La prépa, est-ce vraiment pour moi ? - Page 2
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La prépa, est-ce vraiment pour moi ?



  1. #31
    myos
    Animateur Orientation

    Re : La prépa, est-ce vraiment pour moi ?


    ------

    Il te manque une partie des cours. Oui il faut une certaine "intuition" pour comprendre mais pas au point de comprendre sans cours Donc c'est bien que tu regardes les programmes à l'avance, mais essaie de trouver les cours qui vont avec AVANT de tenter de résoudre les exercices. Au passage, c'est un conseil qui vaut pour les années à venir.

    Le programme de l'option maths expertes+spé maths est la base de ce que tu trouves en prépa, mais en prépa le rythme est beaucoup plus rapide.
    Pour t'expliquer avec une image qui te parle peut-être, pense à tes cours de 4e-3e: tu as fait de la géométrie, de l'algèbre... sur le coup ça te semblait dur, ça n'avait rien à voir avec le niveau 6e-5e. Mais si tu compares la 4e-3e à spé maths 1e, tu vois que c'est juste la base absolue, basique de basique, et qu'en fait, le prof passait 3 semaines sur un truc qui aurait pu être compris en 1 par des élèves de spé maths. Le rythme et le niveau entre ce que tu faisais en 4e-3e et en spé maths est difficilement comparable.
    Eh bien la différence entre 4e-3e->spé maths 1e est un peu la différence entre Spé Maths de lycée-> prépa.
    Le programme de prépa par rapport au programme de licence est aussi qu'il est beaucoup plus dense: tu as cours tous les jours, des exos tous les jours, un oral toutes les 2 semaines ("kholle"), alors qu'en licence tu as moins de cours, pas d'oraux, moins de suivi, donc forcément ça va beaucoup plus lentement et les cours vont moins en profondeur dans les matières annexes. Il n'y a pas de programme national, tu dois regarder ce qui est enseigné, ce qui est obligatoire, le nombre d'heures par matière (en gros, si c'est 24h/semestre tu as 2h de cours par semaine). Il y a des licences où les heures ont été tellement coupées (pcq il n'y a pas de profs, pas d'argent pour en recruter...) qu'ils n'ont plus que 12 ou 14h de cours par semaine. Il y a même une licence où carrément en maths-info les étudiants de 1e année n'auront pas de cours d'info parce qu'à la base le programme est censé disposer de 40 profs pour couvrir les cours et comme ils sont payés au lance-pierre ils partent tous et il n'en reste que 16 à la rentrée. Ce genre de problèmes ne se trouve pas en prépa où les horaires hebdomadaires sont déterminés par le ministère.

    Le problème de la prépa est que si tu travailles déjà d'arrache pied pour le rythme lycée, tu vas totalement être dépassé(e) par le rythme prépa (repense à la différence rythme collège/spé). Une "petite" prépa pourrait te convenir, comme les MPSI de Dautet à La Rochelle (en plus le cadre est très sympa), Roosevelt à Reims (idem), Rabelais à St Brieuc (moins facile d'accès/train) ou Eluard à St Denis (cadre moins sympa que Dautet ou Roosevelt, par contre). Le rythme sera dur pour toi, on est quand même dans qqch de beaucoup plus intense que le lycée, mais il y aura sans doute moins d'attente que tu comprennes tout immédiatement. Si tu montres que tu as des qualités au-dessus de la moyenne habituelle, les profs n'auront pas de mal à bien te préparer pour les écoles qui t'intéressent.
    Mais pour qqn comme toi qui travaille de façon indépendante et sérieuse, je pense que l'EPFL et les UT (UTT, UTC, UTM) sont sans doute le compromis idéal entre autonomie, rythme, et excellent niveau. Les programmes en Irlande et RU pourraient aussi convenir, tu peux regarder les programmes en sciences de l'ingénieur ou en informatique de Trinity et UCD notamment qui sont construits sur le même modèle que l'EPFL, les UT. (Au RU le coût est sans doute prohibitif).

    -----
    Dernière modification par myos ; 26/06/2021 à 15h12.

  2. #32
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : La prépa, est-ce vraiment pour moi ?

    Oui, les maths vont se compliquer mais tu vas apprendre et progresser. Il ne faut pas regarder ces exercices seuls et sans explications.

    En prépa, le rythme sera bien plus rapide. Regarde le programme officiel. Nombre de chapitres et pages. En PCSI et PTSI, le programme est dense mais moins abstrait (moins de choses à redémontrer).

    En licence, le rythme sera moins soutenu.

    Tu verras l'équivalent du programme maths experts en quelques cours.

  3. #33
    invite7cd8a346

    Re : La prépa, est-ce vraiment pour moi ?

    Bonjour et merci pour vos réponses,

    Pour les cours de maths expertes, j'utilise ceux du Youtubeur Yvan Monka et son site internet. C'était seulement par curiosité que j'ai commencé un chapitre et quelques exos (histoire de voir la difficulté).

    Oui, les maths vont se compliquer mais tu vas apprendre et progresser. Il ne faut pas regarder ces exercices seuls et sans explications.

    En prépa, le rythme sera bien plus rapide. Regarde le programme officiel. Nombre de chapitres et pages. En PCSI et PTSI, le programme est dense mais moins abstrait (moins de choses à redémontrer).

    En licence, le rythme sera moins soutenu.

    Tu verras l'équivalent du programme maths experts en quelques cours.
    A vrai dire, j'ai un peu pris l'habitude de travailler seul et sans explications.

    J'ai regardé le programme officiel de MPSI et j'ai aussi pu jeté un coup d'oeil à quelques ouvrages comme le tout-en-un de maths MPSI de l'éditeur Dunod à la librairie et j'avoue que ça fait un peu peur. Comment peut-on traiter autant de notions difficiles en si peu de temps, cela semble impossible à mes yeux. Je n'ose imaginer ce que ça doit être pour la spé.

    Je me suis beaucoup renseigné sur l'EPFL et l'école est extrêmement intéressante, cependant, le coût de la vie élevé en Suisse ne me permet pas d'aller étudier là-bas.

    Je pense faire des voeux pour les UT et des petites prépas. D'après les retours que j'ai pu avoir (et je vous en remercie beaucoup !), je pense tenter une petite prépa et voir ce que ça donne. En cas d'échec en sup (rythme beaucoup trop rapide), je compte reprendre en L1 pour la rentrée d'après (ça fera un an de perdu dans la vie mais bon, qui ne tente rien n'a rien). Je préfère reprendre en L1 même si j'ai l'occasion d'aller en L2. Si ça marche plutôt bien, alors je compte poursuivre en spé mais j'en doute fortement d'après les échos que j'ai eus en ce qui concerne le rythme de travail.

  4. #34
    agitateur

    Re : La prépa, est-ce vraiment pour moi ?

    D'une manière assez générale, le travail seul pour apprendre doit être accessible à un assez grand nombre de personnes, du moins les motivés.

    Quand il s'agit de comprendre, c'est une autre paire de manche et là, l'existence d'un prof prend tout ce sens. Tu peux y comprendre en 5 minutes ce que les plus brillants schémas ne te feront pas comprendre en 1 heure.

    Dunod est éditeur de référence dans les études supérieures, en général c'est bien foutu et complet. Mais ça s'adresse au niveau qu'il faut....
    Il est probable qu'un élève de 3eme archi motivé pourrait comprendre un bouquin de 1ere. Il est certain qu'un élève de Term' ne comprendra pas un bouquin de 2eme année. C'est le fossé dont on parle ici, l'accélération demandée de la vitesse d'apprentissage. Une heure de cours de terminale peut se résumer en qté de contenu à 5 minutes plus tard pour la même chose.
    Dans la même veine, un bouquin Dunod de Master est imbitable pour un 2eme année.

    Si jamais tu vas en fac après une Spé, ne te prives pas d'aller en L2 si ton dossier le permet avec validation des ECTS, ça veut dire que tu pourra suivre.

  5. #35
    invite7cd8a346

    Re : La prépa, est-ce vraiment pour moi ?

    D'une manière assez générale, le travail seul pour apprendre doit être accessible à un assez grand nombre de personnes, du moins les motivés.

    Quand il s'agit de comprendre, c'est une autre paire de manche et là, l'existence d'un prof prend tout ce sens. Tu peux y comprendre en 5 minutes ce que les plus brillants schémas ne te feront pas comprendre en 1 heure.

    Dunod est éditeur de référence dans les études supérieures, en général c'est bien foutu et complet. Mais ça s'adresse au niveau qu'il faut....
    Il est probable qu'un élève de 3eme archi motivé pourrait comprendre un bouquin de 1ere. Il est certain qu'un élève de Term' ne comprendra pas un bouquin de 2eme année. C'est le fossé dont on parle ici, l'accélération demandée de la vitesse d'apprentissage. Une heure de cours de terminale peut se résumer en qté de contenu à 5 minutes plus tard pour la même chose.
    Dans la même veine, un bouquin Dunod de Master est imbitable pour un 2eme année.

    Si jamais tu vas en fac après une Spé, ne te prives pas d'aller en L2 si ton dossier le permet avec validation des ECTS, ça veut dire que tu pourra suivre.
    Merci de votre réponse.
    Le soucis c'est que (corrigez-moi si je me trompe) la transition lycée-prépa ne se fait pas progressivement mais plutôt brusquement. Je sais qu'il y a un large fossé entre les deux (d'ailleurs tous mes profs me le disent) mais d'après les retours que j'ai pu avoir de connaissances et des profs, dès qu'on rentre en prépa, on entame un rythme de travail très rude.
    D'après quelques retours, dont celui de mon professeur de maths en ce qui concerne d'anciens élèves de mon lycée, des élèves excellents de Terminale (qui ont eu l'ancien bac S mention TB, d'excellents notes, et incités par les profs à aller en prépa) après être arrivés en CPGE sont tombés à 5 de moyenne et n'ont jamais pu prendre le train de prépa (d'où cette transition brusque).

    Une heure de cours de terminale peut se résumer en qté de contenu à 5 minutes plus tard pour la même chose.
    Je suis d'accord, c'est comme la différence entre 4e/3e et Première. Néanmoins, pour passer d'une heure à 5 minutes, j'imagine qu'il faut acquérir une certaine méthode de travail, apprendre à être beaucoup plus efficace/organisé, et je pense que cela peut prendre un long moment, parfois des mois, parfois même des années en fonction des étudiants. Comment peut-on parvenir à cet objectif dès les débuts de sup ?
    C'est bien ce point qui me fait vraiment peur.

  6. #36
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : La prépa, est-ce vraiment pour moi ?

    Les professeurs de prépa ont l’habitude d’assurer la transition. Les cours ne sont pas livrés bruts, il y a des exemples, tout est démontré, il y a des exercices d’application puis d’approfondissement en groupe. Des colles pour vérifier la maîtrise du cours, des dm à rendre, des ds chaque samedi. Ça n’a rien à voir avec un cours de lycée (peu ou pas de bruits, pas d’interruption ou questions inutiles). Le niveau du prof est exceptionnel !

    Dans les faits, la transition se fait en douceur. Le rythme de croisière est atteint après les vacances d’octobre. Et ça augmente encore en fin d’année pour accélérer encore en spé.

    Les élèves s’adaptent plus ou moins vite selon leur niveau de départ, leur capacité d’adaptation, leur organisation, leur travail et leur moral. Non, tout le monde ne prend pas des notes catastrophiques en maths.

    On ne peut comprendre la prépa qu’en y étant. Il ne faut pas trop écouter les gens en parler.

    Rien d’insurmontable.
    Dernière modification par grenadine95 ; 27/06/2021 à 15h33.

  7. #37
    myos
    Animateur Orientation

    Re : La prépa, est-ce vraiment pour moi ?

    Si tu as qqch lié à Executive Functioning alors oui ce sera insurmontable mais tu t'en rendras compte assez rapidement. Les prépas que j'ai citées (La Rochelle, Reims, St Brieuc...) sont peut-être un bon compromis pour toi, avec un rythme conséquent quand même donc tu devras pouvoir basculer sur autre chose après quelques mois.
    Note: l'échelle de notation en prépa n'est pas la même qu'au lycée, si la norme de l'élève de prépa est 16 ou 17 de moyenne au lycée eh bien 16 ou 17 = moyen, et moyen en prépa ça peut être 5 ou 6. Tu apprends à ne pas juger la note mais le classement qu'elle représente, tu peux être 30e d'une classe de 60 avec un 6. "Je travaille 4 heures ts les soirs pour avoir 18" ne va plus exister. Travailler 4h= norme, et que ça résulte en un 6 est aussi assez courant...

    Si l'EPFL est hors de tes moyens, qu'en est-il de Trinity, UCD (en Irlande), d'ATLAS (Twente, Pays Bas), ou d'autres programmes européens qui pourraient t'intéresser, sur le format UT avec moins de cours qu'en prépa et beaucoup d'autonomie mais le prestige d'une Ecole?

    Moyens= vois si toi et tes parents pouvez commencer à mettre qqch de côté chaque mois. Peu importe la somme, cela te sera utile pour commencer. Si tu es boursier du supérieur (regarde https://simulateur.lescrous.fr/) et que tu obtiens une mention TB, tu reçois un supplément.
    Donc ne pas l'écarter tant que tu n'es pas certain que c'est impossible.
    Dernière modification par myos ; 27/06/2021 à 16h37.

  8. #38
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : La prépa, est-ce vraiment pour moi ?

    Rien d'insurmontable. Plus de 90% des élèves de prépa s'en sortent.

    Si il y a des troubles dys ou autre, ce n'est pas de notre ressort.

    Pourquoi aller à tout prix à l'étranger ? Il n'y a de loin pas que des avantages.

  9. #39
    myos
    Animateur Orientation

    Re : La prépa, est-ce vraiment pour moi ?

    La plupart des élèves qui vont en prépa ne passent toutes leurs soirées et leurs week-ends à travailler leurs cours lorsqu'ils sont au lycée. Le profil de cet OP est très particulier et ne semble correspondre vraiment ni à la prépa ni à la fac...
    Or, les programmes à l'étranger ont un mode de fonctionnement qui pourrait mieux convenir à cet élève: rythme assez intense mais fondé sur le travail personnel (ie., 3h de cours mais 6 heures de travail personnel par jour 5 jours par semaine), avec énormément de ressources pour les élèves 2E ou qui rencontrent des difficultés dans un cours. On ne peut pas dire qu'il y ait des AESH prévus pour les élèves de prépa par exemple, or l'équivalent est vrai dans des structures étrangères équivalentes où on prend en compte que qqn peut comprendre sans problème des choses complexes mais avoir toutes sortes de problèmes d'encodage. (Il y a seulement quelques années, la France avait 50 ans de retard quant à la prise en compte des autismes, par exemple, et les élèves 2E ne sont pas pris en compte du tout, soit ils compensent comme ils peuvent, soit tant pis pour eux.)

  10. #40
    agitateur

    Re : La prépa, est-ce vraiment pour moi ?

    Citation Envoyé par frank62 Voir le message
    D'après quelques retours, dont celui de mon professeur de maths en ce qui concerne d'anciens élèves de mon lycée, des élèves excellents de Terminale (qui ont eu l'ancien bac S mention TB, d'excellents notes, et incités par les profs à aller en prépa) après être arrivés en CPGE sont tombés à 5 de moyenne et n'ont jamais pu prendre le train de prépa (d'où cette transition brusque).
    Certains lycées sont un peu trop complaisants et manifestement envoie trop de monde, à niveau pas suffisant, donc case pipe.
    Malgré tout comme dit par Grenadine, 85 ou 90% des élèves de prépa arrivent au bout.

    Le niveau d'une mention TB ne veut pas dire grand chose.
    Déjà, 25 ou 30% des term' l'ont, ce qui est notoirement insuffisant pour déterminer un "excellent" niveau. Bon, oui, mais pas forcément excellent.
    Ensuite, il y a surtout la manière d'y arriver.

    De ce que j'ai vu, autrefois et maintenant, sur les cas d'échecs:
    - échec dû à des raisons plus larges que le pur scolaire: cadre de vie changé, éloignement, etc...
    - echec par des élèves à bon dossier, mais qui étaient déjà en sur régime au lycée. J'en parle de temps à autres avec un ami prof de science dans un lycée 100%, nous sommes d'accord mais visiblement cette vision est de plus en plus rare dans les équipes éducatives....Le système lycée encourage le travail, les résultats ( notes ), les efforts, mais ignore les capacités. Concrètement ( et c'est même parfois contre productif dans l'année qui suit ):
    Un trés gros travailleur à 16 de moyenne sera encouragé à aller en prépa, alors que c'est un sujet à gros risque d'échec.
    Un dilettante petit travailleur à 16 sera souvent mal jugé par les équipes éducatives de lycée, et peu poussé ou peu encouragé à aller en prépa. Et pourtant, ils devraient constituer une cible de choix car ils ont la réserve suffisante.

  11. #41
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : La prépa, est-ce vraiment pour moi ?

    Ce n'est pas parce que certains pays sont en avance sur la France en terme de pédagogie face à la différence que c'est la solution idéale pour le posteur (que nous ne connaissons pas). Il n'est pas facile de s'adapter à la vie dans un pays étranger dont la culture est parfois aux antipodes de la France. L'éloignement peut aussi être une source de stress et de mal être. La langue, une barrière difficile à franchir en bachelor. Sans compter le coût des études et le fait de devoir se spécialiser de suite à bac+1. Ce choix n'est pas à faire à la légère.

    Il y a d'autres voies que la prépa, je ne lui ai d'ailleurs pas conseillé de faire une prépa.

    C'est une voie à considérer. Les avantages et les inconvénients sont maintenant connus.

    Il faut mûrir le projet.

  12. #42
    myos
    Animateur Orientation

    Re : La prépa, est-ce vraiment pour moi ?

    En fait, mon message visait simplement à ouvrir les perspectives. Il n'est même pas certain que le poster ait besoin de ces supports car effectivement on ne le/la connaît pas.
    Mais son profil semble particulier, penser à toutes sortes de parcours en dehors de ce qui est "classique" est donc utile.

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