Aide choix FAC - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 58 sur 58

Aide choix FAC



  1. #31
    agitateur

    Re : Aide choix FAC


    ------

    Prépa ECG, aprés un semestre en PCSI et un semestre en fac, les chances sont trés proches de zéro dans les prépa les moins dures d'accès en France, mais les moins dures, je veux vraiment dire la toute fin de classement.

    -----

  2. #32
    Brother95

    Re : Aide choix FAC

    La seule façon d avancer c est de poster ta liste.
    Même en projet.
    Ça urge !
    Tu auras des retours.

  3. #33
    Rasta

    Re : Aide choix FAC

    La liste de mes vœux est la suivante :

    - Licence eco gestion Grenoble
    - Licence MIASHS Grenoble / Sorbonne / Paris Cité (hors secteur pour Paris)
    - Licence Economie Sorbonne / Paris Cité (je suis du secteur)
    - Double licence MIASHS - ECO / GESTION de Nanterre
    - Prepa PTSI Vaucanson à Grenoble
    - Prepa ECG (Troyes et Reims)

    Pour le dernier vœu, j'avais pensé au CPES à Lyon de L'ENS mais je pense que je vais gâcher un vœu.

  4. #34
    Brother95

    Re : Aide choix FAC

    Tu vas rien gacher du tout puisque tu n as que 6 voeux (sur 10 maximum).
    Par ailleurs, tu n'as mis que 3cpge. 1 seule PTSI et 2 ecg. C est peu
    On ne peut pas dire que tu divises beaucoup les risques...
    Tout dépend de ta mobilité géeographique.
    Mais vu que tu mets 3 licences parisiennes, je suppose que tu es prêt à résider en région parisienne.
    Tu devrais donc pouvoir élargir tes voeux de cpge de ce côté là (qui regorge de ptsi et d ecg...).
    Ca urge maintenant.

    Es tu boursier du supérieur ?

  5. #35
    Rasta

    Re : Aide choix FAC

    Oui je suis boursier du supérieur.

    Je vais regarder du côté des prépas parisienne alors.

    Actuellement, j'ai bien 9 vœux avec 1 licence eco gestion, 3 miashs, 2 économie, 1 double, et 2 prepa (PTSI et ECG).
    Dernière modification par Rasta ; 14/03/2024 à 06h20.

  6. #36
    Brother95

    Re : Aide choix FAC

    Au temps pour moi.
    9 voeux.
    T en reste donc 1.
    Y a rien sur Reims ?

    Des prepas parisiennes ou de banlieue.
    En demandant l internat bien sûr.
    Comme boursier tu as une petite chance.
    Mais la plupart ferment le we.
    Sois vigilant.
    On peut dire que pour quelqu’un en réorientation tu t y prends vraiment au dernier moment…
    Ça marche bien ta l1 en cours ?
    Dernière modification par Brother95 ; 14/03/2024 à 07h45.

  7. #37
    Brother95

    Re : Aide choix FAC

    3 sous voeux.
    T en manquent donc 17…

  8. #38
    Rasta

    Re : Aide choix FAC

    J'ai envoyé des mails un peu partout, j'ai parlé avec une multitudes de personnes sur des serveurs Discord ainsi que sur le tchat pour l'orientation en ligne mais ça ne m'a pas trop éclairci. Il m'aurait fallu encore un peu de temps pour vraiment me décider mais comme la date butoir est pour aujourd'hui je préfère mettre des prépa pour éviter un regret plus tard.

    Il y a licence d'économie ou de gestion à Reims. Mathématiques sinon mais ça je l'ai déjà de droit à Grenoble. Pas de MIASHS.

    Pour les prépas parisienne, si j'essaie de rester au dessus de 80% de taux d'accès, tu penses que c'est bien ?

  9. #39
    Rasta

    Re : Aide choix FAC

    Brother95, je t'ai envoyé un message privé pour t'expliquer ma situation actuelle en détails

  10. #40
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Aide choix FAC

    Il y a une PTSI à Reims. Roosevelt.

    https://lycee-roosevelt-reims.fr/cpge/ptsi/

  11. #41
    w7exnd

    Re : Aide choix FAC

    Pour juger de la sélectivité d'une prépa, il vaut mieux aller sur ce site et tu vérifies le taux de mention très bien au bac.
    Au-dessus de 50%, c'est sélectif, au-dessus de 80% : trés sélectif, en dessous de 20% : peu sélectif.
    A toi de voir...

    https://data.enseignementsup-recherc...i&q=cpge%20ecg
    Dernière modification par w7exnd ; 14/03/2024 à 12h57.

  12. #42
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Aide choix FAC

    Les data permettent de connaître les mentions des gens admis, la provenance et si la prépa a eu du mal à remplir.

    Pour les pourcentage de sélectivité, c'est plutôt l'inverse sur Parcoursup.

  13. #43
    Rasta

    Re : Aide choix FAC

    Salut à tous,

    Navré pour l'absence de retour, j'ai bien construit ma liste de vœux à partie de vos recommandations et la voici :

    - licence éco-gestion de Grenoble
    - licence MIASHS de Grenoble, Sorbonne et Paris Cité
    - licence économie de la Sorbonne
    - double licence économie/gestion - MIASHS de Nanterre
    - licence portail sciences formelles de la Sorbonne
    - licence mathématiques fondamentales et appliquées de Paris Cité
    - PTSI : Vaucanson à Grenoble, Roosevelt à Reims, Loritz à Nancy, La Martiniere, Voltaire à Paris, Métiers Dorian à Paris et Raspail à Paris
    - ECG (maths appliquées ou approfondies + ESH) : Marie de Champagne à Troyes, PHILIPPINE DUCHESNE ITEC BOISFLEURY à Corenc, Clémenceau à Reims, Ecole Nationale De Commerce à Paris, Carnot à Paris, La Folie Saint-James à Neuilly-sur-Seine, Alexandre Dumas à Saint-Cloud à Saint-Maur-des-Fossés.

    Par ailleurs, pour la double licence, en calculant le nombre total d'heures sur leur site, je trouve un total inférieur ou égal à celui de leur licence MIASHS classique. Est-ce normale ? Je les ai contactés il y a plusieurs jours mais pas de réponse. Et finalement, est-ce que ça a un réel intérêt de combiner ces deux licences ou vaut-il mieux par exemple aller à la Sorbonne suivre leur MIASHS ?

    Merci

  14. #44
    agitateur

    Re : Aide choix FAC

    Citation Envoyé par Rasta Voir le message
    Par ailleurs, pour la double licence, en calculant le nombre total d'heures sur leur site, je trouve un total inférieur ou égal à celui de leur licence MIASHS classique. Est-ce normale ?
    Tu as la ventilation en heure par TD / CM ???
    Parfois un cursus double peut conserver le max de CM; et diminuer les TD en imaginant un rythme plus rapide.
    Il y a aussi les cours communs qui sont zappés d'un coté, l'efficience peut en remplacer une partie.
    Mais parfois, c'est un appauvrissement général sur un peu tout.
    Dans ton cas je ne sais pas.

    Il n'y a pas de réponse évidente dansun cadre général. La double licence permettra un choix plus large, au prix de plus de travail et une nécessité de plus d'efficience. Si l'objectif post licence est déjà clair, la double licence peut s'avérer inutile, et il vaudra mieux être plus performant en licence "simple".
    Encore une fois tu es dans le papillonnage. Aprés le bac ça devient un exercice trés délicat. Tu devra apprendre à choisir une cible,n et donc renoncer aux autres.
    Entre math fonda, PTSI, ECG, double licence et licence éco gestion, il y aura des extrêmes qui ne devraient plus exister dans 3 mois ( au delà des résultats d'admission qui te seront favorables ou pas ).

  15. #45
    Rasta

    Re : Aide choix FAC

    Salut agitateur,

    Merci pour ta réponse.

    J'ai la charge horaire détaillée pour la double licence uniquement grâce à un PDF. Pas pour la licence simple. Je peux te le fournir si tu le désires.

    Je pense privilégier la licence MIASHS qui demeure pluridisciplinaire, et qui m'intéresse.

    D'ailleur, j'ai pu mettre comme adresse le domicile de mon ami à Paris (qui va m'héberger) donc je suis du secteur des licences parisiennes.

    En revanche, je suis totalement perdu sur comment remplir ma lettre de motivation, ou la fiche de suivi de projet. Parler de l'abandon en prépa mais à quel point ? Comment justifier le passage de licence maths -info à MIASHS car très proche. Même si, la partie informatique est différente, et il y a l'économie en plus.

  16. #46
    xMeijex

    Re : Aide choix FAC

    Commence par vérifier si la lettre est réellement demandée. Cette année les formations ont la possibilité de ne pas l'exiger

  17. #47
    Rasta

    Re : Aide choix FAC

    Je ne vois nul part que ce n'est pas demandé par exemple pour la licence MIASHS Sorbonne.
    C'est censé être écrit sur Parcoursup n'est-ce pas ?

  18. #48
    xMeijex

    Re : Aide choix FAC

    Ok alors si elle est demandée, oui tu dois réussir à raconter une histoire cohérente pour justifier la transition PCSI puis licence maths informatique puis miashs. Tu n'es pas obligé de tout dire, tu dois juste trouver le fil conducteur cohérent

  19. #49
    xMeijex

    Re : Aide choix FAC

    L'abandon de Pcsi en tant que tel n'a pas besoin d'être développé par exemple, c'est pas le fait d'avoir abandonné qui est intéressant c'est ce que tu en retires, ce que tu cherches...
    Dernière modification par xMeijex ; 27/03/2024 à 16h49.

  20. #50
    Rasta

    Re : Aide choix FAC

    ça marche merci ! Je vais m'atteler à la rédaction et je reviendrai ici pour avoir votre avis

  21. #51
    Rasta

    Re : Aide choix FAC

    Salut à tous, je reviens vers vous un peu tardivement afin d'avoir un retour sur ma lettre de motivation pour la Sorbonne SVP. Je comprendrais au vu de l'heure l'absence de réponse mais je tente

    La voici :

    Madame, Monsieur,
    Je me permets de vous adresser ma candidature pour intégrer la Licence MIASHS à l'Université Paris 1 Panthéon Sorbonne. Actuellement en licence de mathématiques-informatique, après un semestre en CPGE PCSI au lycée Champollion de Grenoble, cette réorientation est motivée par ma volonté d'approfondir mes connaissances en économie tout en valorisant mes acquis en mathématiques et informatique. La prépa m'a inculqué rigueur et méthode de travail que j'ai pu mettre à profit dans ma licence actuelle. En outre, ma passion pour l'économie s'est développée à travers la lecture d'ouvrages tels que "L'Économie pour les nuls" de Michel MUSOLINO. Cette autodidaxie m'a motivé à rechercher une formation où mathématiques et économie se complètent parfaitement. Ainsi, l'Université Paris 1 Panthéon Sorbonne, avec sa licence MIASHS, offre un équilibre idéal entre ces disciplines, me permettant de fusionner mes intérêts pour les mathématiques, l'informatique et l'économie. De plus, la perspective de poursuivre en Master "Modélisation et Méthodes Mathématiques en Économie et Finance" m'attire particulièrement, ce parcours étant unique à votre établissement. De surcroit,un ami inscrit dans cette licence m'a confirmé la qualité de l'enseignement et l'adéquation du programme avec mes aspirations, renforçant mon choix pour l'Université Paris 1 Panthéon Sorbonne.
    Je suis déterminé à m'investir dans cette formation, convaincu qu'elle me préparera efficacement à mes ambitions futures.

  22. #52
    Brother95

    Re : Aide choix FAC

    pas grand chose à dire sur la forme en dehors de :
    "que j'ai pu mettre à profit dans ma licence actuelle" à remplacer par "mises à profit dans ma licence actuelle" moins lourd
    Le terme autodidaxie (que j ignorais) est un peu "littéraire"...

    Pour le reste rien que de très bateau.

    Au passage, j attire ton attention sur le fait qu il y a très peu de postes d'économistes mais tu as parfaitement le droit de souhaiter approfondir l économie.
    L'unicité du master évoqué reste à prouver mais bon...

  23. #53
    agitateur

    Re : Aide choix FAC

    Tu ne peux pas approfondir tes connaissances en éco, puisque tu n'en as pas eu en prépa ni en licence. Ni au lycée....
    Donc tu découvres, tu n'approfondis pas. Il faut formuler autrement, mais il est possible aussi que la lettre ait une importance proche de zéro, on ne sait pas.

    Les bouquins pour les nuls peuvent être bien fichus pour certains, mais celà n'est pas du contenu académique, c'est de la vulgarisation. Si tu pouvais rajouter la lecture en cours d'un truc plus ambitieux....

  24. #54
    xMeijex

    Re : Aide choix FAC

    La manière dont tu explicites sans t'y attarder les réorientations pcsi->maths informatique>nouveau parcoursup me semble juste, bien équilibrée

  25. #55
    Rasta

    Re : Aide choix FAC

    Salut, merci à tous, j'ai pris en note vos remarques.
    J'ai finalement choisi de parler du livre Histoire des idées économiques de Jean DELLEMOTTE.

  26. #56
    Rasta

    Re : Aide choix FAC

    Hello,
    Je suis un peu inquiet quant aux résultats Parcoursup. Pensez-vous que j'ai mes chances à la MIASHS de la Sorbonne ? J'ai pu renseigner l'adresse d'un ami donc je suis du secteur.
    Merci.

  27. #57
    xMeijex

    Re : Aide choix FAC

    On ne sait pas faire les pronostics. Surtout en réorientation, il n'y a pas d'évidence. Patience, tu seras fixé le 30 mai

  28. #58
    xMeijex

    Re : Aide choix FAC

    Pour te rassurer ils prennent pas mal de réorientation. Mais ils ne prennent pas tout le monde https://data.enseignementsup-recherc...shs%20Sorbonne

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Besoin d’aide assez urgent pour choix de spe selon un choix d’études spécial
    Par pikapaper dans le forum Questions sur les choix d'orientation
    Réponses: 11
    Dernier message: 02/04/2022, 08h29
  2. Réponses: 21
    Dernier message: 11/10/2020, 21h47
  3. [Numérique] Aide pour choix transistor MOSFET pour commander LED 12V à l'aide pwm arduino
    Par LANYC14 dans le forum Électronique
    Réponses: 56
    Dernier message: 01/07/2018, 20h53
  4. [aide-choix] DUT SGM
    Par djonou dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/06/2013, 21h44
  5. Aide au choix...
    Par invitef5869ef1 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/07/2009, 09h41