Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

zona



  1. #1
    guezguez karim

    zona

    bonjour,
    J'ai quelques questions à propos du zona.
    Il y a trois jours j'ai eu une forte rougeur au niveau de l'épaule droite. Le lendemain des boutons sont apparus, puis ça s'est répandu tout autour de l'épaule, en avant et en arrière...
    Mon médecin m'a parlé de zona et m'a prescrit de l'aciclovir 5% .
    malgré le traitement depuis deux jours , l'infection cutanée n'est pas restée localisée (thorax ou autre) elle s'est étendue, quelques vésicules épars se sont propagés (abdomen et bras), là j'ai peur
    Sur internet il n'ont pas été très rassurants, liant d'un lien de causalité (cancer ou sida ) au virus de la varicelle...
    Quelqu'un peut-il me dire en termes de probabilités quels sont les chances de causalité entre ce zona et d'autres maladies graves?
    dois-je allez vite faire des prises de sang?


    merci d'avance pour vos conseils

    -----


  2. Publicité
  3. #2
    Hazel

    Re : zona

    Il n'y a pas de probabilité disponible sur le sujet ça n'a pas de sens.
    Simplement le zona peut survenir chez une personne saine, ou de maniere provoquée chez un immunodeprimé ( traitement immunosupresseur, SIDA etc ).

    Ce qui ne veut pas dire que les personnes atteintes de zona ont le SIDA...
    Suivez les conseils de votre médecin et pas ceux d'internet sera déja un bon pas en avant. Le zona ne disparaît pas en un claquement de doigt parcequ'on prend de l'acyclovir, il va falloir être patient.
    En cas de doute reconsultez votre médecin.

  4. #3
    guezguez karim

    Re : zona

    rebonjour,

    un test "oraquick advance rapid HIV-1/2 antibody test", fiable à 99% s'est avéré négatif (pffioufff!).
    J'ai alors peut-être le cancer, car pour avoir le zona faut bien être immunodéprimé , non?
    je vais aller faire des analyses supplémentaires.

    Merci Hazel.

  5. #4
    Hazel

    Re : zona

    Citation Envoyé par guezguez karim Voir le message
    J'ai alors peut-être le cancer, car pour avoir le zona faut bien être immunodéprimé , non?
    je vais aller faire des analyses supplémentaires.

    Merci Hazel.
    Vous n'avez manifestement pas compris la teneur de mon message...

    Le raisonnement suivant:
    - Les gens qui ont un cancer ou le SIDA attrapent plus facilement un zona
    - J'ai un zona
    - Donc j'ai un cancer ou le SIDA

    Est comme je l'ai dis precedement un raisonnement a l'envers qui est faux.
    20% des adultes infectés par la varicelle auront un zona au cours de leur vie sans pathologie associée obligatoire, le risque augmente avec l'âge ( plus on est âgé, plus on a de chances de developper le zona car les defenses immunitaires diminuent progressivement avec l'âge ).

    Les malades du cancer ont souvent de la fievre aussi... si vous pensez avoir un cancer des que vous avez de la fievre, ça risque de vous poser quelques problemes d'anxiété a l'avenir, pour le moindre mauvais rhume.
    Laissez votre médecin faire les investigations qui lui sembleront necessaires. Si votre zona ne s'accompagne d'aucun signe particulier, n'allez pas vous pourrir la vie en vous imaginant tous les cancers du monde.

  6. #5
    myoper

    Re : zona

    Citation Envoyé par Hazel Voir le message
    Laissez votre médecin faire les investigations qui lui sembleront necessaires. Si votre zona ne s'accompagne d'aucun signe particulier, n'allez pas vous pourrir la vie en vous imaginant tous les cancers du monde.
    Suivez cet excellent conseil !
    N'allez pas chercher des corrélations imaginaires.

  7. A voir en vidéo sur Futura
  8. #6
    Symbolmania

    Re : zona

    Le zona est une simple réactivation de la varicelle.
    C'est à dire que le virus de la varicelle, resté latent dans des ganglions nerveux, se réactivent et provoquent cliniquement des plaques érythémateuses.
    Par ailleurs, quand on parle du lien entre zona et vih, cela résulte du fait que les patients immnodéprimés, par la fatigue, sont plus sujettes à la réactivation du virus provoquant le zona. Mais cela ne signifie absolument pas qu'un patient atteint du zona a le vih: c'est un non-sens!

  9. Publicité
  10. #7
    Yvan G

    Re : zona

    Bonjour, je suis actuellement en pleine phase aigue de zona frontal droit avec atteinte à l'oeil et l'oreille. Je suis sous traitement à 3g/j de valaciclovir. Inutile de dire à quel point j'ai mal. Concernant les statistiques il semble que lorsqu'un zona se présente chez les moins de 50-60 ans il est normal que le médecin pense à une immuno-dépression. Mais il n'y a pas que le SIDA comme maladie qui déprime le système immunitaire. Dans mon cas (j'ai 38 ans) je vais devoir faire des analyses pour justement confirmer ou infirmer un terrain immuno-déficient. Partant du principe qu'il vaut mieux savoir ce qu'on a (même si c'est grave) que d'ignorer et imaginer le pire, je vous conseille de faire une recherche d'immuno-défficience et vous serez fixée. En Suisse environ 13'000 cas de zona chaque année. 90% de la population suisse a eu la varicelle enfant. Sur ces 90%, 20% ont un zona dans leur vie. A ma connaissance, la réactivation de la varicelle en zona peut avoir lieu pour plusieurs raisons : immuno-défficience, mais aussi le stress, une forte exposition au soleil, avoir subi une greffe... Certes, le zona n'est pas rare mais c'est un virus agressif qui peut devenir invalidant. Sans oublier qu'il est contagieux si vous fréquentez des personnes qui n'ont jamais eu la varicelle. Bonne chance et bon rétablissement.

Discussions similaires

  1. zona
    Par leirum dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/12/2007, 22h17
  2. zona
    Par Maxima dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 6
    Dernier message: 13/06/2007, 16h26
  3. zona
    Par Fistos dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/02/2007, 17h16
  4. séquelles zona
    Par ramed dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/11/2006, 01h47