Réorientation pour rejoindre une école d'ingé
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

Réorientation pour rejoindre une école d'ingé



  1. #1
    Roqua89

    Réorientation pour rejoindre une école d'ingé


    ------

    Bonjour,

    Est-ce que sur la fenêtre de temps 25-30 ans, en validant une licence de mathématique en reprenant à partir de la L2, c'est jouable de rejoindre une école d'ingénieur ? Connaissez-vous par ailleurs des parcours qui amènent à rejoindre une école d'ingénieur à Bac +3 avec alternance dans le domaine des maths? Savez-vous quel est le niveau requis ? Quel est le niveau de compétition ?

    Mon projet c'est de sortir de la trentaine avec un bon bagage en maths et de pouvoir acquérir de l'expérience en entreprise pour être employable.
    Pour financer avant d'avoir une alternance, j'ai des activités en freelance et je donne des cours aux lycéens, collégiens.

    Mon bagage académique n'est pas ancré dans les sciences exactes avec un Bac ES, une classe Prépa D1, Economie-Droit (L1,L2), Economie (L3), Economie et Mathématique (M1).

    Je vous remercie pour votre temps.

    -----

  2. #2
    xMeijex

    Re : Réorientation pour rejoindre une école d'ingé

    Quel genre d'école d'ingénieur ? On ne te répondra pas la même chose selon que tu penses à ENSAE/ENSAI (maths appliquées à un domaine proche de tes études initiales) ou matmeca (maths appliquées à un domaine loin de tes études initiales)

    Quelles notes/mention dans la licence déjà obtenu et le master 1 (juste fini ou pas d'ailleurs ? ) ?

  3. #3
    Roqua89

    Re : Réorientation pour rejoindre une école d'ingé

    D'abord, merci pour ta réponse.

    Oui, ce serait plutôt pour des écoles du type ensae/ensai alors. Matmeca, on verra pour la relève ! Cependant, j'avais vu par exemple des master à l'INSA de math appli donc avec une licence de math j'imagine que ça peut être accessible ?

    En licence j'étais plutôt bon étudiant, bien classé (8ème, mention bien avec de bons résultats en maths, stats, proba).
    En M1, ça a plutôt bien marché, je peux me vendre sur cette année: majoration d'un examen d'économétrie, projet en python, très bons résultats en analyse avancée; même s'il y a des résultats moyens dans d'autres matières, ce qui fait un peu tâche.

  4. #4
    xMeijex

    Re : Réorientation pour rejoindre une école d'ingé

    Tu viens donc de finir ton M1 ? Tu as postulé à quoi pour l'année prochaine ? Si tu as déjà tenté ensae et ensai ça a donné quoi ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    xMeijex

    Re : Réorientation pour rejoindre une école d'ingé

    Et pour les INSA c'est laquelle qui t'intéresse ? Rouen ? Toulouse ?

  7. #6
    Roqua89

    Re : Réorientation pour rejoindre une école d'ingé

    C'est là que je comprends que j'aurais dû poser la question il y a un an !
    Ce que j'ai fait c'est que j'ai poursuivi en M2, sans tenter ensae/ensai et sans m'intéresser aux écoles d'ingé, etc. la tête dans le guidon.
    Résultat des courses, j'ai mis la barre trop haute pour ce M2 sans aller dans les détails et je n'ai pas pu le valider avec un p'tit burn-out au passage.
    Je vais me renseigner pour le distinguo insa rouen/toulouse !

  8. #7
    xMeijex

    Re : Réorientation pour rejoindre une école d'ingé

    Tu as quoi de déjà prévu pour septembre 2024 ? Ça t'intéresse qu'on te cherche des formations (L2, ou L3 de maths...) qui recrutent encore en août ?

  9. #8
    Roqua89

    Re : Réorientation pour rejoindre une école d'ingé

    Pour le moment, je suis en attente pour une L2 de maths.
    Si vous arrivez à en trouver d'autres qui recrutent encore en août, carrément

  10. #9
    xMeijex

    Re : Réorientation pour rejoindre une école d'ingé

    Je t'ai déjà trouvé Grenoble en présentiel (candidature sur ecandidat, session 3 du 22 au 26 août) et Aix Marseille université en distanciel (ctes), candidature sur ecandidat quand tu veux jusqu'au 27 septembre.

    Ça existe donc. Faut fouiller. Tu as une préférence géographique ? Présentiel ou distanciel ?

  11. #10
    Roqua89

    Re : Réorientation pour rejoindre une école d'ingé

    Déjà en attente pour celle d'Aix-Marseille.
    Je suis en train de découvrir d'autres formations encore disponibles. Par exemple à Brest, ils proposent une formation en mathématiques renforcées dès la L2. Tu mentionnes effectivement qu'il y a celle de Grenoble de disponible. Beaucoup d'options in fine.
    J'apprécie ton aide, je vais m'occuper du reste !

  12. #11
    xMeijex

    Re : Réorientation pour rejoindre une école d'ingé

    Bonne recherche !
    Les licences pro "métiers de la statistique et du décisionnel" (ou 3eme année de BUT sciences de données) pourraient aussi t'intéresser peut être si tu veux quelque chose de moins théorique, avec un gros stage

  13. #12
    Roqua89

    Re : Réorientation pour rejoindre une école d'ingé

    Intéressant, je vais regarder ça. Merci !

  14. #13
    xMeijex

    Re : Réorientation pour rejoindre une école d'ingé

    Il y a également quelques M1 en phase complémentaire sur monmaster qui pourraient te tenter.
    Par exemple économétrie statistiques à Lyon 1
    Dernière modification par xMeijex ; 16/07/2024 à 23h12.

  15. #14
    grivali

    Re : Réorientation pour rejoindre une école d'ingé

    Citation Envoyé par Roqua89 Voir le message
    Ce que j'ai fait c'est que j'ai poursuivi en M2, sans tenter ensae/ensai et sans m'intéresser aux écoles d'ingé, etc. la tête dans le guidon.
    Résultat des courses, j'ai mis la barre trop haute pour ce M2 sans aller dans les détails et je n'ai pas pu le valider avec un p'tit burn-out au passage.
    Je vais me renseigner pour le distinguo insa rouen/toulouse !
    Le diable est dans les détails...
    Un burn-out c'est un problème d'ordre médical.

    Ce qu'il faut faire dans ce cas-là c'est demander un "redoublement" (dans ce M2 ou un autre) avec un certificat à l'appui.
    Vos problèmes perso sont-ils complètement réglés ?

    C'est paradoxal d'envisager l'ENSAE (école ultra sélective) tout en considérant que la "barre était trop haute" pour un M2 (même s' il y a aussi des M2 très sélectifs, était ce le cas ?).
    Je trouve vraiment dommage de redémarrer en L2 pour 4 ans, ce qui vous fera dans le meilleur des cas 8 ans d'études pour un bac +5. D'autant plus qu'on a l'impression que ces études vous ont intéressé jusqu'à ces soucis récents.
    Et que vous souhaitez reprendre dans un domaine proche.

    Cherchez des M2 qui recrutent encore. Là ça va peut être être difficile parce que les EC commencent à partir en vacances, mais vous pouvez jouer sur les désistements à la rentrée.

  16. #15
    agitateur

    Re : Réorientation pour rejoindre une école d'ingé

    et dans le "pire" des cas avec une année 24/25 à combler car sans "bon" M2, celà ferait encore 25/26 et 26/27 pour obtenir un M2 puis un autre en DD même pas en même temps. Donc, un profil plus que complet et pointu si bien choisis. Il ne faut pas oublier qu'un M2 validé, ça ouvre des portes en "transversal" ensuite pour en faire un autre.
    Et puis si 24/25 devait être "vide" en formation, ça laisse du temps pour un job si possible pas qu'alimentaire. Mais avec un M1 ça doit se trouver, quitte à ne pas être regardant sur le salaire. C'est pour moins d'un an.

    Repartir en L2 ça sera encore plus long, et surtout il n'y a rien d'évident que cela soit in fine plus percutant sur CV. Voir au contraire: formation hésitante et bien longue, age qui défile, etc...

  17. #16
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Réorientation pour rejoindre une école d'ingé

    Je ne vois pas l'intérêt d'une L2 de maths. Quand on en est à un M1 validé. D'accord avec Grivali et agitateur.

    L'ENSAE ne propose pas l'alternance avant le M2.

  18. #17
    xMeijex

    Re : Réorientation pour rejoindre une école d'ingé

    Il faut ecouter ce que disent grivali, grenadine et agitateur (ou plutôt lire ce qu'il écrivent, je me comprends ). Le niveau d'études à valoriser c'est le M1. Je n'avais pas l'impression que tu sois mur pour le valoriser dès cet été, d'où l'intérêt que je voyais à une année de transition, mais c'est effectivement à reconsidérer.
    Dernière modification par xMeijex ; 17/07/2024 à 09h23.

  19. #18
    agitateur

    Re : Réorientation pour rejoindre une école d'ingé

    Citation Envoyé par xMeijex Voir le message
    Le niveau d'études à valoriser c'est le M1.
    Toutafé.
    Et je rebondis sur un truc, car s'il est évident normalement il ne l'est peut être pas pour tout le monde.

    Un outil ( ici la base math ) reste un outil comme bcp d'outils et de champs de connaissances.
    A un niveau de formation centré sur l'outil lui même ( par exemple une licence math pour rester cohérent avec l'exemple ), la base généraliste touche une limite vers fin de bac+2 / bac+3. Solution 1 ça reste un outil et alors ensuite la formation se construit sur l'application ( physique, éco, etc....). Sinon on reste dans l'outil pur, ça va vers l'approche plus recherche et théoricienne.

    Un M1 obtenu ( c'est mieux que le niveau puisque validé ) en math éco, il n'y aucun doute que l'outil math destiné à l'éco est DEJA maitrisé à un niveau math supérieur à une L2 sur la partie concernée ( et peut être moins sur des parties de l'outil qui n'auront pas d'utilité sauf en dehors de l'économétrie ).

    Je vais faire un // que les bricoleurs comprendront.
    Les termes d'outils, boite à outils ont tout leurs sens. Si on ne travaille que le bois ( économétrie ), il sera inutile de reprendre en licence 2 outillage général pour savoir travailler le béton et l'acier. L'outil est un moyen, ce n'est pas une finalité en soi.

    Je ne sais pas s'il existe à ENSAE en moins "grand sommet façon Everest" à atteindre. Sans doute sur ce créneau il y a des master de fac tout à fait dignes, aussi. Voir peut être aussi du coté école de co / habilitation avec fac.
    Sans doute les tous premiers messages de Roqua étaient un peu trompeurs ( d'ou la demande de précision ) sur "école ingé". Hors exceptions, il sont axés sur une application ou l'outil math vient servir une cause autre ( physique, ou info, ou en trés haut de gamme les "généralistes" axés management, etc...). En soi ENSAE fait la même chose, en restant plus "math", avec une finalité traitement de data, donc qq part avec un rôle de plus en plus accru du co outil "info".
    S'il s'agissait de math méca, alors ce seraient les bases en physiques qui seraient ( encore ) plus problématiques que les math pour l'auteur.


    Pour toutes ces raisons:
    1) il faut centrer / recentrer le projet.
    2) l'ambition c'est bien, mais derrière le plan A qui serait ENSAE il faut des voies de secours. On ne peut pas faire all-in sur un plan à probabilité réduite......
    3) je pense qu'il faut viser du M1 ( au plus bas ) pour une rentrée septembre 2024, ou du M2 l'année prochaine. Dans le second cas, ça dépendra de la valorisation de l'année 24 / 25. Evidemment, 10 mois en Grill Man à Mc Do ne sera pas la meilleure piste. Je repassera plus tard pour donner une piste en dehors du CDI ou l'on claquerait la porte à moins d'un an, ou le CDD ( qui est bcp plus accessible au jeine diplo car moins glamour pour l'expérimenté ).

  20. #19
    xMeijex

    Re : Réorientation pour rejoindre une école d'ingé

    ENSAE en moins "grand sommet façon Everest" = ENSAI ?

  21. #20
    MissJenny

    Re : Réorientation pour rejoindre une école d'ingé

    effacé (remarque sans intérêt pour le demandeur)
    Dernière modification par MissJenny ; 17/07/2024 à 14h50.

  22. #21
    Roqua89

    Re : Réorientation pour rejoindre une école d'ingé

    Je vous remercie pour vos réponses.
    Je suis en train de candidater à des M1, M2 encore disponibles.

Discussions similaires

  1. Réorientation école ingé
    Par Bolero2Ravel dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/10/2023, 18h13
  2. Réorientation école d'ingé bac +1
    Par invitec661b0de dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 8
    Dernier message: 09/09/2015, 14h21
  3. Licence pour rejoindre une école d'ingé
    Par invite8ea742fb dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 39
    Dernier message: 24/04/2010, 18h51
  4. [help] Réorientation en école d'ingé ?
    Par invite8c64e2e0 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 23/07/2008, 22h40
  5. Réorientation après une école d'ingé
    Par invite05502cfa dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 16/10/2007, 07h14