Bonjour,
J'ai lu qu'un trou noir était en astre dont la vitesse de libération est supérieur à la vitesse de la lumière. C'est pour cette raison qu'il apparaît noir.
Dans la mesure où la vitesse de libération dépend du champ de gravité de l'astre, plus ce champ de gravité est important, plus la vitesse de libération l'est.
Ainsi, j'ai lu que, pour une étoile à neutron de densité moyenne (dont le champ de gravité est environ 2x10e11 celui de la Terre), la vitesse de libération est approximativement d'1/2 c.
Ma question est la suivante:
Plutôt que de considérer qu'un trou noir est formé d'une singularité aux propriétés infinies (notamment de densité infinie), ne serait-il pas envisageable qu'un trou noir soit un astre simplement plus dense qu'une étoile à neutron (en l’occurrence deux fois plus dense pour obtenir une vitesse de libération égale à c)?
Par exemple, ce que l'on nomme trou noir ne pourrait-il pas être une étoile à quark? Des quarks libres formeraient un astre d'une densité supérieure à celle formée par un amas de neutron, et pourrait donc générer un champ de gravité nécessitant une vitesse de libération supérieur à c.
Je précise qu'il ne s'agit nullement d'un théorie personnelle ou d'un yakafaukon, simplement une interrogation visant à savoir si ce type d'alternative aux trous noirs en tant que singularité existe et est étudié.
Ce que je ne parviens pas à comprendre est pourquoi l'on saute d'une étoile à neutron possédant une densité finie et mesurable, à un trou noir dont la singularité présente une densité infinie, sans évoquer la possibilité d'étapes intermédiaires entre ces deux astres.
Merci
-----