Bonjour,
Étant passionné par la philosophie et la physique, et désireux d’insuffler à mon esprit une polymathie servant un intérêt intellectuel nourri par ces deux disciplines : je m’interroge souvent sur le cheminement le plus adéquat, ainsi que la faisabilité de ce dernier, pour réaliser mon rêve, à savoir être philosophe et physicien. J’avais prévu, en premier lieu, de faire des études en physique jusqu’au doctorat, suite à un master orienté vers la recherche (par exemple une ENS en physique théorique, ou si c’est trop dur une université plus classique) et une fois mes études de physique accomplies, recommencer entièrement un cursus en philosophie (de bac +1 à bac +5 minimum) pour décrocher, en tant que finalité, l’agrégation voire un doctorat. Le problème étant que je ne sais pas si enchaîner des études de philosophie de suite après avoir fini celles de physique est possible, je pensais commencer un travail en tant qu’enseignant chercheur (en physique théorique donc) puis entamer mes études en philosophie tout en travaillant.
Enfin bref, pour tout résumer depuis le début, je cherche à savoir s’il est possible de faire des études à haut niveau dans un domaine, puis refaire des études dans un domaine différent en travaillant à côté (je ne sais pas si les universités de philosophie font des emplois du temps aménagés, ou si je peux aller à la fac de philo à plein de temps et travailler en tant que physicien à temps partiel, enfin arriver à concilier les deux)
Merci d’emblée pour l’attention que vous porterez à cet appel à l’aide
-----