Second concours ENS - Page 6
Page 6 sur 7 PremièrePremière 6 DernièreDernière
Affichage des résultats 151 à 180 sur 181

Second concours ENS

invite3beef151

Re : Second concours ENS

------

Salut à tous !!

Déjà félicitations à tous ceux qui ont réussi le second concours cette année ..... (désolé si c'est HS mais ça respecte l'intitulé du topic ^^)

Voilà, j'aimerais bien tenter le 2nd concours cette année (bio et chimie) en sachant que je vais intégrer la 2ème année de licence bio cette année via l'équivalence PCEM1 médecine !!! Je n'ai donc pas fait de L1 bio.

J'ai vu les programmes de l'écrit et je pense que ça peut être rattrapé (j'ai commencé à reprendre les cours de chimie). Par contre, pour l'oral, je suis un peu plus sceptique étant donné que je n'aurais fait qu'une année à la fac de biologie. Je ne pourrais donc leur montrer que mes notes de L2 et puis, sur quoi va porter mon oral vu que le jury interroge sur les 2 années de faculté que ce soient en bio et en chimie ??!! Devrais-je revoir les matières de bio (biochimie, biocell, biomol, génétique) et de chimie (général, organique) de PCEM1 ?

Sinon pour le projet spécifique bio, j'en ai jamais fait (protocole, expériences etc). Comment doit-il être présenté ?

Merci d'avance

Bonne continuation à l'ENS !!!

-----

invite772bc698

Bonjour à toi !

Tu as bien raison de t'informer maintenant, le plus tôt est le mieux !

Alors, je dirais que pour la bio, il faut principalement connaître la bio mol, la bio cell, la biochimie et la génétique... Le plus important pour l'écrit est à mon avis de bien connaître les techniques expérimentales, comprendre les résultats, et savoir bien sûr les exploiter. Il faut s'entraîner (tu peux faire toutes les annales dispo sur le site), mais tu verrais ce sont souvent les même qui reviennent !

Pour la chimie, le programme est nettement plus large que ce qu'on fait en L1 et L2 bio... Là il faudra travailler tout seul. Là aussi, le mieux c'est de faire toutes les annales et de voir ce qu'il te manque ! Principalement, je te conseille de bosser la RMN, la cristallo, et tout ce qui est chimie des éléments (propriétés des grands groupes, etc...) parce que a priori ce ne sera pas du tout traité dans le programme

Pour l'oral... en bio c'est assez large, mais toujours axé bio mol bio cell génétique (à priori on ne viendra pas t'embêter avec de l'animal ou du végétal). Là aussi il faut savoir faire de l'étude de docs. Pour la chimie, c'est à peu près pareil que l'écrit... Bien connaître la chimie générale (thermo, ph, redox, cinétique...) et la chimie orga.

Pour le projet, on te laisse totalement libre de faire ce que tu veux ! A mon avis le mieux c'est soit d'avoir des expériences à exposer (si tu as fait ou vas faire un stage), soit de faire un travail de synthèse biblio où tu présente un sujet que tu connais bien sous un angle intéressant, original... La seul contrainte est de faire un rapport de 15 pages max.

Au fait, vu que tu n'as pas fait de L1 Bio, je crois qu'il faut que tu demandes une dérogation pour pouvoir passer le concours (en gros donner un lettre de motiv). Apparement ça ne pose pas de problème à obtenir, puisque pas mal de personnes que j'ai croisé aux oraux avaient fait ça...

Voilà, si tu as d'autres questions n'hésite pas ! Bonne chance et bon courage à toi !

invite3beef151

Salut Ferdie !

Je te remercie d'avance de m'avoir répondu aussi vite et de m'avoir donné de bons et précieux conseils !!

Pour ce qui est de la biologie, on a beaucoup étudié la biocell, la bioch, la biomol et la génétique durant ma première année de médecine et ce qui est bien c'est que les profs ont énormément insisté sur les nouvelles techniques utilisées en biologie cellulaire et moléculaire (Immunohistochimie / Chromatographie / Electrophorèse / PCR / Séquençage / Hybridation ... et j'en passe). En gros, tout ce qui nous permet d'étudier la structure d'une protéine ou la séquence d'un ADN ou ARN. Je pars donc déjà rassuré

Pour la chimie, étant donné que les programmes sont plus poussés au concours, j'ai décidé de me baser sur le programme donné pour l'écrit (prépa)...

Sinon, pour le projet, je pense que je vais prendre la seconde option (bibliographique) vu que je n'ai jamais fait de stage (en L2, en fait-on durant l'année universitaire ?)
    Mais le problème reste encore le choix du sujet ... ... J'ai des idées mais difficile de prendre la décision finale !!
    J'y réfléchis dès maintenant pour ne pas être perturbé lors de la préparation de mon concours ... Et puis c'est dur de trouver un sujet original ?! Comment apporter de l'originalité à son projet ?

Par contre, pour ce qui est de la dérogation, je leur demanderais mais je pense qu'il n'y aura pas de problèmes particuliers étant donné que l'on a le droit à 3 années universtaires pour tenter le concours.

Voilà, merci beaucoup pour ton aide et bonne rentrée à l'ENS Lyon

invitec027f305

EUh
    Je vais sûrement passer pour le gros nul de service mais....
    Je me galère pour l'inscription sur Manta :
    il ne me donne pas de date de rendez-vous et m'indique que mes droits d'inscriptions de sont de 0,00 euros!

ça me parait étrange.

Pour vous ça a fait ça aussi?

De plus, je n'ai pas reçu de courrier confirmant mon admissions après que l'ENS m'ai appelé pour m'informer que suite à des désistements j'étais admis.
    A 3 jours de la date limite ça m'inquiète un peu...

invite772bc698

Bah, je pense que ça devrait arriver pour le courrier...

Pour MANTA, normalement on te donne bien une date une fois que tu as fais valider !! Et pour les droits d'inscription, je trouve ça un peu bizarre aussi, parce que moi j'ai eu 4,57 à régler...

Je te conseille d'appeller l'ENS (ce que tu as déjà du faire d'ailleurs...).

invitec027f305

j'ai appeler
    c'est arrangé

invitec027f305

j'ai appelé
    (excusez-moi)

invite252fcd07

Salut Calimeo5o !!

Tu rentre en L2 A Lyon1 ? Je rentre également en L2 Bio, et je suis fortement intéressé comme toi par le Second concours de l'ENS.. Si tu veux en discuter, et pourquoi pas réviser ensembles, n'hésite pas à me le faire savoir !!!

A bientot !!

invite3beef151

Bonjour ! Bonjour !

J'ai décidé de remonter ce sujet pour que d'une part, ceux qui ont tenté le second concours 2007 donnent leurs avis sur les épreuves, l'oral, le projet etc ... et d'autre part, pour que toutes les personnes qui veulent le tenter cette année se présentent ici pour que l'on puisse discuter, s'échanger quelques informations et préciser quelles matières on va présenter.

Je commence

Actuellement en L2 biologie à Angers (via une équivalence médecine), j'espère intégrer l'ENS Lyon. Je pense présenter les épreuves de biologie/biochimie et de chimie. Le domaine de la recherche m'intéresse énormément et j'hésite encore actuellement à faire ingénieur-chercheur ou enseignant-chercheur !! J'adore l'immunologie et la biologie cellulaire : mes 2 passions !!

A bientôt

Anthony

invite60012124

Bon, j'avais lancé un autre sujet mais devant le peu de réponses et parce que je n'avais pas vu celui-ci, je me lance.
    Je suis étudiant en pharmacie sur Lyon, passé primant. Je compte présenter l'ENS (Ulm et Lyon) avec la bio. et la chimie.
    Pour la chimie, c'est assez similaire au programme de pharmacie puisque qu'on fait énormément de chimie orga, de biochimie, biocell, de chimie physique et de chimie minérale.
    Pour la bio, les connaissances sont moins pousées qu'en médecine mais j'ai pris une UE du M1 recherche biomédicale qui en traite.
    En fait, j'espère profiter de l'occasion de l'ENS pour mener une carrière hospitalo-universitaire.
    La recherche m'intéresse beaucoup mais ce qui me plaît par-dessus tout, c'est le milieu hospitalier et l'application de nos connaissances au service du malade. Je compte ensuite présenter l'internat de pharmacie en biologie médicale.

Voilà !! Y-a-t-il des collègues pharmaciens ? ou de cursus médical ?

invite1f748f81

bonsoir bonsoir, pas mal de point commun avec snico ; P2 pharma à lille, ENS serait vraiment bien car j'aime beaucoup la recherche, pour autant je ne me suis pas encore décidé sur la voie à suivre pour cela, sans doute passer l'internat mais après j'attend d'avoir une meilleure connaissance des débouchées.
    Pour en revenir au message de snico et de son post, question préparation il y a quelques info ici : http://stud.eao.chups.jussieu.fr/programmes/P2/ens8.htm que tu as sans doute deja croisé, sinon comme toi je suis ouvert à toute remarque d'anciens etudiants ayant passé ce concours. Merci à tous

invite1f748f81

pour ceux intéréssés par le concours 2008 et cherchant les annales 2007 comme moi en allant sur le site d'ulm on ne les trouve pas a ce jour mais il faut passer par lyon : http://www.interens.org/interens/rap...20concours.htm

invite7b997c99

Smile Re : Second concours ENS

Bonjour à tous,

Je suis étudiante en L2 biologie à Lyon après équivalence PCEM1.
    La rentrée prochaine, je souhaiterais entrer à l'ENS Lyon soit par
    le concours, soit par le dossier.

Pour le concours, la Biologie Biochimie ne devrait pas me poser de soucis.
    Mais je suis moins optimiste pour la chimie "pure"
    Auriez-vous un bon livre à me conseiller pour les révisions?

Ensuite, j'ai déjà un sujet pour mon TIPE mais ne sais pas trop si il
    faut rendre sa fiche synoptique dès l'inscription en Décembre-Janvier?

Je vous remercie d'avance pour ces quelques précisions...

Cordialement,

Flicky.

invitea57f5a05

Question Second concours Paris/Lyon

Bonjour, je suis actuellement en pcem2, j'ai deux trois questions concernant l'ens?
    Tout d'abord: est-il possible de passer le concours même si j'ai fait un an de prépa avant de me réorienter en médecine?
    Pour la chimie vaut-il mieux bosser le programme de PC ou BCPST? De même pour la physique?
    Et y-a-t-il comme pr les L2 des admissions sur dossier en sortie de médecine?
    Quelles sont les différences entre les enseignements de Ulm et Lyon?
    merci d'avance

invite605e3aa4

Bonjour
    Je souhaiterais m'inscrire au second concours de l'ens de Lyon en Physique, cependant le concours tombent au même moment que mes partiels ....
    Qu'est ce que je dois faire?
    merci

saila

Re : Second concours Paris/Lyon

Citation Envoyé par frokus Voir le message
    Bonjour, je suis actuellement en pcem2, j'ai deux trois questions concernant l'ens?
    Tout d'abord: est-il possible de passer le concours même si j'ai fait un an de prépa avant de me réorienter en médecine?
    P
    Dsl mais il me semble que si tu à déjà fais de la prépa, pour le second concours c niet ...
    il semble que l'idée soit : "si tu voulais faire l'ENS pourquoi ne pas avoir passer le concours à l'époque ?"
    c quand mm élitiste comme concours... pas beaucoup le droit à l'erreur

invitebe89c245

Bonjour !
    Ah je vois que je ne suis pas le seul sur FS à vouloir tenter le second concours cette année ^_^ Mais moi ce sera maths/physique ! Et là, j'ai l'air plutôt seul au monde
    Pour les questions qui ont été posée précédemment, vous aurez à peu près toutes les réponses sur cette page : http://www.ens-lyon.fr/web/nav/artic...&rub=8&rub2=10.
    Baladez-vous dans les menus de la boite "Devenir étudiant à l'Ecole" en haut à droite, et regardez le paragraphe "Second concours" dans chaque page.

frokus --> c'est écrit explicitement je sais plus où que c'est réservé aux étudiants ayant effectué l'intégralité de leur cursus supérieur en université/INSA/IUT. Désolé :\

laurielou1 --> Des partiels en juin ?! C'est rare... Enfin aucune chance de faire déplacer le concours lol, ni d'obtenir une quelconque solution de remplacement de ce côté là. La seule possibilité que tu aie est d'obtenir une dérogation de la part de ton université. Ou alors de ne pas aller à ton partiel et d'aller au rattrapage ensuite, en voyant avec l'ENS Lyon si ils acceptent la "manoeuvre", mais c'est plus improbable... Tu peux toujours contacter l'Unef (Union nationale des étudiants de France) sur ta fac (les coordonnées de toutes les assos locales ici : http://www.unef.fr/delia-CMS/index/t...en-france.html), ils pourront te renseigner sur ce qui est possible comme dérogations et appuyer ta demande auprès de l'université.

Au fait, si y'a des gens ayant passé le second concours l'an dernier (ou avant !) qui ont été pris ou pas d'ailleurs, qui pouvait nous dire comment s'est passé pour eux l'écrit ce serait cool ! Le nombre de questions qu'ils ont pu faire, le type de questions posées à l'oral, etc.

Bon, sur ce, j'ai des maths à faire...

invite7b997c99

Laurielou1:
    J'ai le même soucis que toi puisque les dates de partiels
    pour le Semestre de Printemps à Lyon se situent entre
    le 2 et 11 Juin...

Je vais essayer de me renseigner auprès de la direction
    de l'Université même si je ne pense pas pouvoir changer
    grand chose. Enfin, on ne sait jamais...

Flicky

invitee6bea709

Salut cattzy !

J'envisage aussi de passer le second concours en maths / physique

Mais bon la j'avoue ces derniers temps je désespère un peu quand je vois à quel point j'ai du mal à rattraper la partie du programme de prépa que je m'étais fixé :-/

Tu es dans quelle université toi? Tu t'y prends comment pour préparer le concours, t'as choisi de travailler quels points des programmes de maths&physique qui ne sont pas abordés dans ta fac?

C'est bien on n'est pas seul on va pouvoir se soutenir

invitebe89c245

Ah, je vois que tu es à Marseille ? Moi à Avignon.
    Sur le programme j'aurais certainement moins de choses à rattraper que toi, vu que je suis en Deug-prépa : c'est officiellement un Deug (donc en fait les 2 premières années de Licence) de Maths-info, mais en pratique on fonctionne comme une prépa (une classe, des DS toutes les semaines, des colles toutes les semaines, etc.) et on fait le même programme de maths et physique (à part quelques points que j'ai noté genre Th de Cayley-Hamilton, trigonalisation, mais ça c'est facile).
    M'enfin c'est pas parce qu'on fait tout le programme que les problèmes seront plus faciles à résoudre
    D'ailleurs au sujet du programme de physique, je sais pas si tu as vu, pour la première année c'est PCSI, normal, mais pour la deuxième année, c'est le programme MP ! Ce qui veut dire un peu moins de choses (pas des masses non plus mais ya pas tout tout du programme PSI ou PC quoi).

Sinon pour info en tout on est trois dans mon deug-prépa à vouloir (pouvoir ? xD) passer le second concours cette année (hé oui je sais ça fait beaucoup pour une 'tite ville comme Avignon ^^). Donc on sera au moins 4 cette année à passer maths et physique ! J'ai l'impression que généralement ya plus de monde dans les épreuves SVT... Enfin ça ne change rien puisque les places sont toutes disciplines confondues de toute manière !

invitee6bea709

Ah t'es en prépa-deug, c'est sur ça aide pour travailler le programme de prépa !

De mon coté le programme de ma fac ne colle pas vraiment beaucoup à celui de prépa ( je fais par exemple de la méca analytique, relativité restreinte, méca quantique... C'est super chouette mais ca colle pas beaucoup avec le programme de MP ) alors j'ai pas mal de boulot à fournir...

D'ailleurs ce concours je sais que je ne l'aurai pas. Je le présente plus en esperant avoir "une note décente", genre au moins la moyenne génerale, histoire que ça me serve à montrer ma motiv pour ésperer être pris sur dossier.

Fin bon voilà c'est dur de se motiver dans ces conditions

Quand tu dis que seulement trois élèves "peuvent" ( même si tu as mis "peuvent" entre parenthèses ) se présenter, ça veut dire quoi?

invitebe89c245

ça veut dire que, parmi les étudiants intéressés par l'ENS, on est les 3 à qui nos profs ont dit "vous pouvez le tenter, en bossant à fond vous avez peut-être une chance de l'avoir", en gros.

Sinon ça a l'air cool ton programme ! Bon c'est vrai c'est galère parce que c'est que des trucs hors programme de prépa lol mais concours mis à part ça doit être sympa... D'ailleurs pour le dossier perso, je sais pas encore quel sujet je vais prendre, mais parmi les possiblités j'ai pensé au problème de la toupie de Lagrange, faudra peut-être que je vois la méca analytique du coup.

invitee6bea709

Héhéhé oui bien sympa la toupie de Lagrange, on l'a traitée avec une belle étude qualitative. D'ailleurs si tu te décides pour ce sujet et que ça t'interesse... Fais moi signe ( on va pas se la jouer "mauvaise concurrence" hein )

Perso pour le projet personnel, je pense faire un petit projet expérimental sur un sujet que j'aime bien, surtout histoire de m'amuser un peu, vu que je n'aurai certainement pas l'occasion de le présenter au Jury

Sinon je me demandais : un collègue me propose de m'inscrire au Concours Deug d'entrée aux grande écoles d'ingé...

Personellement, ce qui m'interesse, c'est la recherche, mais j'aimerai bien tenter le concours quand même histoire que si j'en choppe une, je puisse me conforter plus tard : " Si j'ai pas fait ingé c'est pas parce que je pouvais pas, mais bien parce que je voulais pas" ( 300 euros l'inscription ça fait cher pour la bonne conscience, mais ça me motivera à bosser aussi.. )

Seulement voilà, je crains qu'en m'inscrivant à ce genre de concours, une fois à l'entretien pour rentrer en auditeur libre à l'ENS on me demande " Qu'est ce que vous faites là puisque vous avez présenté le concours pour les ingé? C'est que la recherche vous interesse pas ! ", et qu'on ne croie pas les arguments que je viens de vous donner...

Donc à votre avis, ca jouera pas trop en ma défaveur lors de l'entretien?

invitebe89c245

Non ils s'en foutent que tu te présentes au CCP DEUG, enfin il me semble. Perso je vais le présenter aussi, et tous les gens qui ont présenté l'ENS dans le passé dans mon Deug-prépa s'étaient présentés aussi au CCP DEUG sans que ça pose de problèmes à l'oral (pour ceux qui sont arrivés jusqu'à l'oral ).

Disons que c'est toujours ça de pris dans un dossier une admissibilité, et puis ça fait toujours une "porte de sortie" au cas où nous n'aurions pas l'ENS - ce qui est raisonnablement plausible ^^. Même si personellement, c'est plus pour la forme qu'autre chose, parce que je n'ai pas du tout envie de faire ingénieur, et aller m'enterrer dans une école CCP non merci je préfère faire la fac lol. Et puis bon, comme le concours DEUG est avant celui de l'ENS, faut se dire que ça fait une préparation ! (bon, ok ok le niveau n'est pas vraiment le même xD).

En tout cas, merci de me proposer ton aide Si toi tu as un soucis sur ce qui concerne le programme prépa n'hésites pas (mais par MP par contre, sinon les modo vont péter un cable je crois).

invite3beef151

Salut tout le monde !!

Dis donc il y a de plus en plus de monde sur ce topic depuis la dernière fois que je suis venu ... c'est cool
    Pour ma part, les épreuves que je passerai seront biochimie et chimie ... et là je suis à fond dans ma chimie ... c'est bien dur dur de rattraper les cours et de respecter le programme mais bon si l'on est motivé ça ira hein ?!?
    J'ai une petite question par rapport au projet ... étant donné que je n'ai jamais fait de stage je ne sais pas du tout comment m'organiser et surtout quel sujet choisir !!! C'est dur de trouver un sujet original C'est pourquoi je demande de l'aide aux anciens HELP !!!
    Merci d'avance et BON COURAGE A TOUS !!!!!!!! M***
    A bientôt

++

invite9c9b9968

Bonjour,

Une petite remarque en passant : essayez de ne pas dégénérer en tchat, si vous souhaitez discuter entre vous il y a les MPs pour ça

invitee6bea709

Voili voulou, le concours approche, je vais y aller juste histoire de prendre une raclée.

Qui d'autre?

Autrement, pour les admissions sur dossier à l'ENS Lyon, il n'est pas demandé de lettres de recommandations de professeurs... Ni relevés de notes.. Alors, oubli? Ou c'est volontaire?

Pour savoir si j'y glisse des lettres de recommandations ou si ça sera de trop?

invitebe89c245

J'y vais toujours ! On verra ce que ça va donner

invite7b997c99

Bonjour,

En ce qui me concerne, je suis motivée pour ce concours
    même si je suis sûre d'avoir un joli carton en Chimie.
    D'un autre côté, si j'ai une toute petite chance de l'avoir,
    cela vaut le coup de la tenter, non?

Bon je retourne dans mes révisions, d'autant plus que des partiels
    de ma fac ont également lieu la semaine prochaine.

Courage à tous !

invitee6bea709

Pour ma part j'y vais en sachant que non seulement je ne l'aurai pas, mais qu'en mon plantage va être assez lamentable !

Mais c'est pas grave, c'est "gratuit" ( sauf le train <_< ) et ça me permettra d'avoir une experience d'un concours

Par contre, quelqu'un saurait pour l'histoire des lettres de recommandation dont j'ai parlé dans mon message précedent?

Always look on the bright side of life, tudu, tudu dudu dudu...

Page 6 sur 7 PremièrePremière 6 DernièreDernière

Discussions similaires

1. [Concours] question annales concours ENS
    Par invitec5e84de9 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/07/2007, 21h34
  2. Second concours ENS
    Par inviteb8e8d8c3 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 19
    Dernier message: 29/03/2007, 22h36
  3. concours ENS - PC
    Par invitec3f4db3a dans le forum Orientation après le BAC