Arrêter la prépa?
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Arrêter la prépa?

invitec4490998

Arrêter la prépa?

------

Bonjour,

C'est un peu gênant et nouveau pour moi de parler de tout ça sur un forum mais j'ai vraiment besoin de conseils.

Je me présente, je suis actuellement en MPSI dans une prépa de province j'hésite à arrêter.
    Au lycée j'avais ce que les professeurs appellent "des facilités" je travaillait juste le minimum mais avais le soucis de bien faire.
    J'ai eue mon bac avec 16/20, étant intéressé par les mathématiques et la physique et plus généralement par le métier d'ingénieur mais n'ayant pas d'école encore en tête je décide de postuler pour une prépa.

Je suis accepté sur mon premier voeu, j'avais conscience qu'en prépa le niveau et le rythme seraient différents de celui du lycée et qu'il faudrait fournir beaucoup plus de travail.

C'est d'ailleurs ce que je fais depuis la rentrée mais ne comprenant pas particulièrement les cours (même si j'aime les matières étudiées) je travail longtemps, très longtemps : tous les soirs je travail après une heure du matin et les Week-ends du samedi matin au dimanche soir.

Ce qui me pose notamment problème ce que je dois maintenir ce rythme de travail pour ne pas être largué, je suis classé au milieu de classe alors que
    -en ayant parlé avec mes camarades- je fait parti de ceux qui investissent le plus de leur temps à travailler.
    Je commence à m'épuiser et je prend conscience que je ne tiendrais jamais ce rythme qui me maintient à un niveau acceptable.

Je me demande alors si dans mon cas cela vaut le coup de rester en prépa et quelles sont les réorientations possibles sachant que la fac ne m'intéresse pas vraiment.
    De plus si d'autres on connu ma situation je veux bien entendre leur témoignage.

PS : désolé pour le pavé en remerciant d'avance ceux qui auront pris le temps de le lire.

-----

aro31
    Animateur Orientation

Re : Arrêter la prépa?

renseignes toi vite car il y a des rentrées en semestre décalé.

à l'UTC mais aussi dans un certain nombre d'IUT
    http://www.studyramagrandesecoles.co...ue=684&Id=8983

invite8066cefc

Salut,

A ta place, avant de décider d'arrêter, j'essaierai de faire une comparaison très détaillée des méthodes de travail avec tes camarades de classe : pas juste le temps de travail mais la proportion de cours, d'exercices, de DM etc, la façon de travailler.
    Essaie aussi de comprendre quels sont tes points forts et faiblesses : par exemple, dans les DS, est-ce que tu fais peu de questions mais bien, ou plein de questions baclées en perdant des points sur la rédaction ou la logique ? Ensuite, tu peux essayer de travailler spécifiquement certains points. Tu peux aussi demander conseils à tes profs, normalement ils pourront te conseiller (par exemple, ils pourront de conseiller de travailler la vitesse, ou bien la rédaction et concision, ou bien la logique si tu dis des conneries dans tes copies, ou bien le calcul si tu fais plein de petites fautes de calcul etc).

Donc voilà, parles-en plus avec tes camarades de classe et tes profs.

Ensuite, bien sûr tu peux aller à la fac. Beaucoup s'en sortent bien, du moment qu'ils continuent à bosser régulièrement. Ceux qui ne bossent brutalement plus du tout, soit ils ratent leur partiels au bout d'un moment, soit ils s'en sortent sur le papier mais avec des notes médiocres. Or, avoir une L3 avec mention passable, ça n'ouvre pas beaucoup de portes.

Sinon, une solution intermédiaire est d’arrêter la prépa et d'aller à la fac mais en filière sélective (mais il faut être accepté : tu peux contacter les responsables des parcours cupge : il se peut qu'ils te mettent à l'épreuve un semestre en filière normale avant d'accepter de t'upgrader en filière sélective).

Mais encore une fois, je conseillerais plutôt d'essayer de comprendre où est le problème et d'essayer de le corriger. Par contre, il faut changer quelque chose car tu ne tiendras pas à ce rythme (et d'après ce que tu dis tu t'auras pas non plus une bonne école donc c'est du gâchis de perdre sa vie pour ça)

aro31
    Animateur Orientation

en IUT on trouve bcp d'étudiants qui ont très mal vécu la CPGE. l'IUT leur permet de se reconstruire. La fac n'est pas la seule porte de sortie.

etre en milieu de classe, ce n'est pas être largué. il faut accepter aussi dans ta tête de ne plus être en tête de classe et que le travail ne paie pas toujours. néanmoins je pense qu'il faut que tu discutes avec tes camarades de classe "méthodes" pour que tu cernes mieux ton problème. c'est vrai qu'en CPGE, le travail à 2 ou à 3 est très rare, c'est dommage car c'est très formateur.

5. A voir en vidéo sur Futura
    invite20be893a

Est-ce qu'en réduisant ton temps de travail tu es sûr que ton classement en pâtirait tant que ça ? Honnêtement je doute qu'on puisse être productif après 23h/minuit, notamment le lendemain en cours. Ne pas tout comprendre, être en milieu de classe c'est normal et n'est pas signé d'échec. Dans quel type de préparer es-tu ?
    En ce qui me concerne j'ai beaucoup mieux vécu ma spé que ma sup Je bossais moins que toi mais je ramais en maths avec des copains qui étaient dans les 10 premiers avec autant si ce n'est moins d'investissement. En spé ils sont partis en classe étoilée et j'ai retrouvé le haut de classe dans certaines matières (mais toujours pas en maths ).
    Quel est ton projet suite à la préparer ? On peut bien entendu faire autre chose, dans d'autres type de stucture, mais abandonner juste parce que tu as l'impression que tes résultats ne sont pas à la hauteur de ton travail c'est dommage !

invite20be893a

PS : méfie toi de ce que les autres te disent de leur quantité de travail

albanxiii
    Modérateur

Bonjour,

Citation Envoyé par alpg84 Voir le message
    PS : méfie toi de ce que les autres te disent de leur quantité de travail
    Je confirme. A moins d'être en internat, et pouvoir le voir par vous même, ne prenez pas tout ce qu'on vous dit pour argent comptant.

@+
    Not only is it not right, it's not even wrong!

invitec4490998

Déjà merci d'avoir pris le temps de me répondre.

En ce qui concerne la réorientation comme le disait Hensel, il est vrai que je préférerais rester en prépa pour avoir un bon concours.

Je ne mets pas de côté la fac ou l'IUT cependant qu'elle est la meilleure voie pour intégrer ensuite une école?

Je suis effectivement à l'internat c'est pour ça que j'ai remarqué que je bossait longtemps par rapport aux autres. À la rentrée j'essaierai d'adapter ma façon de travailler en regardant la leur.

Les professeurs m'ont déjà dit qu'il était impossible de tout faire en prépa et qu'il fallait l'accepter mais je ne sais jamais quoi "sacrifier" et j'ai un mauvais côté perfectionniste et je ne supporte pas cet aspect qui consiste à ne pas faire les choses jusqu'au bout.

Comme dit Aro31 il faut accepter que le travail ne paie pas toujours d'ailleurs c'est justement ce qui m'a un peu dégoûté en arrivant en prépa, ce n'est pas un système qui récompense au mérite le plus travailleur mais celui qui réussit c'est celui qui est bon naturellement c'est presque de la sélection naturelle...

alpg84, qu'entends-tu par type de prépa?

albanxiii
    Modérateur

Citation Envoyé par Black96 Voir le message
    Je ne mets pas de côté la fac ou l'IUT cependant qu'elle est la meilleure voie pour intégrer ensuite une école?
    Je lis régulièrement ici et ailleurs que par la filière prépa il y a plus de places que de candidats.

Citation Envoyé par Black96 Voir le message
    Je suis effectivement à l'internat c'est pour ça que j'ai remarqué que je bossait longtemps par rapport aux autres. À la rentrée j'essaierai d'adapter ma façon de travailler en regardant la leur.
    Je ne pense pas que copier les façons de faire des autres soit la solution. Interrogez-vous plutôt sur quels peuvent être vos points bloquants. Est-ce que votre attention est suffisante en cours ? En sortant de classe, avez-vous compris 10 %, 50 %, 90-100 % de ce que vous venez de voir ? Malheureusement, et comme indiqué ici http://forums.futura-sciences.com/or...ientation.html on ne peut guère détailler plus sans tomber dans la conversation de comptoir.

Je pense que beaucoup sont perfectionnistes. A mon sens ceux qui réussissent sont ceux qui arrivent à distinguer perfectionnisme et efficacité et à privilégier le second quand il le faut.

@+
    Not only is it not right, it's not even wrong!

grenadine95
    Animateur Orientation

Petits conseils :

1) dormir : 23h = dodo et bien manger (travailler demande de grignoter et boire de l'eau)
    2) planifier le travail : scinder en tranche de 50 minutes maxi. et faire des pauses de 5 minutes. (Idem scinder un dm en plusieurs parties)

3) priorité absolue : maîtrise du cours. Tu ne pourras pas tout faire, surtout si tu es lent et/ou perfectionniste.
    4) 1h de sport dans la semaine

À lire :

http://www.matthieurigaut.net/public...ls_travail.pdf
    (prof prepa)

Ne lâche rien. Bonne lecture.

invite51d17075
    Animateur Mathématiques

je plussoie tout cela !!!
    j'ajoute qu'il y a un forum de math ici , et que les intervenants, s'ils ne feront pas le travail à ta place, pourraient te suggérer des directions de réflexions.

c'est un point de diff important entre la prépa et le lycée : trouver par soi même "le chemin", alors qu'on te guide beaucoup plus au lycée.
    mais cela commence comme le dit grenadine par une bonne compréhension du cours, donc de bien revoir ses cours avant de se jeter sur les exercices.
    sinon, tu "parts" à l'aventure et tu perds beaucoup de temps !
    Cdt

invite20be893a

Je voulais savoir quel était le niveau approximatif de ta préparer. Etre en milieu de classe à Ginette ou dans une toute petite prépa qui ne remplit pas ses classes ça n'est pas la même chose, même si dans tous les cas, mener sa prépa au bout n'est pas un mauvais calcul tant que tu le vis bien
    J'ai un peu le problème inverse de toi, je ne suis pas perfectionniste et incapable de m'attarder sur quelque chose que je ne comprends vraiment pas. C'est positif et négatif à la fois : j'ai un peu délaissé les maths en prépa (parce que j'aurais pu bosser des heures et des heures pour 10 centièmes de points en plus) au profit de la chimie où le rapport apprentissage/compréhension est plus important. Résultat j'ai toujours eu des tôles en maths mais de très bonnes notes en chimie où je balayais toutes les questions que je savais faire pour récolter des points (les sujets étant toujours quasi impossible à faire en entier pour un élève moyen, autant faire ce qu'on sait !). Aux concours avec les jeux de coeffs je m'en suis bien sortie j'ai réussi à intégrer une bonne ccp (ense3) avec un 3 en maths (mais 7 à l'autre épreuve je crois) par exemple.
    Je pense que ton soucis n'est pas un problème de niveau, mais d'adaptation à ton nouveau milieu Oublie l'idée d'apprendre pour ta connaissance, essaye d'être stratégique, organisé, le but étant les concours ! Certains ne partageront pas mon avis mais pour moi la prépa est un moyen d'arriver à quelque chose et ce que tu y apprends un moyen de sélection (naturelle en grande partie en effet, mais c'est le cas à tous les stades, sauf qu'en ayant des facilités jusqu'au lycée, on le découvre plus tard). Je suis ingé depuis 10 ans et ne me sers quasi de rien de ce que j'ai vu en prépa. Je serais d'ailleurs totalement incapable de faire la moindre question de devoir
    La décision te revient, mais je n'ai pas l'impression que tu sois si malheureux en prépa, comme on en croise certains sur le forum, je ressens plutôt une déception par rapport au système et à tes propres capacités non ? Une idée de quel domaine t'intéresse par la suite ?

invitec4490998

Bonsoir,

Merci à tous de l'aide que vous m'avez apportée.
    Je vais suivre vos conseils et travailler la rapidité et l'efficacité au lieu de toujours essayer de tout faire en intégralité.

Pour répondre aux questions de alpg93, je pense être dans une prépa moyenne vu qu'elle envoie des élève dans des écoles de prestiges différents et que les classes sont pleines. Je n'ai pas encore trouvé le domaine qui m'intéresse pour la suite car quasiment tout m'intéresse en math et en physique j'ai justement choisi la prépa qui m'offrait deux ans supplémentaires après le bac pour me décider.

Je vais réfléchir à tout ça pendant la semaine de vacances qu'il me reste.

Discussions similaires

1. Arrêter la prépa?
    Par invite5636a2ac dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/11/2016, 13h30
  2. Arrêter la prépa
    Par invited646263d dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/02/2014, 14h11
  3. Arreter la prépa?!
    Par invite0deaafad dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 9