Redoublement loupé
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Redoublement loupé

Nine

Redoublement loupé

------

Bonjour, ma fille a redoubler sa seconde pour pouvoir avoir de meilleures notes surtout en sciences. Malheureusement rien ne s'est passé comme prévu elle a chuté complètement n'a pas réussi à comprendre le fonctionnement de ses profs. Elle faudrait faire un bac STL j'ai peur qu'avec ces moyennes elle ne sois pas reçu. Que peut-elle faire. Merci beaucoup pour les infos.

-----

grivali

Re : Redoublement loupé

Le redoublement est déconseillé car rarement efficace, ce que vous décrivez se produit le plus souvent.

Prenez très rapidement RV avec le prof principal pour voir ce qui est envisageable.

Quels sont les résultats dans les différentes matières ? Si c'est surtout la partie scientifique (maths...) qui pose des difficultés, peut être une série ST2S ou STMG serait-elle possible ?

Le passage en bac pro peut être compliqué suivant les places disponibles dans votre secteur (bac pro laboratoire controle qualité par exemple).

Nine

Bonjour,
    Je viens de regarder le bac pro laboratoire contrôle qualité, ma question peut-elle se perfectionner après pour la biologie marine.
    Merci

agitateur

Citation Envoyé par Nine Voir le message
    Bonjour,
    Je viens de regarder le bac pro laboratoire contrôle qualité, ma question peut-elle se perfectionner après pour la biologie marine.
    Merci
    Un poste laboratoire de niveau bac ou bac + 2 ( en gros) il analysera des fioles, des préparations, etc.....en fait il ne fera pas la différence entre l'origine des échantillons, celà ne changera à peu prés rien au quotidien ( de l'eau de mer, de l'eau d'effluents de fosse septique ou de l'eau embouteillée à boire - pour rester dans le domaine de l'eau ).

En cas de poursuite en BTS ( bioanalyse, bioqualité, etc...) celà restera aussi généraliste. Celà peut se traduire dans un laboratoire médical, un laboratoire de substrats agricoles, un labo de n'importe quoi ( avec 1% de chance en labo marin, mais encore une fois, le quotidien sera identique ).

Si on veut parler de biologie marine ( dont l'analyse mais surtout une compréhension générale ) ce sera bac+5 minimum.
    Avec des difficultés en science en seconde, il faut rappeler que cette dernière piste a une probabilité TRES, trés, trés mince.

Si les difficultés étaient liées à un seul prof / une eule matière ( par exemple math OU Phy chimie OU SVT ) on pourrait envisager une difficulté "personnelle" avec un enseignant. Si c'est général sur ces 3 matières, et avec répétition sur 2 années, c'est que les causes de difficultés sont ailleurs.
    Si votre fille a par ailleurs un niveau plus élevé en littéraire, c'est tout simplement qu'elle n'est pas "faite" pour les sciences, il faut en tenir compte, et sans doute il faudra veiller à ne pas s'obstiner.
    Si le niveau général est le même dans les autres matières qu'en science, alors c'est une question générale. Assiduité, motivation, volonté, capacité, etc....toutes les causes générales sont possibles.

5. A voir en vidéo sur Futura
    grivali

Citation Envoyé par Nine Voir le message
    Bonjour,
    Merci
    La biologie marine c'est un domaine étroit avec une forte concurrence donc pour qqun qui rame déjà en 2nde ça paraît difficile.

Il y a aussi des bacs pro "métiers de la mer", par exemple https://www.lycee-maritime-larochell...tures-marines/
    Bon, pas évident si on habite loin de la mer (ces lycées ont souvent des internats).

Sinon réfléchir à un autre domaine qui pourrait l'intéresser et serait plus en accord avec ses capacités (après un bac STMG ou ST2S comme déjà suggéré).

bennytennyson

La biologie marine est très compétitive, donc sans une base solide en sciences, ça peut être compliqué. Les bacs pro "métiers de la mer" sont une option, mais ils nécessitent souvent d’être proche du littoral. Sinon, explorer d'autres filières comme STMG ou ST2S pourrait offrir des opportunités mieux adaptées.

agitateur

Citation Envoyé par bennytennyson Voir le message
    Les bacs pro "métiers de la mer" sont une option, mais ils nécessitent souvent d’être proche du littoral.
    un lycée de la mer ( si on est proche ou si y va ) offre de toute façon des bacs pro dont la finalité immédiate est des types de jobs du genre "physique". On est loin du labo.
    Et si un STL labo y figure, ça vaudra à peu prés un STL analyse labo fait ailleurs.

Nine aurait aussi le droit d'en dire plus, et d'être réactif. Début avril, en redoublant de seconde, y'a pas le feu au lac si le lac n'est pas un lac d'essence, mais on s'en approche..........

Discussions similaires

1. [Divers] Eclairage de loupe.
    Par invite2627587d dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/03/2016, 17h20
  2. La loupe
    Par invitea9c5f0bb dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/12/2008, 15h15
  3. la loupe
    Par invitecd7c0f99 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/11/2007, 11h57
  4. Redoublement de 1°S mieux que le redoublement de terminale, ou inverse ?
    Par invite7481205f dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 21
    Dernier message: 06/06/2007, 18h08
  5. la loupe
    Par invite3596c80a dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 28/12/2004, 11h44