Pour la culture G, il y a cosmétiqueMag et les sites internet specialisés
-----
Pour la culture G, il y a cosmétiqueMag et les sites internet specialisés
Ok mais les sites spécialisés tu les as trouvé où?
euh... en fouillant actualités cosmétiques... et tu trouves plein de trucs faut juste trier
Bonjour à toutes et à tous,
Alors voilà je viens bientôt passer des entretiens en licence professionnelle cosmétique (au Havre et à Nantes) et le stress commence vraiment à me gagner. Donc j'aimerai savoir ce qu'il faut faire et ne pas faire, les questions qui sont généralement posées, comment me préparer à ce genre d'entretien...? Enfin toutes les réponses pour espérer réussir ^^'
Je vous remercie tous à l'avance!!!
Hello,
Je viens de me faire l'intégralité du sujet, c'est super long mais on apprend beaucoup, beaucoup de choses. J'invite donc ceux qui arrive et qui poste tout de suite avec des tonnes de questions à d'abord lire tous les messages, car les questions qui sont posées maintenant ont déjà une réponse dans les anciens post. Certes c'est peut-être long mais très instructif et faisable en 1 journée...après je vous garantie pas une overdose du PC en fin de journée ^^ Bref.
Donc moi j'aurai une question à laquelle j'ai pas trouvé de réponse.
Pour ceux et celle qui ont été accepté en Master à l'ISIPCA à partir de quand avez vous commencé la préparation au concours ?
Notamment pour l'olfaction ? Quand commencer à se construire sa mémoire olfactive pour le concours ? (sachant que je finis tout juste ma L1 Chimi-Bio donc c'est juste à titre informatif et préventif.)
De plus j'aimerai bien que quelqu'un fasse un petit recap' des différents masters, parce que tout le monde en parles et sur le site de l'ISIPCA c'est pas hyper bien expliqué. Et c'est un peu confus pour moi tout ça.
Par ailleurs j'ai lu un message d'une des initiatrices du forum Mariebanana pour ceux qui on tout lu, et sont dernier message me laisse un peu mitigé.
En effet elle dit qu'avec du recul si, c'était à refaire elle ne referait surement pas l'ISIPCA, car peu de postes à la sortie, avec une succession de CDD.
De plus l'alternance n'aide en rien puisque les entreprises ne gardent pas les élèves une fois diplomés.
Donc si il y aurait des anciens diplomés de passage sur le forums je souhaiterais avoir leur avis sur la formation et la recherche de travail POST-ISIPCA.
Voilà Merci à tous pour votre contribution.
Salut !
J'ai lu tout le sujet, mais j'ai toujours une question :
Est-ce que l'option Chimie des composés odorants et aromatiques à l'Université de Versailles est utilie pour rentrer en Master Formulation Cosmétique ?
Y a combien de personnes en master cosmétique qui viennent de Versailles ? Ils sont favorisés ?
SVP c'est urgent, au départ je voulais rester à la fac d'Angers, mais on m'a dit que pratiquement tout le monde venait de la fac de Versailles ! Je suis en L2 et je vais entrer en L3 en septembre.
Merci
Bonjour les filles!
Voilà trois ans que je suis ce forum et je peux enfin y répondre comme élève de l'ISIPCA, j'ai été admise cette année en master parf!
Moi j'ai commencé à travailler mon olfaction à la fin de ma L2 lors de mon stage chez Firmenich, puis j'ai travailler toute l'année de L3 avec des matières premières!
Je venais de la fac de Jussieu et j'ai décidé d'aller faire ma L3 à Versailles, notamment pour l'option. Cependant je l'ai trouvée inutile pour la parfumerie, ça a par contre beaucoup aidé mon amie en cosmétique! Malgré cela, je te recommande fortement de faire ta troisième année à Versailles car en plus de l'option on est vraiment bercée dans l'ambiance concours toute l'année, tu en entends parler tous les jours, que ce soit par les autres élèves ou par les profs, et c'est vraiment très motivant pour travailler!!!!!
Voilà jspr vous avoir aidé
Bonjour, j'ai été admise en master formulation cosmétique pour la rentrée 2013, et je pense pouvoir apporter quelques précisions pour Delphine49.
J'ai fait ma L3 à Versailles justement pour l'option chimie des composés odorants et aromatiques, et je pense qu'elle m'a été utile pour le concours. On apprend les choses de base, les ingrédients, la structure de la peau (on a eu plusieurs questions dessus à l'écrit), le cheveux, les métiers du secteur (on me l'a demandé à l'oral)... ça aide beaucoup pour les révisions, ça permet de savoir ce qu'il faut réviser, ça paraît moins vague je trouve. Bien sûr il faut compléter tout ça avec le cosmétique mag, indispensable je pense ! Et se renseigner régulièrement sur les sites spécialisés. Par contre, je ne pense pas que tous les admis viennent de Versailles... Il me semble qu'on doit être environ 6 cette année dans la promo de 20 (après je ne connais pas tout le monde non plus).
Pour le master parfum ou arôme par contre, je ne suis pas sure que l'option soit aussi utile, mais comme le dit Laurie1905, je pense que c'est mieux de faire sa L3 à Versailles car on est dans "l'ambiance", on en entend beaucoup parler, et on a aussi accès au CDI de l'ISIPCA ou il y a des bouquins, des coffrets pour s'entrainer pour l'olfaction, et c'est clair que c'est motivant.
En tout cas avec du travail et de la motivation, ça marche !
Est ce que quelqu'un sait s'il y a eu des désistements pour la licence pro IPCA option cosmétique ??
Bonjour,
je suis interéssée par la licence pro aromatique alimentaire.
Je ne sait pas comment je m'y prendrais pour préparer les tests d'admissions de culture générale.
Est-ce que quelqu'un pourrait me dire les questions qui ont été posées cette année ?
J'aurais aussi aimé avoir des détails sur les questions posées lors de l'entretien pour cette licence pro aromatique alimentaire.
Merci à ceux qui pourront me fournir des informations.
Bonjour à tous,
Je voudrais commencer à m'entraîner pour le test d'olfaction du master parfumerie. Est ce quelqu'un à un coffret en particulier à me conseiller, il y en a tellement que je ne sais pas lequel choisir. J'aimerais être bien préparée.
Merci
Bonjour à tous,
Je suis le forum depuis pas mal de temps et j'ai décidé de m'y inscrire pour vous parler de l'épreuve d'olfaction. En effet, j'ai passé le concours de l'isipca parcours Cosmétique cette année et j'ai été admise en M1.
Je me permets donc de vous proposer mes différents kits d'olfaction qui m'ont bien servi pour avoir ce concours. Il faut savoir que l'épreuve d'olfaction est simple si on y est bien préparé.
Du coup, je vends :
- un kit d'initiation Cinquième Sens (n°1) qui se rapproche le plus de ce que l'on a au concours. C'est sous forme d'huiles essentielles. Les odeurs sont beaucoup plus subtiles que celles que l'on trouve dans les loto des odeurs, ce qui entraîne beaucoup plus! (48 odeurs).
http://www.leboncoin.fr/collection/5...10.htm?ca=18_s
- un loto des odeurs Nature et découvertes. Il y a 30 odeurs et des cartes pour s'aider si vraiment on trouve pas l'odeur. L'odeur du "pot" est inscrit en dessous en tous les cas.
http://www.leboncoin.fr/jeux_jouets/...25.htm?ca=18_s
- un loto des épices. Cette boîte ne contient que des odeurs épicées (16).
http://www.leboncoin.fr/jeux_jouets/...12.htm?ca=18_s
- un autre loto des odeurs (Sentosphère). Il comprend 30 odeurs ainsi que des cartes pour s'aider. (20 euros)
Ces différents kits m'ont permis de découvrir pas mal d'odeurs et de me constituer une mémoire olfactive. Il faut au moins s'y mettre 6 mois avant le concours. Au début, 3/4 fois par semaine puis tous les jours. Il faut mieux en faire un petit peu tous les jours plutôt que deux boîtes dans la même journée!!! Je changeais de boîtes tous les jours pour m'entraîner le plus possible.
Si vous êtes intéressés, contactez-moi via le site du bon coin.
Bonsoir à vous,
Je me permets de m'adresser à vous car je suis un peu perdue!
Je m'explique, il y a deux ans maintenant que j'ai arrêté les cours, je sors d'un Bac pro bio industries de Transformation
et j'aurai v<oulu en savoir plus sur la formation bac +1 dispensée à l'isipca pour devenir préparateur. lLes cours sont-ils difficiles?? la formation en elle même?
D'après vous ai-je mes chances de réussir malgré une absence de cours pendant 2 ans? JAI VRAIMENT BESOIN DE TEMOIGNAGE AFIN QUE JE PUISSE FAIRE LE BON CHOIX SVPPPPPPP MERCI BEAUCOUPP
Saluuuuut
Je suis nouvelle ici. J'ai lu pas mal de pages mais pas tout
Je voulais savoir parmi celles qui ont fait le concours en Licence Pro spe Parfumerie , est ce que l'épreuve de Chimie est dure? Y a til une épreuve de maths? En ce qui concerne la culture G je m'y prépare déjà et je suis en BTS Chimiste en alternance en 2e année. J'ai été aux portes ouvertes en février dernier mais je n'ai pas pris en photo les questions de culture G qui étaient mises en exemple --' avez vous des exemples à me proposer des années précédentes? Sinon je suis super motivée et je me suis abonnée à cosmetiquemag je suis aussi le site ozmoz et auparfum !
Voilà merci et bravo aux nouvelles recrues de lp de cette année!
salut El kokoHello,
Je viens de me faire l'intégralité du sujet, c'est super long mais on apprend beaucoup, beaucoup de choses. J'invite donc ceux qui arrive et qui poste tout de suite avec des tonnes de questions à d'abord lire tous les messages, car les questions qui sont posées maintenant ont déjà une réponse dans les anciens post. Certes c'est peut-être long mais très instructif et faisable en 1 journée...après je vous garantie pas une overdose du PC en fin de journée ^^ Bref.
Donc moi j'aurai une question à laquelle j'ai pas trouvé de réponse.
Pour ceux et celle qui ont été accepté en Master à l'ISIPCA à partir de quand avez vous commencé la préparation au concours ?
Notamment pour l'olfaction ? Quand commencer à se construire sa mémoire olfactive pour le concours ? (sachant que je finis tout juste ma L1 Chimi-Bio donc c'est juste à titre informatif et préventif.)
De plus j'aimerai bien que quelqu'un fasse un petit recap' des différents masters, parce que tout le monde en parles et sur le site de l'ISIPCA c'est pas hyper bien expliqué. Et c'est un peu confus pour moi tout ça.
Par ailleurs j'ai lu un message d'une des initiatrices du forum Mariebanana pour ceux qui on tout lu, et sont dernier message me laisse un peu mitigé.
En effet elle dit qu'avec du recul si, c'était à refaire elle ne referait surement pas l'ISIPCA, car peu de postes à la sortie, avec une succession de CDD.
De plus l'alternance n'aide en rien puisque les entreprises ne gardent pas les élèves une fois diplomés.
Donc si il y aurait des anciens diplomés de passage sur le forums je souhaiterais avoir leur avis sur la formation et la recherche de travail POST-ISIPCA.
Voilà Merci à tous pour votre contribution.
je suis sortie de l'ISIPCA en 2011 soit il y a un peu plus de 2 ans. j'ai fait le master option arômes alimentaires. je n'ai peut-être pas le recul nécessaire sur les 3 options, mais je peux t'éclairer.
déjà, les arômes de ma promo, sont tous en poste actuellement. Un seul s'est reconverti dans l'œnologie par la suite. le taux d'insertion est plutôt bon. il me semble que quasi tout le monde avait du travail max 6 mois après la fin de l'école.
sur les 16 élèves, 3 ont été gardés dans l'entreprise dans laquelle ils ont fait leur apprentissage en CDI, 1 ou 2 en CDD. ce qui fait environ 1/3.
après pas mal ont eu des opportunités à l'étranger.
en cosmétique et parfumerie, je ne voudrais pas trop m'avancer mais il ne me semble pas qu'il y ait trop de personnes ayant galéré.
alors oui l'ISIPCA n'est pas parfait et tend à s'améliorer, mais je trouve cette institut très formateur et permet d'acquérir de bonnes connaissances pour la suite.
j'espère t'avoir quelque peu éclairé.
Bonjour tout le monde.. je suis étudiante en première année de licence chimie et j'aimerai de tout mon coeur intégrer l'ISIPCA pour faire le master professionnel en parfumerie. Et je voulais savoir si le dossier était trés important, enfin les notes doivent elle être trés élevée ou bien avec 11- 12
c'est bon..? Je flippe un peu donc c'est histoire de me rassurer ou bien au contraire de me motiver (même si je le suis déjà énormément!! ) à améliorer mes résulats.. enfin voila!!
Merci pour les informations que vous pourrez me fournir
Bonjour tout le monde,
J’ai été admis en M1 Parf cette année et donc j’aimerais vous proposer mon olfactorium Initiation Cinquième Sens n°1 (48odeurs en total) qui m’a bien servi pour le concours d’entrée ISIPCA. Je le vends avec les touches. Je l’achète il y un an et les fioles sont encore bien remplis sauf les accords (hespéridé, fleuri, marin, fougère, chypre…n°34 –n°48 à voir sur http://fr.cinquiemesens.com/index.ph...nitiation.html )bien que je ne les aie utilisés presque jamais ; juste parce que Cinquième Sens a mal fait les bouchons des fioles accords – à voir sur les photos, cela a évoqué une vaporisation importante. En effet, vous n’avez pas besoin de mémoriser les accords olfactivement, mais théoriquement bien sur. Ce coffret est très utile pour le concours car il se rapproche le plus de ce que l’on avait au concours. Personnellement, pour le concours, ce coffret est suffisant. Ce n’est pas la peine d’acheter les lotos des odeurs ou d’autres kits d’olfaction. Pour les HE qui ne se trouvent pas dans le coffret (verveine, miellé, foin, anis, …). Vous pouvez aller les sentir chez Nature et Découvert ou au supermarché. Il faudrait vous entraîner le plus tôt possible (le minimum : 4 mois avant le concours).
J’arrive pas à mettre sur leboncoin , Si vous êtes intéressés et voulez des photos, contactez moi en MP. Merci.
How much does it cost?
Bonjour à tous !
Je souhaite m'inscrire à l'isipca en master MPNC et j'ai pas mal d'interrogations...
La première ( et la plus idiote...) : sur le portail de préinscription en ligne il y a une partie "envoi de fichiers" sans aucunes précisions sur la nature des fichiers à envoyer... j'ai essayer de contacter la responsable du master mais pas de réponse.. quelqu'un aurai plus d'infos ?
La seconde : est ce que quelqu'un ayant passé le concours pour ce master pourrai récapituler (dans les grandes lignes) ce qui y est demandé (pour essayer d'actualiser ce qui à été dit précédemment)? Si j'ai bien compris il y a une épreuve chimie+biologie mélangées , une épreuve d'olfaction et une épreuve de culture g cosmétiques ?
Voilà merci à toutes et tous pour vos réponses !
Bonjour YlangYlang,
Je suis actuellement en L3 chimie et je vais passer le concours de l'ISIPCA cette année pour le master parfumerie
Je viens de lire ton message
c'est peut être trop tard, mais ton offre m’intéresse
ton olfactorim est-il toujours à vendre ?
merci beaucoup
Bonjour à tous,
Dis donc, il y a de moins en moins de monde sur ce forum! Je voulais vous donner quelques petites précisions sur le concours, l'ISIPCA nous a annoncé qu'à partir de cette année il n'y aurait plus de tests olfactifs au concour d'entrée en tout cas à l'ECRIT, il n'est pas exclu qu'ils décident de mettre des petits tests olfactifs à l'oral. Malgré cette info qui doit en conforter certains mais en décevoir d'autres je vous encourage tous à vous intérésser de prêt aux MP et à aller en sentir autant que vous pouvez car ça sera toujours un plus notamment lorsque vous devrez rechercher une entreprise (qui est l'étape la plus difficile pour intégrer l'ISIPCA!) car aux entretiens on vous demande la plupart du temps de savoir décrire une odeur (pour les parfs).
Autre petite info, pour ceux qui ne sont pas au courant, les portes ouvertes sont le 08 Février donc n'hésitez pas à venir nous poser toutes vos questions, venir sentir des MP et voir tous les ateliers que nous vous avons concoctés!
Bonsoir,
Whaou cette nouvelle m'a bcp étonnée ^^
il n'y aurait donc plus que deux épreuves à l'écrit ?
et dis moi, Laurie1905, tu es en master parfumerie ?
Bonjour,
Oui apparemment il n'y aurait plus qu'une épreuve de chimie et une de culture générale à l'écrit...
Et oui je suis en M1 en master parfumerie! ^^
Je rêve de pouvoir dire ça l'année prochaine ^^
ou est ce que tu fais ton alternance ? et dans quel service ?
Je suis chez l'Oréal en développement parfums!
Je suis rapidement faire un tour hier. J'étais fasciné par les locaux. Les étudiants étaient sympathiques. Les laboratoires sont bien équipés et l'architecture de la façade j'adore. Y avait une étudiante en parf trop sympa qui répondait gentiment à toutes les questions posées bref je ne regrette pas d'avoir mis deux heures pour m'y rendre. . Je voulais savoir pour le TOEIC c'est vraiment important ou on peut le passer même après avoir intégrer l'école? De plus, vu que l'épreuve olfactive est supprimée à l'écrit, y a til un changement au niveau des coefficients de la chimie et de la CG?
Bonjour,
J'y étais également pour les JPO et c'était vraiment très impressionnant. Il semblerait que les exercices de Chimie orga ne soient plus rédactionnels mais des QCU (question à choix unique). C'est une information que je n'ai pas pu vérifier de la responsable pédagogue car il y avait trop de monde.
Une question, pour ceux et celles qui ont déposés leur dossier le jour de la JPO, est ce que votre CV a été retenu ? Madame Polygone a rendu le mien et m'a conseillé d'aller voir les entreprises pour le leur montrer. S'il n'y a aucune modification à faire, le lui repasser sinon, lui envoyer une nouvelle version par mail avec les modifications. O__o???
Bonjour à tous,
Donc voilà un moment que je suis ce sujet moi aussi. Je postule pour pouvoir entrer en M2 MPNC suite à mon diplôme d'ingénieur en Biologie. L'admission n'étant possible que s'il y a des places ma question pour les M1 MPNC est la suivante: est-ce qu'il y en aura cette année pour entrer en M2? Mme Boujard ne m'a pas renseigné et je n'ai pas pu aller à la JPO! Merci !
Hello,
Pour répondre aux dernières questions : Non le TOIEC n'est plus obligatoire pcq ni l'ISIPCA ni la fac ne veut le payer. Donc il n'est plus obligatoire de l'avoir, meme pour l'entrée. Mais c'est quand même fortement conseillé pour l'avenir.
Pour ce qui est des CV je pense sincèrement que les entreprises vont te répondre qu'elles n'ont pas que ça a faire. Si tu peux essaye de voir si dans l'établissement où tu es il n'y aurait pas une personne qui pourrait t'aider. Mais de toute facon si tu es admise à l'école, la charge relation entreprise te le corrigera.
Pour la rentrée directement en M2, que ce soit MPNC où autres filières, il faut effectivement qu'il y est une place. Pour ça il faudrait qu'une personne démissionne ou ne passe pas en M2 ce qui est extremement rare. Les effectifs sont de 20 par classe et toutes les filières sont completes à part les aromes qui ne sont que 19. Si j'étais toi je tenterai quand meme pcq qui ne tente rien n'a rien mais il faut que tu es une solution de repli quand meme.
Okay merci pour les renseignements ! Du coup l'année dernière les deux personnes qui ont intégré le M2 MNPC c’était des places obtenues dans ce cas-là?
Oui mon dossier est déjà parti je me demandais comment les places se libéraient ! Merci