Moi je n'ai pas encore reçu de convoc...
-----
Moi je n'ai pas encore reçu de convoc...
perso je l'ai reçu mardi soir vers 18h
Oui en fait je l'ai reçu via internet.
Au fait qu'est-ce qu'ils entendent par "la liste des matières visée par l'administration"??? Moi je n'avais pas fait gaff, alors j'ai juste envoyé la liste des matières que j'ai suivies; et en fait il paraît que c'est pas ça; mais c'est quoi alors qu'il faut exactement???
J'ai eu exactement le même problème ^^
Il faut que ça soit signé par quelqu'un de ton administratation apparement.
J'ai demandé si ça devait être le responsable de la scolarité ou bien le chef du département, mais on ne m'a pas (encore ?) répondu !
Lol je reviens d'un grand périple : 3 allers-retours à l'ENS dans la journée ! (bon c'est de ma faute je sais)
J'arrive vers midi pour rendre mon projet, trop tard ! Je reviens à 13h30, c'est bon mais j'avais oublié la liste des enseignements, du coup j'ai dû retourner à mon école pour la faire signer, puis revenir à l'ENS avant 18h ^^
Sinon, apparemment ils s'en foutent un peu par qui cela est signé. Perso j'ai le tampon du départ' de maths et la signature d'un de mes profs ...
Bon ok je trouverai le premier venu de ma fac alors... Sinon pour ceux qui ont eu des entretiens ça s'est bien passé??
Je n'est pas déposer ma candidature sur dossier.
D'après ce que tu dis, si je ne suis pas admis je peux le faire en septembre?
Je sais que l'on en a deja parlé sur ce forum, mais pour être clair:
Est-ce que les seules différences entre un auditeur libre et un normaliens sont :
- le salaire
- le prestige
???
Oui c'est ça ^^
Moi non plus je n'ai pas encore déposé mon dossier ...
J'ai entendu dire que les deux diplomes sont quasiment autant reconnus, et pour cause, les cours et les examens sont les mêmes. Je trouve ça d'ailleurs très bizarre de faire cette distinction entre des étudiants qui font la même chose...
Peut-être y a-t-il une bonne raison...
Comme tu dis les seuls inconvénients semblent se résumer à ne pas avoir le titre de "Normalien" ainsi que le salaire. Les répercutions professionnelles ne sont visiblement pas très importantes. Le titre d'observateur de normal sup reste bien plus reconnu que celui d'universitaire classique.
Voilà ce que j'ai cru comprendre.
Si quelqu'un pense que j'ai tord, faites le moi savoir (il et préférable que je le sache avant de me lancer définitivement!!)
De nombreux profs m'ont dit qu'une bonne filière universitaire valait à peu près des études à l'ENS sur dossier... Même si avoir marqué ENS sur son CV fait toujours bon effet.
A mon sens, l'ENS représente surtout un avantage professionnel au sens où quand on est normalien, on a pas de problème du tout pour trouver une bourse de thèse. Ce qui est très loin d'être le cas quand on vient d'une filière " classique " de l'Université. Autrement, l'ENS au tant qu'auditeur permet à mon avis une plus grande liberté dans le choix des études que l'on va mener (c'est un peu à la carte si j'ai bien compris).
Voilà.
Merci pour vos réponses.
Vous passez quand au fait ?
Moi mardi 9h physique, 14h45 maths, mercredi 10h30 anglais, 15h30 projet.
L'oral de physique me fait le plus peur ...
Moi c'est à peu près ça aussi.
Demain c'est le grand jour !
Bon courage à vous ! ^^
Merci de ne pas dégénérer en salon de discussion privé, ceci est un forum de renseignements.
Les prochains messages de ce type seront supprimés sans avertissement.
Gwyddon
Pour la modération
Bonjour,
Sincèrement j'aimerais savoir de quelles "bonne filière universitaire" il parle, car les études à l'ENS sont réputées plus difficiles et plus approfondies - ce qui se vérifie lors de cours communs avec des élèves de la fac. Pour moi seuls les magistères sont comparables, donc si c'est par cela qu'il entend 'bonne filière universitaire' je suis d'accord.
Bonjour,
les études à l'ENS sont très réputées effectivement, mais y a-t-il une meilleure réussite statistique des normaliens lorsqu'ils se retrouvent en DEA (ou maintenant master) avec des universitaires (meilleur classement)? Et concernant les autres grandes écoles?
Mon expérience personelle dirait que non, mais elle ne porte pas sur un grand nombre de personnes, donc...
Par contre, je rajouterais qu'à mon avis (avis personnel, aucune stat, donc peutêtre que je me trompe) l'ENS attire l'ENS : les personnes sortant de l'ENS ont il me semble une certaine tendance à recruter d'autres normaliens (même si d'autres candidats ont un niveau égal).
Donc, être normalien, c'est avoir une étiquette qui garantit je pense de meilleures chances de recrutement, indépendamment des résultats en eux même, justement par effet de réputation.
M'est avis que non - disons que les meilleurs universitaires ne sont pas moins bons que les meilleurs normaliens (et auditeurs libres), mais par contre j'ai l'impression que la moyenne des normaliens (et auditeurs libres) est plus élevée que la moyenne des universitaires classiques.Bonjour,
les études à l'ENS sont très réputées effectivement, mais y a-t-il une meilleure réussite statistique des normaliens lorsqu'ils se retrouvent en DEA (ou maintenant master) avec des universitaires (meilleur classement)? Et concernant les autres grandes écoles?
Mon expérience personelle dirait que non, mais elle ne porte pas sur un grand nombre de personnes, donc...
Mais là on parle plus des élèves eux-mêmes, pas tant de la qualité des cours donnés. Disons qu'un élève brillant pour moi le sera un peu n'importe où.
Faut pas se leurrer. Il y a une sélection dans les grandes écoles qui ne se fait pas de manière aussi pressante qu'à la fac. Du coup évidemment que les écoles réunissent une proportion plus grande d'excellents éléments.
Mais comme Gwyddon, je ne suis pas certain que les meilleurs d'un master soient moins bon que les meilleurs normaliens sur la discipline (ne serait ce que pour mon ego personnelet aussi parce que à mon DEA le premier était effectivement un normalien mais ça c'est joué à deux ou trois dixièmes de points ce qui ne représente vraiment pas grand chose).
Cordialement,
piwi
Je sers la science et c'est ma joie.... Il parait.
La liste des admis est sortie pour ceux que ça intèresse. (Peu d'élus)
Mon petit doigt me dit que l'on a même le major du 2nd concours, bravo à lui![]()
Ton petit doigt est bien informé !
Je n'arrives toujours pas à y croire et à réaliser tout ça...
Une bonne nuit de sommeil et demain je pourrais savourer encore plus !!
Lol bravo !
Moi j'ai complètement chié les oraux donc bon ...
Par contre 2 profs qui me faisaient passer m'ont redit que y'avait pas de problème pour rentrer en auditeur, je me console avec ça ^^
Bon bah j'ai un peu du mal à en revenir...
ouai!! et heureux de l'être...
Je suis d'accord avec ceux qui disent que l'ENS n'est pas si bien que ça.
Mieux vaut aller à la fac.
En fait j'essai de décourager ceux qui sont admis (bravo à eux) car je suis 10ème (liste complémentaire).
Alors si ils en a qui veulent se désister, n'hésitez plus.
C'est rageant : à 2 places près!
En plus il me semble qu'il y avait 10 postes les années précédentes...
C'est cool de briser un rêve en le réalisant je trouve
Effectivement la rage, console toi en te disant que le 9ème doit les avoir encore plus grosses !!