File d'attendre INSA Parcoursup
Répondre à la discussion
Page 1 sur 4 12 3 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 94

File d'attendre INSA Parcoursup



  1. #1
    maelbellenger

    File d'attendre INSA Parcoursup


    ------

    Bonjour,

    Je suis en terminale et les résultats Parcoursup viennent donc de tomber et j'ai quelques questions à propos de ce que j'ai en liste d'attente:
    J'ai déjà accepté une prépa Mpsi à Bordeaux mais avant tout, j'aimerais intégrer l'insa Rennes ou Toulouse et c'est là qu'un problème intervient.
    Je suis placé 4169 au classement mais n'ayant pas les références de l'année dernière du classement du dernier accepté, je n'ai aucune idée si j'ai une chance d'être pris ou non (le bac a changé + quantité énorme de vœux pour cette année)
    Au début, j'étais 1088 en liste d'attente sur Rennes et j'ai gagné 500 places en 5 jours et pour Toulouse, j'étais 2100 et j'ai gagné 700 places.
    Je sais que cela risque d'être très compliqué mais est ce que vous auriez des informations à propos des classements / file d'attente ou est-ce que vous avez déjà vécu ces listes d'attentes interminables ?

    Maël

    -----

  2. #2
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : File d'attendre INSA Parcoursup

    Tu dois avoir le rang du dernier intégré de l'an dernier.

    Mais cela ne te servira à rien car il y avait une voie S SVT et une voie S SI.

    Pourquoi vouloir aller à l'INSA Toulouse ou Rennes alors que tu as une prépa MPSI ?

  3. #3
    maelbellenger

    Re : File d'attendre INSA Parcoursup

    Justement il n'y a pas le rang du dernier intégré de l'année dernière, c'est pour ça que je suis perdu.

    Et je veux rejoindre L'INSA parce qu'elle propose un double cursus architecte ingénieur alors qu'en passant par une prepa MPSI, ce serait plus compliqué car je devrais passer le concours à la fin des 2 ans pour d'autres écoles qui sont assez dur à obtenir

  4. #4
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : File d'attendre INSA Parcoursup

    Tu peux aussi tenter une prépa et préparer le concours d'entrée de l'INSA Strasbourg à bac+1. Regarde cette piste.

    Il y a plusieurs écoles d'ingénieur qui ont des accords de dd avec archi. Toutes ne sont pas difficile à obtenir.

    Donc ton projet sera réalisable en passant par une mpsi. Tu n'as plus qu'à attendre sereinement pour les INSAS.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    myos
    Animateur Orientation

    Re : File d'attendre INSA Parcoursup

    Ton voeu (le double cursus) fait sens, et aller en prépa par défaut n'est pas une bonne idée car même quand on y va par envie c'est un cursus très exigeant qui fait douter de soi. Donc, recherche les écoles moins sélectives qui ont des accords avec des écoles d'archi, et vise celles-ci, en te disant que si tu réussis mieux que prévu tu viseras aussi les très sélectives mais que tu as un bon plan B. Cela t'aidera à te motiver l'année prochaine et en attendant, faire les recherches t'aidera à patienter.
    Donc, tu maintiens tes voeux, tu attends, ça va bouger très rapidement toute la semaine. Si tu es prise: yipeeeeee, fais la fête avec toute ta famille et tes amis!
    Et sinon, tu as un bon plan B.

  7. #6
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : File d'attendre INSA Parcoursup

    ESILV, ENTPE, Polytech Marseille et Clermont, Mines Alès, Centrale Nantes et Lyon, ESTP et les Ponts bien sûr.

    Autant dire que les plans B sont multiples.

  8. #7
    maelbellenger

    Re : File d'attendre INSA Parcoursup

    Merci pour les infos ��

    Pour ce qui est de L'INSA Starsbourg ou des INSA en général, il faut intégrer ces écoles dès la première année pour pouvoir obtenir ce double cursus, ce qui n'est pour l'instant pas le cas au vu des listes d'attente.

    Par contre, je sais qu'à Centrale Nantes ou qu'aux mines d'Alès, je peux rejoindre après la prépa, ce qui me laisse une possibilité d'obtenir ce double cursus.

    Je suis en plein réflexion car si je n'obtiens aucune des INSA à la fin de Parcoursup, je peux soit allé en prepa MPSI et tenter de rejoindre les écoles que j'ai cité au dessus ou alors je pourrai aller à la prepa des Inp à Bordeaux mais cela veut dire que j'abandonne ce projet donc j'ai peur de regretter.

  9. #8
    Tiplume

    Re : File d'attendre INSA Parcoursup

    Je vais aussi tenter le double cursus à l Insa Lyon mais pour moi il ne débute que si on est pris en 3eme annee en gcu. Donc pourquoi dites vous qu'il faut le débuter en premiere année ?
    Strasbourg ok. Polytech Marseille c'est pareil c'est uniquement en premiere année si on est pris a polytech ET a l'ensam. Mais pour les INSA Rennes Rouen Toulouse et Lyon je n'avais pas cette impression du moins aux oraux on ne me l'a pas présenté comme ça.
    Vous le savez par expérience ?
    Apres centrale Lyon le propose aussi mais pas le même niveau 😁

  10. #9
    matdiouze

    Re : File d'attendre INSA Parcoursup

    Salut à tous, j'ai trouvé des chiffres intéressants bien cachés dans le site parcoursup qui répondront à ton message initial.
    Ca se trouve dans la fiche formation "ex INSA TOULOUSE", tout en bas : onglet "rapport public d'examen des vœux 2020", ça te donne un lien qui te donne un tableau avec ttes les stats des INSA pour 2020.
    Nb de propositions en PP, Rang du dernier admis en PP etc... EX : INSA Toulouse (en cumulant ts les bacs : S/SI/SVT...) : 1718/2800; Rennes : 2351/4373.

  11. #10
    maelbellenger

    Re : File d'attendre INSA Parcoursup

    Oui il y a visiblement pas mal d'écoles qui peuvent me permettre de faire ce double cursus mais après il faut quand même faire attention car par exemple, d'après ce que j'ai vu, il faut entrer à Polytech Marseille dès la 1ère année , ce qui fait que c'est déjà impossible pour moi. Mais bon, il reste quand même pas mal de choix, merci ^^

  12. #11
    maelbellenger

    Re : File d'attendre INSA Parcoursup

    Ah oui en effet je me suis trompé, c'est possible de rejoindre l'INSA Lyon en 3ème année pour suivre le double cursus. Mais pour Toulouse, je suis sur que c'est impossible, il faut entrer dès la première année, pour Rennes il faut voir.
    Bonne chance en tout cas

  13. #12
    maelbellenger

    Re : File d'attendre INSA Parcoursup

    J'ai aussi regardé ces chiffres mais étant donné que le BAC a changé, j'étais un peu perdu. Pour les chiffres que tu as marqué, pourquoi il y en a 2 séparé par un /? J'ai pas compris.

  14. #13
    maelbellenger

    Re : File d'attendre INSA Parcoursup

    Oui c'est un cursus très exigeant, ça risque d'être très dur mais ça va le faire ahah.
    De toute façon, je n'ai plus qu'à attendre donc oui je vais maintenir jusqu'au bout

  15. #14
    Tiplume

    Re : File d'attendre INSA Parcoursup

    Pour Toulouse ,c'est a l'Insa Toulouse (virtuellement) que j'ai passé l'oral. Renseigne toi car je suis très etonnee. Via study advisor j'ai contacté une jeune fille en avril qui fait le double cursus et elle est entrée en 3eme annee dans ce double cursus. Elle a fait l EnsaT en premier et apparemment elle ne s'était pas inscrite en première année.
    Prends contact sur la plate-forme ils répondent très vite pour ceux qui proposent les rendez vous en ligne.
    Les profs de Toulouse que j'ai eus en entretien ne m'ont jamais dit qu'il fallait que je me décide en premiere année. Ils m'ont même prévenue qu'en 3eme annee il y avait peu d élus et que je devais me préparer à ne pas être acceptée.
    Dernière modification par Tiplume ; 03/06/2021 à 08h50.

  16. #15
    matdiouze

    Re : File d'attendre INSA Parcoursup

    L'an dernier l'INSA a crée des listes en fct des différents bacs, j'ai cumulé tous ces resultats puisque ça n'est plus le cas en 2021. Ce qui donne les résultats suivants pour 2020 : "Nb de propositions en Phase Principale" pour Toulouse : 1718 ( : le 1er "bloc" d'appelés) et le "Rang du dernier admis en PP" : 2800 (le rang du dernier appelé). Et ça donne : 2351 et 4373 pour Rennes.
    Ce qui est cohérent avec les chiffres de 2021 : Toulouse ayant initialement appelé 1500 personnes et Rennes 2500. Est ce plus clair?
    Dernière modification par matdiouze ; 03/06/2021 à 08h53.

  17. #16
    Probly

    Re : File d'attendre INSA Parcoursup

    Il suffit de faire une recherche Google et de tomber sur leur site : http://www.insa-toulouse.fr/fr/forma...chitecte2.html
    "Le département Génie Civil a démarré en septembre 1996 une filière qui permet actuellement à quelques étudiants INSA recrutés au début de la 3è année génie civil parmi ceux rentrés en 1re année à l'INSA Toulouse, de choisir cette formation à l’issue de la 2e année POIC (Pré-orientation Ingénierie de la Construction)."
    Donc il démare bien en 3ème année, mais que pour les entrants en 1ère année. Et il n'y a que "10 étudiants par an".

    Sinon pour y rentrer par la suite, il semble y avoir un accord mais uniquement concernant l'EnsaT : http://geniecivil.insa-toulouse.fr/f...e-diplome.html
    Dernière modification par Probly ; 03/06/2021 à 10h32.

  18. #17
    maelbellenger

    Re : File d'attendre INSA Parcoursup

    Regarde le message de Probly qui montre bien qu'il est impossible de faire ce double cursus en rejoignant après une prepa. L'étudiante à qui tu as parlé a commencé par l'école d'architecture, c'est donc normal qu'elle ne rejoigne L'INSA qu'à la 3eme année car c'est le cursus inverse que celui d'ingénieur-architecte (ici architecte-ingénieur du coup)

  19. #18
    maelbellenger

    Re : File d'attendre INSA Parcoursup

    J'ai compris ! Merci beaucoup. D'après ça, j'ai mes chances pour Rennes même si c'est limite mais pour Toulouse, ça me semble impossible.

  20. #19
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : File d'attendre INSA Parcoursup

    On ne peut pas entrer en dd archi à Rennes et Toulouse après une prépa.

    Personne ne le prétend.

    Mais il est possible d'entrer à bac+1 à l'Insa Strasbourg : dd pionnier dans le domaine. Toute la formation dans le même établissement.

    http://www.insa-strasbourg.fr/fr/niveau-bac-1-concours/

  21. #20
    maelbellenger

    Re : File d'attendre INSA Parcoursup

    Oui c'est ça, il faut rejoindre dès la première année. Après Strasbourg, c'est vraiment très loin de chez moi étant donné que j'habite dans le Sud Ouest donc je ne pense pas que je tenterai cette option mais bon comme tu l'as dit l'autre fois, il y a pas mal d'autres écoles qui permettent de poursuivre le double cursus après une prépa.

  22. #21
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : File d'attendre INSA Parcoursup

    Dommage de rester bloqué sur une région.

    L'INSA Strasbourg à une expertise incomparable pour un double cursus ingé/archi.

  23. #22
    matdiouze

    Re : File d'attendre INSA Parcoursup

    Je suis d'accord avec grenadine, je suis aussi du Sud-Ouest et même sud du Sud-ouest et il se peut que j'aille à Belfort. No problemo !

  24. #23
    Patgom145

    Re : File d'attendre INSA Parcoursup

    Bonjour,

    Je pensais avoir fait ce qu'il fallait pour intégrer l'INSA de Rennes et donc je suis déçu par mes premiers résultats Parcoursup.

    Votre position dans la liste d'attente : 169 (j'étais 190 lors de l'ouverture...)
    Nombre total de candidats dans la liste d'attente : 7682
    Nombre de places dans le groupe : 205

    Votre position dans le classement : 3592
    Position dans le classement du dernier candidat qui a reçu une proposition d’admission : 3300
    Position dans le classement du dernier candidat qui a reçu une proposition d’admission en 2021 : 4509

    Si je compare ma position dans le classement (3592) et celle du dernier candidat admis en 2021 (4509) je me dis que cela devrait le faire mais quand je vois le gain de places par jour je suis plutôt inquiet.
    Je ne comprends pas non plus pourquoi la Position dans le classement du dernier candidat qui a reçu une proposition d’admission n'augmente pas tous les jours.

    Bref je suis un peu perdu,

    pg

  25. #24
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : File d'attendre INSA Parcoursup

    Patience ….

    Il faut déjà attendre la première date butoir, que les élèves aient refusé la proposition.

    Puis, ils appelleront à nouveau jusqu’à ce que les places soient pourvues.

    Actuellement, 3300 personnes ont reçu une proposition pour 205 places….
    Dernière modification par grenadine95 ; 06/06/2022 à 16h12.

  26. #25
    matdiouze

    Re : File d'attendre INSA Parcoursup

    Ta position va vite baisser, ça n'est que le début. Normalement, pas de pb pour toi.
    Moi, l'an dernier j'ai choisi l'UTBM (j'avais les INSA sauf Lyon et Toulouse).

  27. #26
    Patgom145

    Re : File d'attendre INSA Parcoursup

    151 ème sur la liste d'attente ce matin, je suis trop dégoûté et je pense que c'est foutu.
    Super l'indicateur du dernier admis 2021 qui sera en 2022 différent de plus de 1000 places !
    Tellement déçu.

  28. #27
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : File d'attendre INSA Parcoursup

    Parcoursup =patience ! Ça vient de démarrer...

    Rester en attente jusqu’à fin août si il le faut. Rien n’est joué.

  29. #28
    franckym38

    Re : File d'attendre INSA Parcoursup

    Bonjour, je confirme les autres réponses. Ce n'est pas au bout d'une semaine qu'il faut se décourager.
    En principe ça devrait pouvoir passer si on se fie aux résultats de l'an dernier.

    Il faut juste être patient.
    Le seul souci , sans doute , est que plus on attend, plus il est difficile de trouver un logement, sauf si bien sûr l'école en est pourvue ou si on habite à côté.

  30. #29
    Samia B

    Re : File d'attendre INSA Parcoursup

    Bonjour ,

    Mon fils s'interroge aussi sur insa ou cpge pcsi sur Toulouse sachant qu il est rang 4171 à l'insa et qu il ne pourra avoir au mieux que l'insa de Rennes. Pour l'instant il a retenu insa val de Loire et renoncé à Strasbourg et hauts de France et Rouen se rapproche. Son père et moi essayons de l inciter à choisir un insa par sécurité, sachant qu au Niveau des débouchés : un insa reste un insa...Lui hésite avec une cpge sur Toulouse (lycée deodat ou Bellevue) car il espère obtenir insa Toulouse ou mieux après une prépa. Notre crainte : il travaillait déjà énormément en terminale, du coup on a peur qu'il craque en prepa "classique " . Quel est votre avis ? Merci.
    (Désolée, je me greffe à cette discussion dont le sujet est proche de nos préoccupations car je pas su ouvrir une nouvelle discussion. )

  31. #30
    Brother95

    Re : File d'attendre INSA Parcoursup

    Voici mon point de vue.
    Ingénieur insa c est une belle marque mais ça ne veut pas dire grand chose.
    La sélectivité de Lyon et de Blois n est pas la même.
    Quoi de comparable entre un biochimiste de toulouse et un mecatronicien de Strasbourg
    Les débouchés ne vont pas dépendre de la marque mais de tout le reste : projets, stages, langues…
    Et surtout secteur/fonction.

    Votre fils va t il peter un câble en taupe. On en sait rien. On ne le connaît pas.

    Le point le plus important : peut il étudier à rennes ce qu il a envie d étudier ?

    Le 2nd point : est il prêt à s éloigner de sa famille ?
    Easy jet dessert toulouse depuis rennes

Page 1 sur 4 12 3 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Parcoursup choix INSA UTBM
    Par matdiouze dans le forum Questions sur les choix d'orientation
    Réponses: 11
    Dernier message: 03/06/2021, 11h13
  2. Parcoursup choix INSA UTBM
    Par matdiouze dans le forum Questions sur les choix d'orientation
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/06/2021, 09h27
  3. Parcoursup Insa
    Par Mu7a dans le forum Questions sur les choix d'orientation
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/05/2021, 06h31
  4. Parcoursup 2020 insa ou CMI
    Par Mugiwaroya dans le forum Questions sur les choix d'orientation
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/05/2020, 17h21