Bonjour a tous,
Quand j'essaye de visualiser la forme d'un trou noir dans un espace en 3 dimensions, j'imagine une sphère ou la gravité s'exerce en tous points de celle-ci et de manière uniforme. La matière "absorbée" se concentre à l'infini en son centre et donc rien ne peux en sortir (solution simpliste).
Je suis perdu avec "les trous de vers", quelque soit la "forme" de l'univers (Plié sur lui même, froissé...). Si on conserve, un univers en 3D et une sphère donc la gravité attire tout en son centre, il est impossible d'imaginer un "tunnel" qui permettrait accéder depuis son centre à une autre zone de ce même univers.
- Cela semblerait plus "plausible", si une dimension supplémentaire et inconnue permettait de "véhiculer" ce "tunnel" du centre d'un trou noir vers une autre zone de ce même univers ?
- A l'époque ou Einstein et Rosen ont proposés cet objet théorique, était il déjà question de dimensions supplémentaires d'espace ?
- Si aucune dimension supplémentaire n'étaient envisagées, comment imaginaient ils, ce "tunnel" entre le centre d'un trou noir et une autre zone de ce même univers ?
merci
-----