Médicaments de l'obésité : Glycérol
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Médicaments de l'obésité : Glycérol



  1. #1
    Do_The_Funk

    Médicaments de l'obésité : Glycérol


    ------

    Bonjour

    Aujourd'hui trois molécules existent contre l'obésité, l'orlistat qui inhibe les lipases intestinales, la sibutramine et le ribonabant qui ont tous les deux un effet anorexigène-like.

    L'adipocyte synthétise des triglycérides afin de stocker les acides gras. Pour ce faire il démarre de l'alphaglycérophosphate qui est obtenu soit à partir de Dihydroxyacétone-phosphate provenant du flux glycolytique grâce à l'enzyme Glycérol-3-phosphate déshydrogénase, où à partir de glycérol alimentaire avec une kinase spécifique.

    Le glycérol ne sert qu'au métabolisme des acylsglycérols ? Que se passerait-il si on inhibait l'une ou l'autre de ces enzymes ??

    Voilà c'est une idée, qu'en pensez vous ?

    -----

  2. #2
    myoper
    Modérateur

    Re : Médicaments de l'obésité : Glycérol

    Bonsoir,
    Citation Envoyé par Do_The_Funk Voir le message
    Aujourd'hui trois molécules existent contre l'obésité, l'orlistat qui inhibe les lipases intestinales, la sibutramine et le ribonabant qui ont tous les deux un effet anorexigène-like.
    Je ne répond pas vraiment a ta question mais quelle que soit l'activité in vitro, il n'a été constaté d'efficacité clinique qu'associé a une restriction calorique et cette perte de poid a été reprise dans les semaines qui ont suivi l'arrèt du traitement.

    La sibutramine a une activité (très) proche des AD, le ribonabant est un antagoniste du récepteurs cannabinoides type 1 et on donc tous les deux un effet central qui vise à diminuer l'apport (dans la mesure ou ce système n'est pas déreglé chez les gens obèses).
    Au vu des effets secondaires, tu devrais regarder ou se trouve, s'exprime (et comment) ce récepteur pour détecter d'éventuels problèmes.

  3. #3
    Do_The_Funk

    Re : Médicaments de l'obésité : Glycérol

    Citation Envoyé par myoper Voir le message
    Bonsoir,
    Au vu des effets secondaires, tu devrais regarder ou se trouve, s'exprime (et comment) ce récepteur pour détecter d'éventuels problèmes.
    Pour la restriction calorique, d'accord, mais tu parles du récepteur aux cannabinoïdes ?

    Si j'ai bien compris tu veux dire que tout traitement de l'obésité est vain si le système lié à ce récepteur aux cannabinoïdes est déréglé ? Certes. Mais d'une part par curiosité j'aimerai savoir si mon idée était "valable" en dehors de ce point, et d'autre part on pourrait envisager un traitement à vie ?

    Merci pour ta réponse.

  4. #4
    myoper
    Modérateur

    Re : Médicaments de l'obésité : Glycérol

    Citation Envoyé par Do_The_Funk Voir le message
    Si j'ai bien compris tu veux dire que tout traitement de l'obésité est vain si le système lié à ce récepteur aux cannabinoïdes est déréglé ? Certes. Mais d'une part par curiosité j'aimerai savoir si mon idée était "valable" en dehors de ce point, et d'autre part on pourrait envisager un traitement à vie ?
    Pas forcément vain mais fortement alléatoire (déja que les tests cliniques n'ont pas montrés une grosse activité... ).

    Le principe reste de diminuer "l'entrée calorique" (en provoquant sa diminution) et les méthodes chimiques, outre leurs effets secondaires non prévisibles (et parfois lourd: les troubles neuro-psy des médicaments d'action centrale) n'ont pas une activité constante (et suffisante).
    Une "méthode" (parce qu'il faudrait intervenir à plusieurs endroits) qui limiterait l'apport dans la cellule (et empécherait la formation de cellules graisseuses) devrait pouvoir maintenir l'activité normale de la cellule par ailleurs sans provoquer de stockage (...).
    Ce qui marche et se contrôle, ce sont les méthode mécaniques: plus d'estomac, plus de repas, plus d'entrées et il faut même supplémenter en éléments essentiels (bon, j'ai schématisé mais en gros (pardon) c'est d'une efficacité redoutable).

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. glycérol
    Par invite993560d2 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/01/2008, 18h15
  2. glycérol
    Par LTHOMAS dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/05/2006, 14h37
  3. Le mythe de l'obésité
    Par inviteba068a4d dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 8
    Dernier message: 05/03/2006, 18h17
  4. Facteurs à l'origine de l'obésité
    Par invite6dbbe6ab dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/12/2005, 14h17
  5. Glycérol
    Par Draune dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 01/11/2005, 20h34
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...