Le daltonisme
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Le daltonisme



  1. #1
    Dlzlogic

    Le daltonisme


    ------

    Bonjour,
    Suite à un très long échange sur ce propos, mais hors-sujet là où il était situé, j'ai décidé d'ouvrir une nouvelle discussion.

    On sait très bien ce qu'est le daltonisme, déséquilibre entre cônes et bâtonnets, on sait le diagnostiquer, on sait les différents aspects etc. mais on est incapable d'imaginer ce que voit exactement son voisin. Qui peut affirmer qu'il n'a jamais eu de discussions à propos de couleurs en famille, entre amis ou dans le milieu professionnel.

    Personnellement, je ne suis pas daltonien, mais les couleurs ne m'intéressent pas, à titre d'exemple, je ne sais pas la couleur des yeux des gens que le connais.

    Concernant la cartographie, je suis d'une génération où les plans n'étaient pas en couleur, pas plus que la photographie ou la télévision.

    Si l'anomalie chez les daltoniens se situe dans les yeux, et en particulier dans la rétine, chez moi, elle se situe dans le cerveau, je suis donc de ce fait beaucoup plus à plaindre.

    -----

  2. #2
    Loindici

    Re : Le daltonisme

    C'est une question d'éducation des couleurs, c'est vrai. Mais un daltonien sera probablement toujours mal éduqué. Parce que si un non daltonien peut mal apprendre les différentes teintes, un daltonien n'apprendra jamais rien. Il ne fera que des confusions. Quand un daltonien parle d'une couleur en dehors des couleurs primaires, il ne sait pas de quoi il parle. Il ne dira pas violet, il dira violet ou bleu, ou pourpre. Impossible pour lui d'apprendre les couleurs. Si on lui dit ça c'est beige, il ne la retiendra jamais parce que la même couleur avec une autre luminosité, un peu plus clair ou foncé, avec une autre texture, dans un autre contexte, avec le parasitage d'autres couleurs autour, il ne croira voir une autre couleur. Pour un daltonien, chaque couleur se rapproche en gros à une couleur primaire. La différence entre un vert foncé ou un marron par exemple pour moi, un vert clair ou un jaune, c'est pas simple, il suffit qu'une lumière arrive sur la couleur et hop je peux le voir orange avant de me raviser et de le voir à nouveau dans des teintes vertes^^ Je pense qu'un non daltonien peut ne pas connaitre les couleurs mais il reconnaitra celles-ci sans leur donner un nom. Le daltonien, à la limite, il arrive à voir ce qu'il veut quand les nuances sont vraiment très proches et influencées par l'environnement.

    Pour en revenir aux feux de circulation. Les non daltoniens ont l'emplacement et la couleur. Le rouge a priori c'est un signal fort en plus du signal informatif de l'emplacement. Pour le daltonien, le feu rouge n'est absolument pas un signe de danger. Il serait uni encore pourquoi pas. Mais non il est fait de diodes foireuses. Pour moi c'est comme s'il était bris dans un brouillard. Après selon la luminosité, c'est peut-être la même chose pour tout le monde, mais il arrive que je ne sache absolument pas quel feu est allumé. Les feux ne sont pas censés que porter une information mais aussi prévenir du danger : si tu passes au rouge... Or un daltonien ne va pas reconnaitre le message du danger. C'est comme une femme qui dit à son mari qu'elle a mis la liste de course sur la table, lui dit qu'il ne l'a pas vu parce qu'elle ne lui a pas dit. La liste, l'information est là, mais sa femme a oublié de porter son attention pour qu'elle soit sûr que son mari voit l'information. Alors ok on est censé les feux mais un feu passant au orange par exemple au dernier moment on ne va pas le voir. Je suis essentiellement piéton et quand le feu passe au rouge pendant que je traverse, je me presse jamais parce que je ne vois pas qu'il est passé au rouge... (bon en général c'est bien fait, ils laissent le temps que les vieux puissent traverser^).

    Pour les harmonies de couleurs. Moi c'est simple. Tout est harmonieux avec tout^ "C'est des couleurs, c'est beau." C'est une notion que j'ai du mal à comprendre. Au moins ça m'a permis d'acheter mon appart. Les murs sont recouverts semble-t-il d'un vert particulièrement laid... moi je le trouve très joli^^.

  3. #3
    polo974

    Re : Le daltonisme

    Bonjour,
    J'ai lu tout le fil précédent, et finalement, je dirais qu'il devrait être exploré suivants 3 axes:
    • explication (ici semble bien l'endroit)
    • prise en compte sur le web (ici et nos sites à nous...) (donc un fil ou un lien depuis info/internet...)
    • prise en compte au niveau de l'enseignement (dès qu'il y a des cartes, dessins ou croquis et même en art plastique) (donc idem coté enseignement)
    J'ai visité un des sites donnés par Nicolas Daum et ai trouvé un simulateur des daltonismes (colorblind(ness) in english).
    Avec la proportion des personnes touchées, et là, c'est une donnée que le commun des personnes semble allègrement sous estimer: 7% de la population masculine, c'est énorme, et pourtant si peu pris en compte.

    Il semble donc que la luminance soit la même, mais que la chrominance soit affectée (ben oui, je suis électronicien, et j'ai étudié la télé à l'époque boutonneuse ).

    Donc premier test de lisibilité: passer toute image en niveaux de gris et vérifier si les infos perdues sont trop importantes (aperçu avant impression sur une imprimante noir et blanc par exemple).

    Idem pour les logiciels de dessins, ce serait sympa d'avoir des pluggin de visualisation (j'en ai trouvé un pour gimp et un pour inkscape, que je vais tester...)

    Par la suite: utiliser la couleur après la forme (et oui, souvent, les petits dessins sont tellement énigmatiques (pour ne pas dire débiles) que le texte est souvent plus clair...)


    Purée.... 7% des hommes... (ça en fait des électeurs )
    Jusqu'ici tout va bien...

  4. #4
    Saint-Sandouz

    Re : Le daltonisme

    C’est une très bonne initiative. J’envisageais de créer cette discussion. Le daltonisme mérite d’être (re)connu.

    Il me semble nécessaire de poser quelques balises avant de commencer cette discussion avant que ça parte en vrille. Très peu de non daltoniens comprennent en quoi consiste le daltonisme. Il y a même des daltoniens qui ne savent pas qu’ils le sont. Cette incompréhension est tout à fait normale. Les couleurs et leur diversité sont une chose tellement évidente pour les non-daltoniens qu’ils on tendance par défaut à appréhender le problème en termes de substitution de teintes par d’autres. Autrement dit cela supposerait que le daltonien percevrait autant de teintes qu’eux alors que justement il en perçoit beaucoup moins et là où il y a pour eux diversité, les choses sont indistinctes pour lui.

    Je recommande donc à ceux que ça intéresse de commencer par lire l’article de Wiki : http://fr.wikipedia.org/wiki/Daltonisme. L’article en anglais est un peu plus développé : http://en.wikipedia.org/wiki/Colorblindness.
    Pour une compréhension approfondie de la couleur en général et de la vision colorée chez l’homme et les animaux, avec beaucoup d’exemples et d’illustrations, il y a un excellent site : Causes of Color, http://www.webexhibits.org/causesofcolor/index.html. C’est très pédagogique. Il contient une série de pages sur le daltonisme : http://www.webexhibits.org/causesofcolor/other.html


    Rappel en quelques mots de la vision colorée et du daltonisme :

    1. La rétine est tapissée de deux types de cellules : les bâtonnets qui sont sensibles à l’intensité lumineuse, quelque soit sa couleur, et les cônes.
    2. Il y a trois types de cônes pour les trois couleurs RVB (forcément).
    3. Le daltonisme est un déficit d’une ou plusieurs catégories de cônes, très rarement les trois et c’est plus rarement encore une absence totale. Le plus courant affecte le vert, suivi par le rouge. Le bleu est très rare.

    Le daltonisme n’est pas une autre façon, originale, de voir. Comme pour les problèmes auditifs par exemple, c’est un dysfonctionnement qui fait voir de façon dégradée (ou appauvrie). Cela dit, je vois mieux les couleurs que les chiens, les chats et beaucoup de mammifères qui sont dichromates (quand il ne sont pas myopes en plus). C’est une consolation.
    Pour mieux comprendre ce que le monde des couleurs, en grande partie inconnu, représente pour un daltonien : comment imaginer ce que voit un oiseau qui est tetrachromate et voit les UV proches ? Certains oiseaux n’ont pas de dimorphisme sexuel apparent pour les humains mais des reflets ultraviolets sur leur plumage différencient parfaitement les sexes à leurs yeux. De plus leur perception des couleurs (et sans doute de tout) est plus fine, plus sensible et plus linéaire.
    Mieux, comment se représenter le monde tel qu’il est vu par les pigeons qui sont pentachromates et perçoivent la polarisation de la lumière ? Certains insectes, des papillons en particulier, semblent avoir des performances aussi stupéfiantes.
    Comme quoi on est toujours le pauvre de quelqu’un d’autre.

    Par conséquent si un oiseau vous parle de la jolie teinte de rouge-ultraviolet qu’il voit sur un plumage vous seriez dans la même situation qu’un daltonien.


    Les conséquences

    Le daltonisme est un handicap tout à fait mineur comparé à bien d’autres comme la mal ou la non-voyance, etc. De plus, sa forme la plus banale, qui dégrade la vision du vert et/ou du rouge, est bénigne comparée au cas très rare d’absence totale de perception des couleurs. J’ai côtoyé des gens pendant des années (au travail en particulier) sans qu’ils s’en aperçoivent.
    C’est donc assez compréhensible que ce handicap soit si peu visible.
    Mais c’est un vrai handicap.
    Dans bien des cas le daltonisme te fait franchir la limite de l’incompétence professionnelle pour le poste considéré : tu ne peux pas lire un graphique en couleurs, tu ne peux pas interpréter une carte de géographie, tu es incapable de choisir le bon produit que tout le monde identifie par sa couleur, tu ne peux pas lire un réactif chimique, tu te trompes dans les signaux et c’est une foultitude de professions qui te sont interdites. Et je ne vais pas énumérer les professions où la couleur est au cœur du sujet : la décoration, l’architecture, les arts plastiques, le design, l’habillement, l’ameublement, la photographie, etc. Tu risques de foirer dans la moitié des professions environ.
    Il pose aussi un problème de sécurité comme avec les feux de signalisation, où de toute évidence le problème n’est pas pris en compte du tout. Je vois assez bien le rouge et l’orange et surtout je sais où les chercher mais le vert est pour moi blanc et pour peu que le soleil soit dans une position défavorable je ne vois plus rien. Ça m’arrive de me demander lequel des trois est allumé.


    Les chiffres

    Cela concerne environ 7% de la population masculine, les femmes étant rarement affectées.


    Est-ce que ça se soigne ou se corrige ?

    S’il y avait une solution on peut supposer qu’elle aurait été trouvée depuis longtemps.
    Tout ce que les daltoniens peuvent espérer c’est que ce handicap soit pris en compte par la société et que celle-ci adapte à leur vision particulière certaines choses qui ont leur importance, comme les feux de signalisation ou les cartes de géographie.
    Pour le reste, le choix de leurs vêtements par exemple, il ne leur reste que les yeux pour pleurer et/ou l’aide de leur entourage.

    ND
    Travailler dur n'a jamais tué personne, mais je préfère ne pas prendre de risques.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Saint-Sandouz

    Re : Le daltonisme

    Citation Envoyé par Loindici Voir le message
    Pour le daltonien, le feu rouge n'est absolument pas un signe de danger. Il serait uni encore pourquoi pas. Mais non il est fait de diodes foireuses. Pour moi c'est comme s'il était bris dans un brouillard. Après selon la luminosité, c'est peut-être la même chose pour tout le monde, mais il arrive que je ne sache absolument pas quel feu est allumé.
    Pour moi, au contraire, il est d’un rouge franc, comme l’orange, et je le vois distinctement même quand il est à diode, sauf quand il est pâlichon et/ou qu’il reçoit le soleil de face.
    C’est le vert qui me pose un relatif problème car je le vois comme un de ces blancs cassés et donc, la nuit, il ne se distingue pas des autres lumières de la ville. Je crois que c’est en Angleterre que le feux de signalisation ferroviaire correspondant est bleu. Comme il y a très peu de cas de tritanomalie (déficience du bleu) ce serait donc beaucoup plus sûr. De toutes façons les feux de signalisation français sont les pires du monde.
    Est-ce que tu as fait examiner ce problème ? Est-ce que c’est dû au seul daltonisme ?
    Comment ça se passe pour les autres daltoniens ?

    Citation Envoyé par Loindici Voir le message
    C'est une question d'éducation des couleurs, c'est vrai. Mais un daltonien sera probablement toujours mal éduqué. Parce que si un non daltonien peut mal apprendre les différentes teintes, un daltonien n'apprendra jamais rien. Il ne fera que des confusions. Quand un daltonien parle d'une couleur en dehors des couleurs primaires, il ne sait pas de quoi il parle.
    Quand j’était jeune, j’ai cru aussi que c’était une question d’éducation et que j’avais en quelque sorte raté la classe. J’ai donc acheté des documents sur les couleurs pour les potasser et apprendre ce que j’ignorais. C’était assez théorique car il n’existe rien pour apprendre les couleurs et en particulier rien à destination des daltoniens. Je me suis donc aperçu que, éducation ou pas, il n’y avait pas moyen pour moi de distinguer les nuances. Ça n’a fait qu’aggraver ma frustration (car j’avais un secret espoir que ça pouvait s’arranger) mais en même temps ça m’a conduit à reconnaitre que j’avais une déficience qui ne dépendait pas de moi, bref que c’était un handicap. Le fait de croire que j’y pouvais quelque chose, et donc que j’y étais peut-être pour quelque chose, avait auparavant pour seul effet de me mettre la pression. Il faut dire que mon entourage, en se foutant de ma gueule quand je me trompais dans les couleurs, avait déjà mis sa dose de pression.
    C’était donc un handicap qu’il fallait que je reconnaisse pour tel et surtout que je fasse reconnaitre. Il fallait que, plutôt de me mettre moi-même dans des situations de vulnérabilité en intervenant sur les couleurs et donc en disant ou en faisant des conneries, j’arrive à demander de l’aide. Bref, il fallait que je le gère plutôt que de rester dans un semi déni.
    Il n’y a manifestement pas d’apprentissage spécifique des couleurs. Les enfants apprennent les couleurs comme ils apprennent les objets et leurs caractéristiques en général. Ils sont pour cela en grande partie poussés par leur propre curiosité enthousiaste à découvrir le monde. Il ne me semble pas qu’il y ait une forme de daltonisme qui viendrait de l’ignorance.


    Je voudrais revenir sur les solutions que propose volontiers le blaireau moyen quand il apprend que tu es daltonien. Venant tout juste de découvrir que le problème existe et sans manifester plus de curiosité il sort ça de sa poche sans connaitre quoi que ce soit à la vision colorée en général et au daltonisme en particulier.
    On peut commencer par une réponse par défaut : étant donné le nombre significatif de daltoniens il y aurait un marché rentable pour celui qui aurait trouvé un moyen de corriger leur problème. Je serais le premier client ! À plus forte raison s’il y avait une thérapie ! Même si ce n’était pas remboursé par la sécu
    Plus sérieusement, une connaissance même assez limitée du sujet fait comprendre que le problème est insoluble, comme bien d’autres.
    Enfin, quand on aborde avec quelqu’un la question se son handicap, par précaution il vaut mieux se dire qu’il y a très probablement chez la personne une certaine frustration, voire une souffrance, même si on ne la comprend pas, et qu’il est donc préférable d’éviter de mettre les pieds dans le plat. Bref, que ces conclusions, ces conseils ou ces mots de consolation taillés à la hache risquent d’être plus agaçants qu’autre chose.

    ND
    Travailler dur n'a jamais tué personne, mais je préfère ne pas prendre de risques.

  7. #6
    Loindici

    Re : Le daltonisme

    Citation Envoyé par Nicolas Daum Voir le message
    Quand j’était jeune, j’ai cru aussi que c’était une question d’éducation et que j’avais en quelque sorte raté la classe. J’ai donc acheté des documents sur les couleurs pour les potasser et apprendre ce que j’ignorais. C’était assez théorique car il n’existe rien pour apprendre les couleurs et en particulier rien à destination des daltoniens. Je me suis donc aperçu que, éducation ou pas, il n’y avait pas moyen pour moi de distinguer les nuances.
    Il ne me semble pas qu’il y ait une forme de daltonisme qui viendrait de l’ignorance.
    Je répondais au message d'au dessus. Donc je parlais d'éducation pour les non daltoniens. Je le dis d'ailleurs que pour un daltonien il n'y a pas d'éducation possible.

  8. #7
    Saint-Sandouz

    Re : Le daltonisme

    Je voudrais préciser encore une chose à l’intention des non-daltoniens qui souhaitent comprendre l’aspect pratique :

    Si l’on fait abstraction des formes sévères et rares de deutéranopie et de protanopie, ou l’absence totale de photorécepteurs rétiniens respectivement verts et rouges, dans la forme la plus courante, la deutéranomalie, et dans la deuxième, la protanomalie, il y a seulement un déficit à des degrés divers de photorécepteurs.

    1. Quand la plage colorée est trop petite (un trait, un point, des caractères, un fil, etc.), le nombre de photorécepteurs rétiniens excités est trop faible et donc le signal est insuffisant. Alors que la bobine de fil est bien rouge, le fil une fois dévidé n’a plus de couleur. Le daltonien voit donc quelque chose de plus ou moins sombre mais sans couleur.
    2. Dans le cas de couleurs composites comme le violet (le casse-tête du daltonien), on a un effet similaire. Il voit bien la composante bleue mais la composante rouge est insuffisante pour créer le signal. Il peut sentir qu’il y a quelque chose mais il ne peut pas en être sûr. En tout cas les violet, fuchsia, parme, prune, violine, etc., sont du chinois pour lui.

    Il lui faut des rouges ou des verts bien pétants.

    On peut peut-être comparer avec l’odorat des chiens. Ils ont, si j’ai bonne mémoire, 40 fois plus de récepteurs olfactifs que nous dans leur énorme fosse nasale. Ils peuvent sentir et distinguer une foule de nuances odorantes. Sans compter le fantastique disque dur qui enregistre absolument tout à vie. Là où il n’y a pour nous aucune odeur ou des odeurs simples ils sont capables d’identifier une infinité de substances. Par rapport aux non-daltoniens, en matière de couleurs, nous sommes dans la même situation que par rapport aux chiens en matière d’odeurs.


    Citation Envoyé par Loindici Voir le message
    Je répondais au message d'au dessus. Donc je parlais d'éducation pour les non daltoniens. Je le dis d'ailleurs que pour un daltonien il n'y a pas d'éducation possible.
    Si tu parles de l’éducation des enfants aux couleurs, il me semble que ça fait partie de l’initiation générale à tout ce qui fait le monde extérieur.

    ND
    Travailler dur n'a jamais tué personne, mais je préfère ne pas prendre de risques.

  9. #8
    mh34
    Responsable des forums

    Re : Le daltonisme

    Citation Envoyé par polo974 Voir le message

    J'ai visité un des sites donnés par Nicolas Daum et ai trouvé un simulateur des daltonismes (colorblind(ness) in english).
    merci Polo pour ce lien ; effectivement, rien de tel qu'une démonstration pour faire réaliser aux non-daltoniens à quel point, finalement, leur monde est différent du vôtre.
    "mal nommer un objet, c'est ajouter au malheur de ce monde". Albert Camus

  10. #9
    Saint-Sandouz

    Re : Le daltonisme

    Je voudrais apporter de nouveaux témoignages sur les aspects pratiques du daltonisme :

    Un jour où j’étais en balade j’ai demandé mon chemin à quelqu’un. Nous étions sur une colline et il m’a dit que parmi les maisons en contrebas celle que je cherchais était à proximité de l’arbre avec des fleurs rouges. Pour moi tous les arbres étaient verts. Ce n’est qu’une fois arrivé à proximité que j’ai pu admirer de magnifiques fleurs d’un rouge éclatant, ma foi assez grosses. À distance, ces fleurs formaient des points trop petits pour exciter un nombre suffisants de cônes L et c’est le vert environnant qui dominait.

    Alors que les fraises sont d’un rouge comme un daltonien les aime, bien gras et bien lumineux, et les feuilles de fraisier sont d’un vert tout aussi sympa, dans le plan de fraisiers, si les fraises sont un peu petites, ou en partie cachées, cela donne un effet camouflage qui les rend presque invisibles.

    Ramasser des champignons est une mission impossible. Même de près ils se confondent avec le tapis de feuilles mortes et la végétation du sous-bois.

    ND
    Travailler dur n'a jamais tué personne, mais je préfère ne pas prendre de risques.

  11. #10
    polo974

    Re : Le daltonisme

    Citation Envoyé par Nicolas Daum Voir le message
    ...
    Ramasser des champignons est une mission impossible. Même de près ils se confondent avec le tapis de feuilles mortes et la végétation du sous-bois.
    ...
    Les champignons étant souvent bruns plus ou moins clair sur un fond de feuilles brunes plus ou moins clair, ce n'est peut-être pas l'exemple le plus frappant (ben, oui, les beaux rouges avec des taches blanches dessus (amanites tue-mouches), on ne les ramasse pas...).
    Jusqu'ici tout va bien...

  12. #11
    Saint-Sandouz

    Re : Le daltonisme

    Citation Envoyé par polo974 Voir le message
    Les champignons étant souvent bruns plus ou moins clair sur un fond de feuilles brunes plus ou moins clair, ce n'est peut-être pas l'exemple le plus frappant (ben, oui, les beaux rouges avec des taches blanches dessus (amanites tue-mouches), on ne les ramasse pas...).
    Tu dois avoir raison. Mais en balade en forêt je connais des gens qui repèrent les champignons à une vingtaine de mètres de distance alors qu'à 3 mètres je ne les vois toujours pas. Ça me semble au contraire tout à fait frappant que la vision normale permette de les distinguer au sein d'un camaïeu de bruns et de verts et dans une relative pénombre, le camouflage idéal, ce qui m'est impossible.

    ND
    Travailler dur n'a jamais tué personne, mais je préfère ne pas prendre de risques.

  13. #12
    saint.112

    Re : Le daltonisme

    Je réveille cette discussion car je suis tombé sur un article, Apps for transport maps: connecting the dots in a complex ecosystem, qui s’inscrit parfaitement dans ce fil. Il est écrit en british, désolé.
    Tout le monde connait le fameux plan du métro londonnien, inspiré par les schémas électriques. Une start-up propose une version pour smartphones adaptée aux daltoniens.

    L’initiative est assez rare pour être soulignée.

    Improving accessibility: Colour-blind Tube Map

    The ever-expanding roster of transport apps also affords the opportunity to cater to passengers who may have been left out in the past. London-based creative agency 232 Studios and accessibility consultant Ian Hamilton recently partnered to create an app displaying a modified version of London's colour-intensive Tube Map so that it is legible to those with colour-blindness or other visual impairments.

    The app uses strongly contrasting colours and distinctive identifying patterns, along with a range of other options, to make it easy for colour-blind users to understand the Tube Map without having to open a separate PDF file from the official Transport for London website. The app recently won in the Travel & Tourism category at the 2014 UK Mobile & App Design Awards.

    According to 232 Studios: "The existing black and white map is actually left over from the time before colour printing became cheaply available, it isn't actually designed for colour-blindness, so the first enhancement was to produce something that was actually tailored to that audience, that combined colour with pattern to create something ideally suited to people who see in a restricted palette."
    Nico

  14. #13
    Kissagogo27

    Re : Le daltonisme

    bonjour, le blaireau a tout compris, du noir du blanc du gris ...

    c'est bien gentil de traiter les gens dit normaux de blaireaux ... mais bon ... c'est pas très sympas aussi ...

    en tant que blaireau, j'ai malheureusement appris lors de ma formation en électronique qu'un camarade avait abandonné parce que le code couleur, on ne peut pas s'en passer et que forcément aux contrôles, ça ne donnait pas de bon résultats ... mais bon on peut remarquer généralement actuellement que le code couleur est souvent associé a un autre marquage clair et identifiable en dehors de la couleur , par exemple http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89t...e-%C3%A9nergie , est ce que cette disposition a été créée aussi pour la proportion importante de daltoniens ? pas si sûr que ça ..

  15. #14
    saint.112

    Re : Le daltonisme

    Citation Envoyé par Kissagogo27 Voir le message
    bonjour, le blaireau a tout compris, du noir du blanc du gris ...
    c'est bien gentil de traiter les gens dit normaux de blaireaux ... mais bon ... c'est pas très sympas aussi ...
    Tu te sens visé ? En fait, d’après ce que tu dis dans la suite, il est clair que tu n’en es pas un.
    En règle générale, quand le daltonien fait une bévue sur les couleurs, soit parce qu’il dit d’un objet qu’il est bleu alors qu’il est mauve, soit parce qu’il tend la feuille verte alors qu’on lui demande la rose, les gens ne sont pas très sympas, ils ont même tendance à se foutre de sa gueule. Donc, oui, il y a pas mal de blaireaux.

    Je faisais en fait aussi allusion aux personnes qui, comme dans une autre discussion sur ce forum, arrivent avec leur gros sabots et, tout en ignorant tout de la chose cinq minutes auparavant, t’expliquent tout ce qu’il faut savoir à son sujet et te donnent toutes les solutions pour résoudre ton problème, le tout avec une forme de commisération qui frise la condescendance.
    J’ai rencontré ce genre de blaireau plus souvent qu’à mon tour, à telle enseigne que j’ai toujours évité de parler du sujet dans les dîner en ville pour m’épargner que des tombereaux de lieux communs me tombent encore sur les chaussures.

    Citation Envoyé par Kissagogo27 Voir le message
    en tant que blaireau, j'ai malheureusement appris lors de ma formation en électronique qu'un camarade avait abandonné parce que le code couleur, on ne peut pas s'en passer et que forcément aux contrôles, ça ne donnait pas de bon résultats ... mais bon on peut remarquer généralement actuellement que le code couleur est souvent associé a un autre marquage clair et identifiable en dehors de la couleur , par exemple http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89t...e-%C3%A9nergie , est ce que cette disposition a été créée aussi pour la proportion importante de daltoniens ? pas si sûr que ça ..
    Je vois que tu as été sensibilisé au problème, donc pas si blaireau que ça.
    En effet on n’imagine pas la quantité de carrières barrées aux daltoniens, alors même que les couleurs n’interviennent que de façon marginale.
    J’ai lu dans un article l’histoire d’un jeune Américain, daltonien, qui, à la veille de la guerre, rêvait de devenir pilote de chasse et qui s’est présenté à la sélection en ayant appris par cœur les tests et a réussi à passer. Il a ensuite fait toute la guerre dans l’Air Force sans aucun problème.
    L’exemple que tu donnes est intéressant mais c’est le genre de situation où l’on s’en sort par la logique : même si tu ne reconnais pas vraiment le vert, tu te dis que ça doit être vert. Le problème commencerait si tu avais une étiquette verte isolée sur un appareil et que tu devais la reconnaitre de façon discriminante.

    Nico

  16. #15
    myoper
    Modérateur

    Re : Le daltonisme

    Bonsoir à tous.
    Citation Envoyé par saint.112 Voir le message
    Je faisais en fait aussi allusion aux personnes qui, comme dans une autre discussion sur ce forum, arrivent avec leur gros sabots et, tout en ignorant tout de la chose cinq minutes auparavant, t’expliquent tout ce qu’il faut savoir à son sujet et te donnent toutes les solutions pour résoudre ton problème, le tout avec une forme de commisération qui frise la condescendance.
    C'est bien vrai et ça se voit particulièrement sur le forum "santé" ou ils se repèrent bien.

  17. #16
    Kissagogo27

    Re : Le daltonisme

    sinon si on en revient au code de la route , tout ce qui est rouge représente un interdit, sur certains panneaux c'est écrit en clair comme le panneau stop , le sens interdit est peut être moins évident sans la couleur rouge, mais on peut identifier tout les interdits par la même couleur, sauf s'il y a un soucis de variance de couleur perçue pour le rouge , le code de la route permet de préciser ces interdits ...

    pour le cas du camarade de classe, c'était un soucis entre le bleu le violet le vert / brun d'après mes souvenirs ...


    pour revenir au blaireau, en dehors d'un manque d'empathie certain, il sera tjrs difficile de se mettre a la place des autres, atteints de déficiences ou pas de là a les considérer comme des mals comprenants ... le con n'existe pas que chez les caucasiens a la peau claire il me semble , on subit tous d'une manière ou d'une autre le dogmatisme de normalisation de notre société , et , en fonction de nos sensibilités , il est jamais perçu d'une manière semblable .

Discussions similaires

  1. [Physiologie] daltonisme
    Par pcpc dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/07/2011, 19h06
  2. TPE daltonisme
    Par invite55f0ad6d dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 31/01/2011, 21h17
  3. Vision et daltonisme
    Par invite4534b082 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/10/2008, 12h54
  4. Le daltonisme
    Par invitec9e0a053 dans le forum Biologie
    Réponses: 10
    Dernier message: 25/11/2006, 23h05
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...