Il te manque une partie des cours. Oui il faut une certaine "intuition" pour comprendre mais pas au point de comprendre sans cours Donc c'est bien que tu regardes les programmes à l'avance, mais essaie de trouver les cours qui vont avec AVANT de tenter de résoudre les exercices. Au passage, c'est un conseil qui vaut pour les années à venir.
Le programme de l'option maths expertes+spé maths est la base de ce que tu trouves en prépa, mais en prépa le rythme est beaucoup plus rapide.
Pour t'expliquer avec une image qui te parle peut-être, pense à tes cours de 4e-3e: tu as fait de la géométrie, de l'algèbre... sur le coup ça te semblait dur, ça n'avait rien à voir avec le niveau 6e-5e. Mais si tu compares la 4e-3e à spé maths 1e, tu vois que c'est juste la base absolue, basique de basique, et qu'en fait, le prof passait 3 semaines sur un truc qui aurait pu être compris en 1 par des élèves de spé maths. Le rythme et le niveau entre ce que tu faisais en 4e-3e et en spé maths est difficilement comparable.
Eh bien la différence entre 4e-3e->spé maths 1e est un peu la différence entre Spé Maths de lycée-> prépa.
Le programme de prépa par rapport au programme de licence est aussi qu'il est beaucoup plus dense: tu as cours tous les jours, des exos tous les jours, un oral toutes les 2 semaines ("kholle"), alors qu'en licence tu as moins de cours, pas d'oraux, moins de suivi, donc forcément ça va beaucoup plus lentement et les cours vont moins en profondeur dans les matières annexes. Il n'y a pas de programme national, tu dois regarder ce qui est enseigné, ce qui est obligatoire, le nombre d'heures par matière (en gros, si c'est 24h/semestre tu as 2h de cours par semaine). Il y a des licences où les heures ont été tellement coupées (pcq il n'y a pas de profs, pas d'argent pour en recruter...) qu'ils n'ont plus que 12 ou 14h de cours par semaine. Il y a même une licence où carrément en maths-info les étudiants de 1e année n'auront pas de cours d'info parce qu'à la base le programme est censé disposer de 40 profs pour couvrir les cours et comme ils sont payés au lance-pierre ils partent tous et il n'en reste que 16 à la rentrée. Ce genre de problèmes ne se trouve pas en prépa où les horaires hebdomadaires sont déterminés par le ministère.
Le problème de la prépa est que si tu travailles déjà d'arrache pied pour le rythme lycée, tu vas totalement être dépassé(e) par le rythme prépa (repense à la différence rythme collège/spé). Une "petite" prépa pourrait te convenir, comme les MPSI de Dautet à La Rochelle (en plus le cadre est très sympa), Roosevelt à Reims (idem), Rabelais à St Brieuc (moins facile d'accès/train) ou Eluard à St Denis (cadre moins sympa que Dautet ou Roosevelt, par contre). Le rythme sera dur pour toi, on est quand même dans qqch de beaucoup plus intense que le lycée, mais il y aura sans doute moins d'attente que tu comprennes tout immédiatement. Si tu montres que tu as des qualités au-dessus de la moyenne habituelle, les profs n'auront pas de mal à bien te préparer pour les écoles qui t'intéressent.
Mais pour qqn comme toi qui travaille de façon indépendante et sérieuse, je pense que l'EPFL et les UT (UTT, UTC, UTM) sont sans doute le compromis idéal entre autonomie, rythme, et excellent niveau. Les programmes en Irlande et RU pourraient aussi convenir, tu peux regarder les programmes en sciences de l'ingénieur ou en informatique de Trinity et UCD notamment qui sont construits sur le même modèle que l'EPFL, les UT. (Au RU le coût est sans doute prohibitif).
-----