpose pas aussi facilement.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  30. #60
    Brother95

    Re : File d'attendre INSA Parcoursup

    Moins stressés, je n en suis pas si certain.
    Au demeurant cette pandémie a fragilisé au plan psychologique et les salariés et les étudiants.
    Même si certains cadres ont pu mieux s en sortir (résidence avec jardin voire secondaire, etc…)

    Les salariés que je croise (cadres sup) me confirment tous que le télétravail n est pas la panacée.
    Qu il faut aussi du lien humain.
    Ça se passe aussi autour de la machine à café.
    (Physique pas digitale)
    Ou d une mousse après le boulot.

    C est le propre de l espèce humaine, grégaire depuis des millions d années.
    Évidemment qd l employeur peut économiser des bureaux c est encore mieux.
    Dans l informatique certaines boites sont devenues totalement remote…

    Je pense qu on s éloigne du sujet.
    Et que cela n a rien à voir avec le positionnement de la marque insa… dans l esprit des gens.
    C est peut être cela l évolution; une sur valorisation de la marque en amont.
    Quand le recruteur va surtout penser compétences, employabilite, etc…

    Les écoles l ont bien compris; certaines poussent avec succès la marque de leur réseau (imt pour illustrer) Qd c est plus compliqué pour d autres…
    Dernière modification par Brother95 ; 30/06/2022 à 08h32.

Page 2 sur 4 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Parcoursup choix INSA UTBM
    Par matdiouze dans le forum Questions sur les choix d'orientation
    Réponses: 11
    Dernier message: 03/06/2021, 11h13
  2. Parcoursup choix INSA UTBM
    Par matdiouze dans le forum Questions sur les choix d'orientation
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/06/2021, 09h27
  3. Parcoursup Insa
    Par Mu7a dans le forum Questions sur les choix d'orientation
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/05/2021, 06h31
  4. Parcoursup 2020 insa ou CMI
    Par Mugiwaroya dans le forum Questions sur les choix d'orientation
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/05/2020, 17h21