Je n'ai pas écrit que viser plus prestigieux que l'INSA équivaut à viser uniquement le fric, mais il est certain que (dans les très grandes entreprises, notamment françaises) les postes à très hautes responsabilités (et donc le salaire qui va avec) sont bien souvent réservés à des gens qui sortent de grandes écoles plus "prestigieuses" .
Ceci dit, pour revenir au sujet initial, je ne m'explique pas totalement cet engouement presque délirant des élèves de Terminale pour les INSAs,
J'ai fait allusion au Covid, car je pense que l'idée qu'une prepa intégrée est plus sécurisante qu'une prépa classique est en lien avec l'incertitude liée à la période que nous venons de traverser.
De plus , un jeune admis en 1ère année et qui bosse normalement toutes les chances de sortir de l'école 5 ans plus tard, c'est avéré.
Il me semble avoir lu quelque part sur ce forum que ceux qui échouent ou partent d'eux même sont souvent des gens qui ne bossent pas ou qui se rendent compte rapidement qu'ils ne sont pas à leur place. L'éloignement du domicile familial peut être aussi une raison d'échec. C'est finalement très rarement une question de niveau scolaire insuffisant.
Mais ce ne sont que des hypothèses qui expliquetaient que ces prépas ont beaucoup de succès.
Ce qui fait aussi la force des prépas intégrées du type INSA , c'est aussi la vie à côté des études. Les multiples associations et activités qu'on peut pratiquer à côté, contrairement à l'image qu'on a des prépas classiques où les étudiants passent 2 voir 3 ans à bosser comme des malades avec très peu de vie à côté des études.
-----