Système solaire et entropie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Système solaire et entropie



  1. #1
    Floda200489

    Système solaire et entropie


    ------

    Bonjour,

    Si je raisonne correctement, le nombre des objets du système solaire tend à baisser. Au rythme des collisions, bien moins nombreuses que lors de sa formation, le système solaire possède une masse à peu près constante (si on néglige les visiteurs interstellaires qui arrivent et des objets du système solaire qui en partent) mais ses objets sont de moins en moins nombreux. On pourrait aussi mentionner les nombreux objets perdus dans le sillage d'une comète, mais je crois que ces objets plongent rapidement vers le Soleil (nuage zodiacal).

    Donc si tout ce que j'ai dit plus haut est vrai (s'il y a des erreurs, je suis bien entendu curieux de connaître vos précisions) voici ma question :

    Tout comme la vie, ou, si l'on change d'échelle pour parler des grandes structures de l'Univers, les étoiles, galaxies, ... peut-on dire que le système solaire et les objets qu'il comporte sont aussi des structures locales à faire baisser l'entropie ? (j'insiste sur localement bien sûr, puisque globalement l'entropie y gagne forcément autrement). Peut-on même parler d'entropie dans ce cas de figure où alors c'est hors sujet ? Peut-on considérer la chute de météores sur nos planètes comme un état théorique où le système solaire serait nettoyé de tous ses "débris" ?

    Merci pour vos réponses

    -----

  2. #2
    mach3
    Modérateur

    Re : Système solaire et entropie

    Never feed the troll after midnight!

  3. #3
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Système solaire et entropie

    Salut,

    La diminution des objets ne peut résulter que des impacts avec le soleil ou avec les planètes. Or si l'entropie baissait.... il faudrait que l'entropie extérieur augmente. Mais ça ne sort pas du système solaire.
    Les objets en percutant une planète vont chauffer, éclater.... ce qui se traduit en fait par une augmentation d'entropie (assez faible par ailleurs par rapport à l'entropie totale du système solaire).

    De même le soleil en fusionnant de l'hydrogène et dispersant sa chaleur voit son entropie augmenter (peu et lentement à nouveau vis à vis de l'entropie totale). (un part de rayonnement sort du système solaire mais ça ne peut pas compenser et on reçoit aussi le rayonnement des étoiles voisines)

    Donc l'entropie du système solaire augmente, pas énormément, mais augmente.

    On aura compris que son entropie ne dépend pas que du nombre d'objets comme les astéroïdes etc.... L'entropie c'est (à une constante et un logarithme près ) le nombre de micro-états que peut avoir le système pour le même état macroscopique. Et donc pour l'état macroscopique ça va au moins jusqu'à la poussière (y compris celle sur les planètes) et pour les états microscopiques ça va jusqu'aux atomes (et ça dépend donc aussi des états thermodynamiques : température, pression, etc...). Le calcul détaillé peut donc être cauchemardesque pour un bazard aussi énorme et compliqué qu'un système solaire.

    Peut-être que la confusion vient de la formule assez populaire de "entropie = désordre" qui n'est pas toujours vraie (pas au sens commun de désordre en tout cas).

    On lira utilement :
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Entrop...ermodynamique)

    Pour ce qui est de la vie, son homéostasie (et sa conservation d'une entropie environ constante au détriment de l'extérieur voire une baisse par reproduction) est due à des mécanismes actifs sélectionnés par l'évolution. Un moteur aussi fait ça (mais là c'est nous qui l'avons conçu pour). Mais rien de tout ça ne peut s'appliquer à un système solaire (ou une galaxie, etc...)
    Dernière modification par Deedee81 ; 02/12/2021 à 10h43.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  4. #4
    Floda200489

    Re : Système solaire et entropie

    Merci, j'ai les réponses à mes questions

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Diminution d’entropie dans un système ouvert
    Par yvon l dans le forum Physique
    Réponses: 80
    Dernier message: 18/11/2020, 12h58
  2. cout de maintenance - chauffe eau solaire - chaudière - pompe à chaleur - système solaire combiné
    Par invite3da70140 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 26/10/2017, 17h27
  3. Réponses: 2
    Dernier message: 08/01/2015, 02h07
  4. systeme isolé et Entropie
    Par pocpoc8 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/04/2013, 15h01
  5. entropie système isolé
    Par DorioF dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 11/03/2012, 18h26