Dormir le jour ... conséquences ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Dormir le jour ... conséquences ?



  1. #1
    invite30899941

    Dormir le jour ... conséquences ?


    ------

    Bonjour à toutes et à tous,

    question simple mais pourriez-vous m'apporter quelques détails.

    Alors d'après ce que j'ai compris, le jour notre corps fabrique de la sérotonine nécessaire à notre "envie de kiffer la life" ...

    Mais est-ce au simple contact des photons (donc par exemple une ampoule) ou bien faut-il la lumière du Soleil ?

    Il parait que le sommeil est moins réparateur le jour que la nuit ... mais à quoi est-ce dû ?

    Si par exemple je dors le jour avec les volets fermés et lumières éteintes et que je suis habitué à m'endormir le matin ... en quoi ce sommeil serai-t-il moins efficace que si je dormais la nuit ?

    Merci pour vos éclaircissements

    -----

  2. #2
    mh34
    Responsable des forums

    Re : Dormir le jour ... conséquences ?

    La sérotonine a essentiellement besoin du tryptophane, AA apporté par l'alimentation, pour être synthétisée...je n'ai pas la notion qu'il faille une luminosité particulière pour ça.
    Vous ne confondez pas avec la mélatonine?http://fr.wikipedia.org/wiki/M%C3%A9latonine
    "mal nommer un objet, c'est ajouter au malheur de ce monde". Albert Camus

  3. #3
    zendub

    Re : Dormir le jour ... conséquences ?

    Salut,
    il y a d'autre hormones stimulantes comme le cortisol qui suivent un rythme de sécrétion. Ce n'est pas tellement le besoin de lumière qui est important mais physiologiquement certains hormones, ou molécules possèdent des concentrations différentes et des rythme de sécrétion différent (rythme circadien) en fonction du moment de la journée.

    Le cortisol par exemple est à son maximum le matin vers 8h et participe au réveil puis diminue au cours de la journée pour être minimum à 20h et reaugmente la nuit.

    J'aurai tendance à dire que le sommeil est moins réparateur le jour car le système nerveux n'est alors pas en l'état de repos vis à vis des différentes hormones et neuromédiateurs produits.
    Les personnes travaillants de nuits voient alors leurs rythme de sécrétion de certaines molécule modifié au bout d'un certain temps.
    "la vie est une farce" E. Ionesco - section santé for ever :D

  4. #4
    invite30899941

    Re : Dormir le jour ... conséquences ?

    Merci pour vos réponses

    Citation Envoyé par mh34 Voir le message
    La sérotonine a essentiellement besoin du tryptophane, AA apporté par l'alimentation, pour être synthétisée...je n'ai pas la notion qu'il faille une luminosité particulière pour ça.
    Vous ne confondez pas avec la mélatonine?http://fr.wikipedia.org/wiki/M%C3%A9latonine
    possible que je me sois embrouillé ... mais je cite wiki :
    L'exposition à la lumière du jour ou la luminothérapie évitent la transformation de la sérotonine en mélatonine
    Donc clairement la lumière qu'elle provienne du soleil ou d'une ampoule empêcherai quelque part le sommeil ?

    Citation Envoyé par zendub Voir le message
    Salut,
    il y a d'autre hormones stimulantes comme le cortisol qui suivent un rythme de sécrétion. Ce n'est pas tellement le besoin de lumière qui est important mais physiologiquement certains hormones, ou molécules possèdent des concentrations différentes et des rythme de sécrétion différent (rythme circadien) en fonction du moment de la journée.

    Le cortisol par exemple est à son maximum le matin vers 8h et participe au réveil puis diminue au cours de la journée pour être minimum à 20h et reaugmente la nuit.
    Alors très bien ces réponses

    Mais ce qui me tracasse le "8h" ou "20h" que tu sors ... est-ce en fonction d'une luminosité solaire supposée dans un pays occidental .. ou bien un rtyhme normal de sommeil en supposant qu'on se couche à 23h et on se réveille à 7h ...

    Dans mon cas qui suis éveillé la nuit et m'endors à 7h ... le "8" ou "20" ont-ils encore une pertinence ?

    Citation Envoyé par zendub Voir le message
    J'aurai tendance à dire que le sommeil est moins réparateur le jour car le système nerveux n'est alors pas en l'état de repos vis à vis des différentes hormones et neuromédiateurs produits.
    Les personnes travaillants de nuits voient alors leurs rythme de sécrétion de certaines molécule modifié au bout d'un certain temps.
    Alors tu parles dans le cas de quelqu'un qui a un rythme de sommeil normal (nuit) et donc qui brutalement fait une nuit blanche et s'endors le jour (supposons avec volets fermés) donc oui sommeil moins réparateur ...

    Mais dans mon cas par exemple où je suis habitué à ce rythme décalé ... et que la journée je fais attention de ne pas faire entrer la lumière, le sommeil devrait être tout autant réparateur non ?


    En fait ma question est plus profonde ...
    Le corps humain peut-il savoir quand on est caché du soleil par la terre ou pas (côté exposé au soleil ou pas).
    Par exemple les courants magnétiques terrestres pourraient avoir une influence sur le corps humain lui indiquant de quel côté se trouve l'individu.

    Autrement dit, être exposé à la lumière du Soleil ne serai pas la seule source d'informations pour le corps pour savoir s'il est du côté soleil ou pas ?...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Narumii

    Re : Dormir le jour ... conséquences ?

    Bonjour.

    Moi, j'aimerais savoir si vivre la nuit et dormir le jour étais possible; inversé totalement le rythme. Notre corps le supporterait-il si il y est habitué ? Quelle conséquence cela aurais ?
    Et pour ma part, j'aime dormir ^^ . Je dors environ 11h pendant les vacances en me couchant vers 4h30 et en me réveillant vers 15h30.
    Bien-sûr, quand je dit dormir la nuit, c'est dans une pièce où il n'y a pas de lumière. Notre corps serais donc totalement privé de lumière sauf si l'on se "réveil" au couché du soleil ou dans les environ.

    Voilà, en espérant une réponse bientôt ^^

  7. #6
    myoper
    Modérateur

    Re : Dormir le jour ... conséquences ?

    Pangolito et Pangolita sont dans un bateau...

  8. #7
    Narumii

    Re : Dormir le jour ... conséquences ?

    Ok merci ^^
    Je pense que la mort est un infini rien dont je veux me saisir.

Discussions similaires

  1. Pourquoi dormir ?
    Par invitef99d9c27 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 11
    Dernier message: 10/07/2012, 15h44
  2. A dormir debout!!!
    Par invite421bc1da dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 120
    Dernier message: 21/07/2008, 14h35
  3. Faut-il dormir tôt ???
    Par Antikhippe dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 19
    Dernier message: 31/08/2004, 20h01
  4. le besoin de dormir
    Par invite143758ee dans le forum Biologie
    Réponses: 11
    Dernier message: 07/06/2004, 23h44
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...