Bonjour,
Je me présente : je suis élève de première dans un lycée moyen, suivant les spécialités maths, physique-chimie et SVT. Pour l'année prochaine, je garde les spécialités maths et physique-chimie. Plus tard, j'aimerais devenir ingénieur dans le domaine du numérique et des nouvelles technologies.
Je sais qu'il existe plusieurs voies pour entrer dans une école d'ingénieur : prépa ou AST, notamment en licence ou en DUT (qui est devenu le BUT).
Aujourd'hui, je sollicite votre aide pour savoir quelle serait la voie la plus appropriée en ce qui concerne mon profil. Je vous explique : j'ai de très bonnes notes dans à peu près toutes les matières (surtout en sciences). Je suis classé premier dans mes trois spécialités, ainsi qu'en enseignement scientifique et en anglais. Cependant, pour en arriver là, je travaille beaucoup (voire énormément) chez moi.
En fait, dans les matières scientifiques, j'ai un peu de mal à suivre les cours des profs en direct (je prends beaucoup plus de temps que les autres en général pour assimiler les choses bien que je reste toujours très attentif et concentré) ; du coup, quand je rentre chez moi, je reprends les cours de la journée (je bosse beaucoup en autonomie avec des livres dédiés au parascolaire) pour reprendre les points que je n'ai pas totalement compris, avant de faire plusieurs exercices d'application par la suite (toujours en autonomie : je fais des exos avec des corrigés inclus). Je pense que ce problème vient de chez moi : comme j'ai besoin de plus temps pour assimiler les choses, je me retrouve perdu dans les explications des profs qui vont un peu vite pour moi. Je finis les cours généralement vers 17 h, et lorsque je rentre chez moi, j'enchaîne le travail jusqu'à plus ou moins 22 h, parfois plus, tous les jours (je n'ai qu'une seule activité extra-scolaire et peu de loisirs). Je travaille aussi beaucoup pendant les vacances où je consolide mes acquis en faisant plusieurs exos corrigés. Au final, bien que je n'arrive pas à totalement suivre mes professeurs lorsqu'ils expliquent en direct, je finis toujours par bien comprendre le cours grâce au travail que je fournis à la maison. Ce travail intensif me permet d'obtenir de bonnes notes en sciences ainsi que dans les autres matières (~18 un peu partout). Par conséquent, mes professeurs me recommandent tous de m'orienter vers une CPGE scientifique. Mon entourage me conseille également de m'orienter vers une prépa.
Par la suite, je me suis donc beaucoup renseigné sur les CPGE. La prépa MPSI semble être la filière la plus adaptée pour moi (j'aime beaucoup les maths et la physique, mais je n'aime pas beaucoup la chimie). La nouvelle prépa MP2I semble aussi être une très bonne filière vu mon projet d'orientation, toutefois, je n'ai pas pris la spécialité NSI ce qui risque je pense de me pénaliser.
J'ai aussi pu discuté avec plusieurs proches ainsi que des étudiants qui sont en prépa/ont fait une prépa scientifique. Tous m'ont dit qu'en prépa, le rythme de travail et la difficulté n'ont rien à voir avec la terminale au lycée, et certains m'ont précisé qu'une personne qui travaille déjà beaucoup au lycée risquerait d'être submergée en prépa.
C'est alors que je me suis requestionné sur mon avenir : devrais-je viser une prépa vu mon profil ? Je me suis par la suite renseigné sur les études à l'université.
D'après mes renseignements, en licence, contrairement à la prépa où les élèves sont très encadrés, les étudiants doivent travailler d'eux-mêmes. Par ailleurs, le rythme à l'université est beaucoup moins soutenu que la prépa (excepté en double licence où la charge de travail est presque similaire d'après mes renseignements). La fac semble donc être une voie très adaptée à mon profil, mais mes professeurs continuent de me recommander la prépa.
J'aurais donc besoin d'aide, s'il vous plaît, pour m'aider dans mon orientation .
Quelle serait la voie la plus adaptée d'après mon profil (sachant que je travaille beaucoup en autonomie, que je nécessite peu d'encadrement et que je travaille à un rythme plutôt lent) ? Devrais-je aller en prépa, ou bien aller à la fac pour tenter une admission sur titre (je pense avoir les moyens d'être bien, voire très bien classé à la fac) ? Le tout sachant que je vise un bac+5, master ou diplôme d'ingénieur, de préférence ingénieur (j'ai regardé les programmes et il y a plusieurs écoles qui m'intéressent déjà mais je n'ai pas encore d'idée vraiment précise).
Je sais qu'une fois en prépa, on peut basculer sur la fac en L2 ou L3, et pas l'inverse. Cependant, si on passe de prépa à fac, étant donné que l'on a manqué la L1 voire la L2, cela ne serait-il pas pénalisant pour entrer en master (d'un point de vue des cours et de la sélection) qui constituerait pour moi une voie de sécurité ?
En effet, si je m'oriente vers l'université, et que je suis refusé en AST aux écoles qui m'intéressent, je pourrais toujours aller en master.
Dans le cas où je vais en licence (qui je pense sera plutôt une licence math-info, ou un portail en première année avec de la physique en plus), quelles sont les chances d'intégrer une bonne école d'ingé type Télécom Paris, ENSIMAG ?
Serait-il plus judicieux pour moi d'aller à la fac plutôt qu'en prépa, ou l'inverse ?
P.S. : Je tiens à préciser que la prépa MPSI la plus proche de chez moi est à un peu plus de 45-50 min de chez moi en transport. La fac proposant les cursus vers lesquels je souhaiterais m'orienter est à plus ou moins 45 min aussi. Est-ce que ce temps de transport est convenable ?
Je vous remercie pour avoir lu mon message.
Cordialement.
-----