Bonjour,
Etant jeune, j'avais une dentition parfaitement alignée, simplement ma mâchoire ne formait pas un U chevalin mais quelque chose entre le V et le U. Avec un espace entre les deux grandes incisives supérieures. J'avais les quatre germes de dents de sagesse bien droit comme des i, et la place d'accueillir ce renfort.
Parce que c'était la mode, ma mère m'a emmenée chez l'orthodontiste locale, ma soeur avait, elle, de réelle problème à la même époque (dont une incisive de lait sans germe définitif, habilement remplacée par la canine de lait). Pour faire :
- un raccourcissement de frein labial supérieur (et depuis il n'est plus au milieu de la lèvre et parfois ça me gêne).
- une tentative de transformer ma denture en U, mais avec barre sous le palais et compagnie, j'ai mis le holà (surtout que depuis mes molaires du hauts se disent merde, et celles du bas compensent en se faisant coucou).
- une ablation des germes de dents de sagesse -- parce que ça donne des angines ! même pas pour m'éviter des problèmes orthodontiques, c'est ce que nous a assené le médecin quant à l'utilité d'une telle opération.
Bilan 11 ans après :
- mes incisives n'arrivent plus depuis longtemps à compenser la pression labiale -- mes dents reculent et certaines menacent de sortir des rangs.
- mes molaires, déjà plus très droites, se couchent à 30°, comme si l'os cherchait à combler le vide laissé par les dents de sagesse disparues : celles du haut s'orientent vers la gorge, celles du bas vers les lèvres. Et en plus elles poussent tout.
- ma dentition commence à virer à Jurrassic Park !
Existe-il des implantation de fausse dent de sagesse (je mâche toujours avec l'intégralité de la denture, y compris l'ancien emplacement des dents de sagesse) ?
Existe-il des moyens orthodontiques moins lourd (ou plus rapide) qu'un appareil de nuit pour redresser mes molaires ?
Je n'ai pas de photo, mais un dentiste a évalué à 3000 € <SIGHT!> et trois ans le chantier à effectuer... Est-ce une énième arnaque ou existe-il MOINS CHER ?
Help...
-----