CAPES après CPGE et une année d'école d'ingé
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

CAPES après CPGE et une année d'école d'ingé



  1. #1
    invite47608052

    CAPES après CPGE et une année d'école d'ingé


    ------

    Bonjour à tous,

    Voici mon problème et ma question:

    après 2 années de prépa, PCSI/PC, j'ai intégré une école d'ingénieur (classique), dans laquelle j'ai validé une première année.

    je n'expliquerai pas les raisons, mais voilà, j'abandonne aujourd'hui et je souhaite devenir prof de maths, donc passer le CAPES. Seulement, il me faut une licence si j'ai bien compris.

    Est-ce que j'ai l'équivalence licence sachant que 2 années de cpge + 1 année d'école = bac+3?

    Si ce n'est pas le cas, je dois/peux rattraper le système lmd à quel niveau?

    Merci d'avance pour vos réponses, j'ai grand besoin de vos conseils!

    -----

  2. #2
    invitea12067bd

    Re : CAPES après CPGE et une année d'école d'ingé

    Si tu le passe cette année peut être que tes 3années peuvent être reconnues (je n'en ai aucune idée), il faut te renseigner par exemple au rectorat je dirais. Si par contre tu n'envisage de ne le passer que l'an prochain il faudra alors un niveau M1.
    Voici ce que dit le site officiel (https://gsiac2.adc.education.fr/gsiac2/fGuide, rubrique Capes externe)


    Concours externe du CAPES
    (enseignement public)


    1. Conditions générales
    La condition de titre ou de diplôme exigée s'apprécie à la date de clôture des registres d'inscription.
    Aucune condition d'âge n'est imposée.

    Pour vous inscrire vous devez au plus tard le jour de la première épreuve d'admissibilité :
    posséder la nationalité française ou être ressortissant d'un autre Etat membre de la Communauté Européenne ou partie à l'accord sur l'espace économique européen ,
    jouir de vos droits civiques,
    ne pas avoir subi une condamnation incompatible avec l'exercice des fonctions,
    être en position régulière au regard des obligations du service national,
    justifier des conditions d'aptitude physique requises.

    2. Conditions spécifiques

    Session 2010 : dispositions transitoires
    Vous étiez présent à toutes les épreuves écrites d’admissibilité du CAPES externe à la session 2009 (ou à la session 2008, la section n’ayant pas été ouverte à la session 2009).
    Vous devez justifier, au plus tard à la date de clôture des registres d’inscription, des conditions de diplômes en vigueur à la session 2009 :
    licence,
    ou titre ou diplôme sanctionnant un cycle d'études postsecondaires d'au moins trois années, acquis en France ou dans un autre Etat, et attesté par l'autorité compétente de l'Etat considéré,
    ou titre ou diplôme classé au moins au niveau II du répertoire national des certifications professionnelles.
    Pour bénéficier de ces dispositions, vous devrez fournir le relevé des notes obtenues à la session concernée attestant de votre présence à toutes les épreuves.

    Vous n’avez pas participé aux épreuves d'admissibilité précitées.
    Vous devez justifier, au plus tard à la date de clôture des registres d’inscription :
    d’une maîtrise (M1),
    ou d’un titre ou diplôme sanctionnant un cycle d'études postsecondaires d'au moins quatre années, acquis en France ou dans un autre Etat, et attesté par l'autorité compétente de l'Etat considéré,
    ou d’un titre ou diplôme classé au niveau II ou I du répertoire national des certifications professionnelles,
    ou d’une inscription à la rentrée universitaire 2009, en quatrième année d’études postsecondaires en vue de l’obtention d’un M1 (maîtrise) ou d’un titre ou diplôme équivalent. En cas de réussite au concours, vous ne pourrez être nommé fonctionnaire stagiaire que si vous justifiez de la validation de cette année d’études.

    Dispositions permanentes
    Vous êtes reconnu justifier de la condition de titre ou de diplôme pour vous inscrire au concours, si vous avez ou avez eu la qualité d'enseignant titulaire.

    Vous êtes dispensé de diplôme, si vous êtes :
    mère ou père d'au moins trois enfants,
    sportif de haut niveau.


    Cherche bien tu devrais trouver facilement la réponse!
    à plus

  3. #3
    invitea12067bd

    Re : CAPES après CPGE et une année d'école d'ingé

    Oups je viens de lire un peu mieux la page citée plus haut et il semblerait que le niveau M1 soit exigible dès cette année (donc M1 aquis au moment de l'inscription en septembre-octobre), sauf si tu as participé aux écrits du capes de l'an dernier mais je pense que ce n'est pas le cas puisque tu n'avais pas encore de L3 ou équivalent...
    le problème c'est cette réforme du capes qui chamboule tout. Renseigne toi auprès des rectorats, syndicats, responsables universitaires de prépa capes...

  4. #4
    invite47608052

    Re : CAPES après CPGE et une année d'école d'ingé

    Merci!

    Effectivement, je sens qu'il me faut le M1 pour passer le CAPES dès cette année (vu que je ne l'ai jamais tenté).

    Pour l'équivalence, mon Ecole sera la plus à même de me renseigner.

    Encore merci!

    Crapette

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite912d5a26

    Re : CAPES après CPGE et une année d'école d'ingé

    Citation Envoyé par Crapette Voir le message
    Merci!

    Effectivement, je sens qu'il me faut le M1 pour passer le CAPES dès cette année (vu que je ne l'ai jamais tenté).

    Pour l'équivalence, mon Ecole sera la plus à même de me renseigner.

    Crapette
    Il ne faut pas obligatoirement (encore...) avoir un M1 pour s'inscrire au Capes 2010.
    Si tu ne l'as pas, il faut soit avoir été présent au Capes 2009, ce qui n'est pas non plus ton cas, soit être inscrit en M1 dès cette rentrée.
    Je ne sais pas si les inscriptions sont encore possibles à cette date.

Discussions similaires

  1. Kiné apres 5ans d'ecole d'ingé??
    Par invite44e9cef6 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/01/2009, 22h55
  2. Ecole apres une année de cpge ( mpsi )
    Par inviteaed557b3 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/11/2008, 20h19
  3. Capes+Agreg de Physique après école d'ingé, c'est possible ?
    Par invite46a5ebf6 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 40
    Dernier message: 21/05/2008, 17h51
  4. partir en pays anglophone en 5e année d'école d'ingé
    Par invite9bbc6397 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/04/2007, 14h20
  5. passer le capes après 1 an d'école d'ingé?
    Par invited436cae9 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 8
    Dernier message: 09/08/2006, 20h48