Tests d'admission ISIPCA
Page 1 sur 89 12 3 4 5 6 7 8 9 10 20 30 40 50 60 70 80 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 2651

Tests d'admission ISIPCA



  1. #1
    invitebb7454d8

    Tests d'admission ISIPCA


    ------

    Bonjour a tous, je viens de m'inscrire sur le forum et même si j'ai déjà lu quelques messages qui concernent ma question j'aurai aimé en savoir un peu plus sur le sujet.
    Je suis en M1 Chimie et je vais présenter ma candidature a l'ISIPCA, j'aurai aimé savoir comment se passent les tests notamment pour le M1 cosmétiques. savoir si les tests de chimie sont difficiles sur quelles matières ca porte (parce que niveau licence j'ai déjà oublié pas mal de trucs!!) et puis connaitre le contenu des autres tests , olfactifs je crois mai aussi culture générale..

    voila j'espère que des élèves anciens ou nouveaux, ou bien des gens qui s'inscrivent comme moi pourront me répondre; merci d'avance
    +++
    wanky

    -----

  2. #2
    invite04a52977

    Re : Tests d'admission ISIPCA

    Citation Envoyé par wanky Voir le message
    Bonjour a tous, je viens de m'inscrire sur le forum et même si j'ai déjà lu quelques messages qui concernent ma question j'aurai aimé en savoir un peu plus sur le sujet.
    Je suis en M1 Chimie et je vais présenter ma candidature a l'ISIPCA, j'aurai aimé savoir comment se passent les tests notamment pour le M1 cosmétiques. savoir si les tests de chimie sont difficiles sur quelles matières ca porte (parce que niveau licence j'ai déjà oublié pas mal de trucs!!) et puis connaitre le contenu des autres tests , olfactifs je crois mai aussi culture générale..

    voila j'espère que des élèves anciens ou nouveaux, ou bien des gens qui s'inscrivent comme moi pourront me répondre; merci d'avance
    +++
    wanky
    Salut ! moi c Dorine !
    je suis convoquée au concours lundi 14 avril pour l entrée en M1 option cosméto !! moi non plus j ai pas beaucoup d info ! en plus mes partiels tombent en meme temps !! l horreur !!
    qq aurait des infos pour réviser??
    merci

  3. #3
    invitee2b43589

    Re : Tests d'admission ISIPCA

    Bonjour,
    comme je l'ai dis à d'autres personnes, il est un peu tard pour commencer à réviser, c'est un concours qui se prépare des mois à l'avance. Un conseil, révise bien ta chimie orga, ta culture générale, tu n'as pas le temps pour le reste.

  4. #4
    invite04a52977

    Re : Tests d'admission ISIPCA

    Citation Envoyé par mariebanana Voir le message
    Bonjour,
    comme je l'ai dis à d'autres personnes, il est un peu tard pour commencer à réviser, c'est un concours qui se prépare des mois à l'avance. Un conseil, révise bien ta chimie orga, ta culture générale, tu n'as pas le temps pour le reste.
    salut marie!!
    merci pour ta réponse ! c sympa de ta part !
    pour la culture G on m a dit de connaitre les égéries des gds groupes et je voudrais savoir si faut connaitre les matieres premieres ??si oui lesquelles?
    merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitee3405f8e

    Re : Tests d'admission ISIPCA

    Bonjour à tous!!
    Je passe aussi le concours le 14, pour le master parfumerie!
    J me suis pas mal préparée niveau culture g, mais je souhaitais avoir qqes renseignements au sujet de l'épreuve de chimie: c'est le programme de la licence ok, ms c'est quand meme vaste, et vu que ca dure une heure...
    Pour ceux qu'ils l'auraient déja passé ou auraient des infos, est ce que ca se presente sous formes de pleins de petites questions diverses, genre definitions, calculs simples? ou bien plutot qqs vrais exercices types partiels????
    On m'a parlé de spectro, mais sans tables???
    thermo? cinetique? orga? (reactions????, isomerie....)
    Voila, si qqun peut meclairer sur ce sujet, ca serait tres sympa! Et si je peux l'aider en retour pr quique ce soit, ca sera avc plaisir (ds la mesure du possible, lol)

  7. #6
    invitebb7454d8

    Re : Tests d'admission ISIPCA

    salut a tous, ca y est les tests sont passés!!! alors qu'est ce que vous en avez pensé??? plus que quelques jours avant les resultats..laissez vos immpressions

    ++

  8. #7
    invitee3405f8e

    Unhappy Re : Tests d'admission ISIPCA

    Ben pour ma part, c'est mitigé, plutot bien reussi l'olfaction et la culture generale de parf, mais par contre la chimie c'est pas genial!!
    Donc ca dependra beaucoup du niveau des autres, mais je me fais pas de reves non plus!
    D'ailleurs en olfaction, qu'avez vous trouvé??? Pour moi c'était lavande eucalyptus menthe et ananas! et pour la compo la mouillette c!

  9. #8
    invite94ec186a

    Re : Tests d'admission ISIPCA

    Olfaction très très moyen pour moi...en espérant avoir plus de 6! Pour le test de chimie ca a été dans l'ensemble à part l'orga, mais assez long pour le finir en une heure. Et la culture G de cosméto on verra.
    J'attend vendredi aprem avec impatience mais sans grande conviction...
    Et toi wanky?

  10. #9
    invitee2b43589

    Re : Tests d'admission ISIPCA

    bonjour
    je suis contente! Tu me rassures pcq j'ai mis lavande, ananas, menthe et eucalyptus. QQun m'a dit que c'était thym mais ca ne pouvait pas être thym puisque yavait déjà la menthe en aromatique. Sinon je pense que c'était peut-être le camphre pcq je trouve finalement que ca n'avait pas trop une odeur d'eucalyptus mais bon c'était une odeur assez médicinal donc je ne vois pas ce que ca peut etre à part le camphre ou l'eucalyptus. Pour le fruit, yen a qui disent que c'est la fraise mais c'est impossible ,c'est trop exotique, c'était un fruit jaune. Le fraise c'est frais, juteux, là ca avait une odeur de bonbon. Sinon pour le second test g mis le C, la poire. Et le dernier c'était pas facile en plus ils ont mis la fève tonka. On aurait eu la rose ca aurait été plus facile.
    La culture gé c'était moyen yavait quand même des pièges mais bon de facon c'est impossible de connaître tous les parfums.
    La chimie c'était simple que des notions mais yavait pas assez de temps, l'orga yavait rien de dur c'est vraiment des notions de DEUG. La RMN trop facile, la question sur la solubilité aussi. Mais les volumes molaires partiels c'étaient plus chaud. Pas assez de temps, j'ai pas pu finir, un quart d'heure en plus j'aurais tout fait.
    En résumé, pour ma part, j'ai trouvé ca faisable, je m'attendais à pire en chimie vu ce qu'il ont eu les années précédentes. Mais bon on sait jamais on peut penser avoir réussi et se planter. Mais rassure toi l'olfaction ca devait être ca.

  11. #10
    invitee3405f8e

    Re : Tests d'admission ISIPCA

    ok! Bon ben deja ca, ca va!
    Par contre moi la menthe, j'ai mis que c'était frais...
    Et certains m'ont dit qu'ils ont trouvé pin au lieu de leucalyptus...
    Et dailleurs niveau olfaction , vous pensez que c'est quoi le bareme?

  12. #11
    invitee3405f8e

    Re : Tests d'admission ISIPCA

    Et en culture g c'est vraiment que c'était pas super fastoche quoi! genre la question de formulation???? et sur le pub de egoiste!!!!
    Et Pierre cardin quel est son réseau de distribution? j'ai mis niche, mais bon...

  13. #12
    invitee2b43589

    Re : Tests d'admission ISIPCA

    ce n'était pas le pin c'était pas résineux. La menthe ca peut etre frais mais c'est classé dans les aromatiques. Je pense que c'était eucalyptus, au début c'était un peu rapeux et frais le pin c'est beaucoup plus résineux ca ressemble au galbanum. Je suis d'accord avec toi ils sont allées chercher loin les questions yavait des choses que tu pouvais retrouver. La pub égoiste je l'ai retrouvé grâce à un dessin animé walt disney que je regardais qd j'étais gosse. Toutes les musiques du dessin animé était de sergei prokoviev. Et pierre cardin c'est parfumerie séléctive je viens de regarder. Ca je savais pads non plus. la question de formulation fallait déjà en avoir fais pour répondre. Mais même avec quelques notions c'était chaud.

  14. #13
    invitec4b827a7

    Re : Tests d'admission ISIPCA

    Bonjour à tous.
    J'ai aussi passé le concours lundi, en cosmétique. Je résume pour ceux qui chercheraient des info sur le concours : (corrigez moi si c'est pas clair)
    - Olfaction (30mn) : 3 parties : 1)reconnaissance de 4 notes proche du naturel, et cocher le bon adjectif le décrivant, 2)on sent 1 parfum fini, et parmis 3 notes, il faut dire laquelle est dans ce parfum, et 3) on nous fait passer une molécule à 4 concentrations différentes et il faut les classer dans l'ordre de croissant de concentration;
    - culture générale cosmétique (30 mn) : questions dont je me rappelle :
    Le cheveu est constitué principalement: 1)eau 2)lipide 3)kératine 4)mélanine?
    Quel(s) label(s) cosmétiques peut-on trouver sur les emballages cosmétiques : 1)cosmétique bio 2)Alter Eco 3)Nature eco 4)Ecocert 5)Agriculture Biologique?
    Donner le nom de la marque, qui en 2007, a basé sa publicité sur la pluralité des beautés de ses clientes
    Quel marque de luxe fait aujourd'hui l'objet d'un accord stratégique entre PPR et l'Oréal ?
    Quel est le nouvel acronyme de la FIP ? (1point/40)
    Relier les marques à leur groupe, et les produits à leur marque, et les égéries à leur marque.
    Donner le circuit de distribution de ces marques (Estée Lauder...)
    Calculer la MP pure sachant qu'elle est diluée à 20% dans X et qu'on en pèse 1g de cette dilution.
    Quel est le constituant principal de la plupart des cosmétiques ?
    Que signifie SPF ?
    Quel célèbre créateur de parfum à créé l'ISIPCA en 1970?
    - Chimie : force ionique, 2 mécanismes de réaction en orga, RMN, pH d'un mélange, grandeurs molaires, acidité, stéréochimie, régiosélectivité.

    Je me suis amusé à regarder qq questions de Culture G en arôme :
    Quelles sont les différentes aromatisations de la gamme Tuc ? bacon-crevette-fromage-goyave-olive-paprika-pavot-sésame
    Par qui Tuc est-il distribué ? Nestlé-Danone-Unilever-Mastertaste
    Quelles couleurs sont présentes sur les étiquettes de Coca cola allégé ? (QCM)

    Voilàààà

  15. #14
    invitee2b43589

    Re : Tests d'admission ISIPCA

    bon bein on m'a dit qu'en olfaction que c'était thym donc je sais pas trop si c'est thym ou eucalyptus. Qui pense quoi?

  16. #15
    invitee3405f8e

    Re : Tests d'admission ISIPCA

    oh!! si c'est thym, jsuis degoutée!!! lol
    c'est fou sur le coup ca ma pas du tout effleurée!!!
    enfin, ca me reconforte encore moins alors!! ces 3 juors vont etre stressants!
    dsl je repose la mm question, est ce que qqun sait comment est notée l'épreuvve d'olfaction?

  17. #16
    invitebb7454d8

    Re : Tests d'admission ISIPCA

    Saut a tous, dslée de repondre que si tard le tps de rentrer chez moi et de retrouver le pc!!! ben pr ma part le bilan est assez mitigé, olfation j'ai trouvé ca po facile surtout le classement de concentration, la culture G je pens pas que c'tait possible de tout savoir en plus ca sert a rien de faire ce master si tu connai deja tout, et puis l'exo de frmulation c'est sympa pr ceux qui en ont jamais fait!!!! la chimie c'etai pas trop trop dur mais comm c'est dit ci-dessus c'eait assez long mais je pense que c'etait fait expres!
    lemfr tu as tres bien resumé le test ca pourra servir a ceux qui le passeront l'an prochain c sympa ils vont moins galerer que nous pr trouver des infos!!

    pour la 2eme mouillette on m'a di que c t le thym et la 3me l'eucalptus, j'avoue que je suis pas trop douée pr ca et e sais pas du tout comment ils vont noter!
    voili, voilou, ces 3 jours vot etre tres stressants mais au moins on est vite fixés!!!
    bon courage a tous +++

  18. #17
    invitee2b43589

    Re : Tests d'admission ISIPCA

    Re bon bein si c'est thym c'est pas grave pcq l'eucalyptus et le thym ont les mêmes caractéristiques, ils sont CAMPHRES tous les 2 donc c'est pas une erreur en soi. Donc si c'était thym t'auras la moitié des points. On n'est pas formé donc pour qqun qui n'est pas initié c'est pas facile. Mais moi je reste sur mon eucalyptus, le thym c'est quand même reconnaissable si tu fais un minimum la cuisine. Enfin ca m'énerve j'aimerais savoir ce que c'était ce numéro 2! Par contre la 3e c'était menthe, pas eucalyptus ca c'est sur. C'est bien caractéristique la menthe.

  19. #18
    invitee2b43589

    Re : Tests d'admission ISIPCA

    pour la notation ca doit être sur 20 l'olfaction, la culture gé ca doit être sur 40 et la chimie sur 20. Bon mnt c'est une supposition, vu les coef.

  20. #19
    invitee3405f8e

    Re : Tests d'admission ISIPCA

    ok! merci!
    Par contre qqun sait quel était le classement pour la question sur la concentration?

  21. #20
    invite201d5cf5

    Re : Tests d'admission ISIPCA

    Salut ,

    pour l'olfaction c'était

    lavande fleuri
    thym aromatique
    menthe frais
    ananas fruité

    pour le bareme c'est 1 point et 1 point par caractéristique par odeur donc 8 points pour cette partie.

    Ensuite le mélange c'était C, 1 point et pour les dilutions je sais pas et c'est 1 point aussi. La note est sur 10 et ils la passent sur 20, voila.

  22. #21
    invitee2b43589

    Re : Tests d'admission ISIPCA

    Mais la menthe c'est aromatique, frais c'est pour ce qui hespéridé!

  23. #22
    invite1732a5a2

    Re : Tests d'admission ISIPCA

    Pour le test de CG en aromes :
    questions:
    Quels sont parmi ces aliments ceux qui ont un gout alliacé : ciboulette, romarin, échalote
    Classer ces MP selon si c'est graine, fleur, bulbe, écorce ...
    Quelles sont les villes qui sont arrivées dans le guide Michelin en 2008? (avec des propositions)
    Citer des chefs ayant 3 étoiles au guide Michelin (avec des propositions)
    Donner le chef ayant été sacré cuisinier 2008 par le Gault et Millau
    Questions sur Coca Cola Light Plus: Antioxydants et Vitamines, Les couleurs du packaging.
    Calcul de formulation et d'aromatisation
    Questions sur Tuc: couleur du paquet et saveurs
    Cocher ou non si le mets est un entremets...
    Pour la menthe c bien frais et le Thym aromatique !!!!!!!!!!!!!!!!!

  24. #23
    invitebb7454d8

    Re : Tests d'admission ISIPCA

    youpi!! jsuis contente c'et deja un petit pas jsuis prise pr l'entretient!! c'est pas gagné du tout mais bon c'est deja ca un 2eme petit sejour a paris!!

    +++

  25. #24
    invite94ec186a

    Re : Tests d'admission ISIPCA

    Moi aussi...trop contente! Le plus dur arrive,
    Bon courage!

  26. #25
    invite04a52977

    Re : Tests d'admission ISIPCA

    trop cool ! je suis prise pour l entretien !!! qq aurait des infos pour cartonner a l oral??? merci beaucoup !!!!!!!!!!!!!!!

  27. #26
    invitebb7454d8

    Re : Tests d'admission ISIPCA

    je pense qu'il faut surtout bien s'entrainer avant d'yaller et pas se pointer en touriste pouvoir parler de tout!! faut etre prete!!
    dslée jai pas plus d'info
    bon courage a tous

  28. #27
    invitee2b43589

    Re : Tests d'admission ISIPCA

    Bonjour,
    faut pas se réjouir trop vite, l'oral ca va être plus que galère!!!!!!!On m'a dit comment ca se passait, on va pas être déçue!

  29. #28
    invitee2b43589

    Re : Tests d'admission ISIPCA

    Est ce que quelqu'un sait comment on fait pour connaître sa moyenne?
    Pcq c'est bien beau d'être pris mais bon ce serait bien de savoir si c'était bon ou moyen.

  30. #29
    invite04a52977

    Re : Tests d'admission ISIPCA

    mariebanana ! t es la pour nous casser le moral ou quoi??? laisse nous au moins le plaisir de savourer un début de victoire!!!LOL
    mais t as passé le concours toi aussi??? bref moi je pense qu on a quand meme nos chances car on est 94 candidats pour 50 places en tout ! ca fait plus d une chance sur 2 ! c'est faisable !! apres bon bah faut pas etre trop quiche a l entretien !
    sinon je sais pasdu tout comment on peut avoir les notes ! on peut peut etre les appeler ! en meme temps moi j ai pas trop envie d avoir ma note de chimie !
    bonne continuation
    a bientot

  31. #30
    invite04a52977

    Re : Tests d'admission ISIPCA

    coucou ! c claire???
    on s est parlé a la sortie de l epreuve dans le rer !!!!! je suis sur rennes ! tu te souviens? contente que tu sois prise aussi !
    bisous

Page 1 sur 89 12 3 4 5 6 7 8 9 10 20 30 40 50 60 70 80 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Ecole ISIPCA
    Par invite1a80e921 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 19
    Dernier message: 03/08/2014, 16h03
  2. IPSA, tests et entretien d'admission
    Par invite6eb2d143 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/02/2009, 16h49
  3. Isipca
    Par invitebd377bf0 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/10/2007, 22h17
  4. Isipca !!!!
    Par invite0fa0a367 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/08/2006, 11h52