X,ens, mines et centrale
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

X,ens, mines et centrale



  1. #1
    invite02959114

    X,ens, mines et centrale


    ------

    Bonsoir tout le monde !
    Je suis en mpsi et je m'intéresse beaucoup aux écoles citées que j'aimerais avoir.
    Premièrement j'aimerais savoir s'il ya un profil type pour chaque concours ?
    Parce j'entends par exemple que pour l'ens c'est plus profil déséquilibré, très bon en maths et pour les mines et centrale, assez équilibré. Deuxièmement je voudrais savoir les différences dans les épreuves entre polytechnique et l'ens ? Quelle est la plus difficile ? La préparation prépare-t-elle implicitement à l'autre? Dernière chose je comprends pas du tout les concours mp mpi et nfo de l'ens, quelle est la différence entre les 3 ? Peut-on les passer en même temps pour une même ens ?
    Excusez moi de toutes ces interrogations qui peuvent paraitre prématurées, merci de m'éclairer

    -----

  2. #2
    Gwyddon

    Re : X,ens, mines et centrale

    Bonsoir,

    Un petit tour par la FAQ ?
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  3. #3
    invitec1bc5c86

    Re : X,ens, mines et centrale

    Bonjour à tous,
    Pendant que tu es là Gwyddon , j'ai entendu dire que les PSI ne peuvent s'inscrire qu'à l'ENS Cachan (donc pas de Lyon, Ulm,...) et ont un nombre de places allouées à l'X inférieur aux PC. Voici ma question : est-ce vrai ? est-ce que ce nombre de place est compensé par la demande ?
    Merci d'avance

    PS : je suis intéressé par les mêmes écoles que Makassi mais je suis pour l'instant en PCSI.
    PS2: je n'ai pas trouvé ces renseignements (sauf nombre de place à l'X) sur la FAQ.

  4. #4
    invitec1bc5c86

    Re : X,ens, mines et centrale

    Nouvelles questions :
    J'aimerais éventuellement me lancer dans la recherche (surtout dans le domaine de la physique) donc voila mes questions : peut-on en faire après avoir fait une école d'ingénieurs (genre mines, centrale, et j'en passe) plus accessible que les ENS ? La voie PC est-elle préférable de loin à la voie PSI pour ce même but ? Peut-on quand même aller en PSI pour ensuite intégrer une de ces écoles d'ingénieurs et ensuite faire de la recherche ? Le choix PC/PSI est-il déterminant à ce niveau là (la fin du premier trimestre, date à laquelle ce choix doit être fait) arrive vite ) ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Gwyddon

    Re : X,ens, mines et centrale

    Bonjour,

    Il n'y a pas réellement de choix déterminant entre PSI et PC, de toute façon ce ne sont que les deux premières années post-bac. Après pour faire de la recherche en allant dans une école d'ingé, tout dépend et de l'école, et du type de recherche que tu souhaites faire...
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  7. #6
    invitec1bc5c86

    Re : X,ens, mines et centrale

    Merci pour cette réponse des plus rapides.
    Et le fait que les PSI n'ont accès qu'à ENS Cachan ne diminue pas la possibilité de faire de la recherche (dans une ENS) ?

    Edit : Oups, j'allais oublier, est-il plus facile de rentrer à l'ENS (donc forcément Cachan) depuis PSI ou à une ENS (Ulm, bien que je ne fasse pas d'illusion, Cachan, Lyon) depuis PC ? Même question pour l'X, centrale et les mines.

    Merci d'avance.

  8. #7
    Gwyddon

    Re : X,ens, mines et centrale

    Et le fait que les PSI n'ont accès qu'à ENS Cachan ne diminue pas la possibilité de faire de la recherche (dans une ENS) ?
    Une ENS est une ENS, donc tu n'as pas moins de possibilité que tu sois à Ulm, Cachan ou Lyon. Stricto sensu, on pourrait dire qu'en physique Cachan t'ouvre plus de porte via la PSI car tu peux aussi aller au département EEA ou mécanique, mais bon c'est vraiment rien du tout cas un normalien d'une autre ENS, si ce truc le branche il peut aussi le faire d'une façon ou d'une autre (en venant sur Orsay, Cachan, etc...)

    Sinon de l'avis des PSI, c'est peut-être plus facile d'accrocher une ENS via PSI, mais ça reste (très) dur...
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  9. #8
    invitec1bc5c86

    Re : X,ens, mines et centrale

    Encore merci !
    Et sinon, pour les autres écoles (voir l'edit) ?

  10. #9
    Gwyddon

    Re : X,ens, mines et centrale

    Pour les autres écoles, je ne sais pas. Je dirais que c'est comparable entre les différentes filières.
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  11. #10
    invite8cce38f4

    Re : X,ens, mines et centrale

    Avoir l'ENS Cachan en PSI est contrairement a ce que l'on croit abordable au plus grand nombre (la preuve, j'y suis!)

  12. #11
    invitec1bc5c86

    Re : X,ens, mines et centrale

    Merci pour ta réponse, et es-tu du même avis que Gwyddon en ce qui concerne les autres écoles ?

  13. #12
    invite8cce38f4

    Re : X,ens, mines et centrale

    Centrale et Mines globalement c'est à peu près pareil. Mais si une école t'interesse en particulier renseigne toi, car le nombre de PSI étant limité en France on a des fois des surprises sur certaines écoles (dans un sens comme dans l'autre)

  14. #13
    invitec1bc5c86

    Re : X,ens, mines et centrale

    Le nombre de PSI ? Je suppose que tu parles du nombre de candidats plutôt que du nombre de places disponibles. Mais je vois mal comment on peut être surpris en mal dans ce cas là ?

  15. #14
    invite6f735bcb

    Re : X,ens, mines et centrale

    Citation Envoyé par Youpi74 Voir le message
    Le nombre de PSI ? Je suppose que tu parles du nombre de candidats plutôt que du nombre de places disponibles. Mais je vois mal comment on peut être surpris en mal dans ce cas là ?
    Ca c'était avant maintenant le nombre de place et de candidat en PC et PSI en sensiblement le même. Même plus de pSi je crois

  16. #15
    invitec1bc5c86

    Re : X,ens, mines et centrale

    @reno84 : Donc selon toi , que vaudrait-il mieux faire ?

  17. #16
    invite6f735bcb

    Re : X,ens, mines et centrale

    Honnetment je sais pas. Faut voir son niveau et des préférene surtout. Si tu veux l'ens la voie "normal" est plus PC ou mP que PSI. Le truc c'est que (en tant que psi je peux te le dire) les meilleurs en pC vont à l'ens pas en PSI. Ceux qui choisissent cette filière ne veuletn pas faire l'ens en général donc les place sont moin cher. C'est plus facile d'avoir cachan en PSI qu'en PC je pense mais tu à de grande chance d'être pris à l'ens SI. Donc faire de la SI. Après tu peux a partir de ça changer de voie je crois mais je sais pas trop comment ça marche. Globalement à le niveau à tendance à être un poil plus faible en PSI (vraiment pas grand chose mais moi par exemple ça à fait la différence (à 1 place près...)entre une classe étoile en PSi et non étoile en PC ce qui n'est pas rien) mais sans les places des X en pC donc ...ça compense. J'ai tendance a croire en voyant mes potes de PC que globalement PC c'est un peut plus facile de rentré à centrale mines X (ens c'est pas sure justement) en PC qu'en pSI sauf si tu considère des école comme Supaero Supelec aussi etc.. Ces école ont beaucoup plus de place en pSI (surtout supaero). Pöur les ensi (parceque des fois centrale on arrive pas) les pc ont toutes les ensi chimie donc à rend égale c'est plus facile en PC sauf si tu prend ensica par exempl (peux de place en pc). Renseigne toi bien sur les école que tu veux. Vas faire un tour su scei-coucours.org y'a toute les stats.

  18. #17
    invite6f735bcb

    Re : X,ens, mines et centrale

    Par contre L'X en PSI c'est hyper hyper tendax; Comparable en difficulté en fait à ULM en pC (les 80 meilleurs..) donc là faut être chaud. Si tu veux l'X depuis ta plus tendre enfance vas en PC

  19. #18
    invitec1bc5c86

    Re : X,ens, mines et centrale

    Merci beaucoup pour ta réponse détaillée !
    En fait, je ne vise pas l'ENS particulièrement. Ne sachant pas encore quoi faire dans l'avenir, je ne veux pas que ce choix me ferme des portes.
    PS : je ne désire pas l'X depuis ma plus tendre enfance, je ne vise même pas cette école en particulier (même si comme (presque) tout le monde j'aimerais bien y être pris).

  20. #19
    invitec1bc5c86

    Re : X,ens, mines et centrale

    Ce que tu dis pour le nombre de place n'est valable que pour supéaro mais pas supélec (respectivement : 23 PC / 42 PSI et 87 PC / 94 PSI).

  21. #20
    invite6f735bcb

    Re : X,ens, mines et centrale

    Citation Envoyé par Youpi74 Voir le message
    Ce que tu dis pour le nombre de place n'est valable que pour supéaro mais pas supélec (respectivement : 23 PC / 42 PSI et 87 PC / 94 PSI).
    Autant pour moi

Discussions similaires

  1. Mines-Ponts/Centrale-Supélec
    Par invite4dfc810b dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 11/06/2008, 18h43
  2. Corrigés Physique Centrale/Mines 2006
    Par Gpadide dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/04/2008, 15h09
  3. chimie supramoléculaire et polymères : ENSCL,ECPM,ENSCR,centrale lille,mines douai
    Par invite9b814bfd dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/10/2007, 11h31
  4. ENS Cachan ou centrale ?
    Par invite8691613a dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 23
    Dernier message: 21/07/2007, 21h56
  5. mines paris ou centrale paris ?
    Par inviteb9a01aa7 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 12
    Dernier message: 29/07/2006, 10h50