Écoles ingénieurs biotechnologie - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 36 sur 36

Écoles ingénieurs biotechnologie



  1. #31
    coco34

    Re : Écoles ingénieurs biotechnologie


    ------

    Citation Envoyé par grivali Voir le message
    +1, ça ne me parait pas un argument contre la prépa.

    La BCPST de Saint Louis est d'une sélectivité proche de l'UTC.

    Le CPES de Janson est nettement moins sélectif et semble avoir du mal à remplir. La 1re année 75% des enseignements sont au lycée, c'est donc proche d'une BCPST.

    Les enseignants d'université ne sont pas forcément plus "bienveillants" que ceux de prépa.
    bonsoir je confirme sur la sélectivité de l'UTC visiblement elle ne dérive pas...
    il y a 30 ans j'avais 13/20 au concours UTC et la barre à franchir pour l'admissibilité 15/20 !!!
    et je me souviens de certaines écoles avec une barre à 9 ou 10 ...

    -----

  2. #32
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Écoles ingénieurs biotechnologie

    le gros problème est le le métier d'ingénieur en biotechno n'est pas fréquemment demandé en offres d'emploi, or il y a bcp de postulants.
    J'ai fait l'INSA lyon en biochimie, et je cotoie bcp d'ingénieurs agro. Pour moi il n'y a pas photo, les écoles accessibles par la prepa BCPST sont nettement plus interessantes et diversifiées que celles accessibles par l'INSA lyon/Toulouse ou à l'UTC. a l'INSA comme à l'UTC, ce sont les bio qui ont le plus de difficultés pour se caser sur le marché de l'emploi, qui sont les moins bien payés, ceux qui font le plus souvent un PhD en sortie... Les industries agroalimentaires sont les industries qui payent le mois. en pharmaceutique, les pharmacien industries sont les rois.
    A l'UTC, elle aura au moins l'avantage de pouvoir changer d'avis après deux ans à faire des maths et de la physique et très très peu de bio (à l'UTC car à l'insa c'est 0).

    Si c'était ma fille, je lui conseillerais
    la prepa BCPST mais la première chose est d'être motivé, la deuxième est la capacité de travail. il est preferable d'avoir de la reserve et de ne pas etre déjà pied au plancher en terminale
    l'ecole de Beauvais https://www.unilasalle.fr/formations...gro-industries
    La fac de pharmacie


    Très honnetement la filiere polytech en bio est une liste d'ecoles de second rang et déjà qu'en sortant d'une ecole de première catégorie la situation n'est pas facile...
    De plus pas sure que la filière bioinfo soit accessible par ce chemin.

  3. #33
    xMeijex

    Re : Écoles ingénieurs biotechnologie

    La spécialité bioinformatique de polytech Sophia me semble plutôt bien marcher. Et elle est accessible depuis le peip B.

    Mais c'est un détail, parce que globalement je suis bien d'accord avec la tonalité de tout votre message, c'est plus cash mais ça me semble cohérent avec ce qu'on a écrit depuis le début.

  4. #34
    Brother95

    Re : Écoles ingénieurs biotechnologie

    Pour ma culture (again), le poids des électifs de bio à l'UTC pendant les 2 premières années est si faible ? Ca ne taille pas avec mes sources.
    Les études de pharma (avec un renfort en sciences possible) sont une piste à considérer sérieusement. Mais bon là c est un peu tard.
    Si on comptait le nombre de fils ouverts sur l 'astro et la biotech, c'est... astronomique

  5. #35
    xMeijex

    Re : Écoles ingénieurs biotechnologie

    Les études de pharma (avec un renfort en sciences possible) sont une piste à considérer sérieusement. Mais bon là c est un peu tard.
    Pas forcément puisque c'est une possibilité après le cpes de Janson

    Pour ma culture (again), le poids des électifs de bio à l'UTC pendant les 2 premières années est si faible ? Ca ne taille pas avec mes sources.
    Si je me souviens bien il n'y a que deux UE de biologie pure pour les quatre semestre de premier cycle. Si on ajoute les UE de biochimie, de chimie organique, voire de chimie au sens large, c'est déjà moins minoritaire.

  6. #36
    Brother95

    Re : Écoles ingénieurs biotechnologie

    Bien vu
    Le cpes de Janson coche bcp de cases.
    Y compris l entrée en 3a de pharma (suivant les résultats).

    Et comme le cpes délivre également une licence accès possible aux seconds concours des ens (saclay et Lyon)…

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Ecoles d'ingénieurs Biotechnologie
    Par invitebb1cd5f3 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 07/07/2014, 02h12
  2. Ecoles de biotechnologie ... Laquelle choisir ?
    Par inviteb160e478 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 18
    Dernier message: 28/01/2012, 20h16
  3. Ecoles d'ingénieur biochimie/biotechnologie
    Par invite7d8be5c0 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/01/2011, 19h57
  4. cycle d'ingénieurs en biotechnologie
    Par invite5bfb8719 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 14
    Dernier message: 13/03/2009, 20h51
  5. IUT, Ecoles d'ingénieurs, Ecoles d'infirmières, Ecoles pour masseur-kiné.............
    Par invite0d4adc02 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/01/2008, 19h21