Bonjour,
Je suis actuellement en deuxième année de master en biologie et souhaite poursuivre par une thèse. Cependant j'ai encore quelques interrogations, notamment sur comment construire un sujet de thèse, et ne sais pas vraiment où trouver des réponses. J'espérais donc que certains d'entre vous puissent m'éclairer.
Je vais réaliser cette année un stage de 6 mois à partie de janvier au sein d'un laboratoire qui travaille sur une thématique qui m'intéresse beaucoup. J'aimerais poursuivre en thèse auprès d'eux, si ils le souhaitent aussi, je sais qu'ils ont de la place, et compte passer le concours de l'école doctorale afin d'être financée. Cependant, bien que j'ai parlé à mon tuteur de mon envie de faire une thèse, le sujet n'a pas encore été défini et je ne pourrais pas continuer à travailler sur ce que je vais faire pendant mon M2.
Après avoir fait de la bibliographie sur le sujet, j'ai une idée de projet que j'aurais envie de réaliser durant ma thèse et qui me semble en lien avec ce que fait l'équipe. Cependant mon problème est là : je n'ose pas le proposer à mon tuteur parce que je n'ai jamais bien compris quelle liberté je pourrais avoir pour construire mon thème de recherche ? Je ne sais pas si en tant qu'étudiante je peux proposer de moi même un sujet de thèse ou si je dois m'adapter à ce que le laboratoire a déjà prévu de faire ? D'autant plus que même si mon idée de projet reste sur la même thématique que ce qu'ils font déjà, les approches qu'il faudrait utiliser pour le réaliser ne me semblent pas actuellement présentes dans leur laboratoire, et j'ai peur de fait que le leur proposer ne soit pas pertinent.
Du coup j'aurais aimé avoir des retours sur comment est délimité un projet de thèse, et si il vous semble complétement déplacé ou non de soumettre mon idée à mon tuteur.
J'ai conscience que ma question est un peu vague mais je me sens honnêtement un peu perdue sur la marche à suivre.
Merci de m'avoir lu !
-----