Ca reste contradictoire.
Il reste pas évident à comprendre que tu sois avant tout intéressée par la paillasse et un aspect R et D, et en même balayer la piste thèse. Si tu as une place en thèse, la question du financement ne se pose plus, c'est balisé pour les 3 ans.
La thèse CIFRE est une possibilité aussi, mais celà n'est pas une garantie que celà mène à un poste aprés. Pour certaines boites ( et pas qu'un peu ), il y a trés facilement délégation de la quasi entièreté de la recherche assez "fondamentale" vers des postes de thèse CIFRE justement, et les quelques salariés restant en R et D en CDI dans la boites ( pas les thésards ) sont plus en rôle interface et pas paillasse. Ils font du power point, de la relation avec les sous traitant fabricant, etc.mais pas de paillasse.
Toutes choses étant égales par ailleurs, le niveau de stress pourrait être différent entre une thèse CIFRE ( et recherche ensuite de boite privée ) ou une thèse "publique" avec recherche de poste académique recherche publique. Je ne crois pas que les premiers soient forcément les plus à plaindre dans le domaine de la biologie.
-----