Tests d'admission ISIPCA - Page 40
Page 40 sur 89 PremièrePremière 4041 42 43 44 45 46 47 48 49 50 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 171 à 1 200 sur 2651

Tests d'admission ISIPCA



  1. #1171
    invited9dc4ab0

    Re : Tests d'admission ISIPCA


    ------

    Citation Envoyé par miss_cinnamon Voir le message
    Bonjour à tous!!
    Je passe aussi le concours le 14, pour le master parfumerie!
    J me suis pas mal préparée niveau culture g, mais je souhaitais avoir qqes renseignements au sujet de l'épreuve de chimie: c'est le programme de la licence ok, ms c'est quand meme vaste, et vu que ca dure une heure...
    Pour ceux qu'ils l'auraient déja passé ou auraient des infos, est ce que ca se presente sous formes de pleins de petites questions diverses, genre definitions, calculs simples? ou bien plutot qqs vrais exercices types partiels????
    On m'a parlé de spectro, mais sans tables???
    thermo? cinetique? orga? (reactions????, isomerie....)
    Voila, si qqun peut meclairer sur ce sujet, ca serait tres sympa! Et si je peux l'aider en retour pr quique ce soit, ca sera avc plaisir (ds la mesure du possible, lol)
    Bonjour à tous , Cest Rymy
    c'est vraiment un très bon forum et y en a plein de renseignements
    je sais c'est trop tard ma question par rapport à vos posts , mais j'ai vraiment besoin de votre aide.
    Au fait je suis tunisienne et je suis ingénieur en Biologie Industrielle (bac+5). Actuellement je suis en M2 master perofessionnel en Création d'entreprises. J'aimerais bien devenir Parfumeur et la meilleure option c'est l'ISIPCA. Ma question c'est : est ce que j'ai une chance d'y accéder et devrais je le faire en M1 ou M2 ? et est ce que vous avez une idéee sur les frais de scolarité et d'inscription. Au fait je veux obtenir une bourse pour vivre et étudier en France car j'ai pas d'autres options.

    Merci beaucoup d'avance j'attend vos réponses!

    -----

  2. #1172
    invitefd21ade9

    Re: Tests d'admission ISIPCA

    Bonjour à tous,

    actuellement en 2eme année de licence de biologie (parcours biochimie), le master proposé par l'ISIPCA m'interesse depuis lgtps. Seulement ayant des notes moyennes jusqu'à présent, je me remet en question vis à vis de pouvoir un jour intégrer ce master. J'aurais aimé avoir des avis concernant la séléction sur dossier (qui précède les test bien sur), on m'a dit qu'il fallait absolument avoir fait des stages dans ce domaine....mais quelle place ont les notes obtenues en licence?? merci

  3. #1173
    invited9dc4ab0

    Re : Tests d'admission ISIPCA

    Bonjour à tous , Cest Rymy
    c'est vraiment un très bon forum et y en a plein de renseignements
    je sais c'est trop tard ma question par rapport à vos posts , mais j'ai vraiment besoin de votre aide.
    Au fait je suis tunisienne et je suis ingénieur en Biologie Industrielle (bac+5). Actuellement je suis en M2 master perofessionnel en Création d'entreprises. J'aimerais bien devenir Parfumeur et la meilleure option c'est l'ISIPCA. Ma question c'est : est ce que j'ai une chance d'y accéder et devrais je le faire en M1 ou M2 ? et est ce que vous avez une idéee sur les frais de scolarité et d'inscription. Au fait je veux obtenir une bourse pour vivre et étudier en France car j'ai pas d'autres options.

    Merci beaucoup d'avance j'attend vos réponses!

  4. #1174
    invitef175ba90

    Re : Tests d'admission ISIPCA

    Citation Envoyé par Rymy Voir le message
    Bonjour à tous , Cest Rymy
    c'est vraiment un très bon forum et y en a plein de renseignements
    je sais c'est trop tard ma question par rapport à vos posts , mais j'ai vraiment besoin de votre aide.
    Au fait je suis tunisienne et je suis ingénieur en Biologie Industrielle (bac+5). Actuellement je suis en M2 master perofessionnel en Création d'entreprises. J'aimerais bien devenir Parfumeur et la meilleure option c'est l'ISIPCA. Ma question c'est : est ce que j'ai une chance d'y accéder et devrais je le faire en M1 ou M2 ? et est ce que vous avez une idéee sur les frais de scolarité et d'inscription. Au fait je veux obtenir une bourse pour vivre et étudier en France car j'ai pas d'autres options.

    Merci beaucoup d'avance j'attend vos réponses!
    Bonjour Rymy,

    Le mieux est de contacter directement l'école pour savoir.
    Une fille sortant de l'EBI (école de biologie industrielle) a intégré le M2 cosmétique après son diplome d'ingénieur, maintenant pour l'option parfumerie je ne sais pas car tu n'as à priori aucune formation dans le domaine donc si tu peux intégrer le Master, ce sera surement en M1 mais seule l'école pourra te donner la réponse exacte.
    Concernant les frais de scolarité, malheureusement si tu n'as pas la nationalité française, tu ne peux pas prétendre à l'apprentissage (la politique de l'école est ferme là dessus), une amie à moi en a fait les frais, c'est le cas de le dire car chaque année coûte 10500€, soit 21000€ les 2 ans...
    Maintenant et celà n'a rien de méchant, devenir parfumeur est un rêve pour beaucoup et cela le restera. Les places sont très rares en entreprises, extremement rares, d'autant plus que faire l'Isipca ne suffit pas pour devenir parfumeur, il faut ensuite être accepté dans une école interne d'une des maisons de création pour faire 3 ans de formation interne. Etant de la promo 2008/2010, je peux te dire que rares sont ceux qui auront une place dans une de ces écoles.
    Il existe néanmoins d'autres métiers dans le milieu de la parfumerie en évaluation, en analyse ou en règlementation.
    Si tu souhaites à tout prix travailler dans ce domaine, envoie moi un MP, j'ai travaillé 2 ans dans une grande maison de création, je pourrai te renseigner d'avantage.
    Julie

  5. #1175
    invitef175ba90

    Re : Re: Tests d'admission ISIPCA

    Citation Envoyé par sweety-jam Voir le message
    Bonjour à tous,

    actuellement en 2eme année de licence de biologie (parcours biochimie), le master proposé par l'ISIPCA m'interesse depuis lgtps. Seulement ayant des notes moyennes jusqu'à présent, je me remet en question vis à vis de pouvoir un jour intégrer ce master. J'aurais aimé avoir des avis concernant la séléction sur dossier (qui précède les test bien sur), on m'a dit qu'il fallait absolument avoir fait des stages dans ce domaine....mais quelle place ont les notes obtenues en licence?? merci
    Bonjour sweety-jam,

    Comme écrit de nombreuses fois sur le forum, non il ne faut pas absolument avoir fait des stages dans le domaine pour être admis!
    L'étude du dossier sert à vérifier que tu as les pré-requis à savoir une Licence en cohérence, un niveau au Toeic suffisant (le score demandé est ridicule donc pas de soucis à ce niveau à moins d'avoir séché tous ses cours d'anglais depuis la 3ème) et tes notes mais là non plus on ne te demande pas d'avoir été major de promo, avoir plus de 10 est suffisant.
    C'est ensuite les tests écrits qui feront la vraie sélection avec des épreuves de chimie, de culture générale et d'olfaction.
    Julie

  6. #1176
    invitefd21ade9

    Re: Re : Re: Tests d'admission ISIPCA

    ok, merci. Mais vu le nombre de candidat, je me demande sur quels points se fait la selection avant les tests..... Et ceux ci sont de quel niveau en chimie, quel programme?

  7. #1177
    invitef175ba90

    Re : Re: Re : Re: Tests d'admission ISIPCA

    Comme je te l'ai dit, la sélection avant les tests est quasi-nulle.
    Pour connaitre le contenu des épreuves, il faut lire le topic en entier comme les autres l'ont fait avant toi
    En plus tu as de la chance, tu as des infos sur les concours des 2 dernières années, à mon époque, il n'y avait rien...

  8. #1178
    invited9dc4ab0

    Re : Tests d'admission ISIPCA

    Désolée pour le retard
    Merci beaucoup missjul de m'avoir répondue.Vous avez pris la peine de me répondre et me donner beaucoup d'informations.
    Donc je vais essayer de contacter l'ISIPCA et voir avec eux qu'est ce que je vais faire! donc A bientôt et encore Merciii

  9. #1179
    invited9dc4ab0

    Re : Tests d'admission ISIPCA

    Désolée pour le retard
    Merci beaucoup missjul de m'avoir répondue.Vous avez pris la peine de me répondre et me donner beaucoup d'informations.
    Donc je vais essayer de contacter l'ISIPCA et voir avec eux qu'est ce que je vais faire! donc A bientôt et encore Merciii

  10. #1180
    invited9dc4ab0

    Re : Tests d'admission ISIPCA

    Citation Envoyé par missjul Voir le message
    Bonjour Rymy,

    Le mieux est de contacter directement l'école pour savoir.
    Une fille sortant de l'EBI (école de biologie industrielle) a intégré le M2 cosmétique après son diplome d'ingénieur, maintenant pour l'option parfumerie je ne sais pas car tu n'as à priori aucune formation dans le domaine donc si tu peux intégrer le Master, ce sera surement en M1 mais seule l'école pourra te donner la réponse exacte.
    Concernant les frais de scolarité, malheureusement si tu n'as pas la nationalité française, tu ne peux pas prétendre à l'apprentissage (la politique de l'école est ferme là dessus), une amie à moi en a fait les frais, c'est le cas de le dire car chaque année coûte 10500€, soit 21000€ les 2 ans...
    Maintenant et celà n'a rien de méchant, devenir parfumeur est un rêve pour beaucoup et cela le restera. Les places sont très rares en entreprises, extremement rares, d'autant plus que faire l'Isipca ne suffit pas pour devenir parfumeur, il faut ensuite être accepté dans une école interne d'une des maisons de création pour faire 3 ans de formation interne. Etant de la promo 2008/2010, je peux te dire que rares sont ceux qui auront une place dans une de ces écoles.
    Il existe néanmoins d'autres métiers dans le milieu de la parfumerie en évaluation, en analyse ou en règlementation.
    Si tu souhaites à tout prix travailler dans ce domaine, envoie moi un MP, j'ai travaillé 2 ans dans une grande maison de création, je pourrai te renseigner d'avantage.
    Julie
    Désolée pour le retard
    Merci beaucoup missjul de m'avoir répondue.Vous avez pris la peine de me répondre et me donner beaucoup d'informations.
    Donc je vais essayer de contacter l'ISIPCA et voir avec eux qu'est ce que je vais faire! donc A bientôt et encore Merciii

  11. #1181
    invitead368c8a

    Re : Tests d'admission ISIPCA

    Bonjour à toutes et à tous!
    Je suis cette discution depuis le début et cette année je vais tenter le Master Pro parf à l'ISIPCA. J'aimerais discuter ac des personnes ayant le même projet que moi, histoire de s'entraider...
    J'ai lu que OSMOZ était le best-seller niveau magasine pr bien préparé le concours. Vs vs y êtes abonnés?
    Il existe d'autre magasines ou livres qui aideraient à préparer le concours niveau culture G?
    Merci d'avance!

  12. #1182
    invitec03ea9f9

    Re : Tests d'admission ISIPCA

    Bonjour,

    Je n'ai pas eu le temps de lire cette looongue discussion, donc j'espère que ma question n'a pas été déjà posée ! ^^

    Je suis étudiante en licence de chimie et j'envisage de passer le concours d'entrée à l'ISIPCA pour le master pro formulation et évaluation sensorielle, option cosmétique, ou le master pro matières premières naturelles cosmétiques.

    J'ai lu sur une autre discussion que dans le domaine de la cosmétique, l'ISIPCA était de loin dépassée par les écoles d'ingénieurs préférées par les grandes marques.
    Et que si on voulait faire autre chose que de la formulation il valait mieux passer par une autre école que l'ISIPCA.
    Est-ce-que des étudiant(e)s ayant suivi un de ces parcours pourraient m'éclairer ? Est-ce-qu'il y a vraiment si peu de débouchés pour les cosmétiques à l'ISIPCA ?
    Et s'il y a parmi vous des personnes qui ont fini leur master, que faites-vous maintenant ?

    Deuxième question, est-ce-que vous auriez des informations sur le concours d'entrée pour le master pro matières naturelles ?

    Merci d'avance.

  13. #1183
    invite69c85837

    Re : Tests d'admission ISIPCA

    Bonjour tout le monde !
    Voila voila...j'ai appris que les portes ouvertes de l'isipca se tenait le 5 janvier 2011 et que l'université était aussi présente au salon de l'étudiant d'Orléans dès la veille de ce jour là.
    Est-ce que quelqu'un y va ??

    A plus !!

  14. #1184
    invite69c85837

    Re : Tests d'admission ISIPCA

    Citation Envoyé par Janeir0 Voir le message
    Bonjour à toutes et à tous!
    Je suis cette discution depuis le début et cette année je vais tenter le Master Pro parf à l'ISIPCA. J'aimerais discuter ac des personnes ayant le même projet que moi, histoire de s'entraider...
    J'ai lu que OSMOZ était le best-seller niveau magasine pr bien préparé le concours. Vs vs y êtes abonnés?
    Il existe d'autre magasines ou livres qui aideraient à préparer le concours niveau culture G?
    Merci d'avance!
    Salut Janeiro !!
    Ben écoute moi j'ai le même projet que toi !!! Mais je passe pas le encore le concours je suis a peine en L1. Je connais pas mal de sites et de livres qui pourraient t'aider niveau culture G.
    T'as fait quoi comme études ? Et d'ou te viens cette passion commune ?

    Ciao à la prochaine !

  15. #1185
    invite77bc0c8f

    Re : Tests d'admission ISIPCA

    Bonjour,
    Je vous ai lu et je dois dire que le sujet est très bien ^^
    Je vais m'inscrire pour la rentrée 2011 à l'ISIPCA,
    pour deux masters :
    Master professionnel Formulation et Evaluation sensorielle, Sciences et Technologies, Industries de la Parfumerie, de la Cosmétique et de l'Aromatique alimentaire Option COSMETIQUE
    et
    Master professionnel Matières Premières Naturelles Cosmétiques, Sciences et Technologies

    Concernant le deuxième master, j'ai vu qu'il est nouveau depuis l'an dernier j'aurais aimé avoir plus amples informations sur ce master, savoir comment c'est passé l'écrit et l'oral ?? Si les questions ressemblent à l'autre master ou non ?

    Je ne viendrais pas au porte souvent le 11 janvier 2011, mais je veux bien des infos sur ce qui s'y passera.... car étant en provence sur Avignon je ne peux pas venir à Versailles pour les portes ouvertes, ça me fait loin....

    Bonne année à tous !

  16. #1186
    inviteb408bb47

    Re : Tests d'admission ISIPCA

    Bonjour à toutes et à tous !
    J'ai pris le temps de suivre chacune de vos péripéties depuis le début de ce topic et je félicite tous ceux qui ont réussi à intégrer l'ISIPCA.
    Je suis actuellement en licence professionnelle Process et produits de l'industrie cosmétique et je voulais savoir si cette formation donnait accès au master pro formulation et évaluation sensorielle option cosmetique ? Parmis les isipcaiens est ce qu'un de vos collègues de promo est issus de licence pro ?

  17. #1187
    invitec42a3b19

    Re : Tests d'admission ISIPCA

    Bonjour tout le monde,

    Je suis cette discussion depuis maintenant presque 1 an et le jour est venu pour moi de preparer mon dossier en M1 option aromes. Le dossier pour la rentree 2011 est enfin disponible sur le site de l'ISIPCA.
    J'ai remarque que les pieces a fournir sont differentes par rapport au dossier 2010. Quelqu'un sait-il a quoi "questionnaire" fait reference?

    Merci de votre aide et bon courage a toutes et a tous,

    Manon

  18. #1188
    invite6f07491e

    Re : Tests d'admission ISIPCA

    est ce que le questionnaire ce n'est pas la feuille à remplir ?

  19. #1189
    invitec42a3b19

    Re : Tests d'admission ISIPCA

    Apres reflexion j'en suis venue a cette meme conclusion alors merci pour la confirmation Sabrina.
    Tu postules dans quel specialite?

  20. #1190
    invite6f07491e

    Re : Tests d'admission ISIPCA

    En cosmétiques

  21. #1191
    invitec80fd293

    Re : Tests d'admission ISIPCA

    coucou,


    Je nai pas trop suivi les sujets , mais je peux t informer sur les ecoles.
    J'ai voulu postulé a ISIPCA, mais par la suite j'ai fais autre Master.
    J'aitravaiilé un an en Tunisie, a Msaken.

  22. #1192
    inviteb408bb47

    Re : Tests d'admission ISIPCA

    Bonjour à tous !

    Moi aussi je souhaite postuler à ce master, option cosmétiques aussi
    Je suis de votre avis, à mon avis le questionnaire demandé est simplement la suite du dossier.
    De quelle université venez vous?

  23. #1193
    invite1a4f97ea

    Re : Tests d'admission ISIPCA

    Bonjour,

    Je suis actuellement en terminale S, et j'ai pour ambition l'année prochaine de faire une licence de chimie pour ensuite passer mon master à l'isipca.
    En effet j'aimerai devenir aromaticienne ou parfumeuse.
    Le module " Chimie des Composés Odorants et Aromatiques " existe-t-il seulement à Versailles ? Sachant que je dois faire plusieurs voeux je comptais donc mettre celui-ci en premier mais quelles autres fac me conseillez - vous ?

    Merci de me répondre rapidement, mes voeux sont à envoyer prochainement !!!

  24. #1194
    invitead368c8a

    Re : Tests d'admission ISIPCA

    Citation Envoyé par Just smell the life ! Voir le message
    Salut Janeiro !!
    Ben écoute moi j'ai le même projet que toi !!! Mais je passe pas le encore le concours je suis a peine en L1. Je connais pas mal de sites et de livres qui pourraient t'aider niveau culture G.
    T'as fait quoi comme études ? Et d'ou te viens cette passion commune ?

    Ciao à la prochaine !
    Coucou Just smell the life!

    Je suis actuellement en troisième année de licence de Chimie. J'ai toujours été attirée par les odeurs, vraiment. Petite je préférais sentir les choses, plutôt que de les toucher. Puis l'univers du parfum est vraiment à part. Et toi d'où ça te vient? Je me suis mise à la lecture d'Osmoz...
    Pour celles qui veulent rentrer à l'ISIPCA en septembre, avez vous déjà passé votre TOEIC?

  25. #1195
    invite69c85837

    Re : Tests d'admission ISIPCA

    Citation Envoyé par Janeir0 Voir le message
    Coucou Just smell the life!

    Je suis actuellement en troisième année de licence de Chimie. J'ai toujours été attirée par les odeurs, vraiment. Petite je préférais sentir les choses, plutôt que de les toucher. Puis l'univers du parfum est vraiment à part. Et toi d'où ça te vient? Je me suis mise à la lecture d'Osmoz...
    Pour celles qui veulent rentrer à l'ISIPCA en septembre, avez vous déjà passé votre TOEIC?
    Moi je commence à peine mon semestre 2 en physique-chimie....et tu fais tes études où ??
    Moi c'est la cuisine qui m'attirait, et qui fait partie de mes passions encore aujourd'hui. Et puis je suis pas du genre scientifique "pur" on va dire...je m'intéresse beaucoup à la musique, au théatre, à la danse, même si la chimie me plait beaucoup En fait je me suis jamais posé la question de savoir qui créait les parfums...je connaissait même pas ce métier avant ma troisième...mais je suis passionné par les odeurs, ça m'attire, ça me plait d'explorer un sens dont on ne se sert presque plus...
    Moi je me suis acheté le livre qui est sorti il y a pas longtemps "l'herbier parfumé"...il est génial...et puis j'ai quelques fioles de chez givaudan pour m'entrainer

    A plus !

  26. #1196
    invite40cf4ecc

    Re : Tests d'admission ISIPCA

    Bonsoir à tous !!

    Je suis avec grand intérêt ce forum depuis quelques mois car je vais aussi m'inscrire a l'ISIPCA pour la rentrée 2011, en master formulation, option parfumerie !

    D'ailleurs, je n'ai pas vu bcp de gars sur ce forum qui postulent a l'ISIPCA ! Serions -nous en nombre réduit ? ^^

    Je commence a préparer mon dossier la et je me demandais d'ailleurs si le test d'olfaction était toujours d'actualité ? parceque ce n'est pas très précis sur le site internet de l'école (il est juste écrit "tests écrit" !).
    Pareil pour la "rédaction" sur un produit qui nous inspire ?

    En tout cas j'espère que ce message permettra a ceux qui sont comme moi en pleine préparation du dossier, de partager leurs questions et leurs impressions.

    A bientôt !


    Pour celles qui veulent rentrer à l'ISIPCA en septembre, avez vous déjà passé votre TOEIC?
    Je le passe dans 2 semaines !

  27. #1197
    invite3e84f411

    Re : Tests d'admission ISIPCA

    Bonjour a tous,

    Je suis a l'ISIPCA en master 1 aromes, si vous souhaitez avoir des réponses sur la formation, le concours.... Venez au porte ouverte au mois de mars, on fera tout pour y répondre... C'est une bonne école qui ouvre pas mal de portes...

  28. #1198
    invite3e84f411

    Re : Tests d'admission ISIPCA

    Bonjour a tous,

    Je suis a l'ISIPCA en master 1 aromes, si vous souhaitez avoir des réponses sur la formation, le concours.... Venez au porte ouverte au mois de mars, on fera tout pour répondre à vos questions... C'est une bonne école qui ouvre pas mal de portes...

  29. #1199
    invite69c85837

    Re : Tests d'admission ISIPCA

    Citation Envoyé par Davidou_ Voir le message
    Bonsoir à tous !!

    Je suis avec grand intérêt ce forum depuis quelques mois car je vais aussi m'inscrire a l'ISIPCA pour la rentrée 2011, en master formulation, option parfumerie !

    D'ailleurs, je n'ai pas vu bcp de gars sur ce forum qui postulent a l'ISIPCA ! Serions -nous en nombre réduit ? ^^

    Je commence a préparer mon dossier la et je me demandais d'ailleurs si le test d'olfaction était toujours d'actualité ? parceque ce n'est pas très précis sur le site internet de l'école (il est juste écrit "tests écrit" !).
    Pareil pour la "rédaction" sur un produit qui nous inspire ?

    En tout cas j'espère que ce message permettra a ceux qui sont comme moi en pleine préparation du dossier, de partager leurs questions et leurs impressions.

    A bientôt !




    Je le passe dans 2 semaines !
    Salut Davidou !
    Et bien j'ai la même impression que toi quant aux nombres de garçons sur ce forum, du coup c'est sympa de trouver un homme ! Moi aussi j'en suis un Tu as fait quoi comme parcours universitaire ? Et d'ou te vient cette passion des parfums ? Parce que moi aussi je comtpe postuler en parfumerie...mais c'est pas encore d'actualité
    En ce qui concerne les test d'olfaction je ne suis pas beaucoup plus renseigné que toi....

    Bonne chance pour la suite !!

    Tiens nous au courant !

  30. #1200
    invite40cf4ecc

    Re : Tests d'admission ISIPCA

    Bonsoir Bonsoir !

    @ lorin26 : je viendrais surement faire un tour aux portes ouvertes du mois de mars mais le soucis c'est qu'elles sont tard par rapport aux epreuves ! Peut-on te poser d'autres questions, notamment au niveau du deroulement du concours ? Et peut-être à celles du 4/5 février ! Est-ce qu'elles sont importantes ? Pck j'ai pu lire plusieurs avis différents !

    @ Just smell the life ! : Eh bien au moins ca fait 2 ^^ ! Tu es au début de ta licence si je me souviens bien ? Pour ma part, j'ai commencé par tenter Pharmacie (que j'ai loupé 2 fois) et je me suis réorienté vers une licence Sciences Biomedicales (Biochimie a dominante Chimie) à Paris 5. Tu fais quoi exactement toi ?
    Sinon je n'ai découvert ces masters que récemment mais j'ai toujours été attiré par l'univers des grandes marques de la mode et plus particulièrement des parfums, sans vraiment me lancer.

    Bonne soirée

Discussions similaires

  1. Ecole ISIPCA
    Par invite1a80e921 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 19
    Dernier message: 03/08/2014, 15h03
  2. IPSA, tests et entretien d'admission
    Par invite6eb2d143 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/02/2009, 15h49
  3. Isipca
    Par invitebd377bf0 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/10/2007, 21h17
  4. Isipca !!!!
    Par invite0fa0a367 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/08/2006, 10h52