Devenir ingénieur R&D - Page 2
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 32 sur 32

Devenir ingénieur R&D

agitateur

Re : Devenir ingénieur R&D

------

Citation Envoyé par Soso151204 Voir le message
    C’est vrai que ça peut sembler contradictoire car la thèse est une formation à la recherche par la recherche mais j’ai l’impression qu’il y a beaucoup de contraintes à faire une thèse et donc que cette voie est réservée aux personnes vraiment passionnées. Ce qui serait plus rassurant ce serait de faire une thèse dans une entreprise privée dans laquelle je pourrais directement travailler après la thèse mais je ne suis pas sûre que ce soit possible.
    Ca reste contradictoire.
    Il reste pas évident à comprendre que tu sois avant tout intéressée par la paillasse et un aspect R et D, et en même balayer la piste thèse. Si tu as une place en thèse, la question du financement ne se pose plus, c'est balisé pour les 3 ans.
    La thèse CIFRE est une possibilité aussi, mais celà n'est pas une garantie que celà mène à un poste aprés. Pour certaines boites ( et pas qu'un peu ), il y a trés facilement délégation de la quasi entièreté de la recherche assez "fondamentale" vers des postes de thèse CIFRE justement, et les quelques salariés restant en R et D en CDI dans la boites ( pas les thésards ) sont plus en rôle interface et pas paillasse. Ils font du power point, de la relation avec les sous traitant fabricant, etc.mais pas de paillasse.

Toutes choses étant égales par ailleurs, le niveau de stress pourrait être différent entre une thèse CIFRE ( et recherche ensuite de boite privée ) ou une thèse "publique" avec recherche de poste académique recherche publique. Je ne crois pas que les premiers soient forcément les plus à plaindre dans le domaine de la biologie.

-----

grivali

Re : Devenir ingénieur R&D

Citation Envoyé par Soso151204 Voir le message
    Honnêtement je sais que c’est pas top de dire ça mais je ne me vois pas continuer encore 3ans après l’école, même en sachant que c’est un travail et qu’on est salarié, c’est plutôt le stress du monde de la recherche qui m’embête et toutes les problématiques qui vont avec une thèse (budget, recherche d’un sujet/ d’un encadrant qui convient,…).
    Le budget c'est votre encadrant qui s'en occupe.
    La recherche du sujet (défini par l'encadrant) c'est un choix comme un autre.

Le mauvais côté de la thèse c'est qu'effectivement on est un peu coincé si ça se passe mal. Mais normalement le stage de M2 sert à tâter le terrain.

Il n'y a pas besoin d'être "vraiment passionné", c'est un boulot comme un autre. De plus en plus de gens font une thèse pour ajouter une ligne à leur CV, comme ça se fait dans de nombreux pays.

Vous avez encore le temps d'y réfléchir, c'est difficile de savoir en 1re année ce qu'on a vraiment envie d'approfondir.

La thèse CIFRE n'est pas forcément plus confortable, souvent on est tiraillé entre les demandes de l'entreprise et celles du labo académique.
    Dernière modification par grivali ; 26/03/2025 à 19h27.

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

1. Devenir ingénieur R&D
    Par invite8a11e9a9 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/06/2016, 08h21
  2. devenir ingenieur
    Par invite77740c7d dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 19/12/2009, 14h03
  3. Ingénieur biomédical veut devenir ingénieur des eaux et forêts
    Par invite3c935889 dans le forum Orientation après le BAC