LAS à Nice - Médecine : Témoignages ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

LAS à Nice - Médecine : Témoignages ?



  1. #1
    qwertyyy

    LAS à Nice - Médecine : Témoignages ?


    ------

    Bonjour !

    Je suis un lycéen de terminale avec Mathématiques, Physique-Chimie comme spécialités et Option Maths Expertes (j'ai abandonné la spé SVT à l'issue de la première, je ne pouvais pas abandonner les maths et je ne pouvais endurer les cours de géologie ! ^^').

    J'ai pour ambition de faire des études de santé, et plus précisément de médecine depuis longtemps.
    Étant de l'académie de Nice, j'irai sûrement à la Fac de Nice l'année prochaine.
    Or, à partir de l'année scolaire 2022-2023 (donc cette année), seul le parcours LAS (Licence Accès Santé) est proposé à Nice.
    Il faut donc bien s'informer sur la/les licences que l'on choisit sur Parcoursup car celle-ci va occuper une place prépondérante ...
    Il est par ailleurs conseillé de choisir une licence où l'on a des facilités et qui prend peu de place pour pouvoir travailler la médecine à côté.

    Je suis pour l'instant intéressé par 3 licences :
    - Sciences de la Vie
    - Lettres (car même si je ne suis pas très très littéraire on m'a dit que ça restait assez simple)
    - Maths/Physique-Chimie/Électronique/Informatique

    Mon problème est le suivant : j'ai longtemps cherché des témoignages de LAS à Nice sur Internet, il y a en a tout de même très peu, et il n'y a même pas le programme des Licences pour les élèves de LAS sur les sites de l'univ (je parle surtout de Lettres et Maths)...

    Par exemple, en Licence Maths il est écrit que ce cursus est destiné aux futurs professeurs des écoles et qu'il y a des stages .......... pas très idéal pour bosser la médecine je pense...

    Si quelqu'un a un témoignage à apporter sur la LAS à Nice dans ces licences (ou même dans d'autres d'ailleurs...), cela m'aiderait je pense énormément pour construire mon choix !

    Merci d'avance,

    Cordialement,

    Qwertyyy

    -----

  2. #2
    Brother95

    Re : LAS à Nice - Médecine : Témoignages ?

    Je ne suis pas sûr qu éplucher un programme t apporte bcp.
    Mais c est un bon réflexe.
    Non une licence de maths n a jamais eu pour vocation de former des professeurs des écoles.

    Si licence de lettres c est facile, tout le monde devrait s y ruer.
    Cela présente plusieurs inconvénients
    D une part j imagine qu il y a très peu de places.
    Ensuite, les chiffres du passé ne peuvent refléter la réforme en cours.
    Enfin, tu dis toi même ne pas être très littéraire.
    Accessoirement si tu échoues à medecine, tu retomberas plus facilement sur tes pattes avec une licence de maths (ou de physique) qu avec une licence de lettres !
    Ça se joue entre licence de bio (pas svt) : c est aligné avec la medecine mais tu auras bcp de concurrence.
    Et licence de sciences. Si tu fais maths expertes tu es censé te friser en maths.
    Quels sont tes rangs en maths, maths expertes et physique ?

  3. #3
    qwertyyy

    Re : LAS à Nice - Médecine : Témoignages ?

    Bonsoir,
    Merci pour votre réponse !
    Je ne connais pas mes rangs cette année, mais l'année dernière oui :
    - Maths : 1, 1 (ex aequo), 2
    - Physique : 1, 2, 2
    Cette année je dois faire partie des 5 premiers en maths et en physique je pense... Et en maths expertes, idem, sachant que j'ai eu une moyenne de 19.90 dans cette matière au premier trimestre...
    A priori, en licences de Lettres, il n'y aurait qu'une dissert à rendre obligatoire dans le semestre, ce qui à l'opposé de Licence Maths/PC/... avec des DS toutes les 2 semaines... C'est pour cela que j'ai l'impression que le travail demandé dans ces LAS est vraiment très inégal...

  4. #4
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : LAS à Nice - Médecine : Témoignages ?

    L'objectif est d'éventuellement poursuivre en LAS.
    Il faut donc choisir une voie qui te plaît et non la voie de l'apparente facilité. C'est un jeu dangereux.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Brother95

    Re : LAS à Nice - Médecine : Témoignages ?

    Et quand on vise médecine, il ne faut pas mégoter sur son temps de travail…

    Tu as des jpo samedi prochain pour poser toutes tes questions.

    Je vois 90places dans la licence de lettres las de Nice. C est énorme.
    Mais concrètement combien y a t il de place pour medecine dans chacune des futures las de Nice.
    Ça me semble essentiel de partir des ratios objectifs avant tout commencement de raisonnement.

Discussions similaires

  1. Moteur Nice probleme synchro télécommandes nice
    Par Orj30754 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/04/2020, 19h38
  2. fac de medecine Nice
    Par inviteb02cbb0f dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/01/2016, 18h40
  3. Choix de la fac de médecine (Nice/Marseille?) + tutorat/écurie (ou pas?)
    Par invite32af026e dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/12/2012, 12h39
  4. Témoignages sur la fac de médecine
    Par invitebf5d55f1 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/05/2012, 10h16
  5. Appel à expérience et témoignages autour de médecine/biologie/véto
    Par invite9dad5e96 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/08/2007, 17h31