Bonjour a tous,
je suis actuellement en Terminale générale en France, et vient le moment de remplir mes voeux sur ParcourSup. Un des problèmes majeur est le grand flou qui accompagne le niveau requis en Terminale pour accéder a des écoles supérieures. J'ai eu au premier trimestre 17,5 de moyenne génerale, avec 19 en maths et 18 en physique-chimie (Top 3 de ma classe dans les deux matières, je précise que je suis dans la meilleure classe de mon lycée). Sur le deuxième trimestre, mes moyennes de spé on toutes les deux augmentés, mais la moyenne générale a pour le moment fortement baissé (16,5 en ce moment). On me répète partout dans mon lycée que seuls les notes du bac de spé (Seulement l'examen) vont compter, mais bien sûr, je me suis rendu compte assez vite qu'il fallait un dossier en béton pour rentrer dans les grandes écoles.
J'envisage une formation qui me permettrait de continuer dans le domaine des mathématiques, j''adore raisonner et comprendre le fond des mécanismes, même les choses simple me font kiffer si on cherche au delà des banalités. Mon prof (qui est prof de prépa) m'a dit que j'avais un potentiel.
Le choix qui se présente a moi, c'est :
-Prépa MPSI
-EPFL en maths
-License en double diplôme maths physique
Le truc, c'est que je ne sais pas du tout si je suis dans les normes pour rentrer dans les tops prépa en France.
Mon père, qui est passé par LLG en MPSI m'a déconseillé de faire prépa, par rapport aux concours (Je précise que ce n'est en aucun cas le niveau de travail qui m'effraie, a vrai dire, c'est même ce qui m'attire le plus en prépa)
Nous sommes allé faire les portes ouvertes de l'EPFL, et j'ai rencontré des étudiants en Bachelor et en Master de Maths, et après discussions avec des profs d'un peu partout, je me fait une très bonne image de l'école (même si certains profs avait l'air d'hair l'EPFL, je sais pas si ça relève d'une fierté française trop importante ou pour d'autres raisons)
Comme les attendus de l'EPFL sont simplement une mention très bien, je pense que je n'aurai de problème a y rentrer.
J'ai découvert il y a quelques jours l'existence du bachelor of science de l'X, et encore une fois je ne sais pas ou me situer sur le niveau requis pour être accepté.
La particularité des cours en anglais m'attire, comme ça je pourrais perfectionner ma langue.
Quand a la fac, pour l'instant ça reste mon choix de secours.
Alors je suis bien tiraillé par tout ces différents choix, même si j'imagine que c'est l'école qui me choisira, et pas l'inverse, j'aimerai bien entendre vos opinions sur le sujet ;
Prépa MPSI, EPFL, license ou bien bachelor a l'X ?
Merci d'avance pour vos réponses
-----