Prépa, Grandes écoles, EPFL ou Bachelor
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Prépa, Grandes écoles, EPFL ou Bachelor



  1. #1
    Greyback2305

    Prépa, Grandes écoles, EPFL ou Bachelor


    ------

    Bonjour a tous,
    je suis actuellement en Terminale générale en France, et vient le moment de remplir mes voeux sur ParcourSup. Un des problèmes majeur est le grand flou qui accompagne le niveau requis en Terminale pour accéder a des écoles supérieures. J'ai eu au premier trimestre 17,5 de moyenne génerale, avec 19 en maths et 18 en physique-chimie (Top 3 de ma classe dans les deux matières, je précise que je suis dans la meilleure classe de mon lycée). Sur le deuxième trimestre, mes moyennes de spé on toutes les deux augmentés, mais la moyenne générale a pour le moment fortement baissé (16,5 en ce moment). On me répète partout dans mon lycée que seuls les notes du bac de spé (Seulement l'examen) vont compter, mais bien sûr, je me suis rendu compte assez vite qu'il fallait un dossier en béton pour rentrer dans les grandes écoles.
    J'envisage une formation qui me permettrait de continuer dans le domaine des mathématiques, j''adore raisonner et comprendre le fond des mécanismes, même les choses simple me font kiffer si on cherche au delà des banalités. Mon prof (qui est prof de prépa) m'a dit que j'avais un potentiel.
    Le choix qui se présente a moi, c'est :
    -Prépa MPSI
    -EPFL en maths
    -License en double diplôme maths physique

    Le truc, c'est que je ne sais pas du tout si je suis dans les normes pour rentrer dans les tops prépa en France.

    Mon père, qui est passé par LLG en MPSI m'a déconseillé de faire prépa, par rapport aux concours (Je précise que ce n'est en aucun cas le niveau de travail qui m'effraie, a vrai dire, c'est même ce qui m'attire le plus en prépa)
    Nous sommes allé faire les portes ouvertes de l'EPFL, et j'ai rencontré des étudiants en Bachelor et en Master de Maths, et après discussions avec des profs d'un peu partout, je me fait une très bonne image de l'école (même si certains profs avait l'air d'hair l'EPFL, je sais pas si ça relève d'une fierté française trop importante ou pour d'autres raisons)
    Comme les attendus de l'EPFL sont simplement une mention très bien, je pense que je n'aurai de problème a y rentrer.
    J'ai découvert il y a quelques jours l'existence du bachelor of science de l'X, et encore une fois je ne sais pas ou me situer sur le niveau requis pour être accepté.
    La particularité des cours en anglais m'attire, comme ça je pourrais perfectionner ma langue.

    Quand a la fac, pour l'instant ça reste mon choix de secours.

    Alors je suis bien tiraillé par tout ces différents choix, même si j'imagine que c'est l'école qui me choisira, et pas l'inverse, j'aimerai bien entendre vos opinions sur le sujet ;
    Prépa MPSI, EPFL, license ou bien bachelor a l'X ?

    Merci d'avance pour vos réponses

    -----

  2. #2
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Prépa, Grandes écoles, EPFL ou Bachelor

    Le bachelor devrait l'X ne s'adresse pas à toi. Tu n'es pas le cœur de cible.
    Pour les étrangers blindés. Cela renfloue les caisses de l'école.

    Cela n'ouvre pas les portes de l'X programme grandes écoles. Enfin, peut-être pour quelques happy few.

    Reste prépa et EPFL.

    EPFL 5ans sur place et un coût certain. De la selection sur 5 ans.

    Prépa. Laquelle ? Cela dépendra de ton dossier. Mais si ton prof fait les commentaires qui vont bien, tu devrais décrocher quelques prépas sélectives.

    La prépa n'est plus ce qu'elle était il y a 30 ans. Même à LLG. Ce n'est pas bisounours Land mais les temps ont changé en bien.

    Si tu aimes vraiment les maths et le challenge alors il n'y a pas à hésiter.

  3. #3
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Prépa, Grandes écoles, EPFL ou Bachelor

    Quelle est ta liste de 10 vœux de MPSI ?

  4. #4
    agitateur

    Re : Prépa, Grandes écoles, EPFL ou Bachelor

    Le problème n'est pas de rentrer à l'EPFL en ayant mention TB ( ce qu'un quart de ta classe aura - quand bien même dans ce quart là la majorité de pourra pas y survivre ). Le pb d'EPFL c'est du rester et de pas se faire virer rapidement. C'est une forme de pari à faire. Pour les 50% qui dégagent, la suite du parcours de formation devient bcp plus ardu: ne plus être bnachelier de l'année raye les prépas, etc....donc la suite est compliquée.

    Il est temps d'avoir une discussion approfondie avec ton prof qui est en prépa. Logiquement, il doit se faire une idée, et idéalement te l'exprimer, sur ton potentiel selon les prépas cibles.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Brother95

    Re : Prépa, Grandes écoles, EPFL ou Bachelor

    Ce fameux prof, je suppose qu il est kholleur ?
    ( les profs de prepas en sciences n enseignent qu en prepa).
    Quel argument produit ton père pour te déconseiller les cpge : Il a foiré llg ?

    Le bachelor de l X vise surtout les étudiants internationaux.
    Et ça coûte cher.
    Alors que tu peux étudier gratuitement en France.
    (En suisse c est le coût de la vie qui est élevé).
    Je ne vois pas l intérêt.
    Fait une liste de 10mpsi (voire de 10mpii).
    Tu choisiras plus tard.
    D autant qu epfl est hors parcoursup…

  7. #6
    Greyback2305

    Re : Prépa, Grandes écoles, EPFL ou Bachelor

    Je pense pouvoir rester a l'EPFL ensuite ; 50% redoublent la première année, et parmis les redoublants la moitié échoue. Donc 75% passe la première année. Comme mon point fort sont vraiment les maths et la physique, (1er en maths et top3 physique) et que les cours/examens de l'EPFL sont constitué entièrement de maths et de physique, ça devrait aller (Sauf surprise, mais quoique je fasse l'année prochaine je m'y mettrai a fond). Ya plein de mention très bien avec un niveau bien moins important en maths + physique que moi.

    Dès la rentrée je discuterai avec mon prof, en attendant je vais li envoyer un mail.

  8. #7
    Greyback2305

    Re : Prépa, Grandes écoles, EPFL ou Bachelor

    Le fameux prof est en effet kholleur, il est prof de maths en PTSI et PT*.
    Pour la liste des prépas, je peux en mettre jusqu'a 20 dans une seule filière sur Parcoursup.
    Pour l'instant j'ai mis des grands noms, en regardant par exemple le taux d'acceptance a l'ENS.
    -LLG
    -Blaise Pascal
    -H4
    -Fermat
    -Saint Louis
    -Stanislas
    -Aux Lazaristes
    -Paul Cézanne

    Je sais pas si c'est faisable en vue de mon dossier, mais qui ne tente rien n'a rien.

  9. #8
    Brother95

    Re : Prépa, Grandes écoles, EPFL ou Bachelor

    Il n est pas prof, il est kholleur.
    C’est secondaire mais ce n est pas le même statut.

    Tu as droit à 10mpsi pas 20.
    Par contre tu peux panacher.
    10mpsi (et 10mpii si tu veux conserver la primauté des maths et que tu te mets à l info).

    Si tu sélectionnes les prepas en fonction du taux d admis aux ens (c est très restrictif), c est que les ens t intéressent.
    Dans ce cas, c est moins pertinent à l epfl.

    Pour ce qui du poids des matières non scientifiques en prepa, c est modeste.
    2h de français et 2h d anglais.
    Ça pèse un peu plus aux concours mais ça dépend des concours.
    Assez peu aux ens par exemple.
    Si tu es prêt à suivre des études en anglais c est que tu n es pas si mauvais en anglais.
    De mon point de vue ce n est pas un argument décisif.

    Il te manque 2 prepas.
    Si tu mets les lazaristes, envisage le parc.

    Attention Blaise pascal (Orsay) n a pas d internat.
    Tu es en Paca ?
    Thiers, Janson, descartes ?
    Vas tu demander les internats ?

  10. #9
    Brother95

    Re : Prépa, Grandes écoles, EPFL ou Bachelor

    Ce n est pas la présence ou l absence de matières non scientifiques qui fera que tu t épanouiras en cpge ou à l epfl.
    Ce sont 2 formats d enseignement radicalement différents.

  11. #10
    Greyback2305

    Re : Prépa, Grandes écoles, EPFL ou Bachelor

    J'avoue n'avoir absolument aucune idée de si les ENS m'intéressent... En terminale on peut même pas réellement savoir quel sera son niveau dans le supérieur en maths. La seule certitude que j'ai, et encore, c'est que j'ai envie de faire des maths dans le supérieur, et peut-être plus tard dans mon parcours professionnel. Si je suis intéressé par les ENS, c'est plus parce que c'est le top niveau que parce que c'est de la recherche..

    J'ai rajouté le Parc et Thiers aussi, et j'ai demandée les internats partout ou je pouvais (ça peut pas dévaloriser un dossier quand même ? )

    Je croyais vraiment que mon prof était aussi prof de prépa, d'ailleurs je ne savais pas que l'on pouvait être seulement kholleur. Je lui demanderai mais je suis quasiment certain avoir déja vu des classes de prépa rentrer pour faire cours avec lui...

  12. #11
    Greyback2305

    Re : Prépa, Grandes écoles, EPFL ou Bachelor

    c'était plus par rapport au fair que beaucoup ont la mention très bien grâce aux matières non-scientifiques au lycée, alors que ce n'est pas mon cas. Ce qui fait que si oui, toutes les mentions très bien sont acceptés, elles n'ont pas toute la même valeur.

  13. #12
    agitateur

    Re : Prépa, Grandes écoles, EPFL ou Bachelor

    Citation Envoyé par Greyback2305 Voir le message
    Je lui demanderai mais je suis quasiment certain avoir déja vu des classes de prépa rentrer pour faire cours avec lui...
    Vu de l'extérieur, prof ou kholleur...
    Peu importe, son avis doit compter, renseignes toi. C'est une source de premier rang pour avoir des infos.

  14. #13
    Brother95

    Re : Prépa, Grandes écoles, EPFL ou Bachelor

    Pour greyback

    Non demander l internat n a aucun impact négatif.
    Tu dois demander avec internat et sans internat chaque lycée.
    Step1 : le jury examine ton dossier académique.
    Step 2 : un autre jury examine les éléments pris en compte pour l attribution de l internat.

    Tous les lycées que tu vas demander ont un internat ouvert le we.
    Sauf Blaise pascal qui n a que qq chambres au crous. Tu devras donc te faire à manger tous les soirs (et le we si tu habites loin).
    Je ne conseille pas Même si les résultats sont excellents.
    Conscient du coût de Stan et lazaristes ?
    Pourquoi pas Ginette ?

    Avec un très bon dossier, tu peux faire l impasse sur cezanne. Janson est un cran au dessus.
    Dernière modification par Brother95 ; 13/02/2023 à 20h05.

Discussions similaires

  1. Quel Bachelor choisir à l'EPFL?
    Par invitecd4cf900 dans le forum Questions sur les choix d'orientation
    Réponses: 19
    Dernier message: 26/02/2022, 09h44
  2. Infos bachelor/master EPFL
    Par invite5e2f6bfb dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 8
    Dernier message: 19/10/2015, 22h20
  3. [HELP] Concours Grandes Ecoles sans prepa ?
    Par invite04ad1982 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/09/2013, 14h28
  4. Orientation Prépa Grandes Ecoles.
    Par invite38e04e3a dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/10/2011, 19h06
  5. Grandes Ecoles - Prépa intégrées
    Par invite4503fcff dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/06/2011, 18h49