MPSI ou PTSI
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

MPSI ou PTSI



  1. #1
    telog2

    MPSI ou PTSI


    ------

    Bonsoir,
    je suis en terminale et souhaite faire des études d'ingénieurs, mais je ne sais pas dans quel domaine (je connais au moins certaines disciplines que je n'aime pas). J'ai donc demander des prépas sur parcoursup et j'ai obtenue des bonnes MPSI, et une très bonne PTSI: Jean Baptiste Say (JBS). Pour les écoles d'ingénieurs, certaines m'intéressent mais je ne me suis pas particulièrement pencher sur le sujet. Je ne sais donc pas si je vais en MPSI ou PTSI, le dilemme et le suivant:

    -Pour la MPSI: j'aime bien les maths, mais je ne sais pas si les maths très poussés vont m'intéresser (avec le risque d'avoir des difficultés et d'être dégouter en plus). Cette voie à l'avantages de ne fermer presque aucunes portes (en général les écoles d'ingé semble proposé presque toujours des places). De plus je ne suis pas sur d'avoir la MP et la PSI de la prépa qui m'a accepté à de moins bon résultats.

    -Pour la PTSI l'avantage et que les maths semblent plus concret, et certaines écoles d'ingénieurs semblent très accessible par cette voie là. Cette solution semble un peu plus sécuritaire du fait que à JBS ou je suis censé avoir le niveau, les élèves visent haut et "au pire" se retrouvent avec art et métier (que je considère comme une très bonne école). Mais le problème est que cette voie semble fermer certaines portes notamment les écoles les plus généralistes. De plus je ne sais pas si la matière science de l'ingénieur va m'intéresser (8h30 par semaine et l'élec ne m'intéresse pas vraiment). J'ai entendu dire que dans cette filière pour avoir de bonne écoles il fallait être bon en tout et qu'il y avait du cours à apprendre par cœur en SI.

    Je n'arrive donc pas à me décider . Peut-être des témoignages?

    -----

  2. #2
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : MPSI ou PTSI

    La PTSI est un excellent choix de filière. Alors à JBS…

    Renseigne toi sur la SI (va sur le site de Jules Ferry).

    Si tu aimes les systèmes et que la lecture de plan ne te freine pas (dyspraxie), n’hésite pas à foncer.

    A ma connaissance, il n’y a pas de cours de SI…

  3. #3
    Brother95

    Re : MPSI ou PTSI

    Sans connaître l alternative (quelle mpsi)
    Impossible de te conseiller.

  4. #4
    telog2

    Re : MPSI ou PTSI

    Il s'agit de Blaise Pascal

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    telog2

    Re : MPSI ou PTSI

    J'ai oublié de préciser qu'il s'agit de celle de Orsay

  7. #6
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : MPSI ou PTSI

    Tu es pris en MPSI à Blaise Pascal ?

    Et quelles autres MPSI ?

    C’est le vœu que tu as retenu pour l’instant ?

  8. #7
    telog2

    Re : MPSI ou PTSI

    Oui c'est ca, je ne pense que je n'aurai pas d'autre MPSI (2 fois le rang du dernier admis à Pierre de Fermat et pas d'autre MPSI en liste d'attente) .

  9. #8
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : MPSI ou PTSI

    As-tu fait le point sur la SI ?

    Il n’y a qu’une MP* proposée à BP. Cela signifie quelques départs en fin d’année.

    Si tu aimes les maths et l’info, c’est une bonne option.

  10. #9
    telog2

    Re : MPSI ou PTSI

    De ce que j'ai compris les meilleurs (et ceux qui le souhaitent) vont dans la MP et les autres la PSI. Sinon je ne suis pas fan d'info, mais la PSI m'intéresse aussi donc je choisirai peut être cette voie par moi même. Sinon j'ai déjà renonce à la ptsi de JBS.

  11. #10
    Brother95

    Re : MPSI ou PTSI

    Pourquoi nous demander ?
    Tu habites près de Blaise ?
    L info c est limité en mp option si.

Discussions similaires

  1. Cpge mpsi/ptsi
    Par inviteb3f4a401 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 10
    Dernier message: 21/11/2015, 22h32
  2. PTSI, MPSI ou Polytech ?
    Par invite97479961 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 9
    Dernier message: 25/06/2014, 16h47
  3. PTSI ou MPSI ?
    Par invite2a75fe42 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 20/07/2011, 02h34
  4. Passer de MPSI à PTSI ... ?
    Par invite4a3f530b dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 13
    Dernier message: 29/03/2008, 18h24
  5. Mpsi/ Ptsi ...???....
    Par invitea2a46bf9 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/01/2006, 21h14