Bonjour à tous,
j'ouvre ce post bien qu'il ait eu des cousins, souvent. Je viens de tomber sur ça :
"There are no black holes" Stephen Hawking. Je vous en livre un extrait, ainsi que le lien :
The absence of event horizons means that there are no black holes — in the sense of regimes from which light can’t escape to infinity,” Hawking wrote in his paper.
Lien : https://www.pbs.org/newshour/science...nt-black-holes
Bien, plusieurs personnes ont eu ce cheval de bataille il y a plusieurs semaines et il a été plus ou moins tranché (même si je crois que dans l'esprit de certains le doute persiste, mais peu importe en l'occurrence).
J'ai envie de dire que maintenant que l'affaire est réellement entendue (Luminet + Hawking pour ma part ça rend la position absolument sûre), cela me pose des questions. J'avais évoqué le rayonnement, mais laissons ça pour l'instant, vu que comme je l'imaginais Hawking avait surmonté l'apparente contradiction je ne ferai pas injure à son génie en m'imaginant plus malin que lui. Par contre, la fusion de certains TN stellaires de "jolies" masses m'interrogent. La première détection annonçait donc la fusion d'un trou noir de 29 masses solaires avec un autre de 36 masses solaires et un trou noir final de 62 masses solaires, le compte étant juste avec la contrepartie en ondes gravitationnelles.
Question simple : comment avons-nous pu détecter un trou noir de 36 masses solaire si on considère que l'étoile initiale devait faire environ 100 masses solaires, c'est presque la limite de la théorie ça non ? Certes ça convient encore mais on s'approche des plus étoiles les + massives (je connais R136A ou Eta Carina bien sûr, mais justement leur trop grande masse fait douter que ce soient bien des étoiles seules). Mais surtout : que veut-on dire quand on dit que le TN final pèse 65 masses solaires ? en fait c'est uniquement l'amplitude de l'onde reçue (y en avait-il qu'une seule ou plusieurs ?) qui permet de calculer par une sorte de règle de proportionnalité la masse de l'objet fautif ? Mais comment ont-ils fait pour "dissocier" les deux progéniteurs en terme de masse ?
Peut-être que je pose des questions à la fin qui touchent à la méthodologie de travail des astronomes qui bossent sur les interféromètres et qu'il sera difficile d'avoir des réponses.
-----