Quelle fac de physique choisir pour l'année prochaine ?
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 39

Quelle fac de physique choisir pour l'année prochaine ?



  1. #1
    NNNata

    Quelle fac de physique choisir pour l'année prochaine ?


    ------

    Bonjour,

    Je suis actuellement en terminale, et dans la mesure ou je suis accepté partout dans mes formations, j'aimerais savoir quelle fac est la meilleure pour faire de la physique parmi ce que j'ai formulé dans mes vœux.

    Parmi une d'entre elles ;
    -Le Havre Normandie
    -Bretagne Sud
    -Caen Normandie

    Je tiens aussi à préciser que j'oscille encore entre fac de maths, et fac de physique. J'hésite, mais c'est très personnel.

    Merci de vos conseils !

    -----

  2. #2
    Brother95

    Re : Quelle fac de physique choisir pour l'année prochaine ?

    Je ne vois pas trop le rapport entre Le Havre et Lorient (en dehors d être des ports).
    De quelle académie relevés tu ?

    Quel genre de job vises tu après tes études ?
    Comment vas tu choisir entre maths et physique ?
    Tu n as demandé que des licences ?

  3. #3
    NNNata

    Re : Quelle fac de physique choisir pour l'année prochaine ?

    Je ne vois pas trop le rapport entre Le Havre et Lorient (en dehors d être des ports).
    C'est près de chez moi, et j'y ai postulé pour des facs de physique. À ce que j'ai compris, le Havre est une ville pourrie. C'est aussi une licence avec un taux de réussite très bas à ce que j'avais vu, en sciences.

    De quelle académie relevés tu ?
    Je suis dans l'académie de Rennes, ce qui fait que la seule formation pour le portail physique dans mes vœux et dans mon secteur est celle de Bretagne Sud, à Lorient.


    Quel genre de job vises tu après tes études ?
    Je vise l'enseignement, j'ai déjà postulé à Rennes 1 pour la mention "physique-chimie" mais les programmes ne m'intéressent pas. Je préfère largement la fac de physique.

    Comment vas tu choisir entre maths et physique ?
    C'est toujours très flou, malheureusement, j'ai même réfléchis à faire une fac de philo à un moment de l'année tellement j'étais bon, j'ai vraiment l'embarras du choix. Je connais quelqu'un à Toulouse qui fait une fac de physique par correspondance, et il me dit que c'est beaucoup plus difficile que les maths. Aussi, que la L1 et L2 maths a un niveau médiocre de manière générale. Pour l'instant, je songe vraiment de plus en plus à faire une fac de physique.

    Tu n as demandé que des licences ?
    Je n'ai demandé que des licences, oui, parce que la prépa n'est pas pour moi, mais j'ai postulé aussi sur des licences sélectives notamment à Rennes 1 et à Bretagne Occidentale.

  4. #4
    agitateur

    Re : Quelle fac de physique choisir pour l'année prochaine ?

    Je connais quelqu'un à Toulouse qui fait une fac de physique par correspondance, et il me dit que c'est beaucoup plus difficile que les maths. Aussi, que la L1 et L2 maths a un niveau médiocre de manière générale

    C'est une appréciation personnelle qui n'engage que son auteur.
    La facilité ou difficulté est relative au niveau / capacité de chacun.

    Le niveau de toutes les L1 est en soi "médiocre" mais le choc aprés le lycée peut suffire dé stabiliser une grande majorité d'étudiant.
    Une L math n'est cependant pas plus médiocre ( ni moins ) qu'une L de physique, ça n'a pas de sens.

    En outre:
    Tu vises n'enseignement, le CAPES c'est physique chimie, pas la physique seule. Sinon tu va au carton.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    NNNata

    Re : Quelle fac de physique choisir pour l'année prochaine ?

    C'est une appréciation personnelle qui n'engage que son auteur.
    La facilité ou difficulté est relative au niveau / capacité de chacun.

    Le niveau de toutes les L1 est en soi "médiocre" mais le choc aprés le lycée peut suffire dé stabiliser une grande majorité d'étudiant.
    Une L math n'est cependant pas plus médiocre ( ni moins ) qu'une L de physique, ça n'a pas de sens.
    Je comprends ce que tu veux dire, mais j'imagine que les études doivent être plus épanouissantes en physique qu'en maths, au moins pendant les premières années de licence. Par exemple, la première année, c'est surtout une version améliorée des maths expertes que je fais déjà en terminale.

    Tu vises n'enseignement, le CAPES c'est physique chimie, pas la physique seule. Sinon tu va au carton.
    C'était ma crainte...

    Le problème, c'est que la licence "physique-chimie" a un programme qui ne m'intéresse pas, alors que la licence de physique m'intéresse beaucoup plus, les premières années de licence sont beaucoup plus sérieuses à ce que j'ai vu que de ce qu'on voit en maths. J'abandonne complétement la licence physique-chimie, même si je l'ai dans mes vœux.

    Dans ce cas je dois soit me diriger vers les maths, ce qui me permettrais d'ouvrir des portes et de devenir enseignant, soit vers la fac de physique mais me diriger vers autre chose que l'enseignement.

    Je le dis et je le répète, le programme de physique m'intéresse énormément mais le problème c'est que je ne me vois pas faire autre chose qu'enseigner, j'aimerais quand même savoir quelle fac est la meilleure en physique.

    Il reste plus sage que je reste sur les maths, mais ce serais frustrant de devoir abandonner l'éventualité de la voie physique.

  7. #6
    Hermillon73
    Animateur Orientation

    Re : Quelle fac de physique choisir pour l'année prochaine ?

    Bonjour,

    Les 3 facs que vous mentionnez sont des "petites facs". Même si globalement sur une première année vous n'aurez pas une grosse différence entre la fac tartampion et la fac untelle, la seule des trois que je connaisse un tant soit peu et à laquelle j'associe quelques labos de recherche et/ou école d'ingénieurs c'est celle de Caen. Viser une fac qui a des prépas intégrées type polytech, et des campus avec des prépas INP, ou autres, aurait été un petit plus, je ne sais pas si c'est le cas sur une des 3.
    Il faut suivre un portail maths - physique (ie une première année commune licence de maths - licence de physique), si vous voulez sérieusement poursuivre en physique. Le portail PC est un second choix, mais reste possible (et conseillé si l'enseignement est visé).

    ce qui fait que la seule formation pour le portail physique dans mes vœux et dans mon secteur est celle de Bretagne Sud, à Lorient.
    Heu, Rennes...? Ce sera (sur les 3 ans d'une licence) meilleur que Brest (pas forcément en terme de contenu, mais en terme de "niveau moyen des étudiants"). Evitez les antennes type Lorient, on va peut-être vous cocoonez un an de plus, mais j'ai peur que le choc soit d'autant plus fort ensuite...Plus tôt vous vous confronterez à des étudiants "vraiment bons", mieux ce sera pour vous, et statistiquement, il y en a plus dans les "grosses facs" que dans les "petites facs" (ce n'est pas un jugement sur la valeur intrinsèque des enseignements, mais c'est juste lié à l'échelle du bassin de recrutement).

    Cordialement.

  8. #7
    NNNata

    Re : Quelle fac de physique choisir pour l'année prochaine ?

    Viser une fac qui a des prépas intégrées type polytech, et des campus avec des prépas INP, ou autres, aurait été un petit plus, je ne sais pas si c'est le cas sur une des 3.
    Je ne crois pas que ce soit le cas sur une des trois universités.

    Il faut suivre un portail maths - physique (ie une première année commune licence de maths - licence de physique), si vous voulez sérieusement poursuivre en physique. Le portail PC est un second choix, mais reste possible (et conseillé si l'enseignement est visé).
    Le portail MIPSI du Havre auquel j'ai postulé permet justement d'accéder aux licences mathématiques et physique, mais le taux de réussite est très faible.

    Heu, Rennes...? Ce sera (sur les 3 ans d'une licence) meilleur que Brest (pas forcément en terme de contenu, mais en terme de "niveau moyen des étudiants").
    Le problème avec Rennes, c'est que le parcours PCSTM pourrait être très bien pour moi, sauf que je ne l'ai pas mis dans mes vœux...J'ai d'autres vœux à Rennes mais pas celui-ci..

    Dans l'idéal, je le remplacerai bien par mon vœu en physique-chimie qui ne me sert plus à rien. Vous savez s'il est encore possible de changer un vœu ?

    Merci de votre réponse..

  9. #8
    agitateur

    Re : Quelle fac de physique choisir pour l'année prochaine ?

    Citation Envoyé par NNNata Voir le message
    les premières années de licence sont beaucoup plus sérieuses à ce que j'ai vu que de ce qu'on voit en maths.
    Le problème, c'est qu'en fait tu n'as rien vu et tu ne peux pas savoir.
    Tu crois voir, ce qui est totalement différent.

    Une ligne sur un programme d"étude, ça ne veut rien dire sur la profondeur de maitrise et de connaissance qu'il y a derrière ( selon que tu sois au lycée, en première année, en master )
    Et d'ailleurs, une ligne de programme d'étude de 2eme année est probablement totalement incompréhensible, dans quelque matière scientifique que ce soit, pour un lycéen de terminale. La première année, c'est en général proche du programme terminale assez souvent, mais avec un degré d'exigence qui n'a plus rien à voir, cependant.

    Après, que tu préfères ou pas les math, la physique, ou la chimie, c'est ton affaire et pas la notre.
    Tu veux zapper licence PC, soit.
    Tu veux faire de la physique seule sans chimie MAIS tu veux enseigner: la licence P est un non choix.
    Reste la fac de math pour prof de math. C'est la seule possibilité d'aprés le cahier des charges que TU as toi même défini.

    Tu n'as pas à te soucier du niveau de chaque fac pour les 3 ans de la licence: c'est comme les lycées, le niveau est celui des étudiants qui y sont, pas celui des profs. En master 2, la donne peut changer mais tu es en très loin, et personne ne t'interdirait de changer de fac aprés la licence. Actuellement, tu dois surtout chercher la bonne fac sur les questions logistiques, transport hébergement.
    Pour comparer et être plus clair: n'importe quel intervenant que tu aura en 1ere année ( prof, maitre de conf, post thésard en ATER, etc...) sera un peu comme TOI ( lycéen avec math expert ) qui ferait réviser ses tables de multiplication à un primaire. Oui, il y a des bons pédagogues et des pas bons ( partout ), mais le niveau est tel qu'il est plus que plus que suffisant.
    Dernière modification par agitateur ; 14/05/2022 à 13h37.

  10. #9
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Quelle fac de physique choisir pour l'année prochaine ? :

    Je me dois de rebondir sur quelques points plus généraux

    Le Havre n’est pas une ville pourrie.
    Faire une L1 portail permettrait d’affiner le choix entre physique et maths.
    Choisir la voie de la licence, c’est accepter un démarrage en L1 avec des étudiants pas toujours motivés ou très bons.
    Attention de ne pas sous estimer le travail demandé.
    Dernière modification par grenadine95 ; 14/05/2022 à 13h40.

  11. #10
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Quelle fac de physique choisir pour l'année prochaine ?

    Non, il n’est pas possible de changer de voeux.

    Il y aura peut-être encore des places en fin de procédure complémentaire.

  12. #11
    NNNata

    Re : Quelle fac de physique choisir pour l'année prochaine ?

    Le problème, c'est qu'en fait tu n'as rien vu et tu ne peux pas savoir.
    Tu crois voir, ce qui est totalement différent.

    Une ligne sur un programme d"étude, ça ne veut rien dire sur la profondeur de maitrise et de connaissance qu'il y a derrière ( selon que tu sois au lycée, en première année, en master )
    Et d'ailleurs, une ligne de programme d'étude de 2eme année est probablement totalement incompréhensible, dans quelque matière scientifique que ce soit, pour un lycéen de terminale. La première année, c'est en général proche du programme terminale assez souvent, mais avec un degré d'exigence qui n'a plus rien à voir, cependant.
    Le problème c'est pas la licence de maths en soit, c'est la licence de maths comparé à ce que je peux faire en physique. Il y a des options physique et mécanique en licence de maths aussi, faut que je prenne ça en compte.

    Après, que tu préfères ou pas les math, la physique, ou la chimie, c'est ton affaire et pas la notre.
    Tu veux zapper licence PC, soit.
    Tu veux faire de la physique seule sans chimie MAIS tu veux enseigner: la licence P est un non choix.
    Reste la fac de math pour prof de math. C'est la seule possibilité d'aprés le cahier des charges que TU as toi même défini.
    Oui, tout à fait, c'est ce que j'avais dit. La voie la plus sage c'est de faire une licence de maths comme je l'avais prévu au départ. Alors si je vise l'enseignement puisque je ne me projette pas autre part, j'ai toujours un pied en physique, et si faire de la physique ne me permet pas de devenir prof, alors elle me permet de faire quoi par la suite ?

    Tu n'as pas à te soucier du niveau de chaque fac pour les 3 ans de la licence: c'est comme les lycées, le niveau est celui des étudiants qui y sont, pas celui des profs. En master 2, la donne peut changer mais tu es en très loin, et personne ne t'interdirait de changer de fac aprés la licence. Actuellement, tu dois surtout chercher la bonne fac sur les questions logistiques, transport hébergement.
    Pour comparer et être plus clair: n'importe quel intervenant que tu aura en 1ere année ( prof, maitre de conf, post thésard en ATER, etc...) sera un peu comme TOI ( lycéen avec math expert ) qui ferait réviser ses tables de multiplication à un primaire. Oui, il y a des bons pédagogues et des pas bons ( partout ), mais le niveau est tel qu'il est plus que plus que suffisant.
    Le soucis, c'est pas le niveau en soit. Je ne peux certainement pas dire qu'une licence de maths est facile sans jamais avoir mis les pieds dans une fac. Le soucis, c'est l'épanouissement à la fac. Je veux dire, pour revenir à une connaissance qui est en licence de physique à Toulouse, à ce que j'ai vu et entendu (même si ce n'est que mon jugement) la physique a l'air plus épanouissante pour moi que les mathématiques en L1. J'ai lu beaucoup de témoignages qui disaient que les deux premières années de maths, et surtout en L1, étaient des prolongements du lycée.

    Le problème, c'est que je pense que je préférais une licence de physique à une licence de maths, mais pas forcément de manière générale la physique aux maths.

  13. #12
    NNNata

    Re : Quelle fac de physique choisir pour l'année prochaine ? :

    Le Havre n’est pas une ville pourrie.
    Faire une L1 portail permettrait d’affiner le choix entre physique et maths.
    Choisir la voie de la licence, c’est accepter un démarrage en L1 avec des étudiants pas toujours motivés ou très bons.
    Vous pensez que ça vaut le coup d'aller dans une université comme Le Havre pour peaufiner mon choix ?Je veux dire, en terme de classement qu'est ce que je risque ?

    Je crois que je n'ai pas bien compris le concept de classement d'université, puisque de toute manière les débouchés sont les mêmes si j'arrive à obtenir ma licence ?

    Attention de ne pas sous estimer le travail demandé.
    Comme je l'ai dis plus haut, c'est que je ne doute pas du travail demandé, mais plutôt de ce que je préférerais au final entre les maths et la physique.

  14. #13
    NNNata

    Re : Quelle fac de physique choisir pour l'année prochaine ?

    Non, il n’est pas possible de changer de voeux.

    Il y aura peut-être encore des places en fin de procédure complémentaire.
    J'ai vu ça, merci pour votre message
    Dernière modification par NNNata ; 14/05/2022 à 14h22.

  15. #14
    agitateur

    Re : Quelle fac de physique choisir pour l'année prochaine ?

    Tu dois oublier tes préférences immédiates si elles restent gérables, et te concentrer sur l'objectif.
    Atteignable avec quel % ? Plans B et C en cas d'échec, etc...

    En restant dans le coté prof et pour persister: physique si c'est çà qui t'éclate, ça ira avec la chimie et une licence généraliste PC à la fin des 3 ans, dédiée justement à la filière MEEF et prof de PC
    licence math pour master meef math et prof de math.

    Que la physique seule ( elle n'est jamais seule, et est adossé à l'outil mathématique pour sa résolution ) puisse servir à quelque chose, dans la mesure ou c'est pas prof, ça ne concerne pas.

  16. #15
    NNNata

    Re : Quelle fac de physique choisir pour l'année prochaine ?

    Tu dois oublier tes préférences immédiates si elles restent gérables, et te concentrer sur l'objectif.
    Oui, déjà j'aurais du me poser ces questions bien avant.

    Atteignable avec quel % ? Plans B et C en cas d'échec, etc...
    En choisissant les mathématiques, comme convenu ;

    Plan A :Licence mathématiques et applications à Rennes 1, parcours sélectif

    Plan B :Licence mathématiques et applications à Rennes 1, parcours non-sélectif

    Plan C :Caen-Mathématiques et applications, parcours non-sélectif

    En choisissant la physique ;

    Plan A :Caen ou Le Havre

    Plan B: Lorient

    En restant dans le coté prof et pour persister: physique si c'est çà qui t'éclate, ça ira avec la chimie et une licence généraliste PC à la fin des 3 ans, dédiée justement à la filière MEEF et prof de PC
    Je ne pense vraiment pas prendre physique-chimie donc si je prends la physique, il va falloir viser autre chose que l'enseignement.

    Que la physique seule ( elle n'est jamais seule, et est adossé à l'outil mathématique pour sa résolution ) puisse servir à quelque chose, dans la mesure ou c'est pas prof, ça ne concerne pas.
    Oui exactement.

  17. #16
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Quelle fac de physique choisir pour l'année prochaine ?

    Ce n’est pas parce que tu as vu en Terminale des chapitres qui seront repris que ce sera inutile ou ennuyeux.

    Cela me laisse penser que tu n’es pas très maths. Un profil maths se plaira toujours à approfondir.

  18. #17
    Brother95

    Re : Quelle fac de physique choisir pour l'année prochaine ?

    Je peine à comprendre la logique des voeux effectués.
    De fait l agreg de physique inclut une mineure de chimie égale au programme de chimie de math spe pc.
    Tu peux toujours faire une licence de physique mais tu devras rattraper la chimie plus tard.
    Ce sera très sportif.

    Reste la voie universitaire pour un poste de prof de fac (doctorat requis et très peu de places).

    Je n ai pas compris non plus la logique d aller au havre quand on habite près de lorient.

    Bon cursus, sélectif, de maths sur Rennes.

    Sur Lorient il y a bien un peip de type polytech (l ensibs est associé au réseau)
    Ainsi qu une Cupge.
    Toutes 2 peuvent être rejointes par exception à bac+1.

    Sur rennes il y avait la prepa gay lussac… mais si tu n aimes pas la chimie.
    Ainsi que le 1er cycle de l esir.

    Sur vannes et lorient, 2 petites prepas qui te permettent de différer le choix maths vs physique. A surveiller en procédure complémentaire.
    Cela n empêche pas de se diriger vers l enseignement.

    Autre piste : se diriger vers le magistère de mecatronique de rennes qui prépare aux agreg de sciences de l ingénieur (sauf génie civil).
    L agreg de physique appliquée à disparu mais une agreg de génie électrique pourrait te convenir.

    Sont privilégiées les l2/l3 de spi (sciences pour l ingénieur, eea, physique…).

    Nb : quand tu enseignes, tu appliques le programme national. Pas forcément les matières qui te plaisent.

    PS : sur paris tu avais une double licence physique/philo mais tu pourras toujours faire de la philo plus tard y a des cursus à distance.
    Dernière modification par Brother95 ; 14/05/2022 à 14h50.

  19. #18
    NNNata

    Re : Quelle fac de physique choisir pour l'année prochaine ?

    Ce n’est pas parce que tu as vu en Terminale des chapitres qui seront repris que ce sera inutile ou ennuyeux.
    Je ne pense pas ça inutile, mais ennuyeux par rapport à la physique que j'ai pu voir.

  20. #19
    NNNata

    Re : Quelle fac de physique choisir pour l'année prochaine ?

    Je peine à comprendre la logique des voeux effectués.
    De fait l agreg de physique inclut une mineure de chimie égale au programme de chimie de math spe pc.
    Tu peux toujours faire une licence de physique mais tu devras rattraper la chimie plus tard.
    Ce sera très sportif.
    En allant en licence de physique, je ne chercherais pas à devenir enseignant dans un collège-lycée.

    Reste la voie universitaire pour un poste de prof de fac (doctorat requis et très peu de places).
    C'est une voie qui peut être très intéressante, je pense. Puisque comme je me vois dans l'enseignement et que je songe de plus en plus à faire une fac de physique, ça peut être une bonne opportunité.

    Je n ai pas compris non plus la logique d aller au havre quand on habite près de lorient.
    En fait je suis plus proche de Rennes et du Havre que de Lorient. J'avais surtout entendu beaucoup de mauvaises choses à propos du Havre.

    Sur Lorient il y a bien un peip de type polytech (l ensibs est associé au réseau)
    Ainsi qu une Cupge.
    Toutes 2 peuvent être rejointes par exception à bac+1.

    Sur rennes il y avait la prepa gay lussac… mais si tu n aimes pas la chimie.

    Sur vannes et lorient, 2 petites prepas qui te permettent de différer le choix maths vs physique. A surveiller en procédure complémentaire.
    Cela n empêche pas de se diriger vers l enseignement.

    Autre piste : se diriger vers le magistère de mecatronique de rennes qui prépare aux agreg de sciences de l ingénieur (sauf génie civil).
    L agreg de physique appliquée à disparu mais une agreg de génie électrique pourrait te convenir.

    Sont privilégiées les l2/l3 de spi (sciences pour l ingénieur, eea, physique…).
    Je n'envisage pas de faire de prépa, un magistère, sans soucis à la rigueur mais une CPGE ne m'intéresse pas.

    quand tu enseignes, tu appliques le programme national. Pas forcément les matières qui te plaisent.
    Évidemment, pour cela que professeur universitaire semble plus convenable si je tiens vraiment à l'enseignement.

    PS : sur paris tu avais une double licence physique/philo mais tu pourras toujours faire de la philo plus tard y a des cursus à distance.
    Je l'avais vue celle-ci, mais j'ai délaissé la philo depuis. Je connais quelqu'un dans mon lycée qui a réussi à être admis à la double licence maths physique de Paris Saclay et qui va tenter l'X, mais j'ai préféré me rabattre sur Rennes puisque beaucoup plus pratique.

  21. #20
    Brother95

    Re : Quelle fac de physique choisir pour l'année prochaine ?

    Tu ne peux être à la fois proche de rennes et du havre.
    A moins d être sur Caen et encore.
    Dans ce cas ce sont les fac de rennes et de Caen que tu dois privilégier.

    Qu iras tu faire à Lorient ou au Havre !
    Tu veux rentrer tous les we chez toi ?
    Pourquoi pas corte pendant tu y es.
    Tu as pensé au Mans ?

    Pourquoi n as tu pas mis de licence de physique sur rennes ?

    Qu est ce qui ne te convient pas dans les cpge, Cupge et autres peip (ce sont des choux et des carottes…) ?

    Quels sont tes rangs en maths et physique en term ?

  22. #21
    agitateur

    Re : Quelle fac de physique choisir pour l'année prochaine ?

    Citation Envoyé par NNNata Voir le message
    Évidemment, pour cela que professeur universitaire semble plus convenable si je tiens vraiment à l'enseignement.
    On ne peux pas t'en vouloir à 17 ans, mais tu manques cruellement d'idées précises sur ce que tu convoites. En même temps, c'est bien parler, et poser des questions ici ou ailleurs.
    Mais vraiment, va falloir que tu entendes ce qui t'es dit.

    Sur le point prof fac:
    - d'abord ce profil est "chercheur" dans le supérieur, éventuellement aussi enseignant mais cette dernière part est trés minoritaire. C'est d'abord chercheur.
    Et tu n'as probablement pas la moindre idée de la difficulté que celà représente, plus un part de hasard, de coup de bol ou pas, etc....

    Tu penses peut être à prof en DUT ou en prépa.
    Un prof de prépa c'est surtout un prof de collège lycée à la base, qui a son agreg, et ensuite....qui n'a aucune garantie d'être en établissement du supérieur. On en revient à la licence PC pour prof PC ou licence math pour prof de math.

    C'est quoi ton dossier actuellement ?

  23. #22
    NNNata

    Re : Quelle fac de physique choisir pour l'année prochaine ?

    Tu ne peux être à la fois proche de rennes et du havre.
    A moins d être sur Caen et encore.
    Dans ce cas ce sont les fac de rennes et de Caen que tu dois privilégier.
    Je suis vers Saint Malo si ça peut t'orienter, en Bretagne. Je note que je devrais privilégier Caen et Rennes.

    Qu iras tu faire à Lorient ou au Havre !
    Tu veux rentrer tous les we chez toi ?
    Pourquoi pas corte pendant tu y es.
    Je vois pas le soucis, j'ai le permis et une voiture. En 2-3 heures je suis là-bas.

    Tu as pensé au Mans ?
    J'ai un vœu là-bas mais c'est en mathématiques, et surtout c'est un de mes derniers plans.

    Pourquoi n as tu pas mis de licence de physique sur rennes ?
    Bonne question, j'ai pas mis de licence physique car le seul portail qu'il y avait sur Rennes, c'était PCSTM. Je n'y voyais pas d'intérêt, maintenant avec du recul je me dis que j'aurais pu y aller et ensuite m'engager en physique.

    Qu est ce qui ne te convient pas dans les cpge, Cupge et autres peip (ce sont des choux et des carottes…) ?
    Je déteste le lycée, c'est surtout ça. Je ne suis pas capable de supporter encore une journée de cours au lycée, pourtant j'ai des plutôt bonnes notes mais vivement que ça se termine. Si j'avais aimé le lycée, j'aurais probablement postulé à la prépa de Chateaubriand.

    Quels sont tes rangs en maths et physique en term ?
    Je suis respectivement 5ème en maths et 5ème en physique-chimie, je me déçois parce que j'ai perdu mes points sur des mauvaises impasses. En revanche je suis premier en maths expertes, et de loin puisque j'adore cette matière. C'est la matière que je travaille le plus.

  24. #23
    NNNata

    Re : Quelle fac de physique choisir pour l'année prochaine ?

    Et tu n'as probablement pas la moindre idée de la difficulté que celà représente, plus un part de hasard, de coup de bol ou pas, etc....
    En physique surtout, je suis encore beaucoup plus à l'aise avec les maths qu'avec la physique. Il faut pas moi même que j'oublie qu'à la base je m'orientais en maths, et c'est que récemment que j'ai eu envie de faire de la physique..

    Tu penses peut être à prof en DUT ou en prépa.
    Un prof de prépa c'est surtout un prof de collège lycée à la base, qui a son agreg, et ensuite....qui n'a aucune garantie d'être en établissement du supérieur. On en revient à la licence PC pour prof PC ou licence math pour prof de math.
    J'aimerais beaucoup viser l'agrégation mais je ne connais rien du niveau réel, au début je voulais faire professeur de maths en collège-lycée mais maintenant j'ai envie de me tourner vers la physique, alors dans ce cas je sais pas ce que je peux viser en terme de débouchés...


    C'est quoi ton dossier actuellement ?
    Voir le message juste au dessus, je ne m'inquiète pas pour la sélection en licence sélective car un doctorant de Rennes 1 m'a dit qu'en étant premier en maths expertes, mon profil sera beaucoup apprécié.

  25. #24
    agitateur

    Re : Quelle fac de physique choisir pour l'année prochaine ?

    Tu ne peux pas TOUT convoiter, hélas, et choisir c'est aussi renoncer.

    Tu as quand même du bol, la filière math et PC te permettra une reconversion pas trop compliquée si tu vas en filière math ou PC pour l'enseignement collège lycée, et si jamais tu échoues ensuite et / ou change de voix. Ce qui veut faire prof de bio, d'histoire géo ou de lettre et qui se plante ou change d'avis, il a en gros une licence 3 inutile ailleurs et repart de loin.

    1er en mat expert c'est une bonne base, il n'y a pas de raisons que tu t'ennuies en licence math et tu as de bonnes chances d'y réussir correctement ( sans toutefois garantir quoi que ce soit en profil prof fac - mais ça doit être accessible pour le prof lycée - les matheux vraiment balèzes ont qté d'autres opportunités que le professorat )

    5eme en PC, c'est déjà plus moyennasse...si tu devais entamer un cursus vraiment sélectif. Pour un prof lycée, peut être OK, mais sinon pas gagné du tout du tout.

    Je sais je sais, je me base sur le niveau en lycée, il ne fait pas tout. C'est un indicateur, il peut évoluer, mais statistiquement c'est une base prédictive qui se défend.

  26. #25
    agitateur

    Re : Quelle fac de physique choisir pour l'année prochaine ?

    Citation Envoyé par NNNata Voir le message
    J'aimerais beaucoup viser l'agrégation mais je ne connais rien du niveau réel, au début je voulais faire professeur de maths en collège-lycée mais maintenant j'ai envie de me tourner vers la physique,
    Attention cependant à un point majeur:
    En collège lycée, voir même en prépa comme dit plus haut, les niveau académique des élèves sera considérablement plus bas que ton niveau. Tu dois avoir avant tout une passion pour la pédagogie, sans ignorer qu'un grand nombre d'élèves n'auront rien à secouer de ta matière. Un copain prof de PC en vient ou il prends bcp plus son pied quand il voit qq yeux qui brillent devant une expérimentation ( physique ou chimie ) en collégiens, que des spé PC de terminale ou il doit donner 10/20 quand pour lui ça vaut 4, et qu'il se fait chier comme un rat mort avec eux.

  27. #26
    NNNata

    Re : Quelle fac de physique choisir pour l'année prochaine ?

    Tu as quand même du bol, la filière math et PC te permettra une reconversion pas trop compliquée si tu vas en filière math ou PC pour l'enseignement collège lycée, et si jamais tu échoues ensuite et / ou change de voix. Ce qui veut faire prof de bio, d'histoire géo ou de lettre et qui se plante ou change d'avis, il a en gros une licence 3 inutile ailleurs et repart de loin.
    Oui c'est vrai, au lycée on a tendance à idéaliser l'université inconsciemment.

    1er en mat expert c'est une bonne base, il n'y a pas de raisons que tu t'ennuies en licence math et tu as de bonnes chances d'y réussir correctement ( sans toutefois garantir quoi que ce soit en profil prof fac - mais ça doit être accessible pour le prof lycée - les matheux vraiment balèzes ont qté d'autres opportunités que le professorat )

    5eme en PC, c'est déjà plus moyennasse...si tu devais entamer un cursus vraiment sélectif. Pour un prof lycée, peut être OK, mais sinon pas gagné du tout du tout.

    Je sais je sais, je me base sur le niveau en lycée, il ne fait pas tout. C'est un indicateur, il peut évoluer, mais statistiquement c'est une base prédictive qui se défend.
    Oui, 5ème en maths et en physique c'est moyen mais suffisant pour accéder à l'université, si j'avais voulu faire prépa par exemple je pense que j'aurais été beaucoup moins à l'aise à la rentrée. Je ne suis pas aussi bon en maths qu'en physique, mais je commence à préférer la physique aux maths.. C'est paradoxale.

  28. #27
    NNNata

    Re : Quelle fac de physique choisir pour l'année prochaine ?

    Attention cependant à un point majeur:
    En collège lycée, voir même en prépa comme dit plus haut, les niveau académique des élèves sera considérablement plus bas que ton niveau. Tu dois avoir avant tout une passion pour la pédagogie, sans ignorer qu'un grand nombre d'élèves n'auront rien à secouer de ta matière. Un copain prof de PC en vient ou il prends bcp plus son pied quand il voit qq yeux qui brillent devant une expérimentation ( physique ou chimie ) en collégiens, que des spé PC de terminale ou il doit donner 10/20 quand pour lui ça vaut 4, et qu'il se fait chier comme un rat mort avec eux.
    Oui, c'est rapidement insupportable pour un prof. Dans ma classe de spé PC, le prof préfère entendre des bavardages et d'avoir des clowns en classe plutôt que des élèves fantomes qui ne disent rien en cours et qui ont des mauvaises notes.

    Après en Spé généralement les élèves sont investis en cours, c'est surtout en tronc commun qu'on retrouve ce genre de cas.

  29. #28
    Brother95

    Re : Quelle fac de physique choisir pour l'année prochaine ?

    A nnnata

    St Malo rennes : 45mn de train
    Le Havre saint Malo : 3h de route.

    Y a pas trop photo au plan financier comme écologique.
    Même si tu as la chance d avoir déjà et le permis et la voiture.

    Si tu as postulé au parcours défi en maths et que tu l as, y a pas trop à hésiter…
    Surtout si tu aimes cela.
    Y a des cours de physique et de mécanique.
    Tu pourras approfondir la physique par la suite tant que tu voudras.

    PS : les Cupge ne sont pas en lycée.
    En cpge, il n y a pas une mouche qui vole.
    Rien à voir avec le lycée.

    Tu idéalises sans doute la fac

    Si tu changes d avis, tu as une mpsi à saint brieuc
    Dernière modification par Brother95 ; 15/05/2022 à 08h57.

  30. #29
    NNNata

    Re : Quelle fac de physique choisir pour l'année prochaine ?

    A nnnata

    St Malo rennes : 45mn de train
    Le Havre saint Malo : 3h de route.

    Y a pas trop photo au plan financier comme écologique.
    Même si tu as la chance d avoir déjà et le permis et la voiture.
    Oui c'est vrai que c'est beaucoup plus pratique et logique d'aller à Rennes, c'est ce que je voulais au départ.

    PS : les Cupge ne sont pas en lycée.
    En cpge, il n y a pas une mouche qui vole.
    Rien à voir avec le lycée.
    Tu idéalises sans doute la fac
    Je parle justement de la pression que j'ai au lycée et qui arrivera sans doute en prépa si j'en fait une. Je veux dire, que oui on travaille sans doute mieux en CPGE mais au final on fait quand même des journées type lycée avec des emplois du temps similaire, du sport, des bulletins, des appréciations, je peux pas tenir une semaine de plus dans ce truc. J'idéalise beaucoup la fac, c'est vrai mais n'empêche qu'un fonctionnement autonome et plus "libre"me correspond parfaitement. Je ne pense pas que la fac soit plus facile que le lycée, loin de là, mais que la méthode de travail me corresponde.

    D'ailleurs, au début je m'étais intéressé aux CPGE et j'envisageais Chateaubriand mais après les portes ouvertes, ça ne m'a pas plus. Le lycée est une torture pour moi.

    Si tu changes d avis, tu as une mpsi à saint brieuc
    Je ne pense pas changer d'avis, j'avais aussi visé la prépa de st brieuc au début juste derrière Stanislas à Nantes et Chateaubriand à Rennes.

  31. #30
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Quelle fac de physique choisir pour l'année prochaine ?

    Bonjour.

    J'ai beaucoup de mal à suivre cette discussion... Tout semble très confus. Il est question d'enseignement en Physique, puis de faire des maths, puis on revient sur la physique, on met de côté la chimie pour un poste en physique-chimie... Beaucoup de "il paraitrait que ... parce que quelqu'un qui ... a dit que ...".

    Concrètement tu veux faire quoi comme métier ?

    Attention également à cette idée idéaliste qu'à la fac on est en totale autonomie, qu'on gère comme on veut... Ce n'est pas la réalité. Comme au lycée tu auras un emploi du temps, des bulletins, des TD, des TP... Libre à toi d'organiser tes journées comme tu veux mais ça ne sera pas sans conséquences sur la réussite de ton année.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Toujours la même question... Quelle prépa BCPST pour l'année prochaine ?
    Par ClaireLL dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/03/2013, 14h23
  2. Référence de livres pour l'année prochaine
    Par invite2b222f76 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/07/2010, 11h57
  3. entamer quelle prépa pour intégrer un P1 l' année prochaine?
    Par invitedd9a88f5 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 06/09/2008, 12h22
  4. J'hésite pour l'année prochaine...
    Par invite7c008065 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/06/2008, 11h17
  5. Tle S pour l'année prochaine dans un établissement.
    Par inviteb0a2cca4 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/12/2006, 13h28