Bonsoir,
je suis en terminale et souhaite faire des études d'ingénieurs, mais je ne sais pas dans quel domaine (je connais au moins certaines disciplines que je n'aime pas). J'ai donc demander des prépas sur parcoursup et j'ai obtenue des bonnes MPSI, et une très bonne PTSI: Jean Baptiste Say (JBS). Pour les écoles d'ingénieurs, certaines m'intéressent mais je ne me suis pas particulièrement pencher sur le sujet. Je ne sais donc pas si je vais en MPSI ou PTSI, le dilemme et le suivant:
-Pour la MPSI: j'aime bien les maths, mais je ne sais pas si les maths très poussés vont m'intéresser (avec le risque d'avoir des difficultés et d'être dégouter en plus). Cette voie à l'avantages de ne fermer presque aucunes portes (en général les écoles d'ingé semble proposé presque toujours des places). De plus je ne suis pas sur d'avoir la MP et la PSI de la prépa qui m'a accepté à de moins bon résultats.
-Pour la PTSI l'avantage et que les maths semblent plus concret, et certaines écoles d'ingénieurs semblent très accessible par cette voie là. Cette solution semble un peu plus sécuritaire du fait que à JBS ou je suis censé avoir le niveau, les élèves visent haut et "au pire" se retrouvent avec art et métier (que je considère comme une très bonne école). Mais le problème est que cette voie semble fermer certaines portes notamment les écoles les plus généralistes. De plus je ne sais pas si la matière science de l'ingénieur va m'intéresser (8h30 par semaine et l'élec ne m'intéresse pas vraiment). J'ai entendu dire que dans cette filière pour avoir de bonne écoles il fallait être bon en tout et qu'il y avait du cours à apprendre par cœur en SI.
Je n'arrive donc pas à me décider . Peut-être des témoignages?
-----