Nucléaire et Post-Prepa - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 69

Nucléaire et Post-Prepa

xMeijex

Re : Nucléaire et Post-Prepa

------

Jucien, je croise les doigts pour tes écrits, et je les recroiserai pour tes oraux.

Encore une fois, le nucléaire recrute. Des diplômés de toutes formations. Tu reviendras nous donner des nouvelles ? mais ne t'inquiètes pas, il y aura une belle suite à cette année, où que ce soit.

-----

Brother95

Juste 2 petites nuances si de futurs taupins passent par la.
    Ce n est pas une obligation que de monter à Paris pour être bien formé.
    Ensuite les cpge sont les formations les moins chères de l enseignement supérieur.
    Qd on est boursier on a des chances raisonnables d obtenir un internat.
    Dans ce cas, c est 2k/an.

valentino

Bonjour,
    J'arrive un peu tard mais si tu veux bosser dans le nucléaire en tant qu'ingé (c'est mieux), il y a IMT Atlantique qui forme des ingé dans ce secteur.
    https://www.imt-atlantique.fr/fr
    Je connais un peu l'ANDRA et ça grouille d'ingénieur d'IMT.
    Par contre faut être bon en Math, Physique, chimie et l'interaction rayonnement-matière doit te parler un peu.
    A voir si tu peux y rentrer.
    Dernière modification par valentino ; 01/05/2024 à 16h31.

grenadine95
    Animateur Orientation

Team IMT Atlantique de sortie ! Groupe 1 ��

Jucien

Mesdames, messieurs, j’ai survécu!

Je reviens vous donner des nouvelles, quand bien même je n’ai pas encore reçu tous (même quasi aucun) résultat d’admissibilité.

Pour les concours, je ne saurais pas trop vous dire comment s est passé CCINP; les épreuves de physique étaient terriblement affreuses. Je pense avoir bien réussi le français, mais j’ai pas pu faire la conclusion en anglais car je me suis trompé en comptant le nombre de mots (pour un élève en MP, ça promet…)
    Sinon les E3A dont seules les épreuves de maths et de physique se distinguent de CCINP, a été plutôt bien réussi normalement.

Centrale s est mal passé. Contrairement à mes camarades, j’ai trouvé les épreuves de maths très compliquées.

Les Mines…je me hais: je ne pense n’avoir raté ni les maths ni la physique, encore en lice pour les petites mines.
    Puis le français hier matin. Je suis bon en français normalement. Mais pas là…j’ai pas eu le temps de finir mon travail, sur mes trois parties je n’ai eu le temps d’en écrire que deux, et la deuxième n’est pas complète…

Hormis ces malheureuses nouvelles, j’ai reçu une admissibilité à l’ESME/IPSA/EPITA, classé 127eme au concours, ce qui veut dire qu il faut que j’arrive à me classer top 50 pour pouvoir intégrer l’ESME.

J’espère surtout avoir une admissibilité à CCINP et aux petites Mines malgré le français.

Merci encore à vous tous pour l’intérêt et l’aide que vous portez à mon topic.
    J’espère que de votre côté tout se passe bien!

Jucien

J’aimerais beaucoup IMT atlantique, malheureusement j’ai foiré l’épreuve de français aux mines…alors que je ne suis pas mauvais en français, un tout petit peu de haine à mon encontre ces jours ci

Brother95

Le plus dur a mines ponts est sans doute la barre scientifique.
    Regarde les écoles en convention avec instn
    Pour ccp : penser à ENSIcaen
    Sur e3a, Ece (privee) ouvre une filière nucléaire.

Brother95

Quelle est cette histoire de top50 pour esme ?
    Ça ne taille pas avec les stats scei.
    Dans quelle filière es tu ? Mp info ?
    Dernière modification par Brother95 ; 17/05/2024 à 12h01.

Jucien

Bonjour Brother,

Justement, à Mines Pont, je ne me suis planté que sur l'épreuve de français, et ce, par malchance...
    C'est le seul concours sur lequel j'ai bien foiré le français...
    au contraire de mes camarades, je n'ai par contre pas trouvé les épreuves de maths et physique si dures, je les ai même trouvées plus simples que Centrale.

Pour ce qui en est des écoles, mis à part ECE, je suis pour l'instant admissible à ESME.

D'ailleurs, pour les oraux Epita/Ipsa/Esme, sachant que je peux choisir le jour de mon oral, savez vous s'il faut les passer le plus tôt possible? Le plus tard possible?
    Aussi, lors de l'enretien individuel, savez vous quelles sont les questions posées par le jury?

Jucien

Je suis en MP*, spé info (malheuresement, on a pas eu le droit de choisir! )

valentino

Salut,
    Un lien INSA qui défini les voeux possibles en fonction de ta formation de prépa,
    Pour ta volonté de travailler dans le nucléaire regarde les formations d'ingé : Génie Physique et matériaux (Rennes, Toulouse, Lyon)
    https://www.groupe-insa.fr/preparer/...-votre-diplome

Brother95

Ce sont des pistes intéressantes.
    Mais le nucléaire ne se limite pas aux matériaux.
    Rennes n a pas d accord avec instn.
    A contrario Rouen et Bourges en ont un.
    Le nucléaire c est vaste tout dépend ce qu on veut y faire…

En venant de mp*, ENSIcaen doit être assez accessible…

Comment peut on être obligé d aller en option info ? C est très surprenant…

agitateur

[QUOTE=Brother95;7210852]
    Le nucléaire c est vaste tout dépend ce qu on veut y faire…/QUOTE]

Hélas, on a beau le répéter, ça ne passe pas pour tout le monde.
    Beaucoup se voient ingé nuk' en imaginant tout maitriser. Même dans les autorités de surveillance, il y a plein de spécialités, et c'est normal.

La chaudronnerie adaptée aux contraintes nuk, c'est déjà un domaine particulier, et d'ailleurs il n'est pas sans pb chez nous, en particulier chez nous.
    L'aspect radio et radio protec c'est autre chose.
    Et ainsi de suite.

Brother95

+1
    Faudrait que le posteur nous explique comment il voit son job. Je crains qu il ne déchante.

Je ne vois pas trop l intérêt de l esme.
    Pas de filière nucléaire
    Pas d accord avec instn
    Payante.
    Bref…

Un choix bizarre quand on est en mp* tant il y a d alternatives et d’opportunités.

Brother95

Insa hauts de france (ex ensiame) a également un accord avec instn.

agitateur

Il y a les accords de double diplo, c'est une piste plus facile ou moins difficile ( encore faut il y avoir accés.....ce n'est pas toujours une évidence, tout comme faire une prépa MP* n'a pas pour suite évidente de faire X ), mais il y a aussi le cursus et les stages qui démontreront un intérêt. Ca aussi, je crois que bcp d'étudiants ne le mesurent pas.

Je vais prendre un exemple à la con, il vaudra ce qu'il vaudra:
    Un ingé métallo qui fera des stages ( et fera en sorte de les faire ) chez Geast, et un gros stage de 3eme année sur la turbine, il maximise ses chances de bosser sur Arabelle plus tard. Et donc en plein dans le nuk'.
    J'imagine aussi que sur la turbine, il y aussi des compétences méca flu, donc autre diplôme que le metallo.
    On pourrait poursuivre longtemps les exemples.

valentino

Bonjour,
    Quand je parle des INSA Génie Physique (surtout TOULOUSE) c'est à propos de Physique Nucléaire, ce qui pourrait correspondre à notre ami Jucien qui sort de mp*.
    Je suis d'accord avec @agitateur quand il parle de l'importance des stages et du choix de ses modules d'études. (A Toulouse pas de soucis avec ONERA, TRAD, CNES etc....)
    INSA Toulouse a un partenariat avec l'Université Charles de Prague (Tchéquie) et il y a la possibilité de réaliser le 2eme semestre de la 5A en physique nucléaire
    https://ipnp.cz/
    le choix des modules est a faire valider pour son référent
    C'est Erasmus qui finance le séjour, il y a un hébergement sur place et en 4 mois il y a possibilité de tout boucler et de valider ses ects pour un étudiant pro-actif qui bosse.
    En fait tout dépend de ce que faire Jucien.
    Dernière modification par valentino ; 21/05/2024 à 08h04.

Brother95

Et du coup le pfe du s10 est décalé ?
    C est une piste intéressante d autant que Toulouse a également la convention avec instn (12 mois et pas 4 mois).
    Mais Comme indiqué par agitateur, rien n est jamais acquis.
    Je miserais plutôt sur une ecole qui a déjà sa propre filière : imt atlantique, phelma, ense3, ENSIcaen…

valentino

oups, dsl c'est le 1er semestre de la 5A , le pfe vient après.
    Phelma c'est plus dur à obtenir
    L'intérêt INSA est que tu t'ouvres d'autres perspectives que la physique nucléaire, bon on est bien d'accord qu'il faut poursuivre sur un doctorat avec ce diplôme !

Brother95

Le doctorat peut être un plus.
    Tout dépend une nouvelle fois de ce qu il veut faire...
    L ensicaen a un labo réputé (le ganil) et la possibilité de suivre un M2R noyaux atomes collisions.
    Si c'est la voie choisie c'est pas pour exploiter une centrale EDF.

agitateur

Déjà, en soi, un cursus / profil R et D ne sera pas construit comme un profil exploitation.....
    Stages, modules, ça va différer.
    Ca aussi c'est un choix à construire.

Jucien

REBONJOUR TOUT LE MONDE!

Chose promise, chose due:

Après des écrits parfois désastreux, parfois pas trop mauvais, j'ai reçu un certain nombre d'admissibilités, à savoir:

Un certain nombre d'E3a qu'il faut que je regarde plus attentivement car leurs oraux commencent aujourd'hui,
    Le concours CCINP me déclare admissible avec une moyenne d'environ 10,30,
    Les petites mines, malgré un 3 en physique 2, me déclarent admissible,
    Et trois petites écoles de Centrale, où j'ai collectionné les 5 en maths, à savoir l'EPF, l'ESTP et l'ENSEA me proposent des oraux!

Comment vous dire que je suis très soulagé?
    Merci pour votre aide et vos encouragements!

Désormais, je m'attaque aux oraux. Selon mes khôlleurs et mes profs, je ne suis pas prêt! j'ai oublié tant d'informations sur les cours, et n'ai tellement pas brillé sur certaines épreuves de physique (physique de deuxième année) que les oraux s'annoncent compliqués.

Alors je vais bosser, pour ne surtout pas rater cette immense chance qui m'a été offerte aux résultats des écrits.

Merci encore à vous tous, xMeijx, Brother95, agitateur, grenadine95, valentino...tous!
    Je ne manquerai pas de vous tenir au courant.

Je vous souhaite à tous une bonne semaine, et à bientôt, si le coeur vous en dit
    Dernière modification par Jucien ; 12/06/2024 à 13h16.

Brother95

Bravo pour tes admissibilités !
    Notamment a ccp et mines Telecom.
    Tes résultats à ccp sont encourageants pour des écoles avec une dimension physique (notamment ENSIcaen et physique strasbourg)
    Ensea et epf ont un accord avec instn mais sont très différentes.
    Public/privee
    Génie électrique vs diverses majeures dont energie
    Pas au même endroit.

Tiens nous au courant.
    Dernière modification par Brother95 ; 12/06/2024 à 20h27.

grenadine95
    Animateur Orientation

Et garde en back up l’ESTP.

Ne néglige pas ta présentation du Tipe.

Bravo à toi et force pour les oraux !

Jucien

MESDAMES MESSIEURS,

Non pas que j'ai déjà mon école, mais que j'ai mes résultats.

Attention: gros spoil, j'ai foiré tous mes oraux, ou quasiment tous. disons tous les oraux scientifiques (un comble, hein). our le TIPE par contre, fier de vous annoncer un 15.2/20. Je présente bien faut croire ;p
    Certains d'entre vous vont commencer à m'imaginer en commerce!!

En résumé, je suis 3060 aux Mines télécom, soit à 400 places de mon premier choix (Mines St Etienne). Je suis classé environ 2600 aux INP, et donc Phelma et ENSE3 me passent sous le nez. L'EPF, pour laquelle j'étais pas excellent aux oraux, ne partage pas ses classements, y a peut être encore une chance de l'avoir...
    Je devrais avoir l'ESTP, et il me reste à classer l'ESTP, ENSIP, ENSEGID, ENSGTI, ENSICAEN qui traitent du nucléaire.

Au final, malgré des écrits pas si mauvais du tout, les oraux m'auront un peu planté et les écoles que je voulais réellement obtenir sont hors de portée.
    Puisque je ne re-ferai pas une année en prépa, j'ai demandé, et obtenu, en plus de l'école que j'obtiendrai début août, une licence L2 de physique à Paris-Cité, pour tenter d'intégrer l'une des écoles "réellement voulue" l'an prochain, en déposant un dossier.

Il paraît que le jeu est dangereux, dans le sens où Paris Cité est plus difficile que beaucoup d'autres universités, et que ma licence est licence simple, mais Paris Cité est une très bonne université en physique, hors quitte à faire quelque chose, je me dis autant bien le faire, et la licence simple s'explique pour mon aversion vis à vis des maths et de la chimie, et par la volonté de tout de même me libérer du temps (j'ai fini la prépa faut pas déconner ;p).

Si vous voulez mes notes, grossièrement (aux décimaux près):

Mines Telecom:
    maths: 6
    physique: 6
    anglais: 15
    entretien: 14

CCINP:
    maths: 9
    physique: 8
    anglais : 12
    TIPE: 15

Je vais pleurer à chaudes larmes sur Phelma et (surtout) Mines St Etienne que j'essaierai d'avoir l'an prochain!

Si vous le voulez, je vous dirais comment se finit cette histoire, c'est à dire l'école que j'aurais, auquel cas j'écrirais pour les curieux si mes plans auront réussi l'an prochain!

Mesdames, Messieurs, RIDEAUX!!!!!!!!!!!

xMeijex

Par rapport au début de la conversation, tu es quand même à deux doigts de décrocher des écoles plus cotées que polytech Marseille que je te recommandais avec insistance il y a quelquez mois donc bravo

Tu viens de poster sur forum prepaS non ? Si oui je viens de t'y recommander ensicaen, je ne change pas d'avis, je suis plutôt du genre têtue

Je ne saisis pas l'intérêt de la L2. Une L3 passe encore, même si ça mériterait réflexion, mais une L2 ??

xMeijex

L'estp c'est pour construire des centrales nucléaires ?

Jucien

Hey!
    Oui, en effet, on en est loin

L'ESTP ne sera pas pour construire des centrales nucléaires. Elle se désigne si je n'ai pas d'école dans le nucléaire suffisamment reconnues.
    Aussi, mes profs et mes parents me recommandent de la mettre avant ENSICAEN,ou d'autres écoles comme ENSIP, ENSGTI, ENSEGID qui offrent toutes une formation dans le nucléaire, mais qui sont moins côtées, moins connnues...

Le dilemme est donc de cerner ces écoles, savoir lesquelles offriront la plus grande qualité dans ses cours, les meilleures perspectives d'emploi à l'avenir, le domaine des études aussi...

La L2, que j'étais plus assuré d'avoir qu'une L3, qui reprend une partie des cours de cette année et est moins difficile qu'une L3 me permettra peut être de déposer un dossier chez Phelma ou IMT St Etienne pour intégrer ces écoles en fin d'année prochaine.
    La L2, si elle finit par déboucher sur un master (parce que pourquoi pas) me permettrait d'avoir un second diplôme d'ingénieur dans le nucléaire (en plus d'un diplôme dans un autre domaine, si je choisi l'ESTP par exemple), puis peut être d'intégrer l'INSTN via la fac.
    Puis la fac assure une reconnaissance internationale que les écoles d'ingé n'assurent pas toutes.

En définitif, on me conseil d'une part de mettre l ESTP avant d autres écoles dont celles ayant des partenariats avec l'INSTN, alors que d'autre part on me conseil de mettre ces dernières avant l'ESTP...

Et enfin, pour ce qui en est des voeux, savez vous si le fait de mettre des écoles qu'on a pas véritablement de chance d'obtenir nous pénalise vis-à-vis des autres écoles classées?

xMeijex

En définitif, on me conseil d'une part de mettre l ESTP avant d autres écoles dont celles ayant des partenariats avec l'INSTN, alors que d'autre part on me conseil de mettre ces dernières avant l'ESTP...
    Tes profs (prépa privée qui vient d'ouvrir ?) ont tout intérêt pour les stats de leur prépa que tu contribues dans le bon sens à leur classement, ça risque de biaiser leurs conseils.
    Tes parents me semblent mieux placés pour avoir un avis d'autant que ça les regarde un peu si frais d'inscription coûteux. Mais si tant est qu'ils comprennent bien tes préférences. Si tu as vraiment envie de faire de la physique, notamment physique nucléaire, l'estp a peu d'intérêt quand même. Moins que l'université, ou ensicaen ou d'autres écoles.
    Si tu as vraiment envie de travailler pour l'industrie nucléaire, pas forcément en tant que physicien, je ne blaguais pas, il y a six réacteurs nucléaires à construire devant nous, l'estp pour du génie civil nucléaire c'est sérieusement une bonne idée
    Et enfin, pour ce qui en est des voeux, savez vous si le fait de mettre des écoles qu'on a pas véritablement de chance d'obtenir nous pénalise vis-à-vis des autres écoles classées?
    Tu auras, parmi les vœux accessibles pour toi, le plus haut de ton classement, tu seras démissionné de tout ce qui est en dessous, tu pourras éventuellement être en attente (peu d'espoir) de ce qui sera au dessus. La seule stratégie pertinente c'est l'ordre de préférence.
    Dernière modification par xMeijex ; 25/07/2024 à 12h50.

xMeijex

Pour les masters universitaires cohabilites instn regarde https://instn.cea.fr/type-de-formati...on-diplomante/
    N'hésite pas si tu as des questions

Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

1. Prépa et ingénieurie nucléaire
    Par Irianeth dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/10/2018, 11h04
  2. Post prépa TSI
    Par invite2eecece9 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 07/04/2012, 04h52
  3. Différence entre ingénieur dune école post bac et dune école post prépa
    Par invitecc62921e dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 8
    Dernier message: 29/01/2012, 14h15
  4. Orientation post-bac ( Prépa ptsi ou prépa intégré)
    Par invite8e99e72d dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 07/02/2011, 20h08
  5. Orientation Post-prépa,post-intégration
    Par invited9663e40 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/01/2010, 17h10