Second concours ENS
Page 1 sur 7 12 3 4 5 6 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 181

Second concours ENS



  1. #1
    Etile

    Second concours ENS


    ------

    Bonjour,
    Ne trouvant aucuns sujets d'actualité traitrant du second concours ENS, je me permet d'en ouvrir un.

    Est-ce que quelqu'un sait quand est-ce que les étudiants le présentant sont censés présenter leur TIPE ? Quelle est la date limite pour le rendre et à qui ?

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    Flo d'Angers

    Second concours ENS

    Salut
    Je passe le second concours en physique chimie à l'ENS de Lyon cette année et je me pose les mêmes questions que toi...

    Quand doit ton rendre le TIPE?
    A mon avis apres la parution de la liste de ceux qui seront pris à l'oral.
    Enfin je ne suis pas sûr.
    D'ailleurs est-ce quelqu'un sait quand les résultats paraitront?
    Il me semble que la soutenance a lieu pendant les oraux (10 et 11 juillet) pour ceux qui auront la chance d'y aller.

    Et combien sommes nous à convoiter la ptite dizaine de places à Lyon?

    Voilà.

    FLO

  3. #3
    Etile

    Re : Second concours ENS

    Aucune idée. Le fait est que c'est une dizaine de place toutes filières confondues. Autrement dit, une place par filière ?

  4. #4
    Flo d'Angers

    Second concours ENS

    salut
    Ils prennent une dizaine de personnes : les meilleurs.
    A mon avis (et ce n'est que mon avis), ça se passe comme cela :
    S'il n'y a pas de bon physiciens par exemple, il ne prendront pas de physiciens.
    Si au contraire, il y a 3 super matheux de génie (par exemple), ils seront pris tous les 3.

    et toi tu présentes quelles matières?

    FLO

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Etile

    Re : Second concours ENS

    Je doute qu'il y'ai un réel effectif défini. D'après moi, ils ne prendront que ceux qu'ils jugeront avoir un niveau minimale pour intégrer.
    Sinon je présente l'épreuve de physique et de mathématiques pour le cursus science de la matière.

  7. #6
    invite772bc698

    Re : Second concours ENS

    Bonjour,

    Moi aussi je passe le second concours en Biologie/Biochimie et Chimie.
    Cette année il y a 8 places d'ouvertes (mais apparement ça peut un peu changer selon le niveau des candidats).

    Il n'y a pas de TIPE à rendre, mais par contre il y a à faire un " projet personnel " pour l'oral, de type réflexion approfondie ou projet expérimental... Sur un sujet libre, donc c'est pas tout à fait pareil.

    Je crois que c'est bien comme ça que ça marche, ils prennent les meilleurs quelles que soient les filières. D'autant plus que si tu rentres, tu peux choisir la filière que tu veux ensuite (exemple : tu rentres avec Maths Physique comme épreuves, mais tu peux aller dans le département de Chimie).

    Je ne sais pas du tout combien nous sommes... Sur l'épreuve écrite de Chimie apparement il y a environ 50 candidats par an, pour les autres je ne sais pas si c'est pareil...

  8. #7
    Etile

    Re : Second concours ENS

    Et quelle est cette différence entre TIPE et projet personnel Ferdie ? Je ne la comprends pas très bien.

  9. #8
    invite772bc698

    Re : Second concours ENS

    TIPE c'est ce qu'on fait dans un classe Prépa. Le sujet est plus ou moins imposé (par un thème) et je crois (mais je ne suis jamais allé en Prépa donc je suis pas sûr) que ça s'appuie rarement sur un projet expérimental (genre stage en labo). Là, c'est beaucoup plus libre et beaucoup plus axé recherche je crois.

  10. #9
    Etile

    Re : Second concours ENS

    Le fait est que je n'ai rien trouvé à ce sujet, autant dire que je n'ai pas encore commencé. Quant à toi, l'as tu finis ?

  11. #10
    invite772bc698

    Re : Second concours ENS

    C'est normal que tu n'ai rien trouvé, il n'y a rien à trouver ! Les seules indications données sur les sites de l'ENS sont celles que j'ai reportées (ha si, ils donnent aussi un nombre max de pages : 15).

    Pour ma part, je n'ai pas fini mais bien entamé. Car je vais utiliser un stage en labo que j'ai fait cet été, et comme j'ai déjà écrit un mémoire et passé une soutenance, je commence à maîtriser pas mal le sujet, et je sais à peu près déjà ce que je vais faire, et comment je vais le faire. Après, il faut mettre tout ça en forme (notamment pour le format de 15 pages, puisque mon mémoir en fait plus de 30).

    Mais bon, je me consacrerai à ça après l'écrit... chaque chose en son temps.

  12. #11
    invitec859637e

    Re : Second concours ENS

    Citation Envoyé par Etile Voir le message
    Je doute qu'il y'ai un réel effectif défini. D'après moi, ils ne prendront que ceux qu'ils jugeront avoir un niveau minimale pour intégrer.
    Oui, d'après ce que j'ai pu comprendre c'est ça, ils n'ont pas un maximum de candidats à prendre. Mais bon c'est juste que chaque année il doit y'en avoir une dizaine qu'ils jugent bons^^.

    Citation Envoyé par Etile Voir le message
    Sinon je présente l'épreuve de physique et de mathématiques pour le cursus science de la matière.
    Moi aussi ! Tu es à l'UCBL ?

  13. #12
    Etile

    Re : Second concours ENS

    En effet, toi aussi ?

  14. #13
    invitec859637e

    Re : Second concours ENS

    Non, juste à côté, à l'INSA ^^.
    J'ai fait mon premier cycle à l'INSA (je suis en 3ème année), et bon je me suis rendu compte (il était temps , mais j'avais déjè des gros doutes l'année dernière lol) que je n'avais pas du tout envie de faire ingénieur. Je me suis renseigné et j'ai vu que j'avais encore le droit de me présenter au Second Concours, donc voila
    Si ça ne marche pas j'irai en L3 à Lyon1, mais le programme à l'air un peu moins intéressant (et puis c'est pas l'ENS ^^)

    Sinon perso j'ai pas encore trop touché au "TIPE", je me concentre d'abord sur l'écrit.

  15. #14
    inviteb8e8d8c3

    Re : Second concours ENS

    Salut à tous, je passe également le second concours en bio et en chimie.

    En revanche j'aimerais que vous me donniez quelques précisions, lorque tu parles de 8 places, Ferdie, est-ce pour toutes les matières confondues ou par filière?

    Sinon, il m'avait semblé lire qu'il ne fallait pas présenter un rapport de stage pour le "projet personnel". Pour ma part, je n'ai pas commencé et j'ai vraiment du mal à trouver une idée qui rentre bien dans le cadre de l'épreuve...

  16. #15
    invitec859637e

    Re : Second concours ENS

    Chaque année, ils prennent environ 10 personnes, toutes filières confondues.
    Après je crois que si on est admissible mais pas admis, on est presque sûr d'être pris en auditeur, ce qui est déjà bien ^^

  17. #16
    invite772bc698

    Re : Second concours ENS

    Oui c'est 8 places en tout.

    Pour le projet, en effet ce qu'il demande n'est pas un rapport de stage, du type " voilà ce que j'ai fait cet été ".

    Mais cela n'empêche pas que ce que tu as fait pour un stage peut être intéressant si mis sous la forme d'un projet. La démarche est très différente, mais la matière et le contenu sont plus ou moins les même (expériences, protocoles, résultats, analyse, perspectives...).

  18. #17
    inviteb8e8d8c3

    Re : Second concours ENS

    De toutes façons mon stage ne se prète pas vraiment à ce type d'exposé, c'était quelquechose plutôt "pratique" à effectuer...

  19. #18
    Flo d'Angers

    projet personel

    salut

    "le contenu sont plus ou moins les même (expériences, protocoles, résultats, analyse, perspectives...)."

    Ah ça m'inquiète : moi j'ai presque finit et c'est plutôt bibliographique!
    Vous pensez que ça passe ou faut que j'aille faire des expériences?

    Et il n'y a toujours personne qui ne connaisse la date de parution des résultats?
    Parce que si les résultats sont proche de l'oral, ça fait juste pour terminer le projet...

  20. #19
    invite772bc698

    Re : Second concours ENS

    Oula, la belle coquile ! Les contenus sont, c'est mieux que le contenu sont !

    Heu, et bien en fait, ça dépend, ça peut être bibliographique ou expérimental, c'est au choix j'ai l'impression ! Mais comme dans mon cas ce sera expérimental, ce que j'ai fait pendant mon stage devrait coller (même si des ajouts de biblio s'imposent, bien évidemment).

    J'ai vaguement entendu parler d'un début Juillet pour les résultats mais je n'en sais pas plus...

  21. #20
    invitec859637e

    Re : Second concours ENS

    L'année dernière ils ont été donnés le 29 juin ... donc 2 semaines avant les oraux.

  22. #21
    invite772bc698

    Re : Second concours ENS

    Par contre, en cas d'admissibilité, on a les résultats d'admission le lendemain ! Et ça c'est cool

  23. #22
    inviteb8e8d8c3

    Re : Second concours ENS

    Tu veux dire le lendemain de l'oral ou le lendemain de l'écrit??

  24. #23
    invite772bc698

    Re : Second concours ENS

    Bah le lendemain de l'oral !
    Tu passes l'oral et le lendemain tu sais si tu es pris !

  25. #24
    inviteb8e8d8c3

    Re : Second concours ENS

    Ouai c'est ce qu'il me semblait... C'est assez expéditif, mais au moins on a pas le temps de stresser!
    En tous cas je risque d'être un peu juste pour mon projet, il va falloir que je m'active (au moins trouver le sujet serait un bon début!)

  26. #25
    Gwyddon

    Re : Second concours ENS

    Citation Envoyé par Abhorash Voir le message
    Si ça ne marche pas j'irai en L3 à Lyon1, mais le programme à l'air un peu moins intéressant (et puis c'est pas l'ENS ^^)
    Salut,

    As-tu pensé à déposer un dossier de candidature en magistère à l'ENS Lyon ? Comme ça si tu n'es pas pris au concours en tant que normalien, tu peux quand même intégrer l'ENS sur dossier et suivre exactement les mêmes cours que les normaliens

    Ce que je dis est valable aussi pour les autres qui suivent ce fil

    Plus d'infos ici :

    http://www.ens-lyon.fr/DSM/SDMsite/L3/admissionL3.html

    Dossier à renvoyer avant le 26 juin, attention !
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  27. #26
    inviteb8e8d8c3

    Re : Second concours ENS

    Il y a une session en septembre également.

  28. #27
    invitec859637e

    Re : Second concours ENS

    Citation Envoyé par Gwyddon Voir le message
    Salut,

    As-tu pensé à déposer un dossier de candidature en magistère à l'ENS Lyon ? Comme ça si tu n'es pas pris au concours en tant que normalien, tu peux quand même intégrer l'ENS sur dossier et suivre exactement les mêmes cours que les normaliens
    Oui, je sais
    Après il me semble que c'est assez dur d'être pris (enfin normal quoi^^), surtout qu'à mon avis il est plutôt difficile d'évaluer un élève en regardant un dossier ...
    Enfin dans tous les cas, d'après ce que j'ai pu comprendre, si on est admissible mais pas admis, on est quasi-sûr d'être pris en auditeur ...

  29. #28
    inviteb8e8d8c3

    Re : Second concours ENS

    Comme j'en ai déjà parlé avec Ferdie, je me demandais à ce propos quel est le profil "type" du mec pris sur dossier?? (moyenne, classement, antécédents etc...)

  30. #29
    Etile

    Re : Second concours ENS

    Quels sont vos moyennes/classements dans vos fac respectives tiens ?

  31. #30
    inviteb8e8d8c3

    Re : Second concours ENS

    On rentre dans l'intimité! Je me lance...


    Je suis à la fac de Versailles en bio, je n'ai pas les résultats du 4e semestre, mais sur l'ensemble des 2 années ma moyenne totale doit tourner autour de 16 environ (en estimant le 4e semestre).

    Au niveau des classements c'est par semestre je suis 5e au premier, 2e au deuxième et 1er au troisième et nous verrons bientôt pour le dernier semestre. L'effectif est légèrement supérieur à 100 personnes en moyenne (ça varie d'un semestre à l'autre)

Page 1 sur 7 12 3 4 5 6 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. [Concours] question annales concours ENS
    Par invitec5e84de9 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/07/2007, 21h34
  2. Second concours ENS
    Par inviteb8e8d8c3 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 19
    Dernier message: 29/03/2007, 22h36
  3. concours ENS - PC
    Par invitec3f4db3a dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/11/2006, 19h27