Prepa sans physique en premiere
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Prepa sans physique en premiere



  1. #1
    Oraange

    Prepa sans physique en premiere


    ------

    Bonjour, je vais un peu poser le contexte. En premiere, je me suis dirigé vers de l'economie, soit spe maths SES et llce. Pendant cette annee je decouvre que j'apprécie vraiment les maths et les sciences en générale, et surtout que je deteste l'eco. Je fais donc en fin d'annee scolaire une demande de reorientation pour etre en spe physique et maths expertes. Cette demande a été accepté donc je serai en physique l'annee pro. Alors voila je voudrai integrer une prepa pour realiser mon reve : faire une ecole d'ingé.
    Est-ce que le fait de ne pas avoir fait de physique en 1ere va me penaliser ? Je note aussi que je rattrape mon retarde en P-C pendant les grandes vacances avec un prof particulier ( prof d'université) et aussi du travail sur les maths (cousin qui est prof de maths) . Mon bulletin est aussi pas mauvais (14.50 en spe maths et une moyenne générale de 14.60-70 avec que des très bonnes appreciations sur le comportement et l'assiduité en cours). Voilà merci pour vos retours

    -----

  2. #2
    agitateur

    Re : Prepa sans physique en premiere

    si le lycée a accepté, alors ils doivent voir un espoir de potentiel.

    Tes notes de terminales parleront, pour le reste il est trop tôt pour savoir si ce sera suffisant ou pas pour une école.

  3. #3
    Brother95

    Re : Prepa sans physique en premiere

    Ce qui est fait est fait.
    Donne le meilleur de toi pour la suite

  4. #4
    Oraange

    Re : Prepa sans physique en premiere

    ok merci je donnerai le meilleur de moi pour avoir la meilleur note. Si je suis refusé, je pourrai toujours integrer une faq pour rentrer en ecole d'ingé ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Brother95

    Re : Prepa sans physique en premiere

    Pour être refusé faut d abord postuler.
    Ou postuleras tu ?
    Cpge, Cupge, prepa inp, gay lussac, post bac publiques, privées…, Belgique…
    Tu peux aussi devenir inge en passant par un but.

    Inge en quoi du reste ?

  7. #6
    Oraange

    Re : Prepa sans physique en premiere

    J'aimerai intégrer une cpge en classe de MPSI pour devenir Ingenieur aéronautique / automobile

  8. #7
    Brother95

    Re : Prepa sans physique en premiere

    Il faudra que tu émettes des voeux très larges :
    10mpsi de sélectivité variable si tu souhaites privilégier cette filière.
    Pourquoi celle là d ailleurs ?

    Tu as droit à 20 voeux en panachant mpsi, pcsi et ptsi (max 10 voeux par filière).

    Pense également aux autres pistes :
    Prepa inp
    Post bac (isat par exemple…, insa, ut, polytech, eni…)
    BUT


    Tu veux faire quoi dans l auto ?
    Tu habites quel département ?

  9. #8
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Prepa sans physique en premiere

    Ce qui compte, c'est d'avoir la spé physique en Terminale. Si tu y réussis bien, tu trouveras forcément un point de chute. Où, c'est une autre question.

    Il faudra faire les JPO et rédiger un projet de formation motivé qui explique le parcours. Avoir plusieurs plan B. Passer des concours d'école postbac et envoyer son dossier aux UT et INSA.

    Ne te focalise surtout pas sur les MPSI. Ce serait une erreur. Ce n'est pas parce que le M manque à PCSI/PTSI qu'il n'y a pas de maths. Il y en a bien assez. Il faudra donc faire une liste équilibrée et bien se renseigner sur les filières.

Discussions similaires

  1. ça existe une prépa maths + physique sans SI ?
    Par Anonyme71 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 17
    Dernier message: 25/02/2017, 07h43
  2. Reinscription en prépa après une première année de prépa, favorisé ou non ?
    Par invite77c3856f dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 11
    Dernier message: 29/02/2016, 17h42
  3. Prépa MPSI, mais sans la physique...
    Par invite4106c37e dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 10
    Dernier message: 07/12/2015, 06h24
  4. Un livre sur la physique en première année de prépa
    Par Futura dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/09/2014, 11h44