Arreter la prépa ??
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Arreter la prépa ??



  1. #1
    IsweeZHD

    Arreter la prépa ??


    ------

    Bonjour ou bonsoir

    En vous expliquant ma situation, je suis actuellement en 1er année de CPGE BCPST et j'ai depuis la rentrée l'envie d'arrêter la prépa. J'ai d'énormes lacunes dans toutes les matières (PC, Maths et j'en passe), des exercices jugés triviales que je n'arrive pas à faire même après analyse de la correction et mes notes en khôlles/DS ne font que diminuer (je suis le minorant de ma classe avec 6 de moyenne). Ma motivation/confiance en soi en prend un sacrée coup et cela engendre une baisse de mon temps de travail personnel et cela me laisse perplexe sur ma scolarité en prépa.
    L'idée de me réorienter parrait la seule solution existante en particulier dans les BTS du domaine de l'informatique (SIO/SNIR) qui m'attire de plus en plus.

    Je vous demande donc des conseils sur comment je dois gérer cette année (bifurquer en fac de bio pour me réinscrire sur parcoursup et demander ces BTS ou rester au bout de ma sup)
    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    Hermillon73
    Animateur Orientation

    Re : Arreter la prépa ??

    Bonjour,

    Je vous conseille de rester jusqu'au bout de votre sup :

    - ce que vous aurez appris en maths servira en info ;
    - en fac de bio, avec le contrecoups de la déception, le fait que personne ne vous cornaquera, l'anonymat, plus le fait que vous ne vous destinez pas à faire de la bio...Le résultat risque fortement de ne pas être fameux non plus, et donc avec un dossier pas terrible vous allez vous compliquer la réorientation (sans parler du fait que ce sera beaucoup moins "logique", on se demandera ce que vous voulez faire exactement, après un crochet par la "bio pur");
    - à l'inverse, une année de BPCST, même piteuse mais menée à bout montre un minimum de volonté. De plus, BTS et prépa étant des formations toutes deux en lycée, c'est un monde "qui se connait".
    - Parlez en à vos profs de prépas (ils vous accompagneront - sauf si vous tombez sur des "cas" - vers votre réorientation, au sens que si vous y mettez du votre, ils peuvent aussi soigner les commentaires sur les bulletins, un "s'est accroché avec beaucoup de volonté malgré des lacunes" vaut mieux qu'un "a baissé les bras rapidement sans volonté de travail", vous voyez l'idée ?)

    Bref, accrochez-vous, même si c'est dur moralement.

    Cordialement.

  3. #3
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Arreter la prépa ??

    D'accord avec Hermillon73.

    Il faut que tu essaies de voir la prépa autrement pour pouvoir terminer l'année.

    Ne pas se mettre de pression inutile. Oublier les notes. Essaie de progresser en maths et de t'investir en python. Ne laisse pas les profs dans l'ignorance de ton projet de réorientation. Explique bien ton projet et que tu veux terminer l'année pour en tirer du positif notamment dans les méthodes, anglais, français, info et maths. Cela ne va pas forcément plaire (physique et bio) mais de toutes les façons, il y a un fort écrémage en fin de Sup BCPST.

    Si tu penses vraiment ne pas pouvoir tenir, il faut avant d'arrêter, réfléchir à ce que tu peux faire d'utile durant les mois qui restent. Une réorientation se prépare. Le recrutement en BTS est sur dossier.

    Pourquoi un BTS SIO et non un BUT info ? Il y a d'ailleurs peut-être des rentrées décalées en février en BUT.

    Ne pas se dévaloriser, le dernier d'une classe de prépa n'est pas un mauvais élève !

  4. #4
    Brother95

    Re : Arreter la prépa ??

    Rentrée décalée à Lyon et grenoble

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    IsweeZHD

    Re : Arreter la prépa ??

    Bonjour/bonsoir,

    Merci pour vos réponses. Les vacances de la toussaint m'ont permit de faire un premier bilan de ma sup qui s'avère pas concluant. Finir l'année en cours m'est impossible à supporter psychologiquement voulant alors arrêter ma formation actuelle même si celle-ci peut m'être avantageuse pour en entamer une autre qui m'attire (i.e le BTS SIO option SISR) répondant à un nouveau projet d'orientation en tant que technicien de maintenance informatique.
    Après renseignements auprès de l'université de Lille, il m'est encore possible d'intégrer cette formation par le biais de la plateforme réo sup (https://eduline.ac-lille.fr/reosup/e...ecialite/liste)

  7. #6
    Brother95

    Re : Arreter la prépa ??

    C est bien que tu aies trouvé ta voie.
    On te souhaite bonne continuation dans tes études que tu pourras poursuivre après ton bts.
    Tu as également un dut reseaux à bethune…

    J espère que tu pourras rattraper sans trop de difficultés.

    Étonnant ces dut qui ne remplissent pas (plutôt hors lille)

Discussions similaires

  1. Arrêter la prépa ou non ?
    Par Kranenoeil dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 04/12/2017, 19h54
  2. Arrêter la prépa
    Par Louna-16 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/02/2014, 13h11
  3. Arrêter la prépa?
    Par invite8411d19e dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 12
    Dernier message: 13/11/2012, 16h15
  4. Arreter la prépa?!
    Par pierre57000 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 9
    Dernier message: 19/10/2008, 10h42
  5. Arrêter la prépa ?
    Par invitea7debefc dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 23
    Dernier message: 18/09/2008, 13h41