Quelle fac de physique choisir pour l'année prochaine ? - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 39 sur 39

Quelle fac de physique choisir pour l'année prochaine ?



  1. #31
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Quelle fac de physique choisir pour l'année prochaine ?


    ------

    Je ne sais pas ce que tu vis au lycée pour en avoir une image aussi déplorable...

    Peut-être le sentiment de manque de liberté.

    Mais la liberté en fac est un leurre. Si tu veux y performer (agreg, enseignant chercheur etc...), il faudra faire un planning de travail très serré et cadré. Se l'imposer est loin d'être facile.

    C'est l'avantage des classes préparatoires. Tout est fixé dans un cadre qui a fait ses preuves.

    N'oublie pas qu'au final, tu seras en concurrence avec des préparationnaires.

    Il faut donc viser la formation la plus sélective possible. Celle de Rennes en maths, par exemple.

    Ne pas oublier que la logistique est une priorité dans le supérieur.

    Bonne continuation

    -----

  2. #32
    NNNata

    Re : Quelle fac de physique choisir pour l'année prochaine ?

    Bonjour.

    J'ai beaucoup de mal à suivre cette discussion... Tout semble très confus. Il est question d'enseignement en Physique, puis de faire des maths, puis on revient sur la physique, on met de côté la chimie pour un poste en physique-chimie... Beaucoup de "il paraitrait que ... parce que quelqu'un qui ... a dit que ...".

    Concrètement tu veux faire quoi comme métier ?
    Bonjour, je comprends que ça puisse être confus .

    En réalité, je ne me vois pas autre part que dans l'enseignement, ça ne veut pas dire que je ne vais pas changer d'ici là. Le principal sujet de la discussion à la base c'était de savoir dans quelle fac il valait mieux que j'aille si je voulais faire de la physique. La discussion a surtout tourné sur mon hésitation entre faire une fac de maths, et une fac de physique.

    Sauf que dans la mesure ou je veux devenir enseignant, je dois faire une fac de maths, ou alors je peux faire une fac de physique mais en visant beaucoup plus haut (agrégation par exemple)ce qui n'est pas garanti du tout.

    Je ne souhaite pas faire une licence physique-chimie, donc je peux oublier le choix de devenir prof de physique-chimie en collège.

    Actuellement, je me dis que même si je vais en licence de maths, je pourrais toujours opter sur l'option physique. De plus, je me suis orienté quasiment toute l'année vers les maths et j'ai tout porté vers les maths, je pense pas que ce soit le moment pour faire marche arrière.

    Attention également à cette idée idéaliste qu'à la fac on est en totale autonomie, qu'on gère comme on veut... Ce n'est pas la réalité. Comme au lycée tu auras un emploi du temps, des bulletins, des TD, des TP... Libre à toi d'organiser tes journées comme tu veux mais ça ne sera pas sans conséquences sur la réussite de ton année.
    Par rapport à la prépa, c'est un choix très autonome. Dans ce genre de licence, on ne peut pas se permettre de louper certains cours magistraux comparé à d'autres formations, donc effectivement, je ne dois pas idéaliser la fac, surtout quand je veux faire une fac de maths. Le taux de réussite à Rennes 1 est de 80% en maths, ça signifie qu'une personne sur cinq échoue. C'est pas un chiffre à prendre à la légère.

  3. #33
    NNNata

    Re : Quelle fac de physique choisir pour l'année prochaine ?

    Je ne sais pas ce que tu vis au lycée pour en avoir une image aussi déplorable...

    Peut-être le sentiment de manque de liberté.

    Mais la liberté en fac est un leurre. Si tu veux y performer (agreg, enseignant chercheur etc...), il faudra faire un planning de travail très serré et cadré. Se l'imposer est loin d'être facile.

    C'est l'avantage des classes préparatoires. Tout est fixé dans un cadre qui a fait ses preuves.

    N'oublie pas qu'au final, tu seras en concurrence avec des préparationnaires.

    Il faut donc viser la formation la plus sélective possible. Celle de Rennes en maths, par exemple.

    Ne pas oublier que la logistique est une priorité dans le supérieur.
    Je pense que c'est effectivement le sentiment de manque de liberté qui me fait détester les prépas, j'ai pas peur de faire des burnout ou quoi que ce soit mais de ne pas tenir le rythme, et puisqu'il est imposé ne rien pouvoir y faire.

    Tu as raison de dire que s'imposer un planning est très difficile mais je pense tout de même que je préférerais ça. J'ai pas l'intention de glander l'année prochaine, je suis vraiment motivé pour réussir mes partiels. En tout cas, en maths, je me suis préparé toute l'année à ça.

    Je pense qu'il vaut mieux que je reste sur mon premier choix, c'est effectivement la licence sélective de Rennes en maths et avec une l'option physique, là je pourrais m'épanouir. Je reste toujours dubitatif quant à la fac de physique.

    Bonne continuation
    Merci beaucoup !

  4. #34
    agitateur

    Re : Quelle fac de physique choisir pour l'année prochaine ?

    Citation Envoyé par NNNata Voir le message
    Sauf que dans la mesure ou je veux devenir enseignant, je dois faire une fac de maths, ou alors je peux faire une fac de physique mais en visant beaucoup plus haut (agrégation par exemple)ce qui n'est pas garanti du tout.
    Je ne souhaite pas faire une licence physique-chimie, donc je peux oublier le choix de devenir prof de physique-chimie en collège.
    Tu peux oublier aussi l'agreg puisqu'elle est physique + chimie !!!!
    Je répète, licence math et prof math
    licence PC et prof PC.
    Avec ou sans agreg.
    le reste n'existe pas. La licence P ne peut pas faire partie de tes choix.
    Tout comme une licence genre biochimie ne permet pas d'accéder à prof de bio ( CAPES ), là il faut il faut une licence plus générale avec de la géologie ( et pas seulement de la géologie en matière d'ouverture en 1ere année ), c'est un exemple.

    Citation Envoyé par NNNata Voir le message
    Dans ce genre de licence, on ne peut pas se permettre de louper certains cours magistraux comparé à d'autres formations, donc effectivement, je ne dois pas idéaliser la fac, surtout quand je veux faire une fac de maths. Le taux de réussite à Rennes 1 est de 80% en maths, ça signifie qu'une personne sur cinq échoue. C'est pas un chiffre à prendre à la légère.
    Concrêtement, dans aucune licence tu ne peux te permettre de louper les cours magistraux, ni les TD, ni les TP. Ceux qui zappent, même pas trop, font énormément grossir le risque statistique d'échec.
    80% c'est absolument énorme, en licence en général c'est plus 50%.

  5. #35
    NNNata

    Re : Quelle fac de physique choisir pour l'année prochaine ?

    Tu peux oublier aussi l'agreg puisqu'elle est physique + chimie !!!!
    Je répète, licence math et prof math
    licence PC et prof PC.
    Avec ou sans agreg.
    le reste n'existe pas. La licence P ne peut pas faire partie de tes choix.
    Tout comme une licence genre biochimie ne permet pas d'accéder à prof de bio ( CAPES ), là il faut il faut une licence plus générale avec de la géologie ( et pas seulement de la géologie en matière d'ouverture en 1ere année ), c'est un exemple.
    Ah bon.. Je vais être obligé de rester sur ma licence de maths alors. C'est ce que je maîtrise le mieux et c'est plus proche de chez moi.

    Merci beaucoup de vos indications, vous m'aidez vraiment ! J'étais assez mal informé en réalité.

    Concrêtement, dans aucune licence tu ne peux te permettre de louper les cours magistraux, ni les TD, ni les TP. Ceux qui zappent, même pas trop, font énormément grossir le risque statistique d'échec.
    80% c'est absolument énorme, en licence en général c'est plus 50%.
    80% c'est très rare en licence, j'arrive pas à réaliser. Pour moi, une personne sur cinq qui échoue c'est énorme.

    Dans toutes les licences on ne peut pas se permettre de louper les cours magistraux, ni les TD et TP, mais je dirais que c'est d'autant plus vrai en maths.

  6. #36
    agitateur

    Re : Quelle fac de physique choisir pour l'année prochaine ?

    Il va falloir s'habituer à des stats de réussite / échec beaucoup plus serrées que celà.

    Grosso modo, et de manière statistiques, si on prends les entrées en master meef 1ere année et la réussite au concours prof, dans les "meilleurs" masters ou dans les meilleures années, la probabilité de réussite maximale est plutôt la suivante:
    - 25 % en PC
    - 50 % en math.
    Jusque là, tout le monde avait fait et validé une L3 adaptée à la matière, et suffisamment motivé a priori pour s'inscrire en master prof.

    Aprés, il est vrai que certains ( % à évaluer ) ne se présentent pas même pas au concours ou savent qu'ils y vont un peu pour rien. Ils ont pu changer d'avis sur l'orientation, jeté l'éponge, etc....

  7. #37
    Brother95

    Re : Quelle fac de physique choisir pour l'année prochaine ?

    Y a pas vraiment a hésiter.
    Tu aimes les maths
    Y a un super parcours à rennes pour ça : licence défi + magistère/prépa agreg sur Nantes.

    Bien réfléchir en revanche au choix de la mineure :
    Meca/physique ou info.
    Les éventuelles reconversions ne seront pas les mêmes.

    Y a qu un point à clarifier; tu détestes au plus haut point le lycée mais tu es prêt à y enseigner. Tu vas donc être l artisan d un système que tu réfutes.
    Un peu curieux.

  8. #38
    Brother95

    Re : Quelle fac de physique choisir pour l'année prochaine ?

    Les stat n ont aucune importance.
    Elles reflètent notamment le niveau du recrutement.
    Ce n est pas la stat qui fera ta réussite ou ton échec.

    Valider sa licence (qui ne vaut rien) ce n est pas bien difficile.
    L enjeu c est d acquérir les compétences pour mieux réussir ton master que les autres.

  9. #39
    Brother95

    Re : Quelle fac de physique choisir pour l'année prochaine ?

    Lapsus sur le magistère qui est sur Rennes et sur Nantes.
    Cursus conjoint avec l ens Rennes.

    Concernant le programme de l agreg de physique, je l avais déjà évoqué : il y a de la chimie correspondant au programme d une math spe PC. Bien lire les réponses fournies.

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Toujours la même question... Quelle prépa BCPST pour l'année prochaine ?
    Par ClaireLL dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/03/2013, 14h23
  2. Référence de livres pour l'année prochaine
    Par invite2b222f76 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/07/2010, 11h57
  3. entamer quelle prépa pour intégrer un P1 l' année prochaine?
    Par invitedd9a88f5 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 06/09/2008, 12h22
  4. J'hésite pour l'année prochaine...
    Par invite7c008065 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/06/2008, 11h17
  5. Tle S pour l'année prochaine dans un établissement.
    Par inviteb0a2cca4 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/12/2006, 13h28