Nucléaire et Post-Prepa - Page 3
Répondre à la discussion
Page 3 sur 3 PremièrePremière 3
Affichage des résultats 61 à 69 sur 69

Nucléaire et Post-Prepa



  1. #61
    xMeijex

    Re : Nucléaire et Post-Prepa


    ------

    Grenadine connait bien l'estp, et par ailleurs connait bien le nucléaire, elle est toute désignée pour en parler avec toi. Mais en attendant tu peux déjà lire ça https://www.estp.fr/option-genie-civ...-et-nucleaires

    -----

  2. #62
    agitateur

    Re : Nucléaire et Post-Prepa

    Ton projet reste trop flou, même si je comprends que c'est dur à définir avec des résultats mitigés.

    ESTP qui ne construit pas des centrales ? Des ESTP il doit y en avoir plein les tiroirs des intervenants en construction ( certes pour celà il faut construire..... si tu aimes le fish and chips tu peux aimer Inkley Point ) Construction, donc pas exploitation. Le chaudronnier sera là aussi en construction ( ou en SAV..... ) et n'a évidemment pas la même formation qu'un bâtisseur bétonneur.

    Un master fac, ce sera certainement autre chose. De la physique nuk', donc R et D ou peut être exploitation plus près du réacteur. Mais le nuk en master, attends toi à une concourrence sérieuse, tu ne vas pas croiser que des touristes.

    Si tu as ESTP, j'ai du mal à concevoir un retour en L2, vraiment. Une L3 à la limite mais une L2..... Tu as sans doute plus de chance de finir en nuk depuis ESTP que depuis une L2.
    D'ailleurs, la L2 de Paris cité "dure", c'est sans doute TRES cliché. A un stade L2, les "grandes" ( par la taille ) fac se valent. A moins que les jeunes franciliens soient plus intelligents que les autres, mais si c'était vrai ça se saurait. Et au niveau master, tout s'étudie au cas par cas, il ,y'a pas de fac supérieure, il faut voir formation par formation.

    La reco internat c'st un vrai sujet. MAIS si l'employeur est français, il sait faire la part des choses. Un recuteur comme EDF ou ses filiales par exemple.
    Si le recruteur est étranger, imaginer que la fac X vaudra mieux - ou moins bien - que l'école Y, c'est un gros pari assez risqué.

    Et encore une fois; une école avec un partenariat, c'est un possibilité, pas un dû.
    Si tu es dans l'école haut de tableau X, qui a 10 places en partenariat, la question est de savoir si tu es dans les 10 meilleurs qui la demande.
    Inversement, si l'école Y a moins de places en partenariat, mais que les étudiants y vont surtout pour d'autres choses, peut être tu aura plus de facilité.
    Quand un partenariat est survendu et trés attractif, il attire bcp de candidats et laisse du monde sur le carreau.

    le sujet que je gratterai à ta place ( et je n'ai pas la réponse ) c'est la capacité à faire un master nuk ( au sens atomique ) aprés une école comme ESTP. Si c'est réalisable, tu aura ta double compétence, la construction / structure au service de l'atome.

  3. #63
    agitateur

    Re : Nucléaire et Post-Prepa

    Citation Envoyé par xMeijex Voir le message
    Si tu as vraiment envie de faire de la physique, notamment physique nucléaire, l'estp a peu d'intérêt quand même. Moins que l'université, ou ensicaen ou d'autres écoles.
    Si tu as vraiment envie de travailler pour l'industrie nucléaire, pas forcément en tant que physicien, je ne blaguais pas, il y a six réacteurs nucléaires à construire devant nous, l'estp pour du génie civil nucléaire c'est sérieusement une bonne idée
    on est donc raccord là dessus. le projet doit être plus défini qu'actuellement.
    Construction ou exploitation ou R et D. Et dans quelle branche.

  4. #64
    xMeijex

    Re : Nucléaire et Post-Prepa

    Grenadine a commencé à te répondre de l'autre côté. N'hésite pas à la relancer, elle a probablement pas mal de réponses à tes questions
    Tu peux aussi lire https://forum.prepas.org/viewtopic.php?t=76855
    Témoignage de 2021 qui explicite bien qu'en fin de deuxième année de l'estp tu peux faire soit l'option de troisième année génie civil (en anglais) soit le génie atomique en convention simple diplôme.
    https://instn.cea.fr/formation/genie-atomique/
    Attention cette deuxième voie est probablement très sélective.
    Dernière modification par xMeijex ; 25/07/2024 à 14h32.

  5. #65
    Jucien

    Re : Nucléaire et Post-Prepa

    Salut à tous, je vous répond vite parce qu il est tard et que j ai un nouveau petit coup de stress:

    Je veux être généraliste dans le domaine des énergies afin de toutes les maîtriser et me spécialiser un peu plus dans le nucléaire par la suite. L'ESTP n'est qu'une école qui me permettrait d'obtenir une bonne situation, un certain confort économique et géographique (l'école est reconnue partout).
    Ainsi mon projet est très clair: Je veux obtenir l'EPF, mais si je n'ai pas l'EPF, il me faut choisir entre une école qui explore à fond ce que, aujourd'hui, je pense aimer quitte à sacrifier un certain confort économique et géographique, et une école qui m'assurera pour sûr le confort économique et géographique et ce sans savoir si j'apprécie le btp, ni si j'apprécierai le btp.

    J'en viens à on coup de stress:
    Après avoir passé les oraux des écoles, j'ai généralement reçu des messages comme quoi j'ai été classé avec mon rang (sauf à ECAM LASSALE qui m'ont juste dis que je suis classé) SAUF à l'EPF.
    Je n'ai reçu aucun message comme quoi l'école m'a classé, et quand je vois qu'entre les admissibles et les classés sur l'année 2023 y a quand même 200 élèves, je commence doucement et brutalement à me dire que je ne suis même pas classé à l'EPF...

    Est-ce le cas? Est-ce que l'EPF envoie bien un mail aux élèves qu'elle a classé? Ou ne le dit elle pas?

  6. #66
    xMeijex

    Re : Nucléaire et Post-Prepa

    D'après le site de l'EPF, page admissions post prépa, il ne se passe rien entre l'oral et le premier tour SCEI.

    L'ESTP n'est qu'une école qui me permettrait d'obtenir une bonne situation, un certain confort économique et géographique (l'école est reconnue partout).
    Tu sembles très sensible au marketing des écoles privées. Attention le génie civil ce n'est pas si rémunérateur que ça.
    Je veux être généraliste dans le domaine des énergies afin de toutes les maîtriser et me spécialiser un peu plus dans le nucléaire par la suite. ...
    Ainsi mon projet est très clair: Je veux obtenir l'EPF
    l'EPF n'est pas spécialement une référence dans le domaine nucléaire. Pourquoi pas, mais ne t'en fais pas un Graal

  7. #67
    agitateur

    Re : Nucléaire et Post-Prepa

    Citation Envoyé par xMeijex Voir le message
    Attention le génie civil ce n'est pas si rémunérateur que ça.
    Un ingé travaux débutant dans un groupe groupe n'est quand même pas malheureux. ( dans une petite structure, à voir ). Ce ne sera pas un salaire parisien, mais le cout de la vie n'est pas le même. Les écoles qui envoient des bataillons complets à la Défense font monter la côte moyenne mais il y a un biais.

    Pour ce qui est d'être généraliste toutes énergies, puis spé dans le nuk ( ce qui n'est pas spécialisé non plus ), l'objectif me semble vague et peu réaliste.
    J'ai un peu l'impression de pisser dans un violon, mais je repète encore:
    Il suffit de prendre indeed par exemple, sélectionner formation master et faire une recherche de poste avec "nucléaire".
    Et regarder les annonces. Toutes les annonces ont des spécifités !!!!!!! GC, électricité, radioprotec, etc......

    l y a bien des annonces en projet qui sont généralistes comme peut l'être un projet, du genre cette annonce.
    https://fr.indeed.com/jobs?q=nucleai...2f04371282e4dc
    Toutefois on est plus éloigné de la technique, c'est de la gestion / business, ça correspond à un profil et il faut que celà plaise.

  8. #68
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Nucléaire et Post-Prepa

    Il y a plein d'excellentes raisons de choisir l'ESTP. Surtout pour un francilien.

    L'école vaut largement l'investissement financier (surtout si le logement n'est pas nécessaire). Il n'y a pas mieux pour le secteur du bâtiment/tp (sauf PONTS et là c'est le grand écart niveau sélectivité)

    Les ingénieurs ESTP ne sont pas tous ingénieur travaux. Il y a tellement d'accords en tout genre que presque tout est possible en sortie selon le parcours suivi (peu ou quasi aucune école n'a autant d'accord que l'ESTP et encore moins à sélectivité égale). MAIS, choisir une école pour son dd est dangereux car il n'y a pas de garantie de l'obtenir. Il faut donc que les spécialités qui font la force de l'école te plaisent. Trois voies peuvent t'intéresser mais il faudra avoir de bons résultats et pas de rattrapages : dd Arts, dd Instn et le master en anglais nuclear civil engineering (très difficile en niveau). Plus évidemment, un parcours à l'international possible. Cela fait beaucoup d'options ouvertes. MAIS again (comme dirait father) si tu n'aimes pas le btp, passe ton chemin.

    L'école passe en tronc commun qui est en fait l'ancien cursus GME (génie mécanique et électrique) en 1A.r

    C'est faux de dire que le génie civil n'est pas rémunérateur. Ce n'est pas la finance mais ce n'est pas catastrophique. Et l'école est plutôt bien positionnée (voir enquête de l'école qui a le mérite d'enlever les salaires étrangers contrairement à d'autres écoles privées). L'ESTP a un très bon marketing mais ne vend pas du vent.
    Dernière modification par grenadine95 ; 26/07/2024 à 11h12.

  9. #69
    Brother95

    Re : Nucléaire et Post-Prepa

    Des élément sd eréponse sur l'autre forum.
    C était facile de faire le lien entre les 2 vu les psotures du posteur.
    Il y a effectivement un fort tropisme pour les écoles privées que je ne m explique pas bien sauf à considérer le biais du marketing : un ebelle plaquette et le sentiment que si on paie ca le bvaut bien (?)
    On pisse dans les violons sans réponse aux questions posées.
    Bon maintenant les dés sont jetés.
    Il n y a plus qu attendre... et à raquer si c'est EPF. (une école qui ne démérite surement pas).
    De mémoire la majeure énergie est sur montpellier.
    Retur mitigé
    hormis le soleil et les étudiantes évidemment.

Page 3 sur 3 PremièrePremière 3

Discussions similaires

  1. Prépa et ingénieurie nucléaire
    Par Irianeth dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/10/2018, 11h04
  2. Post prépa TSI
    Par invite2eecece9 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 07/04/2012, 04h52
  3. Différence entre ingénieur dune école post bac et dune école post prépa
    Par invitecc62921e dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 8
    Dernier message: 29/01/2012, 14h15
  4. Orientation post-bac ( Prépa ptsi ou prépa intégré)
    Par invite8e99e72d dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 07/02/2011, 20h08
  5. Orientation Post-prépa,post-intégration
    Par invited9663e40 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/01/2010, 17h10