spécialités terminales
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

spécialités terminales



  1. #1
    aja26

    spécialités terminales


    ------

    Bonjour,
    Je suis actuellement en 1ere générale avec Spécialités Maths, Physique et Sciences de l’Ingénieur. En Terminale je souhaite conserver les maths et les sciences de l’ingénieur avec option math expert. je n'aurai donc plus de physique en terminale.
    Est-ce que ce choix est recommandé pour intégrer post bac une prépa scientifique de type MPSI ou PTSI ? ou est-ce pénalisant de ne pas choisir physique ?
    Merci

    -----

  2. #2
    Brother95

    Re : spécialités terminales

    La réforme du lycée est merdique.
    Ceci dit, ne pas suivre la pc va te fermer la porte des prepas les plus sélectives.
    C est une évidence pour les mpsi ou les sciences dd l ingénieur ne pèsent pas bien lourd.
    C est moins vrai en ptsi.
    Ça va dépendre de ton dossier et des prepas visées.
    As tu une préférence à ce jour entre mpsi et ptsi ?
    Si tu as le temps tu peux faire des jpo pour poser la question directement
    Dernière modification par Brother95 ; 29/01/2023 à 18h15.

  3. #3
    aja26

    Re : spécialités terminales

    Merci pour tes conseils
    On se demande pourquoi la spécialité SI existe du coup. Certains lycées proposent SI avec option sciences physiques mais pas le mien...
    C'est dommage que les prépa ne s'adaptent pas à la réforme..
    Merci

  4. #4
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : spécialités terminales

    Ce n'est pas au supérieur de s'adapter ! D'où l'idiotie totale de la réforme...

    Si tu n'as pas la possibilité de faire de la physique en plus de la SI alors il n'est pas raisonnable de prendre le combo math + Si.

    Tu te fermes la porte des prépas PCSI.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    agitateur

    Re : spécialités terminales

    Citation Envoyé par aja26 Voir le message
    On se demande pourquoi la spécialité SI existe du coup.
    Beaucoup de lycées font avec ce qu'ils ont sous la main en effectifs ( les profs ), et bcp de lycées ne proposent pas toutes les spé possibles.
    Oui, c'est idiot, mais c'est comme çà.

    Effectivement, SI sans PC, on peut se demander à quoi ça peut mener.
    NSI sans PC serait déjà moins idiot pour certaines formations courtes ( DUT info par exemple ).

  7. #6
    aja26

    Re : spécialités terminales

    Merci pour vos réponses...je suis un peu dégouté de devoir abandonner SI

  8. #7
    Brother95

    Re : spécialités terminales

    On comprend ta déception mais ce n est pas dramatique.
    Si tu aimes beaucoup la SI il te suffira de demander 10ptsi dans un an.
    Et tu seras comblé en prepa.
    Tu n as pas répondu à ma question : la ptsi est bien ton objectif ?

    Y a t il moyen de suivre ces qq heures de physique complémentaire via le cned ?
    Si ton lycée ne te propose pas cette option tu y es éligible.
    Dernière modification par Brother95 ; 30/01/2023 à 09h44.

  9. #8
    w7exnd

    Re : spécialités terminales

    Je vais mettre mon grain de sel dans cette discussion. Je suis père d'une élève en 1ère

    Celui ci est aussi en 1ère ; à cet âge là les élèves n'ont aucun objectif dans la vie. Je pense donc qu'il est inutile de leur demander leur objectif après la terminal. C'est pour cela qu'il ne répond pas à la question de "Brother95"

    Tout ce qu'il sait que que sa matière préférée est Science de l'Ingénieur et vous lui répondez unanimement qu'il se doit d'abandonner cette matière.
    C'est dur pour lui...

    Moi je pense qu'il vaut mieux avoir 19 en Science de l'Ingénieur plutôt que 16 en Physique Chimie en terminale
    De plus, pour l'équilibre psychique, il vaut mieux être heureux dans ses études.
    Et pour être heureux dans ses études, ce n'est pas recommandé d'abandonner sa matière préférée au profit d'un autre que l'on aime pas trop...
    Dernière modification par w7exnd ; 30/01/2023 à 11h08.

  10. #9
    Brother95

    Re : spécialités terminales

    Vous dénaturez sa question.
    Il a dit :
    Si je veux aller en mpsi ou en ptsi…
    Ce n est pas moi qui a évoqué l après bac.
    C est lui !
    Envisager d aller en mpsi sans suivre la spécialité pc, c est se tirer une balle dans le pied. C est cru mais c est réaliste.
    La si en mpsi c est 2h par semaine.
    Autant dire Peanuts.
    Certaines prepas n ouvriront même pas son dossier.
    Les ado ont le droit de rêver.
    Mais les parents doivent aussi rester pragmatiques.
    Combien de lycéens qui prennent des doublettes improbables genre j ai suivi ce qui me plaisait et qui se retrouvent le bec dans l eau le bac en poche ? Des tonnes qu on voit défiler sur ce forum et sur d autres.

    S ils veut aller en ptsi (très bonne idée Qd on aime la si), le contexte est sensiblement différent.
    Si la si est sa matière préférée et qu il ne peut pas s en passer 1an, je ne ne vois pas pourquoi il en irait différemment en maths sup.
    Cela veut donc dire qu il privilégie la ptsi.
    Je lui demande juste de confirmer ce point.
    Même si bien sûr les goûts changent vite.
    Surtout à cet âge.
    S il ne peut pas le confirmer alors c est bien la pc qu il faut choisir car c est celle qui préserve le champ des possibles.

    Si au contraire il indique vouloir aller en ptsi, le débat reste ouvert.
    En effet les 3 matières pèsent à peu près autant.
    Rappelons toutefois que les ptsi prévoient 2h supplémentaires pour les élèves qui n ont pas suivi l option si.
    Rien pour ceux qui n ont pas suivi l option pc (ni même physique complémentaire…).
    Je ne dis pas qu il n aura aucune ptsi (certaines ont du mal à remplir).mais il partira avec un handicap.
    Les solutions de contournement.
    1) Suivre physique complémentaire au cned : je ne suis sûr que cela soit proposé. Il faut les appeler. Avec l appui possible de son bahut.
    2) suivre la spécialité pc complète an cned.
    3 inconvénients :
    Lourd, payant et je ne sais pas comment ça remontera dans le dossier s il n y a de la place que pour 2 spécialités.
    3) changer de lycée. Compliqué
    4) action de fort lobbying. Avec le support de ses parents si possible.
    Les cibles successives :
    1) le proviseur : façon diplomate. Votre offre est debile, remédiez y ! 😅
    2) le prof de si : j adore vos cours mais je dois l abandonner car la physique complémentaire n est pas proposée.
    3) les associations de parents d élèves sur le mode ouin ouin

    La balle est dans son camp.

  11. #10
    w7exnd

    Re : spécialités terminales

    Je pense qu'il ne connait même pas les différences en MPSI et PTSI
    Il a juste vu que les sciences de l'ingénieur étaient présentes dans les deux

    Ton dernier message est très explicite, je comprends que s'il aime vraiment les sciences de l'ingénieur (cela semble être le cas ici) il devrait plutôt s'orienter vers PTSI
    C'est ça qu'il faudrait lui dire plutôt que de l'inciter tout de suite à abandonner Physique Chimie

    Cela dit Brother 95, (en relisant) c'est ce que tu as fait, tes interventions étaient parfaites et mesurées mais l'orientation générale du topic ne lui laissait pas d'autres choix que d'abandonner Science de l'ingénieur, c'est ce que je trouve regrettable mais sans doute avez vous (tous) raison, c'est probablement ce qu'il y a de mieux à faire sauf si ses notes en Science de l'Ingénieur sont bien meilleures que celles de physique chimie...
    Dernière modification par w7exnd ; 30/01/2023 à 12h16.

  12. #11
    aja26

    Re : spécialités terminales

    Tous vos messages m'éclairent. Effectivement je ne sais pas encore vers quoi m'orienter exactement en ptsi ou mpsi.
    Avec 18 de moyenne dans les 3 spécialités je peux choisir math et physique mais je trouve dommage d'abandonner un matière que j'aime c'est tout...
    En plus si il faut rajouter 2h par semaine de sp + 3h de math exp... ça me paraît compliqué pour la terminale
    Bonne journée à tous

  13. #12
    agitateur

    Re : spécialités terminales

    Citation Envoyé par w7exnd Voir le message
    Moi je pense qu'il vaut mieux avoir 19 en Science de l'Ingénieur plutôt que 16 en Physique Chimie en terminale
    Même pas.
    La note ne devient importante ( enfin, le classement plus que la note ) que SI et uniquement SI la spécialité est analysée par le diplôme ciblée.
    Et une bonne note n'effacera pas l'absence d'un pré requis par ailleurs.

    SI est l'archétype de la Spé dont on se demande comment elle peut exister, puisqu'elle ne peut pas co-habiter avec 2 pré réquis qui vont avec elle mais qui lui sont "supérieures": math et PC. Certes, il reste une ouverture sur PTSI, mais il y a probablement un goufre entre les places offertes et le nombre d'inscrit en Spé. Et il faut être conscient des limites vite atteintes hors du champ PTSI.

    Suivre l'envie c'est sympa, mais ça peut mener à un mur trés brutal après les résultats parcoursup. A un moment ou un autre, le monde réel se pointe. Et c'est parcoursup.

  14. #13
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : spécialités terminales

    Tu es libre de tes choix.

    Il faut juste être conscient que le choix de maths + SI est risqué.

    Les spécialités doivent être choisies en fonction du projet pro. Malheureusement, ce n'est souvent pas le cas.

    Ajouter des heures de maths expertes et PC, ce n'est rien en comparaison de ce qui t'attend en prépa. Il faut en être conscient.
    Tu as un an et demi pour te préparer.

Discussions similaires

  1. Complexe terminales S
    Par invite310d04fb dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/01/2016, 19h44
  2. Méthode TerminaleS
    Par invite911aa215 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/12/2009, 11h35
  3. Terminales S
    Par invite9122ca05 dans le forum Chimie
    Réponses: 9
    Dernier message: 01/11/2009, 14h57
  4. les notes de terminales
    Par invite1fec0793 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/05/2009, 18h48
  5. Math TerminaleS
    Par invite808e22af dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/07/2004, 12h53