Construction projet de thèse
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Lycopsis

------

Bonjour,

Je suis actuellement en deuxième année de master en biologie et souhaite poursuivre par une thèse. Cependant j'ai encore quelques interrogations, notamment sur comment construire un sujet de thèse, et ne sais pas vraiment où trouver des réponses. J'espérais donc que certains d'entre vous puissent m'éclairer.

Je vais réaliser cette année un stage de 6 mois à partie de janvier au sein d'un laboratoire qui travaille sur une thématique qui m'intéresse beaucoup. J'aimerais poursuivre en thèse auprès d'eux, si ils le souhaitent aussi, je sais qu'ils ont de la place, et compte passer le concours de l'école doctorale afin d'être financée. Cependant, bien que j'ai parlé à mon tuteur de mon envie de faire une thèse, le sujet n'a pas encore été défini et je ne pourrais pas continuer à travailler sur ce que je vais faire pendant mon M2.

Après avoir fait de la bibliographie sur le sujet, j'ai une idée de projet que j'aurais envie de réaliser durant ma thèse et qui me semble en lien avec ce que fait l'équipe. Cependant mon problème est là : je n'ose pas le proposer à mon tuteur parce que je n'ai jamais bien compris quelle liberté je pourrais avoir pour construire mon thème de recherche ? Je ne sais pas si en tant qu'étudiante je peux proposer de moi même un sujet de thèse ou si je dois m'adapter à ce que le laboratoire a déjà prévu de faire ? D'autant plus que même si mon idée de projet reste sur la même thématique que ce qu'ils font déjà, les approches qu'il faudrait utiliser pour le réaliser ne me semblent pas actuellement présentes dans leur laboratoire, et j'ai peur de fait que le leur proposer ne soit pas pertinent.

Du coup j'aurais aimé avoir des retours sur comment est délimité un projet de thèse, et si il vous semble complétement déplacé ou non de soumettre mon idée à mon tuteur.
    J'ai conscience que ma question est un peu vague mais je me sens honnêtement un peu perdue sur la marche à suivre.

Merci de m'avoir lu !

-----

agitateur

Re : Construction projet de thèse

En pratique, sur un sujet de science ( pas de science humaine ou lettre non financé ) tu n'as presque aucune latitude.
    C'est le labo qui dicte le truc. Tu peux présenter ton idée, mais à ce stade il faut savoir être humble. Quel recul a un étudiant de M2 vis à vis du directeur de labo ou du prof HDR que tu aura sur le sujet, sujet qui est leur quotidien avec une formation plus aboutie et 20 ans d'expérience et de recul ? Réponse: du vent.

pm42

Citation Envoyé par Lycopsis Voir le message
    je n'ose pas le proposer à mon tuteur parce que je n'ai jamais bien compris quelle liberté je pourrais avoir pour construire mon thème de recherche ?
    Qu'est ce qui t'empêche d'en parler avec lui ? Tu vas rentrer en thèse, tu n'es plus supposée avoir peur de lever la main pour poser une question.

si je dois m'adapter à ce que le laboratoire a déjà prévu de faire ?
    Tu dois t'adapter mais ça te t'empêche pas de discuter de tes idées, d'essayer de convaincre, d'écouter les objections, etc. C'est un peu la base du travail de recherche.

Brother95

Je n ai pas compris pourquoi le sujet devait différer de celui du mémoire de m2.

5. A voir en vidéo sur Futura
    Kemiste
    Responsable technique

Citation Envoyé par Brother95 Voir le message
    Je n ai pas compris pourquoi le sujet devait différer de celui du mémoire de m2.
    Je suis aussi assez étonné par ce point. C'est assez commun de prendre un étudiant M2 pour ensuite le garder en thèse sur un sujet similaire.

Pour en revenir au sujet initial, en général le labo a déjà un sujet de thèse qu'il va déposer afin de trouver un candidat. Ce n'est pas l'étudiant qui arrive avec son sujet de thèse. Après rien ne t'empêche de discuter avec ton encadrant de ce que tu aimerais faire, au contraire. Tu es en stage pendant 6 mois, c'est l'occasion d'échanger avec lui et de montrer ta motivation. Il faudra évidemment que tu t'appuies sur une biblio assez fournie.

agitateur

Citation Envoyé par Kemiste Voir le message
    Je suis aussi assez étonné par ce point. C'est assez commun de prendre un étudiant M2 pour ensuite le garder en thèse sur un sujet similaire.
    Quelques pistes, mais il y en a d'autres bien entendu.

Lycopsis bosse en M2 sur le sujet A, et d'ailleurs il est en complément d'un thésard sur A aussi.
    L'étudiant Y bosse sur sujet B en master 2 aussi, avec ou sans sujet B en thèse actuellement.

A niveau égal, Y part gagnant pour une thèse sur sujet B.
    Il n'y a pas de"place" pour un 2eme thésard sur le sujet A, déjà occupé par quelqu'un en 1A ou 2A de thèse.
    Le sujet A va être stoppé, c'est une impasse.
    Etc....

Il y aussi une part de chance quand il y a plus de candidats que de postes, c'est trés vrai pour les thèses en bio. Etre bon est une condition nécessaire, pas toujours suffisante.

Brother95

C est un confort que de faire sa thèse dans sa fac.
    Logistique bien sur mais aussi parce que cela permet de tester le labo et ses encadrants durant le stage.

Pour autant, c est toujours un risque que de mettre tous ses œufs dans le même panier (Mère Denis &#128517.
    Il y a d autres facs.
    D autres pays.
    Des co tutelles possibles…

Dans quel domaine cette thèse ?
    Des débouchés ?

MissJenny

Après avoir fait de la bibliographie sur le sujet, j'ai une idée de projet que j'aurais envie de réaliser durant ma thèse et qui me semble en lien avec ce que fait l'équipe. Cependant mon problème est là : je n'ose pas le proposer à mon tuteur parce que je n'ai jamais bien compris quelle liberté je pourrais avoir pour construire mon thème de recherche ? Je ne sais pas si en tant qu'étudiante je peux proposer de moi même un sujet de thèse ou si je dois m'adapter à ce que le laboratoire a déjà prévu de faire ? D'autant plus que même si mon idée de projet reste sur la même thématique que ce qu'ils font déjà, les approches qu'il faudrait utiliser pour le réaliser ne me semblent pas actuellement présentes dans leur laboratoire, et j'ai peur de fait que le leur proposer ne soit pas pertinent.
    bonjour,

j'ai fait une bonne partie de ma carrière dans un laboratoire du CNRS, dans le domaine de l'écologie et de l'évolution. Je dirais que tu as relativement peu de liberté dans le choix de ton sujet de thèse. C'est parce qu'il faut de l'argent pour mener une thèse, que les labos n'ont presque plus de financement récurrent, et donc qu'il va falloir que ton futur encadrant trouve ce financement. Il ne fera cette démarche que si le projet lui tient à coeur. Mais rien ne t'empêche de lui parler de ton idée. S'il s'avère qu'elle est farfelue ou irréalisable il te proposera un autre projet (s'il veut te garder en thèse). Si ton idée lui paraît intéressante mais ne correspond pas aux thématiques du labo il te renverra vers une autre équipe.

Discussions similaires

1. projet construction
    Par Maison-Bois dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 13
    Dernier message: 27/01/2018, 20h52
  2. projet de construction
    Par invite98acb76f dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 36
    Dernier message: 25/02/2012, 14h11
  3. Avis sur projet construction
    Par invitec6ca522e dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/12/2009, 22h55
  4. mon projet de construction
    Par inviteee3e390d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 24/10/2009, 14h08
  5. Projet de construction
    Par invitebd409449 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 05/03/2009, 14h30