Le pire choix de ma vie ?
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 42

Le pire choix de ma vie ?



  1. #1
    la malicieuse

    Le pire choix de ma vie ?


    ------

    Salut à tous, je viens de finir ma double licence biologie informatique à descartes et j'ai été admissible à l'ENS en biologie.

    Je tournais à 16+ de moyenne, mais n'aimant pas les TPs j'ai séché les oraux et ne suis pas y allée car je préférais le coté informatique

    Je compte faire de la recherche plus tard autour de la bio-info, j'ai donc continué mon parcous vers l'IA et le ML pour pouvoir tenter le MVA derrière ... Ce serait autour de la génération pour la biologie, type drug design, gene design

    Mais j'ai délaissée Ulm et me dire que des gens aurait tout donné pour me met dans le mal ... Surtout que je souhaite faire de la recherche derrière. Ai-je raté quelque chose ?

    Je suis passionnée par ce que je fais, et surtout par le coté théorique de la bio-info, pouvoir jouer avec la vie quoi ... J'ai déjà fait 2 stages dont un à l'étranger, en génomique et en génétique.

    J'aimerai aussi vous demander si, cela serait jouable, de tenter Harvard en bio-info pour l'année prochaine ? Et si vous avez des pistes porquoi pas !!!

    -----

  2. #2
    MissJenny

    Re : Le pire choix de ma vie ?

    bonjour,

    ton message est difficilement compréhensible, tu devrais soigner ton expression écrite.

    sinon, à la question "est-il jouable de tenter...?" la réponse est : tente, qu'as-tu à perdre?

  3. #3
    agitateur

    Re : Le pire choix de ma vie ?

    Si ça peut consoler, être admissible ne veut pas dire être admis, donc peut être que ENS n'aurait pas été réalisé.


    Et oui, tenter, on peut tenter, ceux qui gagne ont tenté leur chance, les autres perdent forcément.

    A début aout on peut supposer que tu as déjà un M1 pour dans un mois, je ne vois pas grand chose d'autre d'ici là.
    En piste études, je ne vois pas non plus l'évidence d'un intérêt pour Harvard, nous avons en France l'immense privilège d'avoir des formations de grandes qualités, avec un coût étude plus mesuré qu'en GB. Si on y va ensuite pour le boulot, c'est autre chose.

    On entend bcp parler de bio info comme piste en bio menant plus facilement à l'emploi que les autres branches de bio, à vrai dire j'ai qq doutes sur le sujet, mais pourquoi pas. De toute façon en visant recherche, la piste restante est assez claire: master, thèse, post doc, et ensuite ....tenter sa chance aussi. Si on a le niveau pour intégrer une école étrangère prestigieuse et reconnue, on a le niveau pour intégrer une thèse en France et au final, ça reviendra à peu prés au même.

  4. #4
    la malicieuse

    Re : Le pire choix de ma vie ?

    Dites moi si je me trompe, mais il me semble que les infos ou bio-info ont en moyenne 1 postdoc là ou les bios sont généralement à 2-3 ? C'est un directeur de recherche, qui était mon superviseur qui m'avait dit ça ...

    Pour la recherche, il vaut mieux viser de grands écoles, non ? Par exemple faire Harvard en master puis faire un PhD la bas donne bcp plus d'opportunités dans les grandes équipes du monde non ?

    J'ai encore cette visio naive de la recherche ...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    agitateur

    Re : Le pire choix de ma vie ?

    Il est possible que 1 post doc suffise dans un domaine moins en tension, pour obtenir un poste. Et par conséquent, celui qui a un poste en bio avec 3 post doc, c'st qu'il a empilé les post doc en attente de trouver mieux.

    Celà ne veut pas forcément pas dire non plus que faire 1 post doc garantit un poste....Attention à l'observation du sommet visible de l'iceberg.


    En fin de thèse, ce qui comptera sera la qualité de la thèse, et les publi associées, les posters.
    A ce stade, l'école préalable ou le master seront anecdotiques. Une thèse moyenne aprés Harvard sera ....une thèse moyenne et un profil moyen.
    Par contre, l'opportunité de faire une thèse et l'opportunité de trouver un trés bon labo pour faire une trés bonne thèse, ça peut dépendre du cursus avant thèse.
    L'idée générale, serait à titre d'exemple la voie idéale suivante:
    rentrée 2024 master 1
    rentrée 2025 master 2 recherche , avec un stage dans le labo X. Car X aura une place en rentrée 2026 pour une thèse. Si tu es en M2 en stage dans le labo Y ( même un excellent labo au demeurant ), alors Y ne t'offrira pas de thèse plus tard, et là déjà, tu manques une étape cruciale.
    rentrée 2026 dans le labo X en thèse, qui ne manquera pas de t'avoir pris si l'année de M2 aura été bonne. Si X ne te prends ps en thèse, alors tu trouvera peut être ailleurs, mais déjà c'estun parcours du combattant et tu pars en handicap, dans une course déjà serrée.
    Si X est un "bon" labo, alors tu aura plus de chance de faire une bonne thèse avec publi, etc....
    En fait il faut cumuler plusieurs choses à la fois. Etre bon, et être là au bon endroit, et être là au bon moment.
    Dans n'importe quelle formation ( Harvard ou le master de Trifouilli les oies ) il existe des bon labos et des labos moins bons, qui présenteront moins d'opportunités.

  7. #6
    agitateur

    Re : Le pire choix de ma vie ?

    concernant l'aspect PhD, doctorat, thèse, je te suggère de faire une recherche ( par exemple dans ce sous forum avec ces mots clefs ).
    tu y trouvera des discussions générales ou singulières, mais celà pourra t'éclairer sur les généralités, et celà vaudra de pareille façon même si on parle pas de bio info.

  8. #7
    la malicieuse

    Re : Le pire choix de ma vie ?

    Ma prof m'avait dit que j'allais regretter de pas avoir fait l'ENS, c'est donc un peu bullshit ?

    L'avantage est le financement de thèse mais si en M2 je fais un stage dans un labo et me propose une thèse en lien toujours avec ce qui me plaît, la différence entre le normalien et le facqueux classique se fera juste sur la thèse ?

    J'ai tout de même la conviction d'un réseau qui ba*se entre eux, cad, que les normalients (et pe le monde de la recherche) voue un fanatisme envers ces écoles et sont prêt à recruter qln parce que il a fait l'ENS. Et les ex normaliens eux aussi préferreront le normalien.

  9. #8
    pm42

    Re : Le pire choix de ma vie ?

    Il n'y a pas que des normaliens dans le monde de la recherche ni de fanatisme.
    Tu avais l'opportunité de faire une des meilleures formations qui soit avec des élèves d'excellent niveau, de te construire un réseau.
    Tu as choisi de ne pas le faire pour des raisons peu convaincantes mais qui sont les tiennes.

    Maintenant tu as ta vie devant toi, beaucoup d'opportunités et c'est à toi de les saisir.
    Se poser des questions sur le passé n'a pas de sens et s'inventer un monde où tu serais bloquée pour ne pas avoir fait l'ENS alors que tu parles de faire Harvard n'est pas cohérent.

  10. #9
    la malicieuse

    Re : Le pire choix de ma vie ?

    Les raisons peu convaincantes ? Donc selon toi j'aurai du me forcer à y aller quand bien même je déteste faire des TPs et préfére le côté théorique, stats ? C'est une vraie question ...

  11. #10
    Brother95

    Re : Le pire choix de ma vie ?

    jadis il y avait un parcours info/bio à Ulm
    J ignore s il existe encore.
    Le pb c'est que les bicursus sont en général réservés aux normaliens sur concours (pas dossier)
    Mais bon ca se contourne.

    Si j'ai bien compris tu vien sde finir ta L3
    Tu serais donc rentrée... en L3 à Ulm. En perdant 1an. Et tu aurais mangé 2ans de bio avant de te spécialiser vraiment en bio-info
    J essaie de te consoler
    Tu as fait un choix. Faut assumer
    C est du passé. C'est stérile que de ressasser.
    Commence par repérer les meilleurs labo en bio-info du monde pour y faire tes stages de master.
    Tu mettras un pied dans le porte.
    Je ne vois pas quel autre conseil on peut te donner !...

  12. #11
    Brother95

    Re : Le pire choix de ma vie ?

    Concretemnt tu démarres quel master/parcours. Prcéisément ?

  13. #12
    la malicieuse

    Re : Le pire choix de ma vie ?

    Je démarre le master IA de saclay, je vais essayer de cartonner pour faire le MVA ou M2A ...

  14. #13
    la malicieuse

    Re : Le pire choix de ma vie ?

    Tu portes bien ton pseudo au passage ahaha un vrai brother !!

    Tu m'as fait sourire j'avoue ...

    J'avais eu cette idée justement de faire la L3 puis demander en interne à changer en L3 Info mais j'aurai "perdu" 2 ans et comme tu as dit, un prof d'Ulm m'a dit que c'était réservé aux normaliens concours que les arrivants sur dossier n'étaient clairement pas censés bouger ...

  15. #14
    agitateur

    Re : Le pire choix de ma vie ?

    Citation Envoyé par la malicieuse Voir le message
    J'ai tout de même la conviction
    Conviction fausse.
    Aprés il est vrai qu'un normalien aura statistiquement "plus" de facilités à trouver un "bon" labo.
    Mais c'est un biais d'analyse. A la base le normalien est logiquement brillant, il y a des gens brillants aussi en fac, même s'ils sont moins nombreux en pourcentage en fin de L3, mais au moins aussi nombreux en valeur absolue en fin de M2.

    Et sinon, comme di par PM, la recherche publique française est farcie de gens qui n'ont pas fait ENS.

  16. #15
    pm42

    Re : Le pire choix de ma vie ?

    Citation Envoyé par la malicieuse Voir le message
    Les raisons peu convaincantes ? Donc selon toi j'aurai du me forcer à y aller quand bien même je déteste faire des TPs et préfére le côté théorique, stats ? C'est une vraie question ...
    Oui. La vie n'est pas de faire ce qu'on veut mais ce qui est nécessaire pour atteindre ses objectifs. Surtout pendant les études.
    Tu veux faire de la recherche, tu avais l'opportunité de passer par une des voies royales pour cela et dans une école qui est capable d'adapter la scolarité aux élèves.

  17. #16
    MissJenny

    Re : Le pire choix de ma vie ?

    Citation Envoyé par la malicieuse Voir le message
    Donc selon toi j'aurai du me forcer à y aller quand bien même je déteste faire des TPs et préfére le côté théorique, stats ?
    curieuse question. S'il y a un endroit où on privilégie la théorie c'est bien l'Ecole de la rue d'Ulm.

    Pour essayer de répondre plus en détail à ta question initiale : dans tous les labos français que j'ai fréquentés je n'ai jamais entendu parler de quelqu'un qui avait étudié à Harvard. Donc ça n'est certainement pas un passage obligé (ni les ENS d'ailleurs, même si c'est vrai que ça aide).

  18. #17
    xMeijex

    Re : Le pire choix de ma vie ?

    Ma prof m'avait dit que j'allais regretter de pas avoir fait l'ENS, c'est donc un peu bullshit ?
    Ce n'est pas bullshit, c'est la première réaction spontanée de n'importe qui à qui tu dis que tu as snobé Ulm. Moi inclus
    Mais en y réfléchissant à deux fois :
    *Ça te fait une belle jambe, comme on disait au siècle dernier = c'est une remarque qui n'est d'aucune utilité constructive pour celle qui la reçoit (toi) et ne traduit que la jalousie ou le regret/remords de celui qui parle ou autre intention peu reluisante
    *Admissible n'est pas admis. Si tu n'étais pas très à l'aise en TP et pas très convaincue/convaincante de ta motivation, c'était pas gagné d'avance
    *Autant laisser la place à quelqu'un de vraiment motivé
    *Les transitions d'un département à l'autre sont l'apanage des normaliens admis sur concours post prépa, ça aurait été compliqué/frustrant pour toi
    *Et sûrement d'autres bonnes raisons de ne pas te faire regretter

    Et c'est pour ça qu'il faut toujours tourner sa langue 7 fois dans sa bouche avant de parler pour boucler la boucle des expressions du siècle dernier
    Dernière modification par xMeijex ; 07/08/2024 à 19h01.

  19. #18
    xMeijex

    Re : Le pire choix de ma vie ?

    dans tous les labos français que j'ai fréquentés je n'ai jamais entendu parler de quelqu'un qui avait étudié à Harvard.
    +1
    Et quelques ENS mais très minoritaires

  20. #19
    xMeijex

    Re : Le pire choix de ma vie ?

    Plus généralement je ne suis pas sûre de comprendre ce que tu entends par
    le coté théorique de la bio-info
    Et en quoi tu pourrais te rapprocher de cet objectif avec le Mva (qui est un super master, certes, mais de math appliquées, ce qui me semble loin des représentations que je peux me faire de la bio informatique théorique).

    Mais le principal c'est que toi tu te comprennes et saches mener ta barque (ça se dit encore "mener sa barque "? sinon jamais 2 sans 3... expressions datées)

  21. #20
    agitateur

    Re : Le pire choix de ma vie ?

    Citation Envoyé par xMeijex Voir le message
    saches mener ta barque
    Ca dépend si ça godille ou si ça souque ferme.

  22. #21
    la malicieuse

    Re : Le pire choix de ma vie ?

    Et en quoi tu pourrais te rapprocher de cet objectif avec le Mva
    Bah par exemple le cours de M. CAZALS """Algorithms and learning for protein science""", j'ai une mauvaise opinion des masters de bio-info et de la bio-info que j'aurais fait si j'étais admise à Ulm.

    Développer des pipelines, utilise des scripts, excel etc ... Ne me plais pas du tout, mais l'algorithmique derrière est bcp plus stimulant par exemple si je peux citer le travail de M. KOYUTURK avec """An efficient algorithmfor detecting frequent subgraphs in biological networks.""". Ce serait plus ce genre de chose "théorique", ou le ML pour la bio avec le protein folding, la génération d'anti corps etc ...

  23. #22
    la malicieuse

    Re : Le pire choix de ma vie ?

    Bien évidemment si j'avais été admissible en Info je l'aurais fait, mais malheureusement non ...

    J'ai hésité avec le MPRI mais là aussi je trouvais bien éloigné de ce que je voulais faire, (pour le coup, trop théorique ici) et je n'ai certainement pas le niveau pour ...

  24. #23
    xMeijex

    Re : Le pire choix de ma vie ?

    Oui voilà pour moi informatique théorique=mpri
    Biologie théorique= certains des profils de M2 auxquels mène le département de biologie de l'ENS ulm (master imalis, parcours biologie des systèmes par exemple)
    Bio informatique théorique=euh franchement je voyais pas, et ce que tu décris est trop loin de mon champ de compétences pour m'aider à voir. Mais ça ne me semble pas si théorique que ça, et même franchement appliqué. Et donc pas déconnant avec le Mva en effet
    Dernière modification par xMeijex ; 07/08/2024 à 22h37.

  25. #24
    Brother95

    Re : Le pire choix de ma vie ?

    le cours de cazals est aligné avec ton projet.
    Mais tout le reste traite d'imagerie (parcours santé)
    Un peu logique vu l intitulé du mva

    Tu as tout misé sur Ulm
    Mais tu pouvais également viser les 3 autres ens
    En particulier les 2nds concours de Lyon et saclay
    En bio ou en info.
    Lyon a un accord avec epfl en info comme en bio :
    Exemple de cursus avec mineure bio/data/computationnelle
    https://www.epfl.ch/education/master...SE_MA_RV-1.pdf

    Et apparemment epfl bosse sur ce que tu aimes (à mémoriser pour ton doctorat à venir) :
    https://actu.epfl.ch/news/concevoir-...elle-approche/

    Sur MArseille/luminy il y a un master dans le domaine qui t intéresse :
    https://sciences.univ-amu.fr/fr/form...gnements-12046

    xmeijex doit connaitre

  26. #25
    xMeijex

    Re : Le pire choix de ma vie ?

    Sur MArseille/luminy il y a un master dans le domaine qui t intéresse :
    https://sciences.univ-amu.fr/fr/form...gnements-12046

    xmeijex doit connaitre
    Indeed très bonne suggestion, j'aurais dû y penser, encore bravo brother. Moins prestigieuse qu'harvard, Ulm ou même Saclay cela dit et j'ai l'impression que le prestige compte pour la posteuse
    Dernière modification par xMeijex ; 08/08/2024 à 00h47.

  27. #26
    la malicieuse

    Re : Le pire choix de ma vie ?

    j'ai l'impression que le prestige compte pour la posteuse
    Mmmmh pas vraiment, j'ai eu plusieurs très bon choix, comme le DS/IA de l'X ou encore le MPRI, MEG etc ... Mais j'ai juste fini par me demander si l'école aurait un impact sur mon parcours, (d'ou mon topic), mais si c'est la thèse et les articles qui comptent, alors je me moque des écoles et continue sur ce que j'aime.

    A Harvard il y'a le master BIG qui est intéressant mais pour Harvard ce serait plutôt la proximité avec de bons labos de biocomput

  28. #27
    la malicieuse

    Re : Le pire choix de ma vie ?

    Sur MArseille/luminy il y a un master dans le domaine qui t intéresse
    J'avoue ne m'être pas du tout renseignée sur le sujet, ahaha je suis parfois naïve.

    Mais j'avoue avoir "peur" de quitter la région parisienne pour 2 ans vois +

  29. #28
    Brother95

    Re : Le pire choix de ma vie ?

    Le plus important c est que tu fasses ce qui te plait et que ce soit aligné avec ton projet.
    Pour Harvard, tu seras bien obligée de quitter la région parisienne !

    Pense à epfl. Nombreux avantages…

  30. #29
    MissJenny

    Re : Le pire choix de ma vie ?

    Citation Envoyé par la malicieuse Voir le message
    Développer des pipelines, utilise des scripts, excel etc ... Ne me plais pas du tout, mais l'algorithmique derrière est bcp plus stimulant par exemple si je peux citer le travail de M. KOYUTURK avec """An efficient algorithmfor detecting frequent subgraphs in biological networks.""". Ce serait plus ce genre de chose "théorique", ou le ML pour la bio avec le protein folding, la génération d'anti corps etc ...
    ce genre de travail est plus à rapprocher des mathématiques que de la biologie. Ca ne veut pas dire qu'avec une formation initiale en biologie tu ne puisses réussir dans ce domaine, mais ça ne va pas de soi. Et tu as en effet intérêt à t'éloigner un peu de la bio-informatique telle qu'enseignée dans les masters de ce nom.

  31. #30
    la malicieuse

    Re : Le pire choix de ma vie ?

    Mais j'avoue avoir "peur" de quitter la région parisienne pour 2 ans vois +
    Je peux être contradictoire parfois ahahah

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Pire
    Par invitefa15af9f dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/01/2012, 09h27
  2. Angine ou pire ?
    Par invitec9d983b0 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/06/2009, 11h11
  3. PIRE Légale
    Par invite67e9ddd0 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/03/2009, 09h20
  4. le pharming...pire que le phishing
    Par abracadabra75 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/08/2006, 22h38