[Concours FESIC 2010] Pour tous ceux qui préparent ce concours (post-bac)! - Page 4
Page 4 sur 8 PremièrePremière 4 DernièreDernière
Affichage des résultats 91 à 120 sur 234

[Concours FESIC 2010] Pour tous ceux qui préparent ce concours (post-bac)!

inviteb1193a27

Re : [Concours FESIC 2010] Pour tous ceux qui préparent ce concours (post-bac)!

------

Citation Envoyé par scemamadan Voir le message
    Sur et certain, il manque un signe - dans l'equa diff qui à part ça est correct.
    (Je note ici Lambda=L, Gamma=G)

On applique le PFD: mG=W(P)+W(R)+W(Frottements)+W( Tension)
    On projette sur l'axe Ox: on a W(P)=W(R)=0 (axe horizontal)
    Soit mG=W(Fr)+W(T)
    mx''=-Lx'-k(x-x0)

On considère x0 position d'équilibre donc x0=0

soit mx''+Lx'+kx=0 Assertion vraie

J'ai le cours de méca sur les oscillations amorties sous les yeux... Je pense que tu as du faire une erreur de signe

-----

invite31dc2028

Tu ne peux pas dire que la force de rappel va dans le meme sens que les frottements, c'est logique.
    Et tout ca depend dans quel sens est deplacé le mobile M sur l'axe x'Ox.

Tu vois ce que je veux dire ?!
    Si je deplace le mobile sur la droite. alors mx''= -T + f

avec T la force de rappel et f la force de frottement.

inviteb1193a27

Tu ne peux pas dire que la force de rappel va dans le meme sens que les frottements, c'est logique.
    Et tout ca depend dans quel sens est deplacé le mobile M sur l'axe x'Ox.

Tu vois ce que je veux dire ?!
    Si je deplace le mobile sur la droite. alors mx''= -T + f

avec T la force de rappel et f la force de frottement.
    L'équation différentielle reste invariante que tu sois à gauche ou à droite du point d'équilibre!
    La force de rappel reste toujours -kx, et les frottements restent -Lx' par définition.
    Si tu ne comprends pas, détaille-moi plus précisément ton raisonnement, je pense que ce sera plus facile pour voir l'erreur

invite1b007b06

Ahah, je me souviens avoir bataillé sur cette question xD Mais je n'ai pas mon brouillon sous les yeux, je ne me souviens plus ce que j'ai répondu finalement ! Bon courage pour trouver la bonne réponse ^^

invite31dc2028

Ok alors je vais essayer de plus detailler mon raisonnement.
    Si on déplace le mobile M sur la droite.
    m.a = -T + f (avec les vecteurs ici)
    Soit donc, m.a = -(-kx) + (-Lv)
    Et donc m.dx²/dt² = kx - Lv
    m.dx²/dt² -kx + Lv = 0

Ca donne l'opposé si on bouge le mobile sur la gauche, ce qui est logique.

Avec f la force de frottement
    Avec T la Force de rappel qui est égal à : -kxi.
    Avec lamba qui est L.

NON en fait tu as raison ! J'oubliais le vecteur unitaire i ce qui fait qu'on obtient -kx -Lv =m.a
    Donc c'est vrai ! Fait chié putain, je perds 3 points la dessus car javais tout le reste juste

invite6e02aa55

bon en physique j'ai souvent les mêmes résultats que vous 2, esperons que je m'en sois mieux sortie qu'en maths mais normalement les maths ne sont qu'un accident de parcours pour moi ^^
    reste la chimie mais bon, jsais pas ce que vous en pensez mais j'ai trouvé ca plutot dur, et que le temps était vrmt vrmt vrmt limite

invite31dc2028

C'est assez chiant pour la physique, je vais tourner autour des 30 points du coup alors que j'aurais pu faire facilement 40, mais bon je pense que ça fait parti du stress etc etc...
    Sinon pour l'exercice 6 de physique, j'ai pas mal hésité sur un petit truc, à la question a) ils disent "des que la tension est seperieu à 135 V" alors qu'après le calcul des 5 taux : on trouve 135 V et donc on pourrai repondre que le flash est utilisable A PARTIR de 135V et non pas supérieur ?! Je sais pas si je suis tres clair..
    Malgré ca j'ai quand meme répondu Vrai mais bon, le piege m'ettonerais pas plus que ca.. :S
    Pour la chimie moi c'est une catastrophe, mais comme beaucoup visiblement, et puis ca dépend quel ecole tu vises mais pour moi par exemple, pour l'isep c'est coefficient 1 ce n'est pas très important...
    J'ai peur que 30 en maths physique ne sois pas suffisant, étant donné que le dossier est le plus important (coef 14)
    Je sais pas si en général les gens sont pris avec des notes de ce style la..
    Tu dis qu'en maths c'etait moyen pour toi ?! tu tombes autour de cb du coup ?
    Tu as un bon dossier ? Tu aimerais integrer quel ecole ?!

inviteb1193a27

Je répète que si les maths je suis quasi sûr, mes résultats en physique sont aléatoires pour certaines questions! C'est juste du feeling! Alors pas d'exultation ou de dépression trop hâtive!
    Pour le coup des 135V, ils disent que E=150 et que le condensateur marche dès qu'il est chargé à +90%. 90%*150=135, donc dès que ça dépasse 135V aux bornes du condensateur, il marche. Réponse vraie.
    Mais ici aussi, je suis très loin d'y mettre ma main au feu, p-e que la résistance à un rôle qui fait que ça devient faux... Enfin bref tjrs est-il que j'ai mis Vrai ici

invite31dc2028

Oui c'est comme ca que j'ai reflechis aussi mais bon, comme tu le dis on sait jamais.
    J'ai vu que les années precedentes les gens qui avaient des 14/20 en maths physique étaient généralement prit, ca me rassure un peu.
    Tu vises quel ecole rigflo ?

invitecb6bde19

Yooo les gens,
    Et désolé scemamadan, j'ai pas trop le temps d'aller sur le PC en ce moment, excuse mon retard.

Bon sinon pour le concours j'ai trouvé ca assez chaud, enfin la chimie surtout..
    Et vous m'inquiétez quand je vois que vous répondez a toutes les questions, moi je peux pas, j'ai trop peur, quand j'hésite je laisse un blanc x)
    Voila les maths pour moi :
    1) V V V .
    2) . F . .
    3) V V V .
    4) /
    5) F V . F
    6) /
    7) V V . .
    8) F V V .
    9) V V . .
    10) /
    11) F F . .
    12) V F V V
    14) V F F F
    15) . F F F

Pour l'exo 1) vous etes sur que la fonction n'était pas paire? car moi j'ai trouvé f(-x) = -f(x)

Je sens que ce concours il va douiller sévère..

invite31dc2028

Bon tu as l'air de pas trop t'etre mal débrouillé !
    Tu as fais ton petit calcul de points ? Ca a donné quoi ?
    Pour la fonction de l'exo 1 la fonction est impaire justement parce que f(-x) = -f(x) ! Elle aurait ete paire si : f(-x)= f(x)..

C'est con ca..

Et la physique ca a ete ?

invite6e02aa55

Oué oué, jvois ce que tu veux dire scemamadan, jme suis aussi posée la question mais j'ai fini par répondre Vrai
    D'après moi, des resultats genre 30 et + sont suffisants pour etre pris, le niveau de recrutement des écoles est réputé pour etre pas très très élevé mais de toute facon, c'est un concours donc tout dépendra des autres
    oué bah du coup en maths comme dit jsais pas trop pcq les 4 exos que j'ai pas fait sont pas les memes que les votres etc. et meme sans me baser sur tes résultats ou ceux de Rigflo (d'ailleurs ne t'en fais pas j'ai bien compris que t'étais pas la voix de la raison hin ) je sais que je me suis plantée, enfin c'est mon intuition et genre le peu d'entrainement que j'ai fait je me plantais aussi donc ca m'etonnerait pas donc bon j'aurais ptet un minuscule et honteux 15/60 ...
    sinon oué niveau dossier, je sais pas trop ce que t'appelles bon en fait donc c'est dur a dire mais je tourne autour de 12/13 en maths et 14/15 en physique et moyenne générale 14, donc jtrouve ca plutot raisonnable.
    perso j'aimerais integrer HEI ou CPE (electronique) mais en priorité j'aimerais integrer une INSA en fait, mais j'y crois pas trop trop donc on verra ce que ca donne.
    Effectivement si tu veux l'ISEP le coeff de chimie est très faible donc ca va
    c'est la seule école qui t'interesse? ou tu présentes aussi genre une prépa classique ou qqc?

invite31dc2028

Salut analol, tu as un bon dossier enfin meilleur que le mien visiblement, je suis autour de 12/13 en maths physique et donc vraiment je sais pas si c'est suffisant.
    Pour les ecoles ou je postule c'est en priorité : ISEP, CPE (elec) et EPF.
    Sinon j'ai aussi postulé pour HEI, mais bon sans réelle conviction honnetement..
    Mais voila c'es sur que je prefererais rester à Paris et evité de partir sur Lyon meme si c'est certainement une ville tres sympa..
    A voir en fonction d'ou je serais pris.
    Tu postule pas pour l'isep toi ?!Tu postules pour toutes les INSA ou seulement lyon ?!

invite6e02aa55

Si, j'ai postulé a toutes les écoles du groupe en fait, donc HEI ISEP CPE ESEO EPMI et jsais plus quoi, mais comme toi pour HEI le reste pour moi c'est un peu sans conviction.
    Pour le dossier, j'avoue que je sais pas trop cqu'ils attendent donc voila. En plus jtrouve ca assez chaud pcq ils ont demandé toutes les moyennes depuis la 2nde quoi :/
    Moi justement j'aimerais éviter d'aller à Paris j'habite Strasbourg donc voila et Paris m'attire pas vrmt...
    Et donc les INSAs jpostule à toutes, mais Lyon j'ai aucun espoir de l'avoir, jsuis consciente que j'ai pas le niveau , et vu que j'aimerais rester sur Stras j'aimerais surtout l'INSA de Strasbourg donc voila
    tu sais si le coeff de 14 pour le dossier est le même pour toutes les écoles?

inviteb1193a27

Perso je vise l'ESEO, mais je n'ai pas encore choisi le lieu exact.
    Pour les maths ça me fait 53/60, en physique je dois tourner autour des 40 finalement après concertations avec le génie de ma classe, donc je ne me suis pas trop mal débrouillé finalement! Ca devrait passer je pense pour l'ESEO!

invitecb6bde19

Ahemmm merde, vraiment horrible de faire des étourderies pareilles..

J'ai compté mes points en maths en me basant sur la correction de Rigflo, ca me fait 30/60 (si je me suis pas trompé..)

En physique ca devrait etre a peu près pareil, la partie électricité m'a sauvé parceque le reste =S

Moi je vise en priorité ESEO et HEI.. Pour l'ISEP je pense que c'est mort..

Au fait, savez vous si HEI est habilité pour les bourses d'état?

Merci

invite6e02aa55

Hello, d'après ce que je viens de lire sur http://www.univ-catholille.fr/format...17&parc_id=391
    "-2300€/an pour le cycle préparatoire HEI 1 et HEI 2. Pour les boursiers : 1900 €/an
    5350 €/an pour HEI 3 - 4 – 5. Pour les boursiers : 5000 €/an.

Aides : bourses d'État, prêts d'entraide École/Association des Ingénieurs, prêts d'honneur, bourses département/région, Communauté Européenne pour les stages et formations à l'étranger – Sécurité Sociale étudiante "

donc effectivement, habilitée pour les bourses d'etat

invite1e42a29c

Salut tout le monde,

Est-ce que certains ont fait les ex15 et ex16 du sujet de maths?
    J'aimerais pouvoir comparer mes réponses
    Et sinon, personne pour la chimie ? (c'était vraiment si dur que ça que personne n'ose donner ses réponses de peur d'avoir tout faux? )

invite31dc2028

Hugolisa tu me fais bader, j'ai donc les memes notes que toi (31 et 30 en maths physique) et tu me dis que tu pense pas etre pris pour l'isep, je pensais que c'etait possible moi.. Le dossier sera determinant..

invite31dc2028

Rigflo, je viens de revoir un peu les résultats de physique.
    Pour lexercice 8 c) tu es sur de ta réponse ?
    Car d'apres moi il y a un piege : le regime permanent est atteint au bout de 10 ms et non pas 15 ms, meme si l'intensite est bien de 60 mA apres ? non ?

invite31dc2028

Citation Envoyé par MP_Dream Voir le message
    Salut tout le monde,

Est-ce que certains ont fait les ex15 et ex16 du sujet de maths?
    J'aimerais pouvoir comparer mes réponses
    Et sinon, personne pour la chimie ? (c'était vraiment si dur que ça que personne n'ose donner ses réponses de peur d'avoir tout faux? )
    J'ai pas fais le 15, mais pour le 16 j'ai fais : V . . F

invite1e42a29c

Moi pour le 16 j'ai aussi fait comme toi pour les réponses auquelles t'as répondu. Sinon moi j'ai fait : V F V F

invitea5cae9c1

Bonjour à tous,
    Enfin le soulagement !!!
    Personne n'a encore publié ses resultats en chimie, normal ? et en svt, il y en a t il qui l'on passé ??

invite6e02aa55

Scemamadan, effectivement le régime permanent est atteint au bout de 10ms, mais la phrase était assez ambigue j'ai trouvé pcq si le régime permanent est atteint au bout de 10ms, on est tjs en régime permanent au bout de 15ms, donc on peut dire que le régime permanent est atteint au bout de 15ms meme si il l'a déja été atteint plus tot donc ca pourrait etre vrai, par contre si on comprend effectivement que le régime permanent vient d'etre atteint au bout de 15ms bah la c'est faux. Donc au final je sais aps quoi répondre

Jlemaire, pour la chimie j'pense que vu que bcp de personnes ont trouvé ca chaud personne se risque a poster ses résultats (hum c'est mon cas) mais après je sais pas.
    Par contre j'ai pas passé l'svt.

inviteb1193a27

Rigflo, je viens de revoir un peu les résultats de physique.
    Pour lexercice 8 c) tu es sur de ta réponse ?
    Car d'apres moi il y a un piege : le regime permanent est atteint au bout de 10 ms et non pas 15 ms, meme si l'intensite est bien de 60 mA apres ? non ?
    J'ai plus l'énoncé sous les yeux mais après avoir vu avec mon prof j'ai fait une demi-douzaine d'erreurs dans l'ensemble du sujet... Par contre pour celle-ci il me semblait que c'était juste, mais je te comfirmerais quand j'aurai récupéré l'énoncé.
    De ce que je me rappelle de faux c'était au coup du "t=0+", y'avait un V et un F sur les deux questions... Arf me souviens plus
    Par contre vous êtes sûr qu'il n'y a pas de présence d'énergie électrostatique pour l'exo avec l'étude sur le quart de cercle?

invite45bbc4de

Salut tout le monde.

Je viens vous signaler qu'un corrigé est sorti en Maths, je crois que c'est un corrigé fait par un prof :

http://laroche.lycee.free.fr/telecha...10_corrige.pdf

Voila

inviteb1193a27

Il y a au moins une erreur dans ce pdf: Ex.5, c: Faux. On utilise un tip vu en sup' et c'est trivial: le développement limité.
    On remplace Exp(x) par 1+x+o(x)

On a lim (x->0) (x+1)(exp(x)-1)/x = lim (x+1)(1+x-1+o(x))/x = (x+1)(x+o(x))/x=x+1+o(1) -> 1 quand X -> 0. La limite est donc 1 et non 2. (Si vous êtes sceptiques, la calculette vous le prouvera.

Y'a aussi pour le grand classique FESIC des raisonnements juste ou faux, le c), le fait que la fonction soit continue et non dérivable ne prouve pas l'existence d'une demi-tangente (contre exemple: racine de x, en 0). donc le raisonnement est faux.

invite31dc2028

Je suis d'accord avec toi rigflo tinquiete, il suffisait aussi de poser X et de changer la variable. Classique des exos fesic c'est vrai.
    Je suis degouté pour la question 16 d) mais je ne suis plus sur de ma réponse je sais plus si j'ai repondu vrai ou faux.. J'espere avoir fait le bon choix !
    A quand les corrigés de physique ?

invitecb6bde19

En fait j'ai revu ma note à la baisse, j'avais pas vu que j'avais fait autant d'erreur Mdrrr.
    Ca tourne plutot autour de 25/60 Mdrrr

invite269b1787

héhé merci d'avoir poster la correction du prof , sA me fait 35/60, au lieu de 28/60 j'espere juste qu'elle est bonne. vous n'auriez pas des correction comme celle-ci en chimie et physique par hasard ?

Page 4 sur 8 PremièrePremière 4 DernièreDernière

Discussions similaires

1. Admission post bac et FESIC
    Par invite31e08362 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/02/2010, 10h12
  2. Admission Post-Bac VS FESIC ?
    Par inviteb40f4afc dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/07/2009, 13h16
  3. Concour FESIC
    Par invite2e7fc7cb dans le forum Chimie