Arrêter la prépa ou non ?
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Arrêter la prépa ou non ?



  1. #1
    Kranenoeil

    Arrêter la prépa ou non ?


    ------

    Bonjour,

    Je suis actuellement en prépa PCSI et j’en suis pris d’un gros doute.
    En effet je souhaite intégrer une école d’ingénieur, mais les cours très théorique de la prépa ne me plaisent pas du tout. Je m´en sors’ pas trop mal (20eme/35) mais sans plus.
    Je suis de plus en plus attiré par des choses plus pratique de et plus concrètes, en gardant dans le viseur l’ecole d´ingé. Je pensais à un DUT GMP qui permettrais de rejoindre par exemple l’INSA Toulouse en étant bien placé.
    Je suis sûr qu’en le DUT me plairait mais j’ai peur de faire une bêtise en voulant passer par cette voie «*parallèle*» car elle ne me garanti en rien une école d´inge.
    D’un autre côté je me dit que avec mon niveau en prépa j’en peux être bien placé dans ce DUT.

    Qu’en pensez vous ?

    -----
    Dernière modification par albanxiii ; 05/12/2017 à 06h10. Motif: Typo titre

  2. #2
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Arrêter le prépa ou non ?

    Tu vises INSA Toulouse ? Tu pourras y prétendre sur dossier après prépa.

    20/35 c'est correct. Je ne vois pas où est le problème.

  3. #3
    Kranenoeil

    Re : Arrêter le prépa ou non ?

    Le problème n’est pas mon classement dans’ la prépa mais mon manque de motivation et mon envie d’aller ailleurs pour le même but. L’INSA Toulouse était un exemple, mais mon dossier actuel de prépa étant donné que je suis dans une prépa «*moyenne*» ne me permet surement pas d’y rentrer en bac +1.

  4. #4
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Arrêter le prépa ou non ?

    Bonsoir.

    Que souhaites-tu faire plus tard (après l'Ecole) ? Si tu comptes passer par une Ecole d'ingénieur c'est dommage de partir de la formation qui prépare à l'entrée d'une telle Ecole pour passer par une formation dont ce n'est pas la vocation.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Arrêter le prépa ou non ?

    Si c'est dans le même but, aucun intérêt.

    Ton choix d'école sera bien plus large par la prépa. Et oui, une école comme l'UTC/INSA est accessible sur dossier dans ton cas.

    Il faut arrêter de penser que l'herbe est plus verte ailleurs. La motivation ça se travaille au quotidien.

  7. #6
    FARfadet00

    Re : Arrêter le prépa ou non ?

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par Kranenoeil Voir le message
    En effet je souhaite intégrer une école d’ingénieur, mais les cours très théorique de la prépa ne me plaisent pas du tout.
    Le métier d'ingénieur nécessite bien souvent ces connaissances ... Contrairement à ce qu'on entend dire parfois, la prépa ce n'est pas uniquement du bourrage de crâne : c'est surtout des bases scientifiques solides et indispensables.
    Si vous vous en sortez correctement (même s'il est encore assez tôt dans l'année pour se prononcer), pourquoi aller voir ailleurs ? Si vous intégrez une école d'ingé par une autre voie, vous aurez de toutes les façons à rattraper les notions que vous n'auriez pas vues.

    Si vraiment l'aspect théorique des choses vous repousse, peut-être faut-il songer à d'autres carrières que celles d'ingénieur ?

    Cordialement

  8. #7
    PaulineJea

    Re : Arrêter le prépa ou non ?

    Je suis actuellement dans le DUT GMP de Toulouse.
    En terminale je n'arriverai pas à me positionner entre prépa et dut. J'ai ensuite vite compris que le trop de théorique de la prépa m'aurait perdu. Je ne regrette pas du tout mon choix aujourd'hui, ça ne fait qu'un petit trimestre mais la formation dut c'est vraiment bien quand tu as besoin de pratique et de visualiser des choses concrètes.
    Oui certes la voie dut>école d'ingénieur est plus compliqué : on aura quand même du retard sur le point théorie. Mais il y a des places de aujourd'hui dans quasiment toutes les écoles d'ingé pour les Dut, après c'est ton classement dans la promo qui comptera. Mais comme tu dis rien n'est garanti.

  9. #8
    shiranui51

    Re : Arrêter le prépa ou non ?

    Je te conseille tout de même de profiter pleinement de cette année de prépa si tu en as les capacités. C'est trop tôt pour te poser des questions. Après si tu t'amuse vraiment pas en fin d'année tu pourra te réorienter avec des bonnes bases et sans regret.

Discussions similaires

  1. Arrêter la prépa?
    Par Black96 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 12
    Dernier message: 25/12/2016, 21h06
  2. Arrêter la prépa?
    Par Anonsilver dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/11/2016, 12h30
  3. Arrêter la prépa
    Par Louna-16 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/02/2014, 13h11
  4. Arrêter la prépa?
    Par invite8411d19e dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 12
    Dernier message: 13/11/2012, 16h15
  5. Arreter la prépa?!
    Par pierre57000 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 9
    Dernier message: 19/10/2008, 10h42